AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
il boite... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
il boite... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
il boite... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
il boite... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
il boite... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
il boite... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
il boite... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
il boite... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
il boite... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 il boite...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: il boite...   il boite... Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 17:56

Tout d'abord, JOYEUX NOëL!!!



j'ai un soucis avec mon cheval, il est de plus en plus raide et sensible des pieds depuis 1 bonne semaine, et bien sur tous le monde est en vacances à part les veto d'urgence (mais bon...les veto et leur AINS...) du coup je suis un peu déboussolée...

Orslan s'est mis à "boiter" au trot sur un cercle en main droite, c'est à dire qu'il avait un accoup dans l'allure, et que l’encolure se baissait puis se relevait en rythme...
au pas rien, sur le cercle à main gauche au trot rien.

le lendemain je balade avec lui, au pas il va bien, mais il se retiens bcp dans les descentes, comme qd il avait mal au pieds... et au trot en ligne droite, boiterie comme la veille.

Du coup depuis je le laisse au pré, et le sort juste pour marcher quelques 100aines de mètres en main,  je vérifie chaque jour son évolution.

Il y a quelques jours je l'ai emmené dans la carrière, en liberté,  il a bien fait le con, galop, ruades,  etc... mais au bout de 10/15 min il s'est remis à marquer au trot.

le lendemain je l'ai vu aussi faire l’andouille dans son pré, galop, coup de cul etc...

Hier je voulais essayer de le monter sur route, on a fait 50m et demi-tour,  il marque même au pas maintenant, avec mouvement d'encolure, mais si on est dans la neige ou dans son pré, il n'y a rien...

https://www.youtube.com/watch?v=_z1d_aDISrU&list=UU76_3gaHHo_lDqA7AxQc3jg

J'avais déjà parlé de lui sur le forum parce qu'il s'encouble souvent, parfois jusqu'à vraiment tomber sur les genoux...

J'ai changé de pareuse, ses pieds ont bcp changés, mais il s'encouble encore souvent.
je l'ai montré à X ostéos, magnétiseur, personne qui fait du shiatsu.... rien ne change...



je  mets les photos du pieds avant droit, je m'attends à voir percer un abcès chaque jour sans succès pour le moment...

il boite... 20141210

il boite... 20141211

il boite... 20141212

il boite... 20141213

il boite... 20141214

il boite... 20141215

il boite... 20141216

il boite... 20141217

J'ai donc 2 problèmes: sa boiterie récente, et son problème de locomotion de fond

Que ferriez-vous à ma place? séance d’énergétique? ostéo? veto classique (radios?)


On m'a conseillé Isabelle Dorand sur Suisse, quelqu'un l'a connait?


Merci de m'avoir lu!!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:28

Isabelle est venue  à la maison pour les juments et franchement je te la recommande. 
Ma vieille Ninia peut enfin tourner la tête et a gagné 10 ans tellement elle est plus souple, alors que les ostéos passés avant me disaient qu'à son age c'était normal, arthrose........mais là elle prend 25 ans et franchement elle n'a jamais été aussi souple.
je peux enfin la passer sans mors et j'ai de la direction.
avant j'avais un tank.

Et pour Organza fini le Hi low et une jument toujours bancale de traviole. ma selle tournait tout le temps avant, toujours du même côté. et bien ça ne tourne plus et elle a complètement changé sa façon de marcher.

ça n'a rien à voir avec de l'ostéo classique en fait puisque tout est fait en musculaire, energie (qurtout deuxième séance) enfin c'est pas simple à expliquer comme ça.........

sinon pour les pieds t'as pensé aux barres trop longues et à la fourchette pourrie ? 
une photo de ton cheval en entier de profil serait un plus Smile
il a vraiment le pied tout ecrasé derrière on dirait, comme au départ en fait, sur les photos que tu mettais y a un moment, la forme n'a pas vraiment changé, niveau équilibrage je trouve.


PS : ça veut dire quoi exactement s'encoubler ........trebucher? deraper de l'arrière main? se faucher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:49

en fait c'est quand il y a de la boue que les glomes s’atrophient...

sur les postérieurs c'est terrible aussi...

il boite... 20141218

je traite la pourriture de fourchette, c'est assez nouveau, c'est venu d'un coup.

Mais comme maintenant on a de la neige, et que le sol gèle, ça devrait aller mieux.


S'encoubler c'est trébucher, et parfois il va même jusqu'à se casser la gueule... rien de tel comme canasson pour apprendre à monter à cheval, pas de problème pour être détendu là-dessus^^


en fait, au lieux de mettre son antérieur à plat sur le sol, parfois c'est la pointe côté corne qui touche le sol, tu vois ce que je veux dire? du coup la jambe se "plie" quand il met son poids dessus, et il se rattrape sur l'autre jambe... ou pas!

je vais essayer de trouver une vidéo avec son "défaut"



Et sinon ça t'a couté combien pour faire venir Isabelle, t'habites pas tout près dis-donc!!
tu l'as fait venir combien de fois??
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 21:07

grrr je ne trouve pas de vidéo où il s'encouble...

pour les barres, ben elles ont poussées très vite, tout d'un coup, donc je pense que le pied à besoin de protection...


et pour la photo de profil, j'ai celle-là, faite aujourd'hui:

il boite... 20141219
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 7:55

y a un problème de fond c'est sur mais aussi un problème de parage à mon avis. 
et il faut que tu nettoies les fourchettes avec une renette pour dégager tout ce qui est pourri !

Isabelle était mon dernier espoir pour Organza et son hi low dont tout le monde se foutait.........genre elle est bancale c'est sa conformation et y a rien à y faire........
j'ai eu la chance d'entrer en contact avec une personne de bretagne l'été dernier qui m'a appris qu'elle venait chez elle, donc j'ai profité de cette tournée pour la faire venir et ça m'a couté le même prix que toi certainement : 120 euros pour 1 cheval ou 110 pour 2 chevaux.
1 ere séance 2 heures par cheval 
2 eme séance 2 mois plus tard 1 heure 45 par cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:28

il a de ses barres !! ouie,aie ! pour les glomes ramollis,je mets de l huile de cade,idem pour la fourchette (qui est hyper plate)cela va assainir et durcir l arrière,en 2 jours ma juju avait les glomes nickels.
tu peux essayé de lui enlever un peu ses barres,il va souffler...


Dernière édition par sharlie le Mer 31 Déc 2014 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 18:05

bonjour
il a mal car les coussinets plantaires sont certainement inflammés ! je l'ai dit à maintes reprises tant que les fourchettes ne sont pas saines rien ne va et celles ci sont vraiment atteintes en profoncdeur.
Aucune poudre ni liquide de perlinpinpin n'aura d'effet sans avoir retiré au préalable tous les tissus superficiels afin d'oxygéner !
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 13:53

ok Mina, cool!

Avec les fêtes je n'ai pas eu de réponse d'Isabelle encore

pour être enflammé, ils le sont!! la questions est de savoir POURQUOI? parce que ça revient chaque année à cette période, c'est bizarre, non??


Par contre, pour la pourriture de fourchette, il y a effectivement une toute petite fente sur l'antérieur droit, où je rentre la pointe du cure pieds, et une encore plus petite sur l'antérieur gauche, et sinon sur les autres pieds, c'est uniquement superficiel sur l'arrière des fourchettes... devrais-je vraiment retirer tout ça?? du coup les fourchettes ne toucheront plus le sol...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 18:07

bon... j'ai essayé de retirer la pourriture de fourchette aux antérieurs, et en fait, sous les tissus abimés (noir) il y a des tissus saints ("blanc") et en dessous de nouveau des poches et des espaces où c'est noir etc...


j'ai oublié mon portable aujourd'hui, donc pas pu faire de photos

sous l'ant droit j'ai aussi vu une poche de lait.


sous l'ant gauche j'ai pu retirer une épaisseur (quelques mm) de sol saine en apparence, et en dessous c'était tout noir... je n'ai pas ouvert le trou jusqu'à trouver des tissus saint partout parce que...je ne sais pas où je vais les trouver!


bon... vivement le rdv parage (c'est pour dans 3 semaines environ)


pour l'instant je mets spray avec vinaigre et différentes HE.

je mettais du hoof stuff dans la fente, mais comme je l'ai ouverte je peux plus rien mettre


et canasson reste au pré 24/24h dans la neige (et on essaie de ramasser au max les crottins aux endroits stratégiques)
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 8:04

si tu trouves que c'est superficiel la pourriture libre à toi mais ne t'étonnes pas que ton cheval boite ou est sensible.
j'ai moi aussi relu tes anciens posts et déjà en 2012 Kourdane te disait qu'il fallait virer tout ça au niveau de la fourchette.
si les barres poussent à ton avis c'est pour quoi ? pour protéger la fourchette qui souffre.
je parle un peu en connaissance de cause quand même, pas dans le vide et je peux te dire que depuis que les fourchettes malades de ma jument ne touchent plus le sol ben elle marche bien mieux et n'engorge plus!!

oui une fourchette peut ou doit toucher le sol (vu mon expérience j'en suis plus très sure), mais une fourchette SAINE !

le blanc c'est pas forcément du tissus sain, ça peut etre des champi en pleine action aussi.
et c'est confirmé par les espaces noirs encore en dessous.

je t'ai déjà donné mon avis plus haut sur le parage qui est réalisé sur ton cheval depuis 2 ans.........

par contre je te confirme aussi, vu un autre post que ton cheval souffre de Hi low (cheval musclé assymétriquement). su ce point Isabelle pourra rétablir la situation, mais pour les pieds, la pourriture, la mauvais équilibrage, trop de pied quoi, elle pourra rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 12:09

"j'entends" ce que tu dis Mina.

pour ce qui est du parage fait sur mon cheval, depuis mes dernières photos sur le forum, 3 personnes se sont succédées pour s'occuper de ses pieds, donc on ne peut pas dire que c'est le même travail qui a été réalisé.

j'avais même commencé à faire des balades 100% pieds nus malgré les terrains très caillouteux ici. Mais après j'ai eu des soucis perso et je n'ai pas pu le monter régulièrement pendant quelques semaines, ensuite son pré s'est transformé en boue... et paf...


si les parties blanches de la fourchette ne sont pas saine, alors comment voit-on quand les tissus sont sains? ou a l’inverse, comment voit-on que les tissus ne sont pas sain?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 0:47

Ce que tu décris tout au début du post ressemble à une gêne dans la région de l'os naviculaire. Vu la forme de son pied (boite cornée) et les structures "en-dessous" du pied, donc sole, barres etc, c'est fort probable que cette boiterie est lié à ça. L'os naviculaire ne peut qu'être comprimé, il n'y aucun mécanisme de sabot d'où vient égalment le problème de la fourchette. Bien entendu ce dernier plus prononcé dans une saison humide et avec un impact sur les glômes. Tout est lié dans un sabot avec des effets sur tout l'organisme du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 19:19

des nouvelles de mon cheval:

La boiterie, c'est fini!

J'ai rencontré Isabelle Dorand, très bon contact avec elle!

Elle a trouvé des contractures sur mon cheval, mais rien d’exceptionnel, d'après elle il est dans la moyenne de ses clients. J'ai quelques exercices à faire faire à canasson tous les jours, des trucs tous simple à mettre en place.
Pis il est au repos pour 4 jours.

Elle n'a pas trouvé l'état de ses pieds dramatique.
Pour elle pas besoin d'enlever plus dans les fourchettes par rapport à ce que j'ai déjà retiré.
Elle pense que la fourchette se reconstituent, et que les "taches" sur les glomes (qui ressemblaient d'après moi à des engelures), seraient peut-être des minis abcès.
Mais Orslan ne se sert pas correctement de l'arrière de ses pieds.

Elle m'a dit qu'il fallait déjà travailler sur le haut du corps, avant de voir les pieds changer.

Elle n'a pas parlé de hi low.


J'ai rajouté de l'HE de cade à mon spray que je mets sur ses pieds chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il boite... Empty
MessageSujet: Re: il boite...   il boite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il boite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: