AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Kotwasser Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Kotwasser Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Kotwasser Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Kotwasser Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Kotwasser Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Kotwasser Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Kotwasser Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Kotwasser Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Kotwasser Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Kotwasser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 12:01

J'ouvre ce post alors qu'on déjà parlé ponctuellement de ce problème assez courant, qui est tenace et hyper déroutant.
J'en sais quelque chose puisque mon gros en est atteint depuis près de 6 ans maintenant, d'abord de façon intermittente, puis quasiment constamment, avec amélioration au passage à l'herbe bien tendre et verte du printemps, voire à la repousse d'automne.

Inutile de vous dire que j'ai tout essayé : probiotiques, prébiotiques, cellulose pour absorber l'excès d'eau dans l'intestin, fait scrupuleusement des copro, (il n'est plus vermifugé chimique depuis 5 ans) pour suivre de près l'infestation parasitaire, l'argile, le charbon, je suis sûre que j'en oublie... J'ai opté en septembre pour 5 jours de Panacur pour être sûre de frapper un bon coup au cas où : rien n'y faisait...
PArfois, un espoir car l'effet "surprise" apporte une courte amélioration et on ne peut s'empêcher de penser que ça y est, on a trouvé...puis non, peu à peu les émissions de liquide se réinstallent deux jours après.
Ce souci s'accompagne donc d'une accélération du transit, le foin est souvent mal digéré, énormément de bruits digestifs, aussi parfois des gaz, un ventre plutôt gonflé.
J'ai même fait, durant tout un hiver, des graphiques pour voir si les conditions météo pouvaient jouer (j'avais lu que  certaines diarrhées avaient cessé dès lors que le cheval était couvert (!) ), ou la lune, ou je ne sais quoi... rien de significatif.

Alors bien sûr se pose la question inquiétante de l'assimilation des CMV : avec tout ce liquide brun émis en gerbe" avant le crottin puis juste après, et, parfois même, dans les moments les plus aigüs, en gerbes sans crottin du tout, quelles sont les pertes de minéraux et autres ?

Par contre, tous les propriétaires s'accordent à dire que, hormis les problèmes esthétiques (sur les chevaux à robe claire, a fortiori ceux qui sortent en concours de dressage) et d'irritation parfois, surtout l'hiver, due à l'humidité permanente et l'acidité de ce liquide qui à force, peut faire tomber le poil, aucune baisse de forme n'est à constater a priori.
Je commençais donc un travail de lâcher prise par rapport à ce souci, faut de pouvoir trouver de solution ! Avec un matériel particulier de nettoyage quotidien, je mettais, en hiver, de l'huile sur les fesses et les cuisses de mon cheval pour que rien n'accroche car à certains moments, c'était des stalactites de m.... qui s'installaient.

En ce début d'automne, nous avons eu des amplitudes impressionnantes de températures : 27/28° la journée et 5° au petit matin.
En revenant de balade, je constate que mon gros avec un jetage assez épais. Un rhume, avec des conditions pareilles, pas étonnant.
Comme il est quand même immunodéficient depuis sa borreliose (j'y reviendrai, car il y a une relation), je décide de le mettre sous argent colloïdal pour enrayer ce jetage qui n'était pas purulent, mais bien épais quand même et qui s'installait.
2x50ml par jour, distribué dans la ration. Aujourd'hui, ça fait une dizaine de jours. Il y a 3 jours, je décide de lui donner un peu de foin trempé (il est seul sur 2 hectares et l'herbe était suffisante) car les gelées blanches sont là et je préfère lui laisser de quoi choisir. Sauf que j'avais encore au fond de moi l'appréhension du passage au foin, qui aggravait chaque fois son souci. Là, à ma grande surprise, pas d'aggravation notoire.
Avant de me réjouir, je me dis que simplement, il n'a pas consommé beaucoup de fourrage, et que l'herbe est encore assez présente pour "adoucir" le passage du sec.
Ce matin, je vais ramasser quelques crottins (histoire de garder la pêche, moins cher et moins loin qu'une salle de sport Smile ) et je tombe en arrêt devant un crottin parfait. Bien moulé, beaucoup plus volumineux que les multiples petites chiasses habituelles, bien brillant au soleil.
Toujours sceptique, je me dis qu'il y en a eu peut-être une comme ça, comme ça arrivait parfois, on ne sait pas pour quelle raison, mais tous les crottins de la nuit sont magnifiques.

Je n'en reviens pas, j'hésite encore à me réjouir définitivement, j'ai été déjà tellement échaudée.

J'ai lu avant hier un article sur l'auto hémothérapie.
Elle était beaucoup utilisée en médecine vétérinaire jusqu'au début du siècle, beaucoup moins voire plus du tout à présent, à cause du coût minime et surtout du manque à gagner de nos chers groupes pharmaceutiques et leur immense marché des antibiotiques.

Dans la liste des affections combattues efficacement avec cette thérapie, il était mentionné que la Borrelia, (à cause de la façon dont elle investit la cellule n pouvait être jugulée avec l'hémothérapie, MAIS que par ailleurs, la borrelia traçait généreusement une belle autoroute et ouvrait grand la porte à plein d'autres bactéries indésirables, qui s'empressaient de venir profiter du terrain déficient pour s'installer durablement, et que donc il était toujours profitable de procéder à ce protocole pour les évincer...

Je dois préciser que mon cheval n'a pu être traité par antibio car le diagnostique de la borréliose n'a jamais été posé, que durant deux ans toutes les analyses étaient normales malgré un état déplorable de mon pauvre Jiga.
Traiter par antibiothérapie une fois passée la phase aigüe, ne sert pas à grand chose, puisque la bactérie peut se planquer dans les tissus et attendre que ça se passe, pour ressortir après... en terrain plus propice.
Nous l'avions traité nous mêmes avec l'argent colloïdal en achetant le matériel et en le fabriquant nous mêmes (nous disposons d'un distillateur d'eau), sinon à 17€ le 1/2 litre, ça revient très cher.

Ce traitement l'a sorti d'affaire, concernant la borreliose, mais le souci de diarrhée persistait et en lisant ce fameux article, ça a fait tilt :  mon cheval a commencé par avoir cette chiasse qui est allée crescendo depuis 6 ans, parce qu'il avait déjà contracté borrelia, elle était là à l'état latent, se manifestant de façon insidieuse au fil des années.
Une fois traitée, en donnant à nouveau un traitement pour le jetage, j'ai peut-être tapé sur une mauvaise bactérie intestinale, qui s'est installée en surnombre au détriment des bonnes, occasionnant ces problèmes au niveau de la muqueuse intestinale.

Voilà, j'en suis là. Entre la joie due à cette amélioration, et l'appréhension de le voir rechuter à l'arrêt du traitement, que je vais continuer encore 3 semaines, puis arrêter 2 semaines, enfin reprendre pour 2 semaines à une dose moindre.

Et comme je sais combien c'est pénible de ne pas trouver de réponse à ses questions, d'être ainsi dans le vide et sans solution durable, je me devais de partager mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:57

Nous avions traité le nôtre à l'oméprazole et le kotwasser, probablement du à des ulcères comme en ont une importante proportion des SF (et 60% des chevaux en général) a disparu.
Si les ulcères sont bien installées, un traitement d'entretien permanent est nécessaire.

Les ulcères : http://www.equideos.com/blog/ulcere-cheval/

L'oméprazole moins chère que Gastrogard : http://www.abler.com/gastric-ulcer-treatments/abprazole-plus
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 14:27

Déjà essayé  : un traitement pour les ulcères, sans aucun résultat alors que si ça avait été le cas, on aurait eu un résultat dès le lendemain, on a donc écarté cette hypothèse.

Je viens donner des nouvelles avec (hélas) bémol. Mon cheval a régressé un peu c'est à dire qu'il a émis des crottins bien moins bien formés et avait des traces (-importantes mais quand même) sur le haut des cuisses.
Je lui avais réouvert un bout de pré que l'on ferme d'habitude lorsque les glands tombent en grande quantité : en attendant de clôturer sous les arbres seulement, j'ai avance la clôture, lui donnant accès à un carré d'herbe bien verte et d'une dizaine de cm : résultat : crottins parfait durant 24h00, puis j'ai distribué un peu de foin en complément par la suite, ce qui explique la petite déterioration.

J'ai depuis ouvert un roundball de cette année, le foin est bien vert et tendre, par rapport à la botte entamée qu'il finissait, qui datait de l'an passé, foin ligneux et très raide... Donc ça va mieux à nouveau, et puis il pleut depuis deux jours, ça repousse, c'est plus tendre...

Mais je constate un ralentissement notoire de son transit, qui revient à la normale : moins souvent, mais crottins plus conséquents en volume.

Voilà, j'étais un peu désenchantée, à chaque fois j'y crois, mais bon, à présent je m'en détache un peu, il est en forme et on a joué un grand moment hier, dans le pré, il a fait le fou, il est gai donc tout va bien.
Et puis, depuis le temps, s'il avait dû décliner ou avoir de graves séquelles, ce serait fait depuis longtemps.
N'empêche que j'aimerais bien avoir une réponse, bien que je penche pour une sorte de maladie de Crohn, séquelle de la Borrelia.

Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 12:38

as tu essayé le psyllium blond ?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 6:16

Notre traitement à l'oméprazole avait mis une quinzaine de jours (si mes souvenirs sont bons !) à donner des résultats sur le kotwasser.

Cette molécule a pour effet de faire baisser le taux d'acidité gastrique, pas de "colmater" les ulcères, les effets n'en sauraient être immédiats.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:53

Je ne me souviens plus de ce que nous lui avions donné pour la suspicion des ulcères, mais ce n'était pas un médoc mais un produit naturel, qui, administré avec les repas, aggravait considérablement la diarrhée, ce qui donnait l'avantage d'en connaître l'origine. Nous n'avions pas eu de changement durant l'administration de ce produit.
Je crois que c'est de l'huile de riz, mais on en a tellement fait, durant ces 6 dernières années, que je me mélange peut-être les pinceaux !

Nous avons également procédé à une dilution des crottins d'un autre sujet pour réensemencer, sans aucun résultat.

Je précise que le foie et le pancréas sont traités en phyto deux fois par an.

Le psyllium blond, pas encore essayé, mais tout ce qui est inhérent à la flore s'est révélé totalement inefficace, enfin, je veux dire sans résultat. Il est sous levure en permanence (Cevalino).

Aucune perte d'état, aucun autre signe. Les témoignages trouvés ça et là, faisait allusion à Lyme, avec le recul, et en considérant la situation dans sa globalité, je pense réellement que cette bactérie  borrelia a préparé le terrain à d'autres saletés de ce genre : la diarrhée fut le premier dysfonctionnement à apparaitre, et, si on considère que la maladie a été enrayée, le temps de remonter la "spirale" d'installation de cette merde, la diarrhée sera le dernier symptôme à dégager, s'il dégage un jour...

Un point positif : Jiga est maintenant seul au pré : il a l'air d'apprécier vraiment la sérénité qui règne à présent : il mange sans compétition, sans stress, il boit lorsqu'il doit boire, se repose lorsqu'il en sent le besoin. Les deux hectares dont il dispose maintenant sont bien verdoyant et le foin 2016 est bien fin, tendre et parfumé : il en a à disposition sous son abri, au sol, et le petit tas que nous lui mettons ne baisse pas vite : il ne prélève que ce dont il a besoin, car aucune concurrence et risque de se faire tout boulotter sous le nez.
En inspectant les fesses du pépère, ça va quand même bien mieux : il rejette encore un peu de liquide à la fin des crottins, mais rien à voir.

Je ne désespère pas de voir ça se tasser : encore 12 jours d'argent colloïdal, puis 2 semaines d'arrêt, et ensuite deux semaines de reprise.

Je ne manquerai pas de vous faire des retours régulièrement, car je trouve que les témoignages sur ce problème pourtant assez répandu sont bien rares et surtout, manquent de suivi...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 12:02

justement le psyllium s occupe de tout,meme de la flore ! et c est radical. je connais pleins de chevaux qui ont des troubles intestinaux,maladie de crohn,diverticule...le psyllium arrange tout,il régule tous les soucis.
mon mari en prend en cure pour ses diverticules et autres soucis digestifs,c est tout a fait impressionnant.une plante a avoir absolument dans sa pharmacie !
Revenir en haut Aller en bas
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:22

Bonjour !
Je suis tres contente pour toi et ton loulou!!
Et un grand merci pour ton partage car j'ai galéré 3 ans avec cette saleté de kotwasser avant de le dégager!!
Je m'étais penché sur l'argent colloidal lorsque je suspectais Lyme .... buen que negatif, je sais que le pyro like est souvent un faux negatif. Et si jamais mon rouqin repartait en kotwasser je degainerais sans hesiter l'argent colloidal.

Meme 2 mois apres la fin de son kotwasser, je surveille encore ses crottins et les admire! Le soulagement à chaque fois!

Le psyllium c'est contre les collique de sable. Ça peux aussi etre une cause ou du moins une circonstance aggravante au kotwasser.
J'envois de grosse caresses à ton loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:51

Suite du feuilleton Kotwasser. Avec l'introduction du foin, il a recommencé très progressivement, mais régulièrement, à couler? J'ai dû recommencer à le laver une fois par jour car avec le poil, c'était gratiné !
Pourtant il est à présent sur 2 hectares et l'herbe ne manque pas cet automne.

Je me suis résignée, depuis le temps, j'ai cessé de me faire de la mousse car il est en forme, malgré tout... J'avais clôturé le dessous des grands chênes de mon voisin, pour éviter qu'il mange trop de glands d'un coup. Un matin, il avait pété le fil et s'était donc bien sustenté, le bougre... La chiasse a cessé dans la journée. Net. Et depuis, plus rien. Je pense que le traitement à l'argent colloïdal a dû bien nettoyé les mauvaises bactéries intestinale, si tant est qu'il en avait, puis le tanin des glands a fait le reste...
Je reste malgré tout sur la réserve. On va voir... En attendant, merci les glands...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:53

pâquerette a écrit:
Suite du feuilleton Kotwasser. Avec l'introduction du foin, il a recommencé très progressivement, mais régulièrement, à couler ! J'ai dû recommencer à le laver une fois par jour car avec le poil de mammouth, c'était gratiné !

Pourtant il est à présent sur 2 hectares et l'herbe ne manque pas cet automne.

Je me suis résignée, (depuis le temps) j'ai cessé de me faire de la mousse car il est en forme, malgré tout... J'avais clôturé le dessous des grands chênes de mon voisin, pour éviter qu'il mange trop de glands d'un coup.

Un matin, il avait pété le fil et s'était donc bien sustenté, le bougre... La chiasse a cessé dans la journée. Net. Et depuis, plus rien. Je pense que le traitement à l'argent colloïdal a dû bien nettoyé les mauvaises bactéries intestinales, si tant est qu'il en avait, puis le tanin des glands a fait le reste...(,) Mystère

Je reste malgré tout sur la réserve. On va voir... En attendant, merci les glands... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:24

Ton témoignage est intéressant, j'espère que tu trouveras la solution un jour !
En tout cas, moi j'ai aussi déjà entendu parlé du psyllium. Une fois par un vétérinaire contre une diarrhée persistante : mais en fait ça n'a pas aidé car le problème était parasitaire lol Une fois le vermifuge donné, la diarrhée a disparue ! Et dernièrement, une ostéopathe m'a conseillé du psyllium pour une jument qui a le système digestif un peu lent (d'après la même ostéo) et qui a tendance a beaucoup se parasiter : l'idée, est de nettoyer physiquement les tuyaux. Je n'ai pas encore testé.
Mais bref, tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne sur Jiga Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 10:52

Alors côté parasitisme, comme je l'explique plus haut, dans le doute, j'ai procédé à 5 jours de Panacur.

Le mot diarrhée n'est pas forcément le mot idoine. Car ce n'est pas une diarrhée, c'est une émission de liquide avec les crottins. Bon, les crottins sont peu moulés, il est vrai, mais rien de comparable avec la chiasse que peuvent déclencher les chevaux à l'herbe, par exemple.

Mais je le répète, pour l'instant, je suis aux anges, il fait des crottins magnifiques malgré le foin qu'il a à volonté, depuis 10 jours. A la limite, peu importe l'origine de cette amélioration, elle est là et ça  me suffit amplement...
... A chacun d'aller son chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 11:36

Oui j'avais bien lu que ce n'était pas du parasitisme Wink
Je disais juste que si tu n'as pas encore essayé le psyllium, tu pourras toujours tenter, on sait jamais !

J'espère que Jiga va continuer à faire de beaux cacas, même si dans ce cas, tu ne sauras jamais pourquoi il avait ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 15:32

Cela m'est égal d'obtenir à tout prix une explication rationnelle : ce qui se passe suffit à me combler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kotwasser Empty
MessageSujet: Re: Kotwasser   Kotwasser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kotwasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: