AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Renouvellement des fourchettes ?

Aller en bas 
+6
ladyyuna
Doubi
Clo
angelik
Valilith
Pikinette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:19

C'est rare que Xouillou soit d'acord avec moi. lol!

Pikinette si il y a une odeure qu ise dégage des lacunes je pense qu'il faut considérer la problème et parer en "profondeur" pour voir l'aspet.

Creuses un peu les launes surtout au niveau des talons. Si alors une odeur désagréable se dégage avec une corne d'un aspet noiratre au dond de la lacune, il faudra te lancer dans l'opération nettoyage intensif du pied. Very Happy

Et si c'est le cas tu veras que ton cheval ne sera plus du tout sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:31

Ben alors c'est quoi une double sole ? Personne aurait une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:50

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Img_1987

Double sole en mamelle photo issue de l'article :
http://www.lebreak.org/?page=double_sole
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:51

Il y a d'ailleurs d'autres explications sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:54

Oula calme lol !

Alors déja ce n'est pas le pied de Denver mais de Luna, et la photo a été prise juste après le parage de Béatrice. Elle ne touche pas volontairement à la sole, car les morceaux partent d'eux même en balade.

Là il en reste un peu que je retire quand ils sont prets à tomber, sinon ce sont les cailloux qui s'en chargent.

J'avoue que je n'aime pas toucher trop à la sole ...

Je n'ai pas pris de photos des pieds de Denver, je le ferais dès que j'aurais un moment. On voit juste une petite fourchette sous l'ancienne, rien à voir avec la photo donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:00

Chez nous c'est plutôt herbe dans les prés et on obtiens assez rapidement des pieds comme ceux de Luna.
Si on intervient pas sur la sole on arrive à avoir des chevaux pas du tout à l'aise, avec des défauts d'allures (légères boiteries). Et nous avons constaté que de retirer toute cette matière morte les remettait d'aplomb, allant, bien ...
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:03

Code:
Elle ne touche pas volontairement à la sole, car les morceaux partent d'eux même en balade.
J'ai vu sur tes vidéos que tu galopais en effet sur des cailloux. Je ne peux pas faire ça chez moi sans boots (le sol sur lequel nous chevaux vivent ne correspond pas)
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:05

Denver se refait une fourchette toute neuve. Le pied n'a pas fini de "transitionner"
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:21

Oui, si on touche à la sole ici, et qu'après on va en balade, alors c'est la boiterie assurée.

Je prefere ne pas toucher à la sole et laisser le sol faire son boulot lol.

Vu la caillasse qu'on a, c'est vite parti. La photo des pieds de Luna date d'il y a plus de 15 jours, et depuis les pieds de Luna sont lisses, pas de morceaux qui partent.

Les pieds de Denver, les voilà le jour du parage de Béatrice :

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Hpim1559pz1.th


Sur la partie droite du pied, on voir l'endroit ou Béatrice à dû rogner un peu pour corriger l'étirement de la ligne blanche.

Il faut que j'en refasse pour vous montrer sa nouvelle fourchette (l'ancienne est partie sur l'un des pieds).

Quand je parle d'odeur, c'est léger, mais c'est aussi parce que du crottin stagne toujours dans les lacunes, même en les curant tous les jours. Je ne sais pas comment il se débrouille lol !

Ceci dit avec l'EMA tous les jours, ça va beaucoup mieux déja.

En tout cas pour la double sole j'avais tout faux lol, on en apprend tous les jours avec le pieds-nus, j'étais persuadée que c'était ça une "double sole" ... me suis bien gourée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:44

Moi je ne sais pas, j'appel double sole quand il y a une épaisseur qui se détache mais après ce n'est peut être pas le terme technique à employer.

Si non dans dans ma région, les sols sont vraiment caillouteux et mon cheval était justement mieux après avoir nettoyer la sole.

Après je pense que cela dépend des chevaux. En même temps Pikinette tu dis enlever les morceaux qui partent donc tu aides bien un peu le pied aussi.

Le tout s'est déviter une accumulation de matière. Si l'auto parage y parvient alors tant mieux mais je n'exclu pas de parer la sole pour autant chez certains chevaux.

A noter que l'été dernier mon cheval avait fait un début de fourbure et que ces dernières semaines il a fait un gros abcès à cause d'un coup de pied. On peut donc penser que divers processus de protection du pied peuvent se mettre en place comme la pousse en excès de corne.

En tout cas pour mon cheval, le parage de la sole a été plus que nécessaire. Very Happy

Béatrice ne touche pas du tout à la sole ou elle ne fait pas un peu comme Pete Ramey avec un parage de la matière qui part en craie à proximité de la fourchette?

Si non Denver a un très beau pied. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 5:46

Je ne sais pas vraiment comment elle fait, je crois qu'elle prefere éviter si possible d'y toucher trop.

Moi je n'en retire que si je vois des gros morceaux prets à se détacher, mais je ne gratte pas à la reinette pour les faire partir Very Happy

Sinon Denver a de beaux pieds en effet, et là il y a juste une fourchette qui repousse (je crois d'ailleurs que c'est sur ce pied là).

Sinon si ce n'est pas une double sole, comment ça s'apelle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:39

J'ai constaté moi aussi ce phénomène de renouvellement de fourchette. Hier j'ai inspecté les pieds de Nenes pratiquement un mois après la venue de Béatrice notre pareuse.
Aux antérieurs, j'ai coupé des petits bouts de fouchette qui se détachaient.
Aux postérieurs, sur l'un, pareil mais un peu plus qu'aux antérieurs. Sur l'autre, il y avait encore toute l'ancienne fourchette posée sur la nouvelle. L'aspect est vraiment celui d'un vieux cuir, complètement différent de la nouvelle matière plutôt caoutchouteuse.
J'ai à peine tiré dessus et elle s'est détachée d'un bloc, elle semblait tenir par un fil.
Ce qui est drôle c'est qu'on dirait un moulage!
Dessous une fourchette superbe, nette, bien dessinée.
Ce parage est en train de métamorphoser les pieds de mon dadou! Wahou! En 2 ans et demi de pieds nus, c'est la première fois que je trouve de telles fourchettes, parfaitement fonctionnelle qui poussent juste ce qu'il faut...

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Div_0810

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Div_0811

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Div_0812

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Div_0813

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Div_0814
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:58

El Gaucho m'a fait exactement la même chose sur les 4 pieds.
J'ai simplement coupé les fouchettes qui ne tenaient plus que sur l'arriére.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 23:19

Bah dis donc il avait beaucoup de matière morte et dure sur la fourchette.

Perso j'entretiens souvent la fourchette car lorsque je la pare je trouve souvent de petits hématomes et que au final mon cheval est moins sensible avec une fourchette "tendre" et vivante que "dure" et "morte".

Il serait intéressant de savoir si la fourchette peut s'entretenir pour tous les chevaux avec un parage approprié sans la parer directement.

Après vu l'accumulation de matière, je pense qu'il s'agit d'un phénomène de régulation normale.

Mon cheval a tendance à faire ça pour la sole ce qui n'est pas sans poser des problèmes donc j'entretiens le tout de façon modéré mais régulière: parage autour des barres.

Je pense que lorsqu'il y a un excès de matière, le pied emploi un processus pour "nettoyer" le pied. Ce processus pouvant se faire grâce à une grosse activité ou aider par un parage adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:47

J'ai lu qq part qu'il ne fallait couper que l'extrémité de la fourchette pour éviter une sensibilité.
Bartje s'est remis à boiter sur sol dur après le passage de MF, est ce que ça pourrait etre la cause ??
C'est quand même super compliqué, de savoir ce qui est bien pour une novice comme moi, parce que personne n'est d'accord Crying or Very sad et que tout ce qui me tracasse, c'est que mon cheval soit le plus à l'aise possible sur ses sabots ...
Je suis arrivée avec des certitudes sur le sabot nu, et plus je vous lis, plus je doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 12:03

Personnellement je ne pare la fourchette que lorsque elle dépasse du niveau de la paroi ou lorsque qu'il y a une accumulation de tissu mort et j'accentue le parage de la fourchette à l'apex, c'est à dire vers l'avant (en pince).

Faut dire que la fourchette s'adapte au pied donc si on change la structure du pied même légèrement: scoop, concavité, hauteur de la paroi, hauteur des barres, c'est toute la boite cornée qui va fonctionner de façon différente, donc il est aussi nécessaire parfois de parer la fourchette pour éviter les sensibilités à long terme.

Bien sur, le but dans le parage est d'avoir un pied le plus naturel ossible. Une fois la boite cornée bien à sa "place", l'auto parage peut vraiment commencer et la fourchette prendre sa place quasi définitive.

Bien sur, sur un cheval comme le mien, déferre à 16 ans, abandonné par son maréchal à 17 ans lors d'une fourbure, il faut un peu de temps et parfois savoir peu poussé les parages. Smile

J'ai fais l'erreur de penser que la sensibilité allait disparaitre avec le temps alors que au contraire, gràce à un léger parage de la fourchette régulier, mon cheval n'a plus de problème de sensibilité.

Il est important de bien surveiller l'état de la fourchette. Récemment, j'ai observé les pieds d'un cheval qui avait un pied et une fourchette comme du béton. J'ai pris le cure pied et j'ai constaté que j'aurai pu arracher la fourchette au cure pied car tout était pourri dessous.

Pour moi un cas comme celui la va à l'encontre du parage naturel, c'est à dire un pied dure mais non fonctionnel.

En gros, je pense que la dureté du pied n'est pas un élément à rechercher absolument, la priorité étant l'aspect fonctionnel du pied à long terme en sachant qu'un cheval peut tout à fait avoir une fourchette un peu "tendre" et n'avoir aucune sensibilité.

L'accumulation de matière morte est plutôt d'après moi, u mécanisme servant à limiter l'usure mais ce n'est bie nsur pas ce que l'on recherche au contraire sauf dans le cadre de randonnées intensives.

Après je parle d'après mon expérience ce qui ne veut pas dire qu'il faut généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement des fourchettes ?   Renouvellement des fourchettes ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement des fourchettes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aie!! mes fourchettes!!
» fourchettes qui s'atrophient
» Temps humide et fourchettes
» Fourchettes aux bords profonds.
» fourchettes qui se délitent - micose profonde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: