AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
compétition de dressage pied nu Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 compétition de dressage pied nu

Aller en bas 
+4
Epona
VerLuisant
kourdane
sabatha
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 22:51

Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser au parage naturel avec mes poneys, mes chevaux étant férrés. Soucieuse de leur bien être, ils sont suivis par une podologue. Mais bon, ils ne bossent pas comme bossent mes chevaux.
Evidemment, j'ai creusé un peu plus le sujet pour arriver à avoir mes chevaux aussi pieds nus.
Sur mon cheval de dressage de 13 ans, que j'ai depuis qu'il a 8 ans et surement ferré depuis qu'il a 3 ans, j'ai constaté des dégradations divers en fonction des maréchaux. Il y a 15 jours, il a été déferré car je ne supportais plus de voir ses pieds aussi petit, ses talons encastellés et fuyant et biensur les fourchettes atrophiées.
Donc en pleine période de transition, mon cerveau fume...

Pourquoi ne voit-on pas plus de chevaux de concours de dressage pied nu, si c'est possible de pouvoir garder son cheval sans fer?

Les problèmes de pied qui se déforme avec la ferrure, en cause, la ferrure à cause de l'appui en paroi ou le manque  de travail du pied de la part du marechal?

Ensuite, comment choisir la methode de parage. J'ai lu Strasser, KC Lapierre, mais comment savoir celle qui convient. Car dans les 2, les personnes qui les pratiquent sont sur du bienfait de ce qu'ils font..

Mon cheval de 4 ans est ferré depuis mars, il a surement un hi/lo, j'ai aussi vu ses pieds se déformer. LE pire n'est pas quand on regarde le pied de dessus mais lorsqu'on enlève le fer et qu'on voit dessous la partie interne s'effondrer et l'externe s'evaser... j'ai refait déferrer les postérieurs , on verra après pour les antérieurs car il vit en paddock avec abri et qu'il urine dans son abri. Donc, je vais d'abord stabiliser l'abri avec des dalles alvéolées et après on ferra devant.

je "débarque" dans le monde du pied nu alors je vais surement poser des questions pas logique pour les personnes qui sont à fond dedans et qui ont des connaissances dans le domaine donc merci pour votre patience. Je vais surement avoir des milliers de questions...

Mais là, je voudrais trouver des témoignages et des exemples de personne qui sortent en compétition dressage pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:46

des compét " sabots nus "! il y en a à pour tous les niveaux et pour tous les genres ,mais  le milieu du cheval est hyper conservateur voire réactionnaire, les vétos et les MF y sont majoritaires.

Champion du monde de TREC
Champion de France d'attelage
CSO, Dressage et Cross
Courses de trot
Courses d'endurance
Voyages au long cours monté ou attelé
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 23:14

MErci Kourdane .

La plupart des sabots nus sont quand meme des gens de loisirs ou d'endurance, j'ai l'impression. Pourtant ils évoluent sur des sols bien plus compliqués qu'une carrière en sable.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 3:04

sabatha a écrit:
MErci Kourdane .

La plupart des sabots nus sont quand meme des gens de loisirs ou d'endurance, j'ai l'impression. Pourtant ils évoluent sur des sols bien plus compliqués qu'une carrière en sable.

oui ! parce qu'ils sont hors circuit des CE et...qu'ils pensent par eux mêmes qu'un cheval nait sans fer et que la nature l'a donc doté d'atouts qu'il peut utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 15:02

Et peut-être aussi parce-qu'un cheval pieds nus ne vit pas en box...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 18:30

le box est un enfermement, c'est d'ailleurs une invention relativement récente en France, je dirai
- 60/70 ans -.
Les chevaux de monte, d'attelage et de labours étaient en stabulation côte à côte, mais comme ils travaillaient tous les jours ce n'étaient pas un problème. Il faut également tenir compte du contexte, la France était essentiellement rurale. Smile
Néanmoins le box a donc été un vrai confort pour des chevaux de loisirs qui eux n'avaient pas la même activité.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 21:43

j'ai l'impression que parce que j'ai la prétention de vouloir sortir en concours de dressage, je n'ai pas droit à de l'interet sur ce forum ! Sauf Kourdane biensur.
Si je me pose des questions, c'est bien parce que j'essaye de comprendre. Si c'est possible pourquoi ne voit-on pas plus de chevaux pieds nu?
Ce n'est pas parce que je veux faire du dressage que mon cheval vit en boxe... J'essaye avec mes petits moyens, de fournir une vie correct à mes chevaux. Et si c'est si grave de vouloir monter ses chevaux alors pourquoi montez vous les votre?
Revenir en haut Aller en bas
Epona




Féminin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 28/12/1959
Date d'inscription : 30/10/2015

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:47

Bonjour,
Je n'ai pas répondu aux messages car je ne me sens pas capable de dire quoi que ce soit sur la compétition de dressage.
Bien sûr j'aime parler des pieds nus, de la vie de l'on propose à nos chevaux... Mais je suis complètement incompétente sur les attentes de la compétition de dressage.

Je relis donc ton premier message et je vais essayer de répondre.

Il n'y a pas beaucoup de chevaux pieds nus en compétition parce que les gens ne connaissent pas, qu'ils sont dans un milieu où personne ne le fait, alors ça ne leur vient pas à l'idée de le faire... Et qu'ils sont pris dans le système.
Ensuite, la grande majorité des chevaux de compétitions vivent au box, et que c'est aussi un énorme frein au pieds nus....

Maintenant, si tes chevaux vivent dehors, qu'ils peuvent marcher, et que tu souhaites les mettre pieds nus c'est super. Et je peux essayer de t'aider.

Si tu mets des dalles alvéolées, j'aimerai bien avoir ton avis, car l'abord de mon abri est bien boueux l'hiver et j'envisageais d'en mettre...

Pour les méthodes des pareurs, j'en ai fait plusieurs, en fait, c'est surtout là où tu habites et le pareur que tu as à proximité qui force le choix!!!!
Pour ma part, je ne sais pas trop. J'ai eu une pareuse Strasser, et je trouvais cela assez invasif, surtout sur les barres. Mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre non plus. Mes chevaux étaient plutôt bien.
Depuis plus de 2 ans, après mon déménagement, je suis revenue avec une pareuse KC Lapierre, et ce n'est pas pareil, mais c'est bien aussi...
En fait, mes chevaux ont des bons pieds, alors ça ne joue pas vraiment...

Et puis le pareur ne fait pas tout, sa "méthode", il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. Le mode de vie du cheval, son travail, et son état de santé général. Un cheval qui a le bassin mal mis aura des problèmes de pieds, quelque soit le pareur et la méthode...

Et un cheval avec un très bon état général, des bons aplombs, qui travaille régulièrement n'aura quasiment pas besoin de parage...

Voilà, n'hésite pas à continuer à poser des questions.....
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 19:43

un cheval sabots nus en box ne pose aucun problème mais il faut compenser par de longues sorties régulières tout terrain.
Les situations de compèt  que j'avais citées étaient " réelles " car il s'agissait d'expériences personnelles ou de clients.
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 22:33

Merci epona pour ta réponse Wink  Je vais chercher les dalles la semaine prochaine, je te tiens au courant .

 J'ai changé de podologue car depuis que le 1er me les parait, mes poneys ne jouaient plus. Ils ont entre 1 ans 1/2 et 5 ans. Avant, au moins une fois dans la journée, je les voyais faire la course, faire des bons de joies et au fil de ses interventions, ils n'avaient plus de vie en eux Crying or Very sad J'espère qu'ils vont se sentir mieux maintenant. je pense qu'avec le 1er, je n'aurais pris la décision de déferrer mon cheval.

Kourdane, je te crois. Je pense que j'aimerais pouvoir echanger avec des gens qui sont passés par la et qui me conforte dans mon choix...

Mercredi, ca fera un mois qu'il est déferré, il a été paré le jour du déférrage et la semaine dernière pour effectuer la transition au mieux.
 Il vit en boxe ( copeau toujours nickel) avec un petit paddock, je le sors tous les jours. Je fais en fonction de ce qu'il me montre qu'il peut faire. Si il va bien, on va dehors comme il donne tout sans penser à demain, j'essaye qu'il n'en fasse pas trop non plus. Si je sens qu'il en a trop fait le veille alors on marche dans la carrière.
Je soigne ses fourchettes avec le hoofstuf. Il a eu une séance de shiatsu 1 semaine après le déferrage et en fin de semaine, c'est l'ostéo qui passe.
Je sens qu'il se délie de plus en plus dans les épaules mais il a des tensions dans le dos et surement cervicales.
Je lui fait une cure pour les articulations pour l'aider aussi.
J'essaye de mettre toutes les chances de son coté pour que ca se passe au mieux. Je compte quand meme investir dans des boots pour pouvoir sortir en ballade plus longtemps et plus souvent et aussi pour pouvoir trotter.
Je vois déjà son pied changer et je trouve que l'arrière du pied fonctionne déjà mieux . Je sens que c'est cette partie qui est douloureuse car la sole c'est vraiment pas un problème mais par contre, un pied encastellé pendant des années qui retrouve de la mobilité, aie, aie, aie.

Je vais essayer de faire des photos dans les règles de l'art pour vous montrer.

merci pour vos interventions, ca fait du bien d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Epona




Féminin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 28/12/1959
Date d'inscription : 30/10/2015

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:44

Super si tout avance bien. Fais le marcher et utilise des boots si tu vois qu'il a mal.

Merci de me tenir au courant pour les dalles. Tu les prends où?
Chez quel fournisseur?
Il m'en faudrait 15m2 à peu prés, et beaucoup de fournisseurs ne vendent que par palette de 100m2
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 19:59

Ca donne quoi plusieurs mois plus tard ?
Isa Danne, pro en dressage a ses chevaux pieds nus.
Perso je ne vois pas pourquoi les chevaux de dressage sont pas plus souvent nu pied...Il sont plus souvent dans le sable que sur des cailloux.
J'ai un cheval de sang. C'est dur pour lui le nu pied. On y est depuis 7 mois. En carrière pas de problème, en extérieur chaussures...
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:34

pour le moment, ca ne donne rien puisque nous n'avons pas encore pu reprendre un travail "normal". J'espère bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 6:45

Bon courage.
Mois j'ai eu 3 mois sans monter, c'est long...
C'est difficile sur des chevaux qui ont été ferré jeunes..
Revenir en haut Aller en bas
LadyMeli

LadyMeli


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 28/10/1991
Date d'inscription : 01/01/2016

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 23:47

Je compte aussi faire de la competition pieds nus sabatha (dressage, cso et si possible cce...).
J en suis a bientot un mois et demi. J espere que ca fera comme Coakette et que au bout de trois mois on pourra retravailler et faire des concours cet été (dressage dans un premier temps). En attendant dur dur de pas monter et de voir les autres profiter... 
Mais je suis quasi sur que la jument pourra me donner plus lors des competitions de dressage. 
Sa locomotion sera plus naturelle et elle trebuchera un peu moins....
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 15:02

pourquoi ne pas monter ? la transition ne l'interdit absolument pas, c'est même recommandé il suffit de gérer en n'étant pas trop exigeant, en choisissant le terrain..
Revenir en haut Aller en bas
LadyMeli

LadyMeli


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 28/10/1991
Date d'inscription : 01/01/2016

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 18:37

Il y a bien un manege et une carriere avec sol très mou. Mais je n osé pas la monter alors qu elle me trotte pas normalement... Jai peur d aggraver les choses meme en restant au pas
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 22:25

kourdane a écrit:
pourquoi ne pas monter ? la transition ne l'interdit absolument pas, c'est même recommandé il suffit de gérer en n'étant pas trop exigeant, en choisissant le terrain..

Parce que moi je me vois mal monter sur mon cheval alors qu'il marche difficilement sans moi sur son dos.

c'est le chien qui se mord la queue... Plus le cheval "travaille" plus ses pieds vont aller mieux mais comment travailler un cheval qui marche difficilement déjà dans du sable?
Revenir en haut Aller en bas
ultrami




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 31/05/1970
Date d'inscription : 04/02/2016

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:37

Bonjour 
J'ai actuellement une ponette qui sort en competitions club 1 et club élite en etant presque toujours classée, et un cheval de 6 ans qui commence en dressage et sort en épreuve 1 m en fin saison en CSO. 
Ils sont tous les deux pieds nus et sont toute l'année au pré.
Quand je l'ai ai acheté il y 5 ans la ponette était déferrée et je ne l'ai ferré  que pour l'été mais finalement depuis elle est restée pied nu. Au début je les avais achetés pour la balade, mais comme la ponette s'amusait à mettre ma fille par terre on a commencé à la travailler chez une voisine passionnée de dressage, qui nous as entraîner sur les concours. 

Le fait d'être pieds nu à que des avantages surtout au pré ou les chevaux déférence facilement. Le maréchal qui vient est spécialisé en  parage naturel. Généralement il vient tous les 3 4 mois, les pieds s'usant naturellement - je passe juste un petit coup de râpe pour que les pieds ne s' écaillent pas.
Quand on regarde les vidéos des débuts par rapport à maintenant ; les allures ce sont beaucoup améliorées. Et la ponette qui avait des pieds plutôt étroit à de plus jolis pieds et des fourchettes en bien meilleur état. 
On prévoit juste les parages environ 15 jours avant le prochain concour, pour qu'elle ai le temps de s'habituer au parage; il y a souvent une période où les pieds sont plus sensibles après.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:51

ultrami a écrit:


Le maréchal qui vient est spécialisé en  parage naturel.
On prévoit juste les parages environ 15 jours avant le prochain concour, pour qu'elle ai le temps de s'habituer au parage; il y a souvent une période où les pieds sont plus sensibles après.
Il n'est pas normal qu'un cheval a des pieds sensibles après parage!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
ultrami




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 31/05/1970
Date d'inscription : 04/02/2016

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:13

Le cheval est sensible sur les cailloux juste après le parage, et la ponette à eut des problèmes de fourbure, c'est plus qu'elle se retient un peu dans ces allures ce qui ce sent quand on fait du dressage mais ne pose aucun problème pour les travailler sur l'herbe ou le sable.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:14

si un cheval est sensible après le parage ...Après le parage correct les appuis sont plus forts, il est très aisé d'incriminé le parage qui n'est en fait que le révélateur d'un problème non réglé.

dans le cas présent ce sont les séquelles d'une fourbure et vraisemblablement des chorions de fourchettes inflammés
Revenir en haut Aller en bas
sabatha




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 92
Date de naissance : 18/09/1979
Date d'inscription : 06/04/2013

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:11

Kourdane, je suis pas sur de comprendre, donc je reformule ce que je comprends  et vous me dites si c'est ca ou non Wink

Donc si le parage n'a pas réglé les problèmes d'équilibre ou autre, le cheval sera sensible? si le parage convient, le cheval ne sera pas sensible?
Lors de pieds pathologique comme sur mon lusitanien, talons serrés et fuyant ect, je ne devrais pas avoir de sensibilité? Son pied est censé travailler dans un sens qu'il n'a pas l'habitude donc ca pourrait être logique que ca tire? non?
Revenir en haut Aller en bas
ultrami




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 31/05/1970
Date d'inscription : 04/02/2016

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 10:30

bonjour
 Effectivement au dernier parage mercredi pas de sensibilité voir une meilleure allure - Les restes de fourbure étaient encore visibles au parages précédent et l'état général des fourchettes c'est plutôt amélioré; Il faut que je remette une bonne couche de goudron: l'état des pré et catastrophique: 250 mm d'eau en janvier!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:21

pas de goudron sur les fourchettes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compétition de dressage pied nu Empty
MessageSujet: Re: compétition de dressage pied nu   compétition de dressage pied nu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compétition de dressage pied nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: