AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Un avis? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Un avis? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Un avis? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Un avis? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Un avis? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Un avis? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Un avis? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Un avis? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Un avis? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un avis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:06

Bonjour,

Mon cheval pied nu depuis bientôt deux et sans problème jusque là me fait une seime horizontale en talon face interne de l'antérieur droit.

ça n'a pas l'air de le géner plus que ça mais bon.

Nota : c'est sa jambe avec un aplomb de m****

J'émets plusieurs hypothèses mais je me dis que vous pourriez surement m'éclairer !

Des photos:

La vilaine bête !

Un avis? 200804452026520255

Vue de la face externe du même pied (notez la "boule" blancheâtre sur la couronne en talon si quelqu'un a un avis la dessus aussi)

Un avis? 260801582626520752

Vue du dessous

Un avis? 250801582526520961

Vue de devant et de sa jambe (non il se tient pas comme un sac c'est son aplomb !)

Un avis? 190804451926520173

Voilà. Je vous remercie par avance de vos lumières !!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:54

On dirait un vielle abcès en couronne qui est descendu.

Tu es sur que la "seime" n'était pas plus haute avant?

Si non je ne sais pas. Sad

Ils ont l'air bien ses pieds. Tu es sur qu'il n'y a pas moyen de mieux équilibrer le pied pour son aplomb en travaillant délicatement sur les légers évasments en pince et en talon et sur la hauteur de la paroi?

C'est mon coté perfectionniste qui parle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:12

Ben écoute je ne sais pas pour l'abcès je n'ai rien remarqué avant pourtant je le regarde un peu... Par contre quand j'ai constaté la chose elle était plus en talon et "attachée" au glome et après un parage ça donne ça. Je vais surveiller et voir.

Tu ne trouves pas ses (enfin son t'as pas vu les autres) pieds trop secs?

Pour le mieux j'avoue que je m'y connais pas trop je vois quand c'est très bien ou quand c'est affreux mais entre j'ai plus de mal. Faudrait que je vois ça avec le chef pareur s'il passe par là un de ces quatres.

Pour infos son pied s'est déjà beaucoup redressé depuis qu'il est pied nu. Avant il avait le canon et le pied dévié presque à angle droit.

Je me demandais si la seime était pas due à :

1/ pieds trop sec (le pré a un sol très sableux et malgré les pluies du moment le sol n'est jamais vraiment mouillé)

2/ compensation justement de cette déviation du membre car quand il marche il pose son pied bien en talon mais il pose d'abord la face externe puis la face interne cequi fait que son pied "bascule" à chaque foulées.

3/ évasements trop prononcés pas assez rapés mais là si c'est le cas je sais plus car j'ai dans l'idée qu'on doit laisser le pied "s'exprimer"...

Crying or Very sad

J'vais l'manger !! ou j'y coupe la patte sous le boulet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:14

Je regarde bien les photos là et j'ai l'impression que son talon interne est plus long que l'externe... C'est grave Docteur?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:21

Oui, ça peut entrainer cette "déviance" du pied
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 19:44

xouillou a écrit:
Oui, ça peut entrainer cette "déviance" du pied

Par déviance tu entends son angle de jambe? si c'est le cas comme je l'ai dis avant l'angle de déformation se réduit petit à petit depuis 2 ans. ça n'est donc pas la cause même si je conçois parfaitement que ça ne soit pas bon.

Par contre je pense que la façon dont il pose son pied au sol n'est pas étrangère à cette différence en talon. Il use plus la face qu'il sollicite plus.

Pensez vous qu'on doive toucher à cette différence de talon ou juste limiter la différence par un coup de rape régulier sur la partie la plus longue?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 21:38

C'est difficile à expliquer.
Je voulais dire par déviance, cette impression sur photo que le pied est raccourci en externe, talon droit et la paroi a beaucoup poussé en pince mamelle interne. Ca fait comme une bascule du pied. Tout cela est plat au sol mais pas du point de vue du pied et des angles.
Quand on regarde les sillons de pousse, on voit bien tout ce qui est de trop (a éliminer - interne avant et peut-être talon gauche ?)

Oui, il faut égaliser, sinon ça va s'amplifier et gêner le cheval dans sa locomotion.

J'en ai un qui fait ça des postérieurs et il finit par se toucher si on n'y remédit pas. Quand tout est égalisé, il est bien dans ses godasses, ne se touche plus et avance.
Et au fur et à mesure, la repousse est moins rapide - sur un même temps, il est moins en biais. Je ne désespère pas d'éliminer le pb.
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:13

Oké merci pour ces informations ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 17:36

Bon après étude microscopique et approfondie de son pied, on a trouvé une toute petite trace en couronne qui correspondrait à la seime. Le coup aurait 6 mois date à laquelle je l'ai transporté sur une longue distance. Je n'ai pas constaté de blessure à cette époque mais il s'est peut être mis un coup sans se blesser réellement.

Je vais surveiller tout ça et essayer de lui faire faire parer les pieds bien dans l'axe de sa jambe malade.

Merci encore pour ceux qui ont essayé de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 19:41

Oui ou alors un abcès. Ce type d'abcès peut sortir sans provoquer la moindre douleur.

Le temps de repousse du pied fait le reste: 10 à 12 mois (voir veaucoup moins) en moyenne pour que l'abcès disparaisse.

De plus un long trajet provoque un stress et une fatigue de l'organisme donc une activation importante des mécanismes de régulation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 20:07

Oui il s'est fait 400 bornes le pauvre. Il n'a pas bougé d'un poil mais bon je me doutais bien que ça l'aurait fatigué même si on l'a fait voyagé sur les heures où il est actif d'habitude....
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 20:13

Je confirme, c'est une photo typique d'un ancien abcès ayant percé en couronne.
Il faudrat juste surveiller le moment où la pousse de la corne va amener la zone fragile plus près du sol, à ce moment là la parois risque de casser mais rien de bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 20:26

Merci Izar !!! Je l'ai sous la main tous les jours puisque dans mon "jardin".... je vais faire gaffe et parer pour que ça pete pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un avis? Empty
MessageSujet: Re: Un avis?   Un avis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis!
» Vos avis!!!
» vos avis
» Avis?
» Pieds d'Housavix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: