AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Crise de panique Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Crise de panique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Crise de panique Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Crise de panique Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Crise de panique Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Crise de panique Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Crise de panique Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Crise de panique Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Crise de panique Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Crise de panique

Aller en bas 
+7
zouzou
ameca
Doubi
Pikinette
xouillou
Valilith
Gipsy
11 participants
AuteurMessage
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 22:30

Bonsoir,

Il m'est arrivé un truc pas drôle cet aprèm.

On est allés seller les chevaux pour les changer de parc et en profiter pour faire une petite ballade.
J'étais déjà un peu stressée parce-que j'ai monté ma jument pour la seconde fois seulement il y a 15 jours. Ca s'était bien passé, j'ai même trotté, Gipsy a bien écouté c'était super.
Mais là, je savais qu'on devait faire un bout de chemin sur la route et ça m'angoissais beaucoup.

Nous voilà au pré, déjà Gipsy ne veut pas se laisser attraper, heureusement que j'avais du pain! Ensuite, elle se laisse bien panser mais au moment de la seller, elle recommençe à essayer de fuir. C'est galère et l'angoisse monte.
Xav, mon compagnon s'occupe de l'autre cheval qui est plus qu'impatient et gratte fortement le sol.

Je monte en selle, et le temps que mon homme aille détacher la clôture et se mette en selle, je décide de faire un tour dans le pré.
Gispy va au pas, mais elle essaie de se frotter la tête au sol, le mors la gène, y a pas photo. Je lui dis "A-RRE-TE", sans tirer trop sur les rennes, en me redressant (je mets en pratique ce que j'apprends au centre équestre!)
et elle s'arrête, je suis contente.

Mais Xavier a un soucis avec l'autre cheval, il tourne sur lui même et ne veut pas se laisser monter. Du coup ma jument s'impatiente, elle ne m'écoute plus, m'emmène derrière le cabanon qui est sur le terrain. Elle va dans les ronces, les arbres. J'appelle Xavier, lui demande de se grouiller, j'en ai marre, je sens la panique m'envahir. Gipsy refuse d'aller sur la gauche pour rejoindre l'autre cheval, et s'en va au milieu du pré.
Et là je sens un flot m'envahir, je me mets à pleurer, je ne veut pas partir, je suis terrorisée.
Les chevaux s'enervent, ils veulent partir. Xav attrape Gispy et me force à descendre. Ce que je fais je ne sais pas comment tellement je tremblais!
Et il est parti seul avec les 2 chevaux, me laissant seule en larmes et complétement perdue au milieu du pré.

Je ne suis pas fière de tout ça. Au centre équestre, je me débrouille bien, je maîtrise le trot mais pas le galop. Et j'aime bien faire partir le cheval. Mais là j'ai peur de ma jument car elle part très très facilement et au triple galop. Chose que je ne maîtrise pas du tout.

Mon compagnon me dit que si je ne me décide pas à la monter, on la rendra à l'association, que ça ne sert à rien.
Moi je ne veux pas, je l'aime ce cheval mais je fais un bloquage.

C'était vraiment pas un bon moment. Désolée pour le roman mais ça fais du bien de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 23:49

Salut Gipsy,

Je suis désolée de ce qui t'arrive.
Je sais que tu aimes beaucoup cette jument mais est-elle bien celle qui te convient? Visiblement, elle a du jus et tu aurais plutôt besoin d'un cheval bien pépère pour te rassurer...

Ou alors, il faudrait qu'elle soit travaillée par quelqu'un de compétent pour être un peu plus aux ordres ? Elle a visiblement du caractère.
Ne pourrais-tu pas la monter lors de tes cours d'équitation, au lieu de monter d'autres chevaux, comme ça ça te permettrait de t'habituer un peu plus à elle, et elle à toi ?

Il ne faut pas que tu te forces si tu ne le sens pas, en tous cas, car tu risques d'être complètement bloquée ensuite.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 9:34

valilith a assez bien résumer les solutions.
si tu pouvais la mettre a ton club qu'il la retravaille un peu (si leurs methodes te conviennent)et toi la monter encadrer en carriere pour prendre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 10:15

je suis désolée pour ta mésaventure
car ça laisse les traces dans ta mémoire et celle de ta jument

je pense que tu ne peux pas faire confiance à ton cheval et dans ce cas elle ne peut pas faire confiance en toi
vs n allez pas vs en sortir seul

dans un cas d angoisse le cheval cherche son leader, son chef qui l assure, mais pour le moment tu n es pas en mesure de la rassurer

continue tes cours d équitation, non pas pour entrer en relation avec le cheval, mais pour perfectionner ta technique, ton équilibre
tu sauras te tenir lorsqu’un cheval fait un écart, part au triple galop, tu ne réfléchiras plus aux transitions

Pour ta jument: si tu penses que c est elle, alors garde là, mais ne la monte plus
travaille à pied, promène-toi à pied, rassure là à pied
devient son guide à pied, amène la dans la foret, traverse des ruisseaux, devient son "chef"
fait des jeux, apprend lui des numéros rigolotes, travaille dans un manège en liberté

bref, devient son leader, soit chef à pied, établie une relation de confiance
ton cheval qui te parait pour le moment énorme, intimidant, va devenir aussi petit qu un chien

met toi devant ton cheval et essaie de la voir dans sa globalité, tu vois sa tête, tu vois sa queue, maintenant visualise ce cheval en fermant les yeux,
Tu vois son ventre, son dos? ou juste une masse qui bouge

je fais cet exercice avec des gens qui montent depuis peu de temps, je leur demande de me décrire les yeux fermés le cheval, ensuite toujours les yeux fermés je leur demande de toucher le cheval avec leur main et de l envelopper avec leur bras

Leurs réactions est toujours la même: le cheval rétrécit, il devient compact, palpable

En dernier mot: je ne monte JAMAIS un cheval qui est impatient, irrespectueux avant être monté, je ne suis pas sucidaire, s’il est ainsi AVANT soit assuré il sera PIRE une fois montée

si tu es dans une situation délicate, descend du cheval et prend la position du leader à pied, il n y a pas d honte à ça
il m arrive régulièrement à descendre du cheval, cela ne me pose AUCUN problème d amour propre
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 10:19

Citation :
Il ne faut pas que tu te forces si tu ne le sens pas, en tous cas, car tu risques d'être complètement bloquée ensuite.

C'est vrai, pour remettre de la communication et consolider votre entente : travail en main où tu la fais obéir et où elle n'en fait pas qu'à sa tête car avec ces juments à fort caractère, si on est trop gentil / mou avec elle, elle teste sans cesse.
Avec la mienne, quand je lui réexplique certaines choses, on repart sur de bonnes bases (certaines fois après qu'elle m'ait bien "ennuyée")

Par contre le vrai pb et la pression viennent de
Citation :
Mon compagnon me dit que si je ne me décide pas à la monter, on la rendra à l'association, que ça ne sert à rien.
Moi je ne veux pas, je l'aime ce cheval mais je fais un bloquage.

Xav qui n'est pas débutant n'a pas la patience nécessaire ... s'impatiente et te met dans tes retranchements. Lorsque tu montes ou monteras la prochaine fois, tu la fait travailler en longe, tu la défoules et tu prends des fleurs de Bach. Tu ressorts au pas et trot si tu le "sens".
Et si Xav a peur de s'ennuyer tu le fais monter son cheval à cru (comme ça il aura son "propre défit" à relever (quoique il me semble ça ne l'effraie pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 10:44

avant de monter Quieto j'ai fait beaucoup de balade en main.
ca a instaurer la confiance et j'ai pu voir ses réactions suivant les obstacles et cela la aussi désensibiliser.
par exemple au début quand on passait devant le poulailler des voisins il bloquait ,maintenant je passe monté devant sans soucis.
mes poulains je les sort aussi regulierement en main et je ferait pareil avec issan avant d'essayer de le monter meme si il est deja bien monté,pour installer la confiance et voir ses reactions.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 14:15

Denver j'ai mis plus d'un mois avant de pouvoir le monter, je l'emmenais brouter tous les jours en longe, et je l'emmenait se baigner avec la longe à tourner (lui dans l'eau, pas moi car elle était gelée)

Il était super content d'aller patauger, de gratter dans l'eau ...

Ca instaure la confiance entre le couple cheval- cavalier.

Et puis un jour je suis montée sur son dos alors qu'on le tenait en longe ...

Et un jour je suis montée à cru dans l'eau avec lui ...

Et une jour je suis montée tout court Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 19:31

Oui, moi je déteste monter un cheval que je n'ai pas préparé moi-même. Ca permet de sentir ses réactions et qu'il s'habitue aux miennes.
Même avant, quand je montais en manège, je faisait toujours un tour de la piste en main, histoire de sentir un peu l'état d'esprit du cheval.

Quand on est sur leur dos, on a du mal à lire dans leurs yeux, à voir leur état d'esprit dans la tension ou la décontraction de leur corps...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 21:59

Pareil que les autres ne te presse pas. Fais des exercices à pied un jour tu seras plus vite dessus que tu ne le pense et sans t'en rendre compte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 11:16

Tu as vécu une expérience très traumatisante !

Sammi t'as dit une chose très importante : ne monte jamais sur un cheval s'il est "en bordel" et si tu ne te sens pas sûre de toi. Tu te mets en effet immédiatement en échec.

Sinon cette jument ne m'a pas l'air forcément difficile, mais visiblement tu as un très petit niveau puisque tu ne n'es pas à l'aise aux 3 allures.
Continues tes cours en priorité, et si possible 2 fois/semaine, et même en stage une semaine complète si tu peux.

Travaille au sol, mais pas seule car tu ferais trop d'erreurs de placement. Fais toi aider par xav qui est confirmé, et fais aussi monter ta jument par lui le temps d'être plus assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 11:20

comment elle se comporte quand XAV la monte ?
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:27

J'ai le même avis : il faudrait que vous preniez confiance l'une dans l'autre et le "travail" à pied est l'idéal. Je le mets entre guillemet car il s'agit aussi de se promener, de le faire brouter, etc en faisant au moins attention de se faire respecter et qu'il n'entre pas dans ta bulle. Il y a plein de bouquins à ce sujet et çà aide beaucoup à comprendre les principes.

Et surtout il faut arrêter de se dire qu'on a un cheval et qu'il faut monter absolument dessus comme si c'était pour le rentabiliser. Il vaut mieux le faire quand on le sent, que le cheval est tranquille et toi aussi. Il s'agit de se faire plaisir, non ? Qu'importe ce que pensent les autres ! C'est vrai que dans le monde équestre, il y a souvent cette habitude de mettre la pression et çà me paraît un peu sadique.

Mon expérience : je monte depuis 5 ans, passé le galop 4 et pris un cheval l'été dernier (un pur sang...) Au début il avait l'air super tranquille (enfin je le croyais) puis un jour (1 mois après l'achat), il eu peur d'un bruit alors que je le faisais brouter (à pied) avec la selle dessanglée au max, çà a été la grosse panique, il s'est mis à cabrer, j'ai eu très peur, j'ai tout laché de crainte de me faire écrabouiller et il est retourné aux écuries au grand galop la selle sous le ventre et mis près d'1 h à se calmer. Puis après il ronflait dès qu'il voyait la selle, et moi j'en menais vraiment pas large. On dit que c'est dans la difficulté qu'on se rapproche et c'est vrai ! J'ai compris que j'étais sur la mauvaise voie, que j' avais beaucoup de progrès à faire mais pas qu'en selle.
Et à force d'être plus souvent à pied avec lui, la confiance s'est établie.
Maintenant, il peut faire un écart, çà ne m'émeut plus du tout, du coup çà le rassure et il ne le fait pratiquement plus ! J'ai un peu l'impression d'avoir un -gros- toutou. Un peu comme si cet engin énorme (1,72m !!!) était devenu plus petit dans ma tête. Mais tout çà ce n'est pas du raisonné, c'est comme pour le cheval, c'est le cerveau "primitif" qui doit se calmer et çà ne peut se faire qu'avec de la patience et ... du calme.

C'est génial d'avoir son cheval, profite en !

Mais un conseil : forge toi ta propre conviction, en fonction de ta nature, quoique les gens autour en pensent.
Pour ma part, avec ce cheval, j'avais 2 choix
- 1/ suivre les conseils du club, de mon mari, à savoir le "mater", mais çà, çà me paniquait, je ne me sentais vraiment pas de taille à avoir un rapport de force avec un animal de 600 kg. Pas courageuse ou pas suicidaire ?!? Et puis de toute façon, les rapports de force çà me rend malade, j'ai horreur de çà !
- 2/ suivre les méthodes éthologiques = être "gentille", et çà, on me faisait comprendre que j'allais me planter.

A un moment donné, il faut vraiment choisir et s'y tenir. Le pire c'est d'hésiter sans cesse entre les deux... Il faut être capable de dire aux autres, je pense ou je fais çà (ou je ne le fais pas) et je vous emm... Je me demande si ce n'est pas çà le plus dur dans l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 0:02

Gipsy,

On trouverait débile de pousser dans une piscine un adulte qui déclare ne pas bien savoir nager histoire de le forcer ! Et, encore plus, carrément sadique de jeter à l'eau un enfant phobique et ne sachant pas nager ! Pourquoi ne pas raisonner de cette façon avec l'équitation ?!!
Et bien être forcé ou se forcer à monter à cheval, c'est la même chose !
De plus, le cheval est une véritable "éponge" et quand il sent son cavalier stressé, cela le met immédiatement en alerte et c'est ainsi qu'arrivent les accidents !!!

Il ne faut jamais oublier que le cheval est avant tout UN PLAISIR ! Et que puisque c'est un plaisir, il FAUT PRENDRE SON TEMPS !
Moi, je ne compte plus les fois où je n'ai pas monté mes chevaux ! Il suffit juste que je ne me "sente pas" pour que je m'en dispense. Et les rares fois où je me suis forcée et bien, c'était la cata ! Comme quoi, il faut suivre son instinct.

J'addhère totalement aux propos précédents: si tu es stressée par dans la perspective de monter ta jument, pour quelques raisons que ce soit, NE TE FORCE PAS ! C'est que tu as besoin de te rassurer et prends le temps de partager le maximum de choses avec elle à pied, et tu verras qu'un beau jour, et plus vite que tu ne le penses tu auras tellement envie de la monter que ce sera un moment génial entre vous !
Bien sûr la technique est importante car c'est ce qui permet de se sentir maître de la situation, mais ce qui compte vraiment c'est la complicité et la confiance qu'il faut que tu construises avec ton cheval.
Parles-en à ton compagnon, je suis sûre qu'il comprendra que ce n'est pas la peine de brusquer les choses.
bizoo
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:14

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, vous êtes francs et ça fais du bien!

Alors je réponds un peu en vrac :

Oui j'ai un petit niveau, aucun galop. J'ai fais du cheval étant petite, aux trois allures. Mais après plus rien et il faut croire que j'ai tout oublié. Et surtout je n'ai fais que de la ballade, rien de technique. J'ai de grosses lacunes!

Xav a un niveau heu comment dire...hyper débutant! oui oui vous avez bien lu! il ne sais pas monter à cheval, il fait tout au feeling. C'est un casse cou.
On avait une moto, il faisait des weeling (roue arrière) et plein d'autres figures. Il n'a peur de rien.

Avec Gipsy, il est super. Et elle l'écoute très bien. Je pense qu'elle a trouvé "son maitre" en lui. Il la monte même parfois à cru et en licol et elle se laisse guider très très bien. Et Xav écoute mes conseils, il ne tire pas trop sur les rennes, les laisse détendues au maxi.
En ballade, il me dit qu'elle est vraiment super. Qu'il n'y a qu'au départ de pré qu'elle s'enerve et qu'après tout va bien.
Quand je rentre de mes cours il me demande ce que j'ai appris et essaye aussi de mettre en pratique de son côté. D'ailleurs il aimerait prendre 1 ou 2 cours pour voir ses défauts.

Sinon, Gipsy et moi, à pieds ça va. J'adore la panser, lui faire des poupouilles, qu'elle me rend d'ailleurs!
Elle est mon 1er cheval, et je m'en occuperai jusqu'au bout. Si je ne la monte pas tant pis, le bonheur que j'ai à m'occuper d'elle me suffit.

Mais il est vrai que j'aimerai beaucoup retrouver cette confiance en moi pour la monter et partager encore plus avec elle.
Le problème, c'est qu'elle est au pré avec un hongre, et qu'ils sont devenus inséparabes. Je ne peux pas la sortir et l'emmener ballader seule, c'est risqué.

J'aimerai bien demander à ma monitrice de venir voir chez moi, comment je monte et comment se comporte ma jument, mais elle est un peu loin, et honnêtement ce n'est pas à sa façon que je veux monter Gipsy.

Et ici je ne connais personne qui s'intéresse à l'éthologie et qui pourrai me guider.
C'est bien dur d'être seule à penser comme ça!

Je ne sais pas si j'ai répondu à tout!
En tout cas je vous remercie de m'avoir lue!!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:59

Les galops (examens), ne veulent rien dire du tout:

Certains cavaliers (on peut encore les appeler comme ça?) qui ont le galop 7 (et qui sont donc presque prof), ne savent même pas seller et brider un cheval.

Après ce n'est pas une généralité, mais ça existe, car dans certains club, les chevaux sont sellés par un employé et non par les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:15

fais toi confiance. Ecoute cette petite voix intérieure qui tu dicte oùest la voie.

j'ai essayé pendant 5 ans de monter un cheval qui n'était pas pour moi. En main, c'est un choux, mais en selle, ouh.
j'avais la peur au ventre à chaque sortie.
Aujourd'hui, j'ai toujours ce cheval, je pensais qu'il resterait dans son pré à rien faire .je pensait que jamais personne aimerait le monter, et bien une copine a essayer en selle et à cru, A CRU sur mon Grisou, elle s'entend super bien avec.

tout ça pour te dire, que ce cheval, je l'aime, mais il est pas pour moi.
Ta jument tu l'aime, alors, soit elle est pour toi et tu dois prendre tout le temps qu'il te faut, et comme beaucoup te l'on dit, n'écoute que toi. à chaque fois que tu dis oui alors que tu pense non, tu vas à la cata. parce que ton cheval sait que tu pense non.
tu sauras, un jour, si tu dois la garder, la confier à quelqu'un d'autre ou la monter.
Avec l'étho, on s'amuse autant à pied qu'à cheval et tu perd jamais ton temps à faire des choses à pied.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 15:34

Oui ca c'est une reflexion très importante : il faut avoir l'honneteté de se dire "ce cheval n'est pas pour moi"; ceci dans l'interet du cheval aussi.

Moi j'ai fait ce choix (douloureux) de me séparer d'un cheval un jour (et aussi pour d'autres raisons liées à ma famille) car je sentais qu'il ne serait jamais bien dans ce que je voulais faire.
Et le cheval que j'ai à sa place lui me semble bien dans ce que je veux faire; donc il est trop vieux, trop grand, et presque "maladif", mais il est pour moi et c'est le pied.

J'espère juste que mon précédent cheval aura trouvé "sa voie".
Revenir en haut Aller en bas
malbroukdu83

malbroukdu83


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 21/01/1971
Date d'inscription : 05/01/2008

Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:04

Drôle d'aventure.
Pour ma part, je ne monte jamais Malbrouk si je suis fatiguée, stressée... il le sent !
Donc, travail sur moi-même !
Bon courage et ne perds jamais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 9:14

salut gipsy
ben pas facile comme situation tu as eu une panique et ton zome na pas trop sue non plus te rassurer.il faut que tu reprene confience en toi (je suis passer parla suite a une mauvaise chute alors que je montais depuis petite ) la confience en soi et pirmordiale, si tu ne la pas sa n'iras pas.se que ej te conseillerais et de continuer comme tu fait de t'occuper de ta louloute que tu aime et qui t'aime j'ne suis sur. et en parallele de continuer te prendre des cours en club pour te rassure pour apprendre a maitriser ton stress et ta peur et surtout prendre palisir a monter.psui tu vera qu'avec le temps tu auras confience en toi et en ta jument pour la meme.se qui ne tempeche pas de la bosser a ta gipsy tu te fait un petit rond de longe dans son pret et tu travail apied avec elle a la longe en libertee ect....tu devrai aussi lire des bouquin sur l'etho et le travail en libertee au naturel.tu pioche se que tua rrive a faire et tu adapte a toi et ta juju.pui tu essai monter dans le rond de longe au pas , puis au trot et quand tu est sure de toi au galop, ne te force pas ne force pas ta juju ecoute vous l'une et l'autre.par contre quand tu es en cour la profite en pour faire le plus de truc possible pour avoir une bonne assurance a cheval savoir tenir sans paniquer.le temps fait beaucoup de choses, et un jour tu vera la panique la peur et la grosse boule a l'estomac s'estomperas et la tu sera fier et heureuse de monter ta juju dans de supêrbe balade.on doit toujours commence doucement a cheval, calme , confience en soi,patience et plaisir sont les maitres mots.courage avec beaucou d'amour et de temps tu y arriveras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise de panique Empty
MessageSujet: Re: Crise de panique   Crise de panique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise de panique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: