AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres

Aller en bas 
+4
Doubi
KER
Valilith
SIROCO ARABIANS
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:30

http://www.stormymay.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:10

Le travail de Nevzoroz est vraiment impressionant !
Mais c'est dommage que son travail est "mystifié", il n'est écrit nul part de méthode... Et sa cause beaucoup de polémique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:31

Tiens salut Laurie ca va?

Il va bien ton cheval?

Si non sur ce que j'ai pu lire sur Alexandre Nevzoroz c'est que pour lui la technique passe par une connaissance parfaite du cheval même sur le point de vue de l'anatomie et bien sur de son comportement.
Il a une méthode basée sur la confiance. Pour lui il est inconcevable de se protéger du cheval (bombe, protection) car il doit être en confiance avec cet animal.
Il faut bien sur une technique équestre parfaite.

Bien sur des personnes sectaires vont dénigrer son travail en disant qu'il utilise une bride.

Mais pour dire cela il ne faut pas comprendre grand choses aux chevaux. Alexandre Nevzoroz a compris ce que peu de cavaliers ont compris. Une chose simple qui s'appel la connaissance et le respect du cheval.

Et je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un enrènement avec un mors pour dresser un cheval. Il est grotesque d'affirmer une telle certitude.

Je tenais à le préciser car j'ai vu un article dans un magazine que je ne citerai pas qui affirmait cela sans raison.


Dernière édition par Boukito le Sam 19 Avr 2008 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 9:03

C'est sûr que quand on est bien implanté dans la société équestre, il est plus facile de se donner bonne conscience, et la donner à l'ensemble de tout ceux qui ne sont pas assez compétents pour s'en passer. Et surtout pas assez ouverts pour se remettre en question et essayer d'autres méthodes que ces raccourcis qui ne fonctionnent qu'un temps.
Tout le monde sait qu'un cheval s'habitue aux enrênements et qu'au bout d'un moment, ils ne fonctionnent plus et ça devient la course aux méthodes de plus en plus coercitives jusqu'à ne plus arriver à rien.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:53

Boukito,

la méthode Nevzorov est essentiellement au collier.

Il est possible de trouver une photo ou deux de N. en bride sur internet mais ce n'est en aucun cas représentatif de sa méthode. "Iron free"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:59

Citation :
Pour lui il est inconcevable de se protéger du cheval (bombe, protection) car il doit être en confiance avec cet animal.
moi je me protége pas du cheval mais d'une éventuelle chute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:41

Ben oui Kerbidule c'est bien ce que je dis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:53

Moi aussi, j'avoue ne jamais monter sans bombe, bien que j'ai abandonné la selle et que je monte sans étrier, "à l'indienne" avec un brico-bidouillage de superposition de protèges dos en gel et semi-rigides + tapis afin d'être comme dans un fauteuil et confortable pour ma jument.
De même, je n'ai pas encore le "courage" de renoncer au mors (même s'il est très doux - et même si je sais que vous allez hurler à juste titre que le concept de mors doux est une hérésie !)

Pour l'instant, j'en suis à une véritable renaissance équestre et je m'astreins avec discipline mais immense bonheur à tout réapprendre : mon but, je le dis sans aucune prétention ( car je risque fort de n'y parvenir jamais) c'est d'égaler un jour le niveau de Nevzorov ou d'Hempfling. D'ailleurs, mon vrai but est dans cette quête !

J'ai même renoncé pour l'instant à toute idée de compétition équestre alors que si je voulais vraiment établir mon élevage amateur de PSAR, il faudrait bien que je fasse connaître mes chevaux en les sortant en concours ! Mais j'ai abandonné cette idée car je la trouve vaine.
Il ne faut pas se mentir à soi-même : je ne serai jamais capable de vendre un poulain que j'ai vu naître de ma jument ! Et je ne saurai cautionner que mon étalon saillisse des juments entravées comme un violeur en série !
Donc, changement de cap radical. Je n'ai plus qu'une envie : que mes chevaux soient épanouis et moi avec. Je quitte donc un "circuit" dans lequel je n'ai pas eu ni le temps, ni finalement plus l'envie d'entrer.

En attendant, le chemin est long mais passionnant, car ce n'est pas parce que j'aspire à ce que chevaux vivent leur vraie vie de cheval que je ne compte pas les monter à la Nevzorov !
Mais je reste convaincue qu'il faut aller à son rythme, car se respecter soi-même est le meilleur moyen de respecter ses chevaux. Pourquoi me passer déjà d'un mors, alors que je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour le faire ?!
Mieux vaut pour l'instant que je me serve à peu près bien de cette "béquille" que de passer "brutalement" au brideless avec tellement d'appréhension que mes chevaux seront (par moi contaminés) infiniment stressés pendant le travail, et que nul n'en aura de bénéfice !

C'est exactement la même chose pour les pieds-nus : j'ai tout préparé pour les déferrer, leur nouvelle pâture a été organisée dans ce sens, mais tant que je n'ai pas de pareur naturel compétent sous la main, ou que moi-même je n'ai pas pu encore me former, je préfère garder mes chevaux ferrés plutôt que de risquer de les voir souffrir dans la période de transition sans pouvoir rien améliorer par ce qui sera de ma part de l'incompétence (même temporaire !). Ils méritent que je sois responsable et qu'aucun de mes choix ne leur porte préjudice autant que faire se peut !

Ce qui compte, je crois, ce n'est pas de faire les choses parce qu'on sait qu'il le faut, mais de les faire parce qu'il LE FAUT seulement QUAND ON EST PRET ! Et prêt à tout point de vue !
D'ailleurs quand on lit le peu d'interview de Nevzorov ou les ouvrages d'Hempfling, c'est exactement comme cela qu'ils déclarent en être arrivés là: en suivant leur instinct, en se laissant le temps de murir leurs connaissances pour pouvoir les appliquer avec pertinence !
Prendre le temps de réfléchir et de "maturer" les choses est le meilleur moyen ensuite de les excécuter au mieux, et c'est d'ailleurs uniquement dans cet état d'esprit de calme et de concentration que les chevaux s'épanouissent ! Ce qui est grave, ce n'est pas de se tromper, c'est de ne pas le sentir ! Alors, quand d'entrée on se sait dépassé, autant attendre d'être plus en confiance avec soi-même !

Il me semble que la seule vraie urgence avec les chevaux est celle de savoir se remettre en question car dans cette optique, on finira toujours par agir pour le bien. Enfin, moi, c'est c'que j'pense ! lol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:57

Entièrement d'accord avec toi, SIROCO ARABIANS.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:02

Pff Alexandre Nevzorov est un cavalier de loisire.
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres 466482

Non je déconne. Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres 330365
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 22:49

Non, au contraire, ta blague est pertinente et tu as totalement raison Boukito !
Trop de gens ont perdu le vrai sens du mot loisirs en le confondant avec l'orgueil : je ne veux critiquer ici personne, car, heureusement, il y a aussi des cavaliers de compétition qui respectent leurs chevaux !
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on se "limite" à l'équitation de loisirs qu'on limite son expertise équestre et qu'on ne peut pas, si telle est son envie, tenter de pratiquer une grande équitation !
L'équitation de loisirs (dans le sens noble du terme) peut tout autant devenir un Art où, quand le cheval n'est pas soumis à l'orgueil du cavalier, le plaisir est alors totalement partagé puisque l'homme et le cheval se respectent et s'amusent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:51

Mathilde, tes chevaux n'ont pas de problèmes de pieds. Tu n'as donc pas besoin d'en savoir énormément pour les déferrer. Il ne s'agit pas de faire du parage orthopédique mais simplement d'assurer l'usure normale pour remplacer ce que la nature ne fait pas par manque de déplacements.
Tout ce que tes chevaux endurent en étant ferrés mois après mois pourraient être évité. Ma jument n'a pas souffert d'être déferrée. Elle n'a jamais marché sur des oeufs car elle a de bons pieds bien durs à la base. Ce que je pense être son héritage de cheval arabe. Le seul endroit où elle est encore mal à l'aise, c'est au trot sur terrain irrégulier et très dur. Mais cela ne fait que 6 mois qu'elle est déferrée.
Chaque mois est un mois de gagné sur le futur...
Sachant ce que je savais sur les méfaits des fers, je ne pouvais pas la laisser comme ça une seconde de plus.
Il faut aussi faire confiance à la nature.
Une bonne rape, quelques lectures et quelques conseils, et le cheval sera toujours mieux qu'avec des fers. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas l'air d'avoir mal que les fers ne font pas de dégats. N'oublie pas que leurs sensations sont anesthésiées par le défaut de circulation sanguine.
J'espère que la rencontre de mai pourra t'aider à te lancer.

Et pour le mors, c'est aussi simple, c'est dans la tête du cavalier. Un mors n'arrête pas un cheval. il lui fait seulement mal. Si le cheval apprend à céder à une légère pression sur le licol, il n'a pas besoin d'un mors sur ses gencives sensibles.

Bien sûr, tes chevaux ont beaucoup d'énergie. Mais s'ils vivaient en extérieur tout le temps, avec d'autres chevaux, ils n'auraient pas de feu à jeter. Ils se libèreraient de la pression avec leurs camarades de jeu. Et quand toi tu arriverais pour passer du temps avec eux, ils seraient à l'écoute, débarassés de l'énergie parasite et intéressés par le jeu nouveau que tu leur proposerait. C'est tout un ensemble qui forme une structure cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 1:23

Chère Valilith,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'attends juste que mes chevaux soient dans un environnement idéal : ce qui va se faire pour Shaheen qui revient de l'entraînement ce vendredi ! Il va ENFIN être près de chez moi, dans un grand pré herbeux et là, je t'assure que je vais me lancer avec joie dans le total naturel !
Pour Dohaya, c'est un peu plus compliqué, car pour des raisons trop longues à expliquer ce soir, elle ne va pas rejoindre Shaheen tout de suite mais rester en pension.

Aussi, je me dis que je vais attendre encore un peu jusqu'au stage de parage naturel du forum pour me lancer vraiment dans le pied-nu. ( Plus qu'un mois à tenir finalement, ce qui correspondra en plus au renouvellement de ferrure, donc au déferrage !)

Quant au "non mors", tout le monde sait qu'aucune embouchure n'a jamais arrêté un cheval ! Et je ne franchis pas le pas parce que j'ai peur ( même si ce ne serait pas une honte !) mais parce que je ne me sens pas au point techniquement brideless.
En effet j'ai juste besoin de prendre mon temps, car techniquement, j'ai l'habitude avec un mors et quand mes sensations "habituelles" de cavalières seront trouvées avec Shaheen (puique je vais le monter pour les premières fois et qu'il vient dêtre débourré avec mors), ensuite et le plus rapidement possible j'espère, je le passerai sans mors. Il ne faut pas débuter tout en même temps et son cheval et sa main avec une nouvelle façon inconnue en brideless !
Je pense d'ailleurs d'entrée le monter en 4 rênes ( 2 au mors de filet, 2 au brideless) pour que nous apprenions tranquillement tous les deux, histoire de faire une douce transition.

Shaheen était jusqu'à présent un cheval très difficile, parce que moi-même, j'ai fait beaucoup d'erreurs en appliquant sur lui une pseudo hiérarchie dont j'ai compris aujourd'hui qu'elle est absurde et incompréhensible au cheval, que je n'ai pas osé écouter mon intuition, et qu'aussi il n'était pas heureux (isolé sans le moindre contact, comme tous les entiers en pension, et encore avait-il un paddock si petit était-il !).

J'ai aujourd'hui l'opportunité de lui offrir enfin le mode de vie vraiment éthologique dont je rêvais pour lui. Il faut voir si ce changement l'apaise radicalement ( comme je l'ai prévu) et si moi, qui sans aucune honte, avoue m'être fait très peur avec lui, je parviens à me faire confiance et à renouer une relation satisfaisante avec lui ( comme celle, idyllique, car basée sur l'amitié et le jeu, que j'ai avec Dohaya, même si tous les chevaux sont différents et que chaque relation est différente).
En fait, c'est à moi de changer "ma vision" de Shaheen et de suivre aussi avec lui la voie tracée ces derniers temps (amitié, jeu, respect, renforcement positif, dressage à la voix, etc...)

Or, nous le savons tous, changer, c'est ce qu'il y a de plus difficile car malgré notre désir de nous améliorer, nous faisons tous " de la résistance" ! ( L'appréhension de l'inconnu ou une certaine peur d'être heureux, va savoir !)
Et ça n'engage que moi, mais je préfère toujours partir du connu que je maîtrise pour ensuite aller vers l'inconnu. ( Il y a des gens qui sont capables de faire autrement et tant mieux pour eux ! Ce n'est pas mon cas...)

Bref, ces 4 mois sans Shaheen m'ont permis de " me poser" et de beaucoup mûrir, grâce à mon tête-à-tête avec Dohaya notamment ( puisque je n'avais plus à partager mon temps entre mes deux chevaux, j'ai osé appliquer avec elle tout ce que je m'étais interdit de faire avec Shaheen !). La découverte de ce forum passionnant a été d'ailleurs un élément déterminant dans mon évolution !

Heureusement pour eux, cela fait à peine 1 an que Shaheen et Dohaya sont ferrés, j'espère donc avoir limité les dégâts, et je suis d'accord avec toi sur le fait que la nature fait bien les choses et que comme ils n'ont pas de problème de pieds ( je touche du bois), la transistion se fera sans douleur.
J'ai hâte qu'ils vivent ensemble, libres et heureux.
J'ai hâte de chevaucher sur ces terrains immenses. J'ai hâte de danser avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 8:03

Est-ce que tu as lu le dernier Planète Cheval au Naturel? Il y a un article sur un élevage de PSA pieds nus et en liberté, dans les Alpes de Haute Provence. L'étalon est lâché avec sa famille dans des grandes étendues. Ils vont le chercher pour les saillies complémentaires, mais sinon, il reste tout le temps avec ses juments et les poulains. C'est très équilibrant pour un entier.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 8:49

C'est bien Siroco Arabians. Tu as très bien expliqué ton parcours. Oui il faut être prêt dans sa tête et j'ai deferré El Gaucho quand je ne pouvais plus faire autrement : je me sentais obligé de la faire !
Pour le brideless, moi qui suis vraiment débutant celà s'est fait sans problème mais celà n'as pas été brusque, j'ai continué un peu a utilisé le mors lorsque je me sentais pas.

Pour moi l'équitation dite de loisir n'a rien de péjoratif, cela rejoint le terme d'amateur au sens réel du terme : qui aime .
Bien des amateur dans tout les domaines ont parfois des connaissances bien supérieures aux professionnels car ils sont profondément passionnés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 9:52

Siroco: je reste persuadée que tant un cheval est monté avec un mors, une vraie relation de confiance ne peut pas s établir, c est ma profonde conviction et je le sais car mon cheval Big Mama me l a dit avec ses yeux

puisque tu n es pas encore prete, alors travail à pied, sans embouchures bien sur jusqu au jour tu te sentiras confiante

les chevaux "chauds" ou "près du sang" n existent pas, ils suivent tous un instinct le plus primitif: depenser le moins d energie possible afin d etre prets en cas d un invasion de lions

chaque jour dans lequel tu continues d utiliser le mors est un jour perdu dans ta vie et dans la vie de ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:57

Valilith a écrit:
Est-ce que tu as lu le dernier Planète Cheval au Naturel? Il y a un article sur un élevage de PSA pieds nus et en liberté, dans les Alpes de Haute Provence. L'étalon est lâché avec sa famille dans des grandes étendues. Ils vont le chercher pour les saillies complémentaires, mais sinon, il reste tout le temps avec ses juments et les poulains. C'est très équilibrant pour un entier.

Merci du tuyau, J'ai hâte de le lire CAR C'EST EXACTEMENT CE QUE JE COMPTE FAIRE avec Shaheen !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 18:07

"Eric" a dit :
Pour moi l'équitation dite de loisir n'a rien de péjoratif, cela rejoint le terme d'amateur au sens réel du terme : qui aime .
Bien des amateur dans tout les domaines ont parfois des connaissances bien supérieures aux professionnels car ils sont profondément passionnés.




Exactemenent !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:59

L'étalon s'appelle Talisman de Gion, ça sera certainement le futur chéri de ma jument.
Il est pieds nus, monté sans mors ni arçon, vit en liberté toute l'année et la saillie se fait en liberté si la demoiselle est d'accord, après que l'étalon l'ait soufflé.

Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:03

Merci mille fois Valilith ! Grace à toi j'ai pu retrouver les coordonnées des éleveurs de l'Eco-ferme des Ricoux . Je les ai appelés pour avoir un conseil dont j'avais tant besoin et ce sont des gens absolument adorables qui m'ont répondu, et cela confirme ce que je pensais :
Shaheen va vivre en compagnie de juments et cela ne va pas "dégrader" son caractère ( même s'il saillit) mais au contraire le calmer et le stabiliser !

Gros bizooo
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:06

Tu n'as pas vu le DVD Premiers ?
Patrice Martin fait la même chose avec son étalon léopard.
Il est d'une placidité incroyable. Bien dans sa peau, pas stressé, rien.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 23:32

J'ai eu l'occasion de le voir ce week-end (en vrai, pas en vidéo) et c'est vrai qu'il est sympa cet étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 0:02

Oui je le connais aussi pour l'avoir vu en "vrai" l'an dernier et il est adorable, d'un calme...
C'est Sully!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:39

SIROCO ARABIANS a écrit:

Shaheen va vivre en compagnie de juments et cela ne va pas "dégrader" son caractère ( même s'il saillit) mais au contraire le calmer et le stabiliser !


Comme les mecs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:03

bah un étalon qui sailli (et qui surtout est bien éduqué), n'a aucune raison d'être chaud ou agressif...son besoin étant respecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Contenu sponsorisé





Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Empty
MessageSujet: Re: Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres   Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: