AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
+7
Cathy
paesyre
xouillou
Eric
Valilith
firewalk
Pikinette
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:24

Denver s'est irrité les glomes dans ses boa aujourd'hui car je ne met pas systématiquement les protections vendues avec, car elles glissent dedant.

Il était très sensible des pieds et semblait abattu. Ses pieds étaient chauds au niveau des glomes et il avait un hématome sur la corne au niveau de la couronne.

Je lui ai fait tremper les pieds dans un seau d'eau fraiche, et lui ai pulvérisé de l'EMA pur. Ca l'a calmé. Ensuite il a bu (il semblait un peu déshydraté), puis mangé, et semblait mieux.

Il n'avait pas de température, mais ses muqueuses étaient un peu pales (comparées à celles de la jument), mais je crois qu'elle l'était déja un peu avant.

Qu'en pensez vous ? J'ai passé l'apres midi à immaginer le pire : fourbure, anémie infectieuse ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:29

Il a beaucoup travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:31

Il a fait une balade hier et aujourd'hui, mais il n'avait pas trop la pêche aujourd'hui à cause de ses chaussures qui l'ont blessé.

Et quand il ne les a pas, il boite à cause des cailloux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:36

C'est peut être du au sol qui s'est assèché par rapport à ces dernières semaines ? C'est possible ?

Sinon des cataplasme d'argile ça peut soulager. Fin, j'dis ça, mais sans conviction, le pied, c'est ce que je maitrise le moins comme sujet. A part doucher à l'eau froide et argiler...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:40

Je trouve que ses pieds sont plus sensibles, je pense que c'est à cause de la pluie de ces derniers jours (gros orages).

Je retourne le voir demain de bonne heure, je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:49

Oui voilà, la corne était ramollie, et comme le sol se durcit de jour en jour, ça doit user, où résonner, je sais pas comment expliquer.

Moi je vois, il y a une semaine je pensais pourriture de fourchette, et là, c'est limite pied sec...

Bon, ben, bon courage à lui alors
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 8:21

Je vous fait des photos ce matin, je fini mon café en vitesse et je file le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 11:42

Voila :

l'hématome au niveau de la couronne :

Besoin de vos conseils CIMG3905

Mon loulou que je trouve un peu amaigri (à droite) :

Besoin de vos conseils CIMG3904

J'ai oublié de prendre ses glomes en photo, mais ça fait un aspect de cuir, c'est tout lisse mais beaucoup moins chaud qu'hier.

Je lui ai repris la température, rien à signaler. Il mange bien et boit. Il se déplace mieux qu' hier, et il a même trotté un peu.

Est ce qu'une balade assez dure pour lui peut l'épuiser à ce point ? Si ça ne va pas mieux demain, j'apelle le véto ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:11

Mais tu ne l'as plus monté pendant ta convalescence toi au fait ?

Pëut être qu'il est fatigué tout simplement, tu as raison. Attend encore un peu, laisse le tranquille aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:24

Il a été monté par d'autres personnes, mais de manière aléatoire (c'était tranquille quoi).

Depuis que je le remonte (environ un bon mois), on a repris les balades en commençant par des sentiers tranquilles pour aller vers des sentiers plus durs (beaucoup de montées).

Dès la première balade, il était tellement entousiaste à l'idée de se balader, qu'il semblait comme avant (il est d'un naturel assez speed en extérieur, rien ne l'arrête, surtout pas une montée).

La balade d'hier a été assez dure, mais il l'avait déja faite la semaine dernière sans problèmes et sans chaussures ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:30

J'ai envoyé un mail à Béatrice pour avoir son avis ...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:04

Ce que tu décris ressemble à un ptit coup de sang!Il fait chaud par chez toi en ce moment??Il boit bien??
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:14

Oui, j'y ai pensé aussi, mais il ne fait pas si chaud que ça. Il est à l'herbe pour l'essentiel. Cela dit, il fait lourd et le temps est changeant.
Peut-être que tu devrais laisser de l'eau en bas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:36

J'y ai songé aussi mais les symptomes ne correspondent pas tant que ça :

http://www.le-site-cheval.com/soins/cp_sang.php

Il a déja fait cette balade plusieurs fois sans problèmes, il est sorti régulièrement (3 fois par semaines à raison de 2 à 3 heures à chaque fois). Je ne le "pousse" jamais, il va à son rythme et généralement il est speed, sauf depuis vendredi ou je le trouve plus lent.

Il est au foin (presque plus d'herbe) et granulés uniquement quand il sort (je lui donne la veille).

Il a bu les seaux d'eau que je lui ai mis, je l'ai aussi ammené à l'abreuvoir et il a bu (il marchait mieux aujourd'hui qu'hier).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:41

Ma soeur pense à une fourbure ... pourtant ses pieds ne sont pas chaud, mais tiède (comme des pieds nus quoi).

Vous croyez qu'un véto peut s'y tromper ? J'ai pas envie de devoir le referrer avec des fers à l'envers et tout, de lui donner de l'aspirine ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:43

Pikinette, un cheval fourbu ne doit absolument pas être referré.
Je ne pense pas que ça soit le cas du tien, il n'a pas la position caractéristique du cheval qui reporte tout son poids sur les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:50

Oui Val je sais, mais tout le monde autour de moi me dit qu'il faut le faire referrer, je sais que c'est pas bien mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avant il était vraiment mieux et qu'à cause de moi il souffre ...

Mes amies me disent qu'il a toujours été ferré et que le deferré au bout de tant d'année, c'est pas bon ... je ne sais pas trop quoi penser Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:59

Tu ne vas pas lâcher maintenant?
Il n'était pas mieux avant, il avait les pieds encastelés. A court terme, il aurait eu des problèmes d'articulation.
Laisse lui le temps de s'acclimater.
Son pré n'a pas assez de cailloux. Il ne peut pas s'habituer à marcher sur des cailloux en sortant une fois par semaine.
Et en plus, il pleut tout le temps en ce moment, le pied est tendre.
Ca ne fait que 9 mois qu'il est déferré. C'est pas assez long pour estimer qu'il ne peut pas le supporter.
La mienne aussi, est sensible sur les cailloux en ce moment.
C'est pas une mobylette dont il faut changer les pneus, c'est un être vivant. On ne va pas lui faire une réparation.
Attends que Béatrice vienne avant de prendre une décision aussi grâve. Ca serait dommage de s'arrêter là après tant de chemin parcouru.
Tu savais qu'il y aurait des moments de doute. Accroche-toi! On est là pour te soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:01

Et en plus, au vu des hématomes, je suis sûre que ça a quelque chose à voir avec ses sandales.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:25

Oh la Pikinette, je pense comme Val.
hier j'ai fais 2h30 de balade, nos chevaux cherchaient vraiment le "tendre": trop d'humidité ces derniers temps.
Laisse ton Denver se reposer. Il est encore en transition.
Tente un drainage ?
Tu dis avoir fait la balade dure sans chaussure sans problème alors pourquoi lui en avoir mis ensuite ?
Pour moi il y a un pb de chaussures !
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:49

Merci Val pour ton appel, ça me remonte le moral ! Tu as raison, il ne faut pas lâcher maintenant. J'espère qu'il va vite se remettre, ça me fait vraiment du mal de le voir comme ça ...

Eric, on a fait la même balade il y a 15 jours et ça allait nikel, mais ce week end je ne sais pas pourquoi ... ça n'allait pas. Il n'a pourtant pas beaucoup plu entre les 2 semaines, mais le peu à pu lui ramollir les pieds.

Comme Val m'a dit au téléphone, il y a eu une accumulation de plusieurs choses : augmentation de la ration de granulés en prévision d'une balade assez hard, passage de l'ostéo, chaussures qui ont frotté ...

Je vais lui arrêter les granulés et le passer au son et foin.

Merci à tous Besoin de vos conseils 737275
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:53

Besoin de vos conseils Imgp0313

Voilà un pied de ma jument lors de sa transition. Je pense que Denver fait de même surtout depuis que j'apprends qu'il n'a que 9 mois de defferage.
Elle boîtait, j'ai cru à un abcès. Je lui trempais le pied plusieurs fois par jour dans le d'eau + sel + synthol.
Quand le pareur est venu il m'a dit qu'elle réalignait P2 et P3 ce qui occasionnait un petit traumatisme et cette marque de tissu enflammé.
Pour le soulager si tu as du traumel c'est le moment ou jamais. Je n'en avais pas et n'en ai toujours pas hélas.
Durant cette période douloureuse, il ne faut pas trop leur demander, voir même pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:04

Tu parles des chaussures. Dans ce cas de figure, elles ne sont d'aucune utilité, c'est en interne que ça se passe.

Par contre dans l'usage des chaussures, il faut qu'elle soit convenablement serrée et la "chaussette / guêtre" ne devrait pas bouger. Les miennes sont toujours restées en place !! J'ai aussi des boa que je mettais sans guêtre quand le pied n'était pas paré de frais et avec le reste du temps.

Mais depuis j'ai trouvé un autre type de chaussure, pour mon autre cheval, les Renegades, une conception en 2 parties, un ajustement au poil ! Je trouve que c'est le top de la "godasse".

http://www.renegadehoofboots.com/installing-the-boot.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:14

Elles ont l'air pas mal ces boots ! hormis les couleurs...

Tu peux nous en dire plus ? Solidité ? usure ?
j'ai pas trouvé de prix ni de bon de commande .
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:17

Xouillou, il y a peut-être de ça mais je pense que d'après ce que m'a dit Pikinette au téléphone, son organisme est peut-être un peu chargé également. Je lui ai conseillé d'arrêter les granulés et de lui faire un petit drainage hépatique, qu'elle a commencé ce matin.
Pour l'alignement P2/P3, c'est pas impossaible sachant qu'il était un peu encastelé à la base et que le temps actuel fait que la corne est plutôt molle en ce moment. Cela a peut-être permis au pied de se repositionner d'un coup?

Sinon, qu'est-ce que c'est le Traumel? Où peut-on en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et de conseils sur ses pieds
» plein de questions et besoin de conseils !
» Abcès, besoin de conseils!
» besoin de vos conseils mon marechal est passé.
» pied d apollon besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: