AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le head shaking Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le head shaking Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le head shaking Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le head shaking Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le head shaking Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le head shaking Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le head shaking Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le head shaking Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le head shaking Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le head shaking

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:12

J'aimerais vous faire connaître (pour celles et ceux qui ne connaissent pas) : le head shaking. Moi même avant je ne connaissait pas, mais l'attitude de Risais m'a ammené a faire des recherches et il semblerait que cela soit ca, et apparement beaucoup de chevaux sont touchés (d'après mes recherches pas mal de trotteurs).

Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.

Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:18

T'aurais pas une vidéo pour me montrer a quoi ça resemble a peu près ? J'aimerai bien me faire une idée..
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:20

alors le mien le fait donc je te montre une vidéo du mien mais sur cette vidéo c'est moyen, pas léger non plus, mais moyen :
http://fr.youtube.com/watch?v=qQqpfxavKOY&feature=user
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:34

beaucoup de chevaux font ça sans le savoir, c'est un tic mais souvent du au mors également..
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 23:03

On dirait vraiment une réaction à toute action sur la tête. Un cheval qui répond systématiquement à la moindre pression dans le mauvais sens. Ma jument se défendait contre le mors un peu d'une manière similaire mais bien moins accentué. C'est à cause de ça que j'ai acheté un filet sans mors.

Il a un mors dans la bouche, là, un juste un licol? On ne voit pas bien sur la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 23:07

Valilith a écrit:
On dirait vraiment une réaction à toute action sur la tête. Un cheval qui répond systématiquement à la moindre pression dans le mauvais sens. Ma jument se défendait contre le mors un peu d'une manière similaire mais bien moins accentué. C'est à cause de ça que j'ai acheté un filet sans mors.

Il a un mors dans la bouche, là, un juste un licol? On ne voit pas bien sur la vidéo.
tu confirmes ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 9:17

Je ne le longe qu'en licol, même au pré il le fait, quand il est à la lumière. Et puis sur cette vidéo c'est la première fois qu'il le fait autant,il saute un peu au plafond mais sinon avant il l'avait fait très legerement et comme il était posé on bossait "normalement" a la longe et il ne tire pas du tout donc pour moi ce n'est pas du tout un inconfort. (surtout qu'il n'est qu'en licol).
En plus dès qu'il le peux il se gratte le nez par terre ou contre des objets, cela ressemble donc bien a la photophobie puisque l'atteinte du nerf trijumeau a pour éffet une sensation "d'abeilles qui grouillent dans le bout du nez". J'espère avoir été assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:03

Ces pauvres trotteurs sont tous atteints d'affections diverses et pas très sympathiques.
Beaucoup d'affections nerveuses.
Comme le cheval d'Ameca, atteint de shivering.

Peut-être que c'est la raison pour laquelle il a été vendu?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:18

Risais ?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:49

non c'est qu'il passe son temps a galoper, le trot c'est vraiment pas son truc...
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 20:14

Merci pour la vidéo, j'ai mon hongre uqi a tendance a beaucoup ''secouer'' la tête de haut en bas et a se frotter a nous... Beaucoup moins que sur ta vidéo mais je me demandais a quoi c'était du.


Peut-être que...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 21:53

pour le head shaking c'est surtout quand il fait beau et quand il travaille, et le nez ls démange, éssaye debien le longer, de lui demander pas mal de chose, et ammene le près d'un mur pour voir si il se frotte le nez
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 10:39

Ca y est, j'ai résolu le problème grace a un filet de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le head shaking Empty
MessageSujet: Re: le head shaking   le head shaking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le head shaking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syndrome du head shaking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: