AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nettoyage du fourreau ?

Aller en bas 
+7
Rikounette
Aude
Valilith
Fanoé
Izar
Pikinette
zouzou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:52

Est-ce que le fourreau doit se nettoyer à l'intérieur ?

Je pose la question car mon dadou a recommencé à balancer les postérieurs dans son paddock, mais en main plus rien, en liberté dans le manège plus rien non plus, par contre quand j'ai touché cette zone, il a recommencé. Du coup j'ai passé une lingette à l'intérieur et il y avait plein de noir, des espèces de croutes de gras et de poussière on dirait. J'y suis allée avec de l'eau et enlevé ce que je pouvais et il a l'air de s'être calmé, il ne le fait plus à ma connaissance.
Cà me parait bizarre mais je ne peux pas comparer, c'était la première fois que je mettais la main là dedans Very Happy

Il me semble avoir lu qu'on pouvait le faire, mais au club on me dit qu'il ne faut jamais le nettoyer car on risque de provoquer une infection. Il faut laisser faire la nature...

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:55

Au contraire, je crois que l'infection apparait si on ne nettoie pas ... moi je le fais lors de la douche, j'enlève les croutes qui tombent seules, sans tirer sur celles qui ne viennent pas.

Je met aussi de l'EMA au rinçage ...
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:29

Pas de panique, cette "graisse noire et crouteuse" c'est simplement le smegma qui est une production normale des glandes sébacées. Ca sert à lubrifier et nettoyer les parties génitales (nous en produisons aussi!), d'ailleur le mot smegma signifie détergent en latin!
Alors après y'a différentes théories, soit on est un maniaque du tout propre et tout aseptisé et on lui fait la guerre, soit on est plutot nature, on se dit que si ça été mis là c'est pour une bonne raison et on n'y touche pas.
C'est un peu comme le sébum produit par les oreilles, il est fait pour capturer et évacuer les saletées qui y rentrent. Je conseille parfois aux gens de nettoyer les oreilles de leur chien mais seulement dans des cas particuliers, sinon pas besoin d'y toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:49

le fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:44

oui enfin dans la nature, les étalon font fonctionner la machine si je peux dire, donc ça se nettoie effectivement.
mais nos pauvres hongres ont besoin d'un nettoyage de temps en temps.
moi j'utilisait un savon doux (gynéco ou bébé), une paire de gants ménagers et le tuyau d'eau et c'est parti mon kiki !!!!
sinon, http://www.membres.lycos.fr/triangleequin/page/netoyerfoureau.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:19

Citation :
et c'est parti mon kiki

Où plutôt "c'est parti pour nettoyer le kiki" Very Happy Ok je sors ... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 23:31

Fanoé a écrit:
oui enfin dans la nature, les étalon font fonctionner la machine si je peux dire, donc ça se nettoie effectivement.
mais nos pauvres hongres ont besoin d'un nettoyage de temps en temps.
moi j'utilisait un savon doux (gynéco ou bébé), une paire de gants ménagers et le tuyau d'eau et c'est parti mon kiki !!!!
sinon, http://www.membres.lycos.fr/triangleequin/page/netoyerfoureau.html

tres bien ca
les gens doivent se poser la question de te voir dans cette position en train de laver son kiki comme dit kikounette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 20:28

La dernière fois que je l'ai fait, au moment de la douche, mon copain qui assistait à la scène me regardais avec les yeux grands comme des soucoupes ... "mais tu lui fais quoi là ??!" Very Happy

Donc je lui explique que ça ne se nettoie pas tout seul, et là il me sort "ben ça va, tranquille le Denver ... il a la belle vie ce cheval ! Twisted Evil


On a bien rigolé ...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:54

Fanoé a écrit:
oui enfin dans la nature, les étalon font fonctionner la machine si je peux dire, donc ça se nettoie effectivement.
mais nos pauvres hongres ont besoin d'un nettoyage de temps en temps.
moi j'utilisait un savon doux (gynéco ou bébé), une paire de gants ménagers et le tuyau d'eau et c'est parti mon kiki !!!!
sinon, [url=http://www.membres.lycos.fr/triangleequin/page/netoyerfoureau.html
http://www.membres.lycos.fr/triangleequin/page/netoyerfoureau.html[/quote[/url]]
A lire absolument:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:56

Je plonge une éponge dans du EMA et je le dépose sur le fourreau
c est tout
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:36

Moi j'ai une jument... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:14

Sammi quand tu dis "sur le fourreau", tu attends que la petite bête soit sortie, ou tu le déposes quand il est rentré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:20

les deux
lorsque "il" est là - mais je ne suis pas toujours presente que mes messieurs "le" font

sinon j en met une fois par jour sur leur "kiki" engloutie et ça penetre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:33

Je suis un peu étonnée de votre discours.
J'ai pourtant cotoyé plus d'un entier ou hongre et je n'ai jamais nettoyé l'intérieur de leur fourreau. Vous ne nettoyez pas la vulve de vos juments, non ?
Je vais passer pour une grande dégoutante mais, en général pour les parties génitales, la nature est bien faite et on a sûrement pas besoin d'y mettre son grain de sel.
A force de tout aseptiser, c'est comme ça que se développe pleins de nouveaux soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:03

je suis de ton avis aude.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:17

Oui je suis d'accord aussi. Je ne me soucie pas spécialement de la toilette du kiki de mon cheval et il a l'air de bien se porter il me semble. Aseptiser c'est pas bien.
Par contre, petit bémol: EMA n'aseptise pas mais apporte de gentils microbes! C'est un paradoxe il est vrai mais celà permet de "nettoyer" en apportant un équilibre au niveau microbien, les bons combattant les "mauvais", ceux qui peuvent provoquer une infection.
Je me trompe, Sammi?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:17

oui je ne desinfecte plus rien depuis j ai decouvert ce monde magique des microorganismes

je ne mettrai jamais du savon (peu importe biologique, antialergique..) sur les parties genitales de mes chevaux, juste les petits microbes sympas

concernant la vulve de mes juments: je n y touche jamais, sauf après leur accouchement, il y a eu du sang collé et ça attirait les mouches (dans la nature la pluie s en chargera)
mais là aussi: uniquement une eponge avec EMA
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:46

Recemment j'ai vu un cheval dont le kiki était tout noir, presque nécrosé. Il avait mal quand il le sortait, et son proprio à essayé de lui enlever des croutes : il a donné des coups de pieds.

Ne jamais le nettoyer, ce n'est pas bon non plus. Dans son cas, il avait très mal et on a dû se mettre à plusieurs pour le calmer et lui retirer les croutes.

Ca faisait comme un phymosis ...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:07

quand c'est vraiment pourri, trés sale, on peut passer de l'huile d'amande douce sur le kiki, on laisse poser, les croutes se détachent toutes seules, un petit coup de jet pour finir le travail et hop là, c'est fait.

pas le karcher, hein, sur le kiki, pas le karcher!
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:09

je l'ai déjà fait à grisou et jewel, il y a un moment maintenant, ils écartaient les jambes, me laissaient bien faire et ensuite ils étaient tout guillerêts;
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:19

Oui, je pense qu'il faut être prudent. Si c'est très collé, il ne faut pas tirer dessus, ça doit faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 13:01

mon hongre adorait ça, il levait son postérieur pour me faciliter la tâche.
vu qu'il ne la sortait presque jamais,elle ne s'aérait pas, et il fallait vraiment nettoyer

peut être que le liniment serait pas mal...maintnant, n'ayant que ma jument, impossible de tester....
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 14:29

Rikounette a écrit:
Par contre, petit bémol: EMA n'aseptise pas mais apporte de gentils microbes!

Oui Rikounette j'ai oublié de préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:20

Aude a écrit:
Je suis un peu étonnée de votre discours.
J'ai pourtant cotoyé plus d'un entier ou hongre et je n'ai jamais nettoyé l'intérieur de leur fourreau. Vous ne nettoyez pas la vulve de vos juments, non ?
Je vais passer pour une grande dégoutante mais, en général pour les parties génitales, la nature est bien faite et on a sûrement pas besoin d'y mettre son grain de sel.
A force de tout aseptiser, c'est comme ça que se développe pleins de nouveaux soucis...

tout a fait

par exemple je prend un animal plus petit MES CHIENS
je surveille et nettoie la vulve de mes chiennes quand c neccesaire mais jamais mon male et il a jamais rien eu car ils se le font tous seul
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:25

Oui c'est vrai pour les chiens, ils se le font tous seuls, mais j'ai jamais encore vu mon cheval faire comme eux! LOL
Vous imaginez le tableau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Nettoyage du fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du fourreau ?   Nettoyage du fourreau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du fourreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourreau qui gonfle
» Tâches blanchâtres fourreau + passage de sangle
» EMC et nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: