AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 probléme d'hématome en ligne blanche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 19:26

j'ai du changer de pareur car l'ancien a arrêté les parages dans ma région😢
il m'a donné les coordonnées d'un de ses collègues

il s'occupait des pieds de mon cheval depuis son déferrage, il y a presque deux ans.
c'est un PRE qui avaient des pieds dans un sale état à son achat, encastelés et avec des structures internes très défaillantes.
ces pieds ont bien évolué: bien élargi et une vraie fourchette est apparue:D 

le pareur a coupe beaucoup de paroi en septembre,  surtout après cet été où il pas travaillé, les pieds étaient très longs.
j'ai remarqué une sensibilité après le parage puis l'apparition de cal de corne en pince que j'ai limé avec ma rape : cette corne était plein de petits cailloux.

il est monté avec des boots aux antérieurs encore car il est encore sensible des pieds surtout sur sol sec, il travaille dans un poney club dans le sud de la france.
lors du second parage ce soir, on a découvert des hématomes roses sur la ligne blanche, la paroi était irrégulière, je sais pas comment expliquer, avec des petits cailloux dedans, le pareur a tout coupé et limé

sans boots sa paroi se décolle de la ligne blanche surtout en fin de parage... je comblais les évasements avec du mastic fait exprès et j'ai décidé de ne plus enlever les boots sur sol sec depuis...


mais d'ou vient ces hématomes?
mon cheval saute en club (petits obstacles hein) avec ses boots et il montre pas de gêne particulière...
sans boots, il est encore parfois pas "carré" et semble être gêné

vous en pensez quoi?
cela me sape le moral de voir encore tous ces soucis, deux ans après le déferrage, on revient de loin et il a déja beaucoup souffert, je veux plus que cela recommence... Sad


Dernière édition par sylve le Dim 1 Déc 2013 - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 19:38

j'ai oublié de dire que c'est une cheval assez dissymétrique dans sa locomotion: il a le soucis de la diagonale des poulins , je pense...
il met toujours l'antérieur gauche beaucoup en avant quand il mange et son côté droit est difficile à incurver...
le travail est fait pour essayer de rectifier son déséquilibre postural général

il est suivi par un ostéopathe qui lui a permis depuis un an, de monter son dos et d'engager un peu, enfin, les postérieurs...
il était sinon en mode de précipitation traction avant Crying or Very sad 

l'antérieur gauche avait plus d'hématome que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:22

difficile d'apporter une réponse précise sans photo !

- sensibilité ..rien à voir avec le parage directement mais certainement liée au réfection des structures internes.
- ligne blanche émaciée  = appuis ? et si le premier intervenant ne parait pas suffisamment, le nouvel intervenant crée de nouveaux appuis, il faut donc que le métabolisme élimine les excès
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:09

merci de tes éclaircissements je vais mettre des photos dès que possible...Very Happy 

au second parage, avec le nouveau pareur, il n'a pas été trop gêné Very Happy  oufffff


Dernière édition par sylve le Dim 1 Déc 2013 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:11

antérieur gauche

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0110

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0111

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0112

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0113


postérieur gauche

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0115

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0116



antérieur droit

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0117

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0118

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0120

postérieur droit

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0122

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0123
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:49

AG

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0124

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0125

PG
probléme d'hématome en ligne blanche Img_0110

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0111

AD
probléme d'hématome en ligne blanche Img_0112

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0113

PD

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0114

probléme d'hématome en ligne blanche Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:36

les fourchettes sont insuffisamment décapées pour se renouveler, leur parage est insuffisant : parer c'est intervenir pour faciliter la " renovation " ; la bleime de la ligne blanche est donc due à un appui en pince car votre cheval a une sensibilité en arrière du pied qui disparaitra en quelques jours si les fourchettes son traitées
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:42

Ce n'est pas forcement un problème de partie caudal de pied (fourchette ou autre) mais ça peut être toute simplement une surcharge sur la pince à cause d'une déséquilibre de pied (pince trop longue, distal et dorsal). Il faudra savoir ou se positionner P3 et l'état général de pied et membre (muscles, divers tissus connectives) pour exécuter le parage par la suite. Talons trop hautes? Commence avec le commencement: parage théorique, examination de locomotion, puis modification parage et/ou travail sur les membres par osthéo, shiatsu ou simplement par massage intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:57

tu te compliques la vie Richard !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 12:08

Ces hématomes sont classiques et fréquents sur ces pieds en déséquilibres et je trouve que peut savent prendre un pied pour voir par toutes les angles. Egalement, savoir prendre des mesures pour vérifier et contrôler l'impact de leur parage. En gros, l'axe de paturon se limite.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:17

bon ces hématomes peuvent donc venir du changement de parage et du changement dans les appuis (moins de pince)

pour les talons, je trouve qu'en fin de parage, il les a comme "écrasés" en rentrés vers l’intérieur du pied, le parage doit à chaque fois ré ouvrir les talons...
merci beaucoup pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:07

les fourchettes sont "malades" et ne jouent plus leur rôle optimal car ce sont elles qui " écartent " les talons !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:57

Il me semble que les fourchettes étaient malades... je doute (d’après ces photos) ils sont toujours un problème. C'est très facile à tester.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:00

elles étaient malades mais j'ai traité l'an dernier
le pareur ne m'a rien dit ...
elles paraissaient saines au parage

comment tester? en grattant?
il les a eu pourri et cela n'apparait plus comme cela...

je vais retraiter alors (j'ai acheté les produits red horse)scratch
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 23:47

Sinon, c'est pas mal de mettre un coup de brosse métallique quand on veux faire des photos.....

probléme d'hématome en ligne blanche Pied1a10

Tu as déjà vérifié l'écartement des coudes de ton cheval?

Je verrais un bien un hi/lo ...

Tu peux couper la pince de l'AntD au niveau des pointillés... ce qui correspond à peut près à la moitié de la longueur de la fourchette.

Tu peux y aller en plusieurs fois si tu le sent pas d'un coup. Wink 

Du coup, l'antD a les talons effondrés et l'AntG les talons trop hauts et donc une fourchette plus au contact...

Le parage: tu laisses les talons de AD mais tu lui raccourcis la pince et tu raccourcis les talons de l'AG en lui laissant sa pince...

Étirements etc etc

J'ai écrits un article sur le hi/lo déjà. study 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:13

oui je l'ai lu ... je pense que c'est cela...
il a le coude droit très resserré et a presque souvent (de moins en moins avec le travail) l'antérieur gauche devant, il est en appui sur l'ant doit très resserré contre son corps quand il broute

problème avec le postérieur gauche qu'il a du mal à engager et toujours en déséquilibre sur épaule droite au travail...
difficulté pour partir au galop à droite (précipite) et a besoin de mettre son encolure à gauche...

il est suivi par un ostéo qui rectifie toujours des choses : dernièrement blocage à l'articulation boulet antérieur droit en rotation interne, blocage jarret gauche, problème illium gauche dorsal, scrapula thoracique gauche bloqué, dissymétrie ATM gauche, raideur zone thoraco lombaire gauche

un bon gros dissymétrique droit

je l'ai acheté il y a deux ans avec gros soucis de pied et de locomotion (il était incapable de monter son dos) a 7 ans sans pratiquement aucun travail dans le bon sens...je l'ai deferré 6 mois après son achat, il boitait presque avec ses fers

travail actuel en extension d'encolure, décontraction (je l'ai passé au side pull) et début de travail sur deux pistes mais c'est dur pour lui... on y va molo


Dernière édition par sylve le Dim 1 Déc 2013 - 12:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:15

je réalise pas les parages moi même...
mais je vais en parler à son pareur pour voir ce qu'il en pense, il est formé pieds nus

merci beaucoup pour les conseils


Dernière édition par sylve le Dim 1 Déc 2013 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 23:09

l'osteo ne donnera pas tous ses effets car les aplombs postérieurs ne sont pas correctement équilibrés
d'après ce que j'entrevois et c'est par cela qu'il faudra commencer le PG est certainement en cause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme d'hématome en ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: probléme d'hématome en ligne blanche   probléme d'hématome en ligne blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme d'hématome en ligne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: