AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Avoir son cheval à la maison ou en pension...?

Aller en bas 
+7
dhoral
marinaagen
ameca
lilathé
batbatheni
Juliette
anais133105
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:45

Bonjour tout le monde!

Nous avons le projet moi et mon compagnon de déménager et de partir du département 13 pour aller vers un coin un peu plus campagnard et vert.
Jusqu'à maintenant je ne me suis pas posée la question vu que dans le 13 ya pas de place donc c'est pension obligatoire, mais là je vais avoir la possibilité d'avoir assez de place pour éventuellement prendre mon cheval à la maison.
La question est : est-ce que c'est une bonne idée ou pas tant que ça?

Je me dit que :
- Il n'y aura pas d'installation (carrière surtout) et que mon cheval ne sort pas seul en balade donc ça va être compliqué de la travailler! Au mieux je pourrai délimiter un espace de travail sur de l'herbe...
- Il n'y aura pas d'autre cavalier donc personne avec qui partager ma passion et mes expériences/doutes
- Pas la possibilité de partir quelques jours en vacances car il faut surveiller et nourrir !

D'un autre coté :
- Gain d'argent
- L'avoir sous les yeux 24h/24 c'est mon rêve
- Ne pas avoir les contraintes de la "collectivité"
- Être plus libre en gros...

Voila, j'aimerai avoir vos témoignages, est ce que les gens qui ont leurs chevaux à la maison ont parfois des regrets?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:55

Tu as assez bien synthétisé la situation, il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients dans chacun des deux cas.
Par contre si tu tiens à ta liberté opte pour la pension! Car si tu as tes chevaux chez toi tu peux mettre définitivement une croix sur tes grasses matinées, tes week end, tes vacances lol.
Si tu prends ton cheval chez toi, il faudra certes un abri, un enclos, une aire de travail. Mais il faudra aussi prévoir un compagnon pour ton cheval, une réserve à nourriture, une liste de fournisseurs et de professionnels sûrs, etc!!
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 7:58

Nous avons quitté le Gard pour la Mayenne et on ne le regrette pas !

On a maintenant quatre chevaux ( https://www.youtube.com/watch?v=NggMzSwohIk ), pour pouvoir sortir seul ou à deux sans qu'aucun ne se retrouve seul.

On pare nous-même, on aménage le terrain, bref, il faut ne compter ni son temps ni sa peine, mais quand on aime...
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 8:03

pour le temps libre le week end etc, j'ai eu des enfants avant les chevaux... du coup, ça m'a pas changé, les enfants ça se réveille à 7h ha ha ha
Perso, je préfère chez moi... je me sens justement plus libre et quand on part, des voisins jettent un oeil mais on a fait en sorte que le seul truc à vérifier soit les clôtures.

Donc, pour moi, chez soi c'est l'idéal car je ne prend pas la voiture pour les voir, je peux aller les voir quand mes enfants sont couchés....
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:09

Merci beaucoup pour vos réponses !
Personnellement je suis une lève tôt alors même si j'ai rien à faire à 7hr je suis debout... Du temps j'en aurai, je suis infirmière et je compte me mettre en libérale donc j'aurai des horaires décalés et beaucoup de jours libres.

Lilathé comment fait tu pour gérer la nourriture quand vous n'êtes pas là?
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:26

ils sont à l'herbe et au foin (foin surtout l'hiver en fait) donc au pire, mes amis mettent la quantité de foin pour la journée. tout est accessibles et pratiques pour pas que ça prenne du temps pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:39

Disons que dans ton cas le gros HIC va être que ton cheval ne sort pas seul.

Certe il ne pourra pas rester seul au paddock non plus; prévoir donc un copain (ça a un coût: achat éventuel, soins divers, alimentation)

Mais surtout si tu veux partir en ballade peinarde sans te coltiner le poney en longe à côté; ben pas possible !

Tu peux toujours essayer de te trouver une "colocataire" pour partager le pré (et les travaux à faire); mais du coup on revient au mode collectif: tu devras gérer la personne (et c'est pas toujours facile); éventuellement faire face à un abandon de cheval (et là  tu es tenue de le nourrir et soigner à tes frais car il est chez toi= sous ta responsabilité et personne ne se pressera pour venir le prendre en charge).

De plus la personne ne sera pas forcément dispo au moment où toi tu l'es pour ballader.....bref, j'ai eu mon cheval sur un terrain de 2 hectares quelques temps; c'est bien sympa mais seul tu perds vite toute motivation pour sortir; car tu t'ennuies même si ton cheval est super et les colocataires vraiment sérieux sont très rares; la majorité sont des "profiteurs" qui ne t'aideront presque pas.....

Par ailleurs prévois obligatoirement une petite carrière correcte (surtout si ton cheval est parfois  un peu fantasque); genre 30*20 m au moins.

Et un abri à foin/grain suffisant pour faire 2 à 4 mois de stocks + des fournisseurs fiables même les "mauvaises années".

Enfin, une solution pour le fumier et pour les vacances en sachant que les coliques viennent bien sûr quand tu confies ton cheval à une personne incompétente et que tu es à 800 bornes....:-(

sinon tu peux toujours le mettre en pension juste pour tes vacances, si tu pars rarement et que tu trouves un lieu d'accueil en court séjour.
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:27

Lilathé : Ok je vois ce que tu veux dire Smile

Ameca : Tu as bien résumé il me semble... Et oui le mien est un peureux donc déja à plusieurs chevaux il n'est pas sûr, mais seul même avec un copain en longe j'ai un doute sur ma capacité à le gérer en cas de "panique"....
J'avais pensé aussi à prendre quelqu'un en pension mais tes réflexions qui me semble bien fondées m'ont refroidit.

Je vais me pencher sur les pensions familiales/associations qui aura dans le coin peut être...
Revenir en haut Aller en bas
marinaagen

marinaagen


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 18/12/1974
Date d'inscription : 26/06/2013

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:06

J'ai 5 chevaux à la maison, dont une "coloc".
Pour moi la question de la pension ne s'est jamais posée, j'ai eu mon poney quand j'avais 12 ans, chez mes parents. Il est toujours avec moi aujourd'hui, donc autant dire que les grasses mat, j'ai jamais connu lol!

Je n'ai jamais regretté mon choix, pour moi ca a toujours été une evidence, mes chevaux vivent avec moi !
Et j'ai fait le choix de chercher une "coloc" afin de me motiver un peu pour monter car c'est vrai que seul on a parfois un peu de mal a se motiver pour monter ...
J'ai la chance d'etre tombée sur quelqu'un de bien qui m'aide quand j'ai besoin et qui s'occupe des chevaux si je pars quelques jours.

C'est vrai que c'est un engagement consequent et sur long terme, c'est vrai que parfois je suis crevée (boulot, enfants, dadas ...), mais quel bonheur de les voir des que je rentre du boulot, des que je me leve ...et d'avoir cette relation formidable avec eux que je n'aurai surement pas si ils etaient en pension loin de moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dhoral




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 25/03/1979
Date d'inscription : 07/08/2013

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:08

Quand j'ai eu mon loulou, ça a été la même chose, une peur bleu de sortir seul en balade. Il avait 3 ans et demi un petit jeunot à l'époque et moi aussi une petite jeunette Smile !! donc au début il y avait une amie qui venait avec moi à pied juste à coté, mine de rien ça rassure le cheval enfin le mien en tout cas, après j'ai commencé seul, je faisais juste des petites sorties au départ 5-10 minutes, sans le forcer quand il voulait rentrer on rentrait et  petit à petit j'ai rallongé les balades. Ca remonte a loin ( 20 ans) mais je sais qu'en quelques semaines, plus aucun soucis, c'était même un plaisir d'aller se promener. Pour ce qui est du cheval a la maison, c'est du temps c'est sur, mais c'est un sacrifice qui en vaut tellement la peine
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 8:11

Ici non plus la question ne s'est jamais posée........les chevaux sont à la maison et on peut les voir 10 fois dans la journée si on veut. le temps qu'on passe avec eux pour les soins, le ramassage des crotins,........tout ce qui est "autre" que monter dessus ou travail à pied, ben c'est aussi un renforcement de la relation entre nous. 
j'ai jamais eu aucune installation pour "travailler" mes chevaux. c'est direct l'extérieur et aller marcher à pieds dans les chemins avec mon premier cheval qui était plutôt peureux l'a bien aidé. 
je n'ai jamais connu le système pension et plus jeune j'avoue que je savais pas que ça existait !
ayant toujours habité en campagne, tout ceux que je connaissais qui avaient des chevaux les avaient chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 8:39

Merci beaucoup à tout le monde pour vos témoignages très intéressant! Je me reconnais tellement dans vos propos, l'envie de l'avoir sous le nez tout le temps, de partager tous les moments de notre vie ensemble.

Ca fait 6 ans que je l'ai et qu'on va de pension en pension et je ne suis jamais entièrement satisfaite mais je me dis qu'avec son caractère délicat, je ne pourrai pas l'habituer à l'extérieur. Je l'ai eu à 3 ans donc j'ai eu tout le loisir de le désensibiliser, de l'habituer à sortir accompagner en main (il était non débourré) puis à cheval, puis des morceaux de balade seule, mais il est très nerveux et sur l'oeil, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Ceci dit je me demande si je ne vais pas le mettre en pré-retraite c'est à dire le bosser un peu dans un espace fait pour, et me trouver un autre cheval pour sortir en extérieur. Il faudrait un 3ème copain pour que personne ne soit seul. A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:05

Le soucis c'est que ça fait très jeune pour le mettre en pré retraite.

Il n'a que 9 ans.

Nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve. Si tu te retrouves avec 2; voire 3 chevaux, ça veut dire gros budget mensuel; risque de "pépin de santé" couteux multiplié d'autant, 3 fois plus de travail....

Et que devient il en cas "d'accident de la vie" : perte d'emploi, problème de planning,; problème familial ?

Il faut penser à cela. En cas de coup dur garder un cheval dans de bonnes conditions c'est en général possible, 2 non.

Un cheval qui n'est plus vraiment monté, personne n'en veux.....ou alors il faut le quasi donner à des gens qui seront soit des profiteurs de "bonnes occas'" (même s'il y a le nom d'une association sur leur carte de visite); soit des bisounours ou autres "cow boys du dimanche" qui n'y pipent pas grand chose.

Dans les 2 cas le cheval trinquera: remise au boulot "à la cravache", boucherie, manque de soins...

Bref, à la pension j'ai 3 chevaux confiés dans ce contexte: une mutation pro à l'étranger et 2 rupture sentimentale.....sur un effectif de 20 chevaux. Plus 2 donnés ou confiés à des tiers ces 6 derniers mois car les personnes ne pouvaient même plus payer 100 € de pension/mois. 
 
Ce n'est donc pas rare; malheureusement.....penses y avant de t'engager avec 3 équidés dont 2 peu/pas montés; afin d'éviter un choix déchirant un jour.
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:09

Ameca : tu as sans doute raison mais je veux rester réaliste : Mon cheval à la maison c'est un rêve mais avec CE cheval ça va être très difficile. A moins d'avoir que lui et un petit poney, de monter qu'en carrière et de ne pas faire de balade, ce qui est dommage quand on est à la campagne.
Pff je sais pas je suis un peu perdu, j'ai pas du tout envie de devoir m'en séparer et comme tu dis on ne connait pas le futur alors il ne faut rien décider à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:25

là je ne comprends pas tes a priori sur le fait que ça ne marcherait pas avec ce cheval là...........tu pars déjà perdante  et ça ton cheval le ressent. 
tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir !
tu crois que d'aller de pensions en pensions comme tu le dis c'est bon pour son équilibre intérieur ? 
le fait qu'il se retrouve seul c'est pas forcément impossible à vivre non plus.........et tu peux lui trouver un copain ane ou poney.......
tant que tu n'auras pas essayé tu ne pourras pas savoir comment il se comporterait.........

je rejoins par contre Ameca dans le sens où quand y a un pépin sur plusieurs chevaux en même temps bonjour les factures.........l'année 2012/2013 m'a mise sur la paille niveau frais véto et compléments spécifiques........sans parler du fait que cela fait un an que je suis à pieds.......
en pension jamais j'aurais pu tenir avec les prix pratiqués dans la région.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 15:44

Ou disposer d'un van pour rejoindre plusieurs fois par semaine une structure, qui moyennant le prix d'une adhésion annuelle (80 euros dans ma région), accueille les propriétaires dans leurs installations.
Cela se pratique de la sorte, ici en Maine et Loire.
Mes juments sont pensionnaires dans un centre, au pré, mais lorsque je déménagerai je les prendrai à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 19:21

mina37 a écrit:
là je ne comprends pas tes a priori sur le fait que ça ne marcherait pas avec ce cheval là...........tu pars déjà perdante  et ça ton cheval le ressent. 
tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir !
 Essayé quoi? Tu sais ça fait 6 ans que je l'ai ce cheval alors oui je le connais par cœur et je sais qu'il est capable de préférer se prendre une voiture (avec moi sur son dos accessoirement) plutôt que de regarder de quoi il a peur avant de prendre une décision Smile
C'est un cheval qui a été battu donc il a des réactions toujours inattendues et violentes malgré toute ma douceur et ma patience. Enfin heureusement, il a fait d'énormes progrès depuis tout ce temps.

Laure : Je n'avais pas pensé à cette solution! Ça pourrait être super de l'avoir au quotidien chez moi tout en ayant des installations adaptées et des amis avec qui discuter! Ça me semble être la meilleure option pour lui comme pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:47

je t'envois un MP anais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 8:15

Coucou. Je t'apporte ma pierre à l'édifice... 

J'ai fais deux pensions particuliers depuis que j'aie mon cheval. J'ai eu des soucis dans les deux (ne donne pas la nourriture, critique ta façon de faire, ne fait pas ce qu'on demande, bref des enquiquineurs lol.) 

Et ça fait quelques mois que mon cheval est à la maison, je me suis débrouillée pour grappiller les terrains des voisins (j'ai 1,3 ha... en quelques parcelles par-ci par-là) Je m'occupe de tout, et c'est largement mieux ! Tu fais les cures de ton cheval de ce dont il a besoin, tu sais ce que tu lui donnes à manger, et combien... tu vermifuges quand tu le souhaites... 

Depuis qu'il est à la maison il est rond comme une bille, avant il manquait toujours quelques kilos... 

Malheureusement ça à des inconvénients... J'ai une petite shetland que l'on m'a prêté qui s'échappe plusieurs fois par jours, malgré l’électricité (mon cheval lui ne touche même pas la clôture... bon, je touche du bois pour que ça dure ^^) ... donc je fais les clôtures en conséquence. 

On ne peut pas partir en WE et laisser les chevaux aux amis, à cause de cela...

Ensuite, c'est du boulot, nourrir à une heure précise (si tu dois nourrir aux compléments) 
Toujours surveiller si il y a l'eau, surtout quand tu portes des bidons d'eau chq jours (ça fait les bras!)

Les clôtures, c'est chaud... Moi je morfle à chaque fois ! 

Et surtout j'ai le même soucis que toi, mon cheval ne part pas seul en balade, et quand il entend la naine mettre  le souk dans le pré, il change direct de direction et je n'existe plus! (pourtant cheval très respectueux!) l'instinct est plus fort que tout.

Je me suis fais une carrière en herbe et heureusement, je prends des cours à domicile! RAS pour l'instant, mais mon gros a l'habitude de "travailler" dedans. Pis pour le peu que je l'utilise... 

Mes chevaux sont en pâture pénards... et rare sont les fois où je les enquiquine à part pour une p'tite balade à pied ou pour se doucher ! 

Voilà, pour conclure je te dirai: Je ne regrette rien... Et que je serai surement malheureuse le jour où je devrais l'y enlever...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 21:33

Pouetski : Je te remercie grandement pour ton message détaillé. La balance penche du coté "maison" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:46

De rien ! 

Ce matin j'ai pensé à l'hiver ! Je vais morfler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:43

Ah oui, l'hiver ! Donner le foin par tous les temps, et surtout réussir à y arriver avec la voiture même avec 30 cm de neige (c'est promis, cet automne j'achète des pneus neige!), c'est arrivé plusieurs fois cet hiver, et puis l'eau qui gèle dans l'abreuvoir, et surtout le tuyau inutilisable parce que nous avions oublié de le rentrer avant le gel, alors faire la chaine avec des seaux depuis la maison voisine ... Que de bons souvenirs ! Very Happy  Mais elles sont tellement mieux depuis que je les ai retirées du CE et qu'elles sont dans des prés, que je partage avec trois autres proprios.
Oui, il faut tout assumer, l'entretien des clôtures, couper l'herbe sous les fils, débroussailler les ronces qui prolifèrent, réparer ce qu'ils cassent, nettoyer l'abri, l'abreuvoir, gérer la rotation des parcelles, acheter le foin etc. Nous sommes 4 proprios donc nous nous organisons, en particulier pour que quelqu'un passe chaque jour. C'est planifié. Et Pour les vacances également.
Revenir en haut Aller en bas
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:13

Cléo, vous avez de la chance de n'avoir que 30cm de neige l'hiver, Sad 

nous ici, nous en avons pas loin d'un mètre, et en tout cet hiver (fonte de la neige, puis re-neige, etc) en tout nous avons eu plus de 2m et quelques de neige ! Sleep Donc je crains vraiment cet hiver!! 

Comment faites-vous pour l'eau qui gèle? car ici nos t° : -20°C la nuit, -10/15 °C la journée parfois moins ... 

c'est vrai que c'est dur mais bon... on sait ce qu'ils font, où ils sont etc...

Vous êtes 4, la chance... profitez ben de ces aides elles sont précieuses santa
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 10:51

Coucou,
Alors moi pour dégeler les tuyaux et les abreuvoirs automatiques, j'utilise mon "Désherbio". C'est un désherbant écolo qui marche à la vapeur. (Et à l'électricité donc il faut avoir une prise de courant pas loin bien sûr ^^).
Bon après dans le Var il ne gèle pas à fendre pierre non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:24

J'ai eu un cheval en pension pendant presque deux ans, avec tout le confort pour bosser, manège, carrière, barn confortable l'hiver, douche, club house, sellerie, et même chemins de randonnée à proximité. Cela me coutait un bras mais j'appréciais l'ambiance de l'écurie et j'en ai eu besoin pendant une période donnée où je manquais de confiance. 
J'ai même amené mon 2e cheval pour finir le débourrage dans de bonnes conditions de sécurité et il y est resté un mois ou deux. 
La prestation était globalement bonne et sérieuse, mais il y avait tout un tas de petites choses agaçantes qui finissent par énerver. Alimentation bof, ration de foin bof, curage des box de plus en plus bof, sortie des chevaux parfois oubliée, etc. Idem couverture. Rien de très très grave, mais ça finit par gâcher le plaisir. 
Après en avoir ramené un à la maison, j'ai fini par claquer la porte et me retrouver chez moi, sans structure ni encadrement pour monter, avec tout le boulot que ça représente...
Mais au final, j'ai des chevaux qui se portent très bien, que je vois de ma fenêtre, je connais la provenance du foin, j'ai choisi les professionnels qui s'occupent de mes chevaux (ostéo, dentiste, véto) alors qu'auparavant je subissais ceux de club, et j'ai évidemment énormément appris. 
En terme de budget, c'est évidemment beaucoup moins cher, en temps, cela dépend de saisons, mais du point de vue plaisir personnel, épanouissement, c'est du grand luxe que de les avoir à la maison. 
En revanche, je crois qu'il faut tacher d'entretenir des relations avec les professionnels du coin, histoire de pouvoir bénéficier de conseils, de cours ou même d'assistance en cas de pépin. On peut aussi avoir besoin de mettre son cheval en pension pendant un moment pour travailler quelque chose de précis ou pour un souci de santé ou je ne sais quoi d'autres. L'idéal est d'être autonome mais bien "intégré" dans le "paysage équestre local" Smile 
Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Empty
MessageSujet: Re: Avoir son cheval à la maison ou en pension...?   Avoir son cheval à la maison ou en pension...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir son cheval à la maison ou en pension...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avoir son cheval au pré dans le Nord, c'est possible ?
» Demi-pension vieux cheval
» Pension
» Comment avoir le respect à pied avec un cheval
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer-
Sauter vers: