AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
comportement de Tisco... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
comportement de Tisco... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
comportement de Tisco... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
comportement de Tisco... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
comportement de Tisco... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
comportement de Tisco... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
comportement de Tisco... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 comportement de Tisco...

Aller en bas 
+3
katymimi
Valilith
elobulle
7 participants
AuteurMessage
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:17

hier, c'était la cata : les chevaux étaient tous nerveux à cause du vent très fort et du temps pourri (un coup grosse pluie, un coup soleil etc...)

Je devais pourtant doucher les jambes de Tisco (suite à sa castration) !

J'avais remarqué qu'il était un peu speed dans la pâture déjà, mais il s'est relativement bien comporté jusqu'au boxe où je le douche. Il a eu un bonbon à la sortie de la pâture (n'est pas habitué à s'éloigner de sa mère).

Là, d'habitude il commence par jouer avec l'eau, je le laisse faire pour se détendre, puis je commence par lui mouiller les antérieurs, pour finir en douche sous les ex-couillettes lol.

Hier, pas trop de pb pendant la douche, donc bonbon à la fin.

Le hic : quand on termine, en général il sait que je le ramène, il reste donc assez tranquille... mais là, il me percutait dans le boxe pour accéder à la porte, que je n'ai évidemment pas ouverte.

Je lui ai fait faire un tour complet avec arrêt à 2 m de la porte au moins trois ou quatre fois de suite avant qu'il daigne arrêter de se jeter dessus, puis j'ai ouvert afin qu'il ne s'énerve pas trop quand même (c'est comme un gosse, passé 10 min il s'impatiente et on n'arrive plus à rien).

Il me suit en longe, un peu trop près à mon goût (d'habitude, il reste bien derrière), me marche à moitié dessus... Bref, rien à cirer de moi, aucune attention, aucun respect.

Je suis devenue "électrique" comme me l'a conseillé M. Waltz, mon pareur, cad que quand il était trop près, voire quand il me touche, je génère une secousse du bras, du coude ou de la main qui lui intime de respecter mon espace.

Mais même ça hier c'était l'enfer... Du coup, il s'énerve encore plus, je ne crie pas, je ne bouge pas, mais il commence a tenter de prendre la fuite, cabre etc...

Je le retiens à la longe, le remets en place, le calme à la voix (ou essaie) + caresses, et on repart.

Et là, alors que tout allait mieux, il commençait même à baisser l'encolure, coup de flippe, les yeux en arrière, il fait un saut de mouton, part en trombe, j'ai fait ce que j'ai pu pour le retenir mais peine perdue... Je n'en ai pas la force.

La personne chez qui ils sont, pas du tout éthologie, me claque dans la tronche que de toutes façons, il ne me respecte pas (j'ai déjà eu la réflexion depuis quelques temps).

Sa méthode pour le doucher : l'attacher avec un licol anti-renard (qui se resserre sous la gorge s'il tire), donner des coups de longe quand il fait mine de "faie le con", lui gueuler dessus jusqu'aà ce qu'il capitule et après, il a le droit de jouer un peu avec l'eau.

C'était déjà sa méthode pour lui prendre les pieds, mais je n'ai jamais voulu qu'elle recommence et je lui prends les pieds seule et non attaché. Bon, ok, il ne me les donne pas tous... lol, j'ai encore beaucoup de mal avec le postérieur droit.

Il ne la respecte pas, il la craint, on le voit dans son attitude quand elle n'est pas là et quand elle arrive par ex... Et je ne veux pas qu'il me craigne ! Car si c'est ainsi que doivent se faire les choses, je préfère encore me séparer de mes chevaux.

Pour finir, hier je l'ai récupéré sans trop de difficultés : il a foncé à la pâture à côté, a voulu refoncer sur moi mais j'avais un bout de fil électrique blanc attaché dans le passage, que j'ai secouer pour l'empêcher de repartir dans l'autre sens (il n'a pas peur de l'électricité, juste du mouvement) car il y a d'autres juments assez speeds aussi.

Du coup, il s'est arrêté à 6 m de moi au lieu de me foncer dessus, j'ai tapoté sur la barrière pour lui montrer que je l'attendais pour l'ouvrir, et il est venu tout seul. Mais c'était un peu de la ruse de ma part...

Je n'ai pas ouvert de suite, je l'ai calmé d'abord, puis j'ai ouvert et il m'a suivie sans me bousculer, a tourné quand je lui ai demandé, m'a laissé le temps de refermer et a attendu que je le détache puis que je le fasse partir.

Ai-je bien réagi ? Qu'aurais-je dû faire si non ?

Suis-je trop douce avec lui ? Faut-il effectivment que je le "bouscule" un peu ?

Pour rappel, Tisco est un poulain de 1 an environ, qui n'a jamais été manipulé et qui devait partir à la boucherie. Je l'ai depuis un peu plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:40

Pour moi, je ne vois rien de mal dans ce que tu as fait.
Il ne faut pas oublier qu'il a été traité comme une pièce de boucherie. Il lui faut du temps pour comprendre qu'il ne va rien lui arriver de mal.
Pour moi, tu as très bien réagi et tu as gardé ton calme, tu lui a fait comprendre ce que tu attendais.
Il ne faut pas oublier que c'est un bébé encore. Il réagit comme un jeune chat, avec des petits coups de speed.

Par contre, il ne faudrait pas qu'il apprenne qu'il peut t'échapper en tirant.
Pour éviter ça, il faut lui apprendre (et à toi peut-être?) à ne pas tendre la corde. Ne pas le laisser partir dans l'axe de la longe parce qu'évidemment, ça sera trop tard, il aura trop de force.

Il ne faut jamais le laisser te doubler, s'il a des vélléités, il faut se mettre devant et le repousser en arrière en agitant la longe.
S'il te surprend, il faut ramener sa tête vers toi, latéralement, et il ne pourra pas tirer, il sera obligé de tourner autour de toi.

S'il a tendance à tirer quand tu le mène en main, je te conseille de lui mettre plutôt un licol éthologique, car s'il tire, il sentira tout de suite la différence, ça ne sera pas confortable du tout comme avec un licol plat, et en plus, comme c'est lui qui tirera et pas toi, il opposera sa propore force. Toi tu ne fais rien. Il apprendra vite que s'il ne tend pas la longe, il ne se passe rien de désagréable. Toi tu n'es pas du tout impliquée. Il est seul face à son propre comportement. Et ça sera aussi plus facile de le faire pivoter vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:55

complètement d'accord, tu a bien agit en jugeant la situation et en agissant dans l'interet de votre sécurité à tout les deux.
je pense que tu sens ce que tu dois faire.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 10:02

ouuuuuffff, je vous remercie, c'est un vrai soulagement.

Je lui ai fait un licol étho, il faut que j'essie effectivement.

Le hic, c'est qu'il a déjà appris à nous échapper par la force.

Quand je peux, je fais ce qui est marqué plus haut : je fais en sorte de ne pas tendre la longe, ou je lui "plie le cou". Mais il arrive parfois que le sol soit bien glissant et c'est parfois assez accrobatique lol
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 10:38

Il faut peut-être lui apprendre à chasser les hanches. Comme ça, il va désengager les postérieurs, et il ne peut pas tirer.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:07

peut être faire des scéances de marche en longe ou tu t'arrête dés qu'il dépasse un point que tu t'es fixé. au besoin tu le fais reculer, s'il a beaucoup dépassé. c'est à toi de juger.
peut être aussi lui faire céder l'encollure vers le bas, tu tire légérement sur la longe vers le bas, quand il descend la tête tu relache, même s'il ne fait que mine de descendre, et comme ça jusqu'au sol, et tenir nez au sol environ 5 seconde, + ou - selon son degrés d'attention.

apparement tu sens bien les choses, laisse faire ton intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:21

Bon, bein tu as déjà eu pas mal de bons éléments de réponse. je ne rajouterai qu'une chose: "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire".
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:34

tu as bien réagi, sauf sur un truc, les bonbons.
Déjà, il ne faut jamais les donner à la main, surtout chez un poulain, au risque qu'il devienne mordeur.
Ensuite, si tu donnes le "bonbon" ce doit être dans le calme absolu après une bonne séance de travail par exemple, pas forcément monté, mais s'il a été bien volontaire pour donner ses pieds ou autre, et ça ne doit surtout pas être systématique, mais très occasionnel, pour récompenser, une bonne caresse est largement suffisante, je n'ai jamais donné de bonbons à mes chevaux comme récompense.
Car si tu donnes dans l'immédiat (vu qu'il est irrespectueux) il va faire "des caprices" et te bousculer pour avoir son dû.

sinon, ton poulain fait des trucs relativement classique pour son age, il teste à bloc, d'autant qu'il vient d'être castré, à toi de rester ferme dans tous les cas, et NE RIEN CEDER.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:10

moi je ne peux pas te donner mon avis car je ne suis pas qualifier (j'ai les mêmes problèmes que toi)

en tout cas bon courrage et reste sur tes positions ne laisse personne t'influancer si ce n'est pas ta façon de faire!

bonne continuation

je suivrais de près votre évolution
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:21

merci de vos avis...

Pour le moment, il ne semble pas apprécier les caresses plus que ça, mais je vais essayer d'éviter les bonbons.

Le balader en longe ne pose pas de pb, mais dès qu'on s'éloigne de sa mère il devient très nerveux, même après avoir fait plusieurs courtes sorties pour lui prouver quon y revenait toujours.

Chasser les hanches, c'est quelque chose que je ne connais pas, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai aucune notion de termes techniques lol...

Pour le moment, je ne fais que lui doucher les jambes une ois par jour, car on m'a dit qu'il était un peu jeune pour "travailler" et qu'il valait mieux le laisser en paix.

Le hic, c'est qu'il a besoin d'apprendre quand même à être manipulé, ne serait-ce que pour voir le pareur... qui ne va pas tarder à revenir.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:33

Il n'est pas séparé de sa mère?pas sevré?il est normal qu'un jeune yearling fasse ce que tu dis, c'est l'âge ou ils testent en permanenece pour savoir ou ils sont par rapport à toi, un peu comme un enfant qui dirait non à tout va..c'est une crise d'adolescence, il faut que tu sois ferme avec lui, mais si tu dis que ceux de la pension sont rudes avec lui, moi jserai toi c'est interdiction de le toucher, ca perturbe ce que tu lui apprends et lui pense déjà que la main de l'homme fait mal c'est pour ça qu'il aime pas les caresses, pour lui la main de l'homme est méchante...Après pour le mien qui tirait au renard, je lui ai appris à céder à la pression, et il vient ca demande du temps mais ca vient petit à petit...Il ne faut pas qu'il te dépasse ou ait le dessus sur toi car après il te respectera plus, il faut que tu sois pour lui une source de confort. En fait un cheval une fois qu'il te donne sa confiance c'est à 100% mais il faut se battre pour la garder, si un jour il a peur ou autre et que la ou tu le protégeais tu ne le fais pas, lui n'oublieras pas et ne te verras plus pareil..c'est un combat de tous les jours!

Des photos du ptit loup??on aime les photos nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:06

pour le travail, disons que pour l'instant, ça va consister à lui apprendre les bonnes manières....ce sera déjà bien Very Happy .

très peu tous les jours, 5 minutes ça suffit à son age, faut surtout pas le dégouter, mais lui donner l'envie.

et le laisser ensuite en paix pour un mois ou 2, ça n'enlèvera pas ce qui est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:04

katymimi a écrit:
peut être faire des scéances de marche en longe ou tu t'arrête dés qu'il dépasse un point que tu t'es fixé. au besoin tu le fais reculer, s'il a beaucoup dépassé. c'est à toi de juger.
peut être aussi lui faire céder l'encollure vers le bas, tu tire légérement sur la longe vers le bas, quand il descend la tête tu relache, même s'il ne fait que mine de descendre, et comme ça jusqu'au sol, et tenir nez au sol environ 5 seconde, + ou - selon son degrés d'attention.

apparement tu sens bien les choses, laisse faire ton intuition.

D'accord avec Katymini.

Et tu peux rajouter l'apprentissage des différentes cessions de son corps, dont les hanches qui te mettront en sécurité par rapport aux coups de savate et aussi ce que Mme de St Vaulry appelle le jeu du passage étroit. Tu commences sur des passages assez larges, que tu dois mener. Tu passes d'abord et il doit te suivre dans le calme, en te cédant la priorité. Et au fur à mesure, tu resserres l'espace.

Mais surtout prend ton temps, continue à ne pas t'énerver, fais par étape.

Courage, c'est des challenges dont on sort toujours plus zen
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:37

Pour ne pas le dégouter il faut transformer le travail en jeu, l'intéresser sinon il n'y prendra pas goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 9:55

merci de vos conseils.

Il est sevré physiquement, mais est toujours avec sa mère (pas d'autre solution pour le moment si ce n'est celle de le mettre seul dans une autre pâture, ce que je ne pense pas bon pour lui).

Je n'ai pas toute sa confiance, et je ne sais pas s'il n'a pas été battu.

Hier, une amie est venue le voir, il a très bien réagi... tout se passait bien jusqu'à ce que l'on arrive à l'endroit où il avait pêté un câble l'avant veille.

Quelque chose semble lui faire peur dans ce sens là, je ne sais pas du tout quoi car ce n'est qu'une autre pâture vide...

Bref, je commence à lui "plier le cou" pour ne pas le lâcher et qu'il se calme tout seul, comme d'hab... Sauf que là, pas débile, il a tourné d'un coup et s'est retrouvé face à moi, à tirer en arrière.

Dès lors, avec une longe mouillée dans les mains, je n'avais aucune chance de lui résister.

J'enrage qu'il ait pigé le truc ! je ne sais pas comment faire pour enrayer cela.

La veille, pas de pb car j'étais passée plus rapidement devant l'endroit en question, et j'avais le licol en corde que j'ai fabriqué. Je n'ai pas voulu lui remettre avant d'avoir refait les réglages, car il est trop long sous le menton et la corde lui passe dans la bouche dès que je tire un peu...

La personne qui héberge mes chevaux ne les touche à priori pas quand je ne suis pas là.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:19

je ne sais pas si ça peut t'aider , ni si c'est très conseillé mais moi pour ne pas lacher ma jument quand elle voulait partir je bloquais mon coude contre l'épaule et je restais colé à elle en lui paralant et jamais je ne l'ai lachée car je ne voulais pas lui donner raison

maintenant je ne dis pas que c'est l'exemple à suivre car je ne suis pas de très bon conseils mais c'est ce qui m'a toujour permis de ne pas la lacher sans me faire marcher sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:48

S'il recule, il faut l'accompagner, de manière passive. Puis le faire tourner autour de toi. Mais il faut vraiment qu'il ait le licol en corde. Il ne pourra plus te tracter aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:09

il recule, mais vite, donc pour l'accompagner, je dois accélérer, ce qui lui fait peur (CQFD lol)

J'ai beaucoup apprécié ma douche d'hier, je lui avait mis le licol en corde que j'ai fabriqué, il a été au poil, doux, pas trop peur, nous sommes passés près du lieu "terrible", je me suis arrêtée, l'ai laissé s'en approché et il a fini par brouter.

J'ai même fait, sans m'en rendre compte, un "jeu du passage étroit" :

à côté des écuries, il y avait un genre de grosse pelleteuse (vraiment énorme !) qui n'est pas là d'habitude.

Je l'ai fait s'en approcher, le sentir, pas de pb. Du coup, on a avancé encore un peu pour tourner autour de la pelle ( donc entre la pelle et l'engin en lui même, avec le bras au-dessus de nous).

Pas de souci... on s'est même arrêtés sous le bras sans pb !!!

J'ai pris la décision de tenter une douche en extérieur, sachant que d'habitude je le douche dans un boxe (propre).

Il a tourné un peu autour de moi quand il a fallu doucher à droite, mais tranquillement... puis a fini par s'immobiliser.

J'ai donc détourné le jet, l'ai laissé jouer un peu avec et ai recommencé (je n'avais pas douché longtemps et il doit encore dégonfler un peu de ce côté).

Jusque là, tout va bien ? Ou aurais-je pu mieux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:56

je trouve que tu te débrouille bien. tu as manifestement de bonnes intuitions.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 14:08

Oui, c'est clair. Tu prends le temps de faire les choses. Avec un poulain, c'est très bien. Ne laisse personne te dire qu'il faut être plus brutal. C'est faux.
Continue comme ça, je pense que les choses vont s'arranger d'elles-même et qu'il va te donner progressivement sa confiance car il voit que rien de grâve ne lui arrive avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:02

super!

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:10

Hier, j'étais fière de mon Tisco...

Il a été au poil, pas de pb pour la douche en extérieur, et cette fois la personne qu'il craint était là... Bien qu'un peu nerveux, il est resté tranquille.

Elle m'a demandé où en était la prise des pieds, et là... ouuuuups, ça fait un moment que je n'ai pas pris les postérieurs, et il n'a encore jamais voulu donner le droit !

Tant pis, l'air de rien, c'est parti...

Les antérieurs, évidemment, pas de pb, il me les donne sans que je les touche.

Déjà, première réflexion de sa part : "tu ne respectes pas un sens pour les pieds ?" Ben non. J'en ai parlé à mon pareur, et il dit que c'est n'importe quoi cette histoire de sens.

En plus, comme j'ai appris qu'il fallait toujours faire les mêmes mouvements des deux côtés, je ne trouve pas ça logique de ne pas faire les antérieurs "ensemble".

Après, on attaque l'arrière... Pour commencer, Tisco n'aime pas que l'on soit proche de son flan.

Du coup, j'ai posé ma main sur son dos, il a tourné autour de moi, j'ai suivi le mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrête. Là, j'ai retiré la main et je l'ai caressé.

J'ai recommencé avec la main sur le bidon, même histoire, même fin. C'est ainsi que peu à peu j'ai réussi à ce qu'il me tolère le long de sa croupe, puis les cuisses, et enfin... Le PIED ! Il me l'a donné du bout des ongles, mais il me l'a donné quand même... Et pas de reprise en force.

J'étais ravie !

Côté droit, il panique, donc j'appréhendais encore plus.

Mêmes gestes, mais j'ai dû répéter plusieurs fois en le calmant toujours entre deux. Et au final... Tada ! Il m'a donné le pied... chose qu'on avait encore jamais obtenue !!!

Là, par contre, il a tenté de me le reprendre un peu durement au moment de le reposer.

Du coup, j'ai refais une tentative, il m'a redonné son pied, mais l'a repris tout aussi durement.

J'ai néanmoins estimé qu'il avait déjà très bien travaillé, on verra ça la prochaine fois.

Mon amie a reconnu qu'il y avait eu une très nette amélioration, et elle a même vu de l'amour dans son attitude, sa façon de se tenir par rapport à moi.

Et j'ai ajouté... "tout en douceur, pas besoin de le brusquer".

Elle devrait moins insister pour que j'utilise la manière forte désormais !

Par contre, il a toujours peur d'elle, c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:18

super, que des bonnes nouvelles, comme quoi il faut toujours rester sur ses positions.

il faut suivre ses intuitions, il ne faut pas réagir d'une façon si ce n'est pas notre nature de toute façon les habitudes finissent toujours par repprendre le dessus, on ne peut pas mentir à un cheval car il sent quand ce n'est pas naturel

voilà j'attends des nouvelles avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement de Tisco... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Tisco...   comportement de Tisco... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement de Tisco...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tisco, premier parage... par mes soins
» Comportement de mon chien
» Changement de comportement ?
» Problèmes de comportement
» comportement bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: