AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 teinture mère d'harpagophytum

Aller en bas 
+4
zouzou
quid
angelo
ladyyuna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:09

Bonjour tout le monde!

J'ai entendu beaucoup de bien sur l'harpagophytum et ses effets anti-inflammatoires, est ce que quelqu'un l'utilise en teinture mère? J'aimerais essayer sur mon naviculaire pour le soulager pendant les periodes de crises.
merci pour vos reponses sunny

teinture mère d'harpagophytum 989651 et joyeuses paques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:51

je connais pas l'harpagophytum mais je dirais plutot joyeux noel avec toutes cette neige lol!
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:00

lol! c vrai ça, mon loulou adore mais pas moi brrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:25

L'harpagophytum est très util en cas de douleurs chroniques et d'inflammations.
Mais bien des rapports précisent qu'il est surtout utile sur les arthroses.
J'avais un vieil âne à l'époque et je le soignais plutôt par un mélange de feuilles de cassissier,de saule,de reine-des-prés. Les feuilles mais surtout les bourgeons de cassissier sont plus puissantes comme anti-inflammatoire et antalgique que l'harpagophytum.
Weiss prétend même que l'harpagohytum si vendu et prescrit serait en fait aussi puissant que le saule.
Donc l'écorce de saule blanc remplace l'harpagophytum.
D'ailleurs j'ai pu observer que mon vieil âne ronger les écorces de frêne et de saule malgré l'apport d'harpagophytum.
Donc cette plante est surtout avantageuse en mélange avec les plantes que j'ai cité plus haut.
Le saule contient de la salicine,un complexe précurseur de l'aspirine.
Les bourgeons de cassissier et les feuilles ont des effets comparables à la cortisone sans ses effets néfastes.
C'est donc un puissant anti-inflammatoire.
Le mélange harpago. + cassissier + saule en fait un remède précieux pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:27

Merci Angelo pour ces precisions Very Happy . Peux tu me preciser les proportions de chaque plante pour ce melange?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:06

Oui sans problèmes: 50 grammes de feuilles de cassissier séchée
50 grammes de fleurs et feuilles séchées(mélangées) de reine-des-près (ou 10-20 grammes d'écorce de saule séchée mais la variation de la composition rend son emploie moins évident)
harpagophytum:15-25 grammes de racines hachées
Je tiends à préciser que le saule mais mieux vaut la reine-des-près chez le cheval possèdent aussi des tannins et des mucilages qui compensent l'action aggressive de la salicine.
Le mieux serait de disposer des branchages (avec des feuilles) de saule.
Ou encore mieux d'avoir des saules dans sa prairie.
L'âne agé que j'avais rongé spontannément l'écorce des frênes présents sur mon pâturage. Car le frêne est aussi un anti-inflammatoire. Il rafollait du feuillage de saule blanc.
Autres arbres qui contiennent des substances anti-inflammatoires:le tremble et le peuplier.
C'est pour cela que je laisse mon âne dans une prairie naturelle, bordée d'arbres,de ronces,d'églantier...
On n'imagine pas ce que recelle comme plantes médicinales une prairie naturelle!
Dans les fossés j'ai transplanté de la reine-des-prés,de la menthe aquatique...
Si tu as de la teinture-mère d'harpagophytum la posologie est de 2 cuillères à soupe matin et soir.Mais je suppose que tu as les doses prescrites.
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 9:51

merci angelo c'est tres interessant tout ça! je vais essayer ce melange. Malheureusement il n'y a pas de saule dans son pré. Pour la teinture, je ne conaissais pas les doses,j'avais juste quelques avis positifs sur ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:12

Pour ma jument aussi naviculaire j'utilise un produit super efficace à base de teintures mères d'harpagophytum, reine des prés, saules blanc vinaigre de cidre et miel. Vraiment trop trop bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:06

Quid, ce produit c'est pas Herbal releaf bute? sous forme liquide je crois.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:38

oui c cela !!! désolée pour le temps de réponse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:40

Non releaf gold!!! les deux noms se ressemblent!!!
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 11:09

Angelo, quelle est la dose à donner par jour avec le mélange dont tu parles (harpago, cassis et saule) ? Sinon, j'ai pas bien compris, il vaut mieux du saule ou de la reine-des-prés ?
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 22:58

Quelqu'un connaît les doses à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 16:24

C'est un antalgique et un anti-inflammatoire.

30 grammes par jour de racine.

Si tu veux voir pour d'autres plantes, c'est ici (il suffit de faire une recherche, il y en a pour 5 minutes même pas):
http://ramel1.no-ip.org/acn/?p=80
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:53

si on en mélange, il faut additionner les doses ?

" Peux tu me preciser les proportions de chaque plante pour ce melange? 50 grammes de feuilles de cassissier séchée
50 grammes de fleurs et feuilles séchées(mélangées) de reine-des-près (ou 10-20 grammes d'écorce de saule séchée mais la variation de la composition rend son emploie moins évident)
harpagophytum:15-25 grammes de racines hachées"

c'est donc la dose par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:01

Si mes souvenirs sont bons, oui c'est la dose par jour et par plante maximale. on peux donner moins.

Après ça dépend de quel usage il s'agit. Si c'est en interne ou en externe; si c'est pour soulager une petite ou une grosse douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:36

Merci Pesyre d'avoir pris le relais.
Effectivement ces doses peuvent paraître très importantes mais l'effet est VRAIMENT surprenant aussi.
On peut bien sûr donner moins dans le cas où c'est des douleurs moins rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:27

Je viens de commander les plantes en question, j'ai trouvé ce site qui vend des plantes en ligne :

ici

Cliquez à gauche sur " plantes en vrac"

Si ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:27

Juste une question, les plantes vous les donnez comment ?

- telles qu'elles, dans un seau ?
- mélangé à une ration ?
- infusée puis versées dans l'eau de boisson ?

Quel est le plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 11:36

Un peu des 3 moi tout dépend du temps que j'ai devant moi et de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:40

Merci Doubi.

Ce matin je les ai apportées à Denver, je les ai fait infuser depuis hier, et je lui ai donné les plantes avec un peu d'eau dans une ration légère (son de blé).

J'ai gardé la tisane pour mettre dans l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 8:21

Très intéressant ce post! Merci pour le lien du site Pikinette, c'est intéressant lorsqu'on n'a pas toutes les plantes à disposition.
Alors, ça donne quoi le traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 12:25

Je n'ai pas encore vu les effets sur sa locomotion, mais en tout cas il les mange bien volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:03

Bon je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles :

Donc Denver a été déferré + cure de plantes. Résultat : il n'a plus jamais boité alors qu'il a été diagnostiqué naviculaire l'été dernier. Ca va bientôt faire un an !

Il a eu une légère pourriture des fourchettes le mois dernier à cause de la gadoue, mais avec de l'EPP pulvérisé quotidiennement ça va relativement mieux !

L'an dernier il boitait tellement qu'il était inmontable. Cet hiver il m'a embarqué au galop dans un chemin tellement il faisait son foufou Very Happy C'est signe que ça va mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:09

Génial!
très heureux d'apprendre cela.
Merci beaucoup pour l'info.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teinture mère d'harpagophytum Empty
MessageSujet: Re: teinture mère d'harpagophytum   teinture mère d'harpagophytum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
teinture mère d'harpagophytum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: