AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quels terrains pour quels pieds ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:35

Afin que mes ballades soient plus profitables pour les pieds de mes loulous, j'aimerai comprendre l'action des différents types de terrain sur leurs pieds.

Quels sont les types de terrain à privilégier au départ ? Macadam , grosses pierres, galets moyens , herbe, graviers, ... ? (que sais je encore ?)

Quels terrains pour une bonne fourchette bien développées ? Quels terrains pour une sole concave ? Pour des barres qui s'auto parent ?

On part de l'hypothèse que les pieds reçoivent un parage adapté à leur cas et qu'ils sont en transition.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:24

Au départ il faut des terrains doux, macadam et chemin terreux, herbe si tu peux histoire de renforcer la sole...pareil le goudron est idéal pour les barres et l'autoparage, au fur et à mesure tu pousses toujours goudron puis gravillons ou chemin pierreux avec herbe au milieu pour que le cheval puisse choisir son terrain et au fur et à mesure de la transition, tu pousses un peu...

Pour la concavité c'est des cailloux qu'il faut pour amorcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:31

Ok avec Fripouille.

Après avoir réfléchis sur la notion de concavité, je pense que la concavité est importante sur un terrain mou en pince alors que au contraire sur un terrain dure il se forme une sorte de cale en pince mais une concavité importante à l'arrière du pied et pret de la fourchette.

Arrêtez moi si je dis des bêtises.Smile

C'est pour cela que l'on pare pour avoir un pied adapté au terrain dure: parage de la sole à l'arrière du pied permettant la formation de la cale dans une certaine mesure même si c'est discutable et un auto entretien du pied facile sans gêne.

En même temps on ferait peut être la même chose sur un cheval ne travaillant que sur un terrain mou.

Oula je complique trop je crois.lol
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:35

Parce que j'ai lu sur un forum (évidemment je retrouve plus lequel) que suivant le "galibre" des cailloux cela donne des "résultats" différents. C'est surtout ça qui m'intéresse. Car j'en ai beaucoup de différents autour de chez ma jument et de tout galibre alors que du goudron je n'ai que 50 mètres le long de la prairie (pas passionnant de faire des allées et retours dessus.

Et par exemple, je pare ma jument qui elle n'a pas de concavité, quels terrains faut-il privilégier alors ?

Je pare aussi un hongre qui a des pieds contractés, pas de fourchette du tout mais déjà une bonne concavité, pareil quels terrains pour lui ?

Mais si je résume :

Le goudron va favoriser l'autoparage et empècher les barres de trop pousser

Les cailloux (gros ou petits ?) favorisent la concavité.

L'herbe renforce la sole.

Mon but étant d'arriver à un pied qui serait adapté à du dur comme du mou puisque nous allons faire beaucoup de randonnées l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:44

Je crois deviné qui parlait de la taille des galets lol

Si ta jument n'a pas deconcavité, penses déja au parage.

Si tu as le livre de Pete Ramey il explique très bien comment paré la sole sans rendre le peid sensible.

Après va ou tes chevaux se sentent bien et parcours des kilomètres tout simplement.

Si tu commences à choisir ton terrain en fonction de la taille des galet tu n'as pas finis.

Les conseils de Fripouille son exellent. Le goudron permet un bon auto parage tout en limitant le problème de sensibilité.

Après commences à passer ou ton cheval se sent pas trop mal en augmentant la distance progresivement.

Si non je n'aime pas les petits gravillons car sur un pied qui n'est pas encore optimale, ils se coincent dan le ligne blanche et provoquent l'étirement de cette dernière.

Mais bon c'est un détaille. lol
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:57

super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:02

Boukito a écrit:
Je crois deviné qui parlait de la taille des galets lol

Si tu commences à choisir ton terrain en fonction de la taille des galet tu n'as pas finis.

Ah bon c'est où ?

Mon problème c'est que ma jument n'est sensible nul part (enfin si on considère que c'est un problème) et sur rien.

En fait c'est relativement facile de choisir la taille des galets car ce sont des bacs avec des galets de bretagne et puis des bacs avec des gravillons et puis des grosses pierres et ainsi de suite y en a plein différents sur toute la rue et dans la forêt. Du coup facile de choisir dans lesquels passer ou ne pas passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:04

Je pense aussi que chaque cheval a un pied different, mes 2 goinfres ont naturellement des pieds differents alors qu'ils evoluent sur le même terrain !
El gaucho qui n'a que 9 mois de deferrage a déjà une belle concavité alors que Pétita qui n'a pratiquement jamais été ferrée a des pieds plutot plats.

Pour Doubi, je crois qu'il faut aller partout ou ton cheval ne souffre pas trop.
Dans l'ordre de difficulté je pense d'abord terrain herbeux puis sable, terre dure, bitume, gravillon, petit calloux et grosses pierres. S'il a le choix il ira toujours ou s'est plus confortable pour lui, il faut donc petit a petit le forcer a passer partout.... si tu veux qu'il soit "tout terrain"... c'est selon tes projets equestres.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:18

Mais elle ne "souffre" nul part et ce depuis le début ... Bon on ne se ballade pas encore pendant 3 heures non plus (ma cheville à moi a déjà du mal pour le moment (plus longtemps ce serait de la folie)).

D'où mon idée d'essayer de "rentabiliser" ces promenades en privilégiant les terrains qui lui ferait le meilleur pied possible (tout en ne délaissant pas les autres).

tongue Vous avez compris ? ou bien vaut mieux que j'aille dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:28

lol bah si elle passe partout, passes de partout.

Non je plaisante. Je vois ce que tu veux dire. Tu n'as qu'à changer de taille de galet chaque jour. Smile

Je te retrouverai bien la discussion sur les galets mais je pense être viré du forum en question.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:28

non, non c'est clair, mais moi je suis la en touriste, comme une éponge, je prend tout ce qui se dit, je suis très interessée par ta question
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:32

Boukito a écrit:

Non je plaisante. Je vois ce que tu veux dire. Tu n'as qu'à changer de taille de galet chaque jour. Smile

Je te retrouverai bien la discussion sur les galets mais je pense être viré du forum en question.

Mouais ce que je fais pour le moment quoi ... Vivement que ma cheville se rétablisse complètement histoire que je puisse me promener à ma guise.

Et c'est sur quel forum ? (en mp si tu veux) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:34

Oui, je comprend , mais quel est ton projet equestre après la "transition" ?
Si tu veux faire de la rando longue distance et tout terrain: qui peut le plus peu le moins. Donc plusieur heures tout les jours sur les terrains les plus difficiles....( de plus tu n'aura besoin d'aucun pareur !) Je crois que les chevaux, lorsqu'ils travaillent beaucoup, adaptent leurs sabot en fonction du terrain .

Si ton cheval ne souffre pas, que tu ne le prépares pas à faire une endurance pieds nus, fais tes balades sans te prendre le tête ; il prendra les sabots qui corresponde à son travail.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:36

Je pense comme Eric, chaque cheval est différent pour avoir paré des pur sang à la pension de lulu, ils ne feront jamais de concavité même si tu leur offre le plus de cailloux possible parce que c'est un peu la génétique du cheval, ils sont encrés dans une région et ils sont morphologiquement adapté..

Lurabo est un SF pure souche taillé pour les verts paturages normands et n'a quasi pas de concavité...Vital a toujours été à l'herbe et bizarrement c'est lui qui en a le plus..alors c'est às e demander si la durée de déferrage n'agit pas également ...

Après au niveau parage tu peux amorcer un scoop qui part su talon à la pince, c'est un léger arrondi qui permet d'amorcer et d'aider le cheval à faire sa concavité...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:37

Je ne sais pas, je suis viré de tous les forums. lol

Je me demande si ce n'était pas sur les saboteurs mais je ne suis pas sur. tongue

Cherches les conversations de Monsieur H.

Si non envois lui un mpsur la FFE ou sur un aure forum.

Il te donnera une réponse. Je suis sérieux. Surprised

Après je ne suis pas responsable de ce qu'il te diras. lol!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:44

rhooo la guéguerre mdrrr!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:48

Bah non je suis sérieux c'est lui qui en a parlé lol

Pour une fois que je suis gentil avec monsieur H Sad

Moi je n'ai pas de réponse à apporter mais je sais que lui a une théorie sur la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:53

Eric a écrit:
Oui, je comprend , mais quel est ton projet equestre après la "transition" ?

Si ton cheval ne souffre pas, que tu ne le prépares pas à faire une endurance pieds nus, fais tes balades sans te prendre le tête ; il prendra les sabots qui corresponde à son travail.

Pour après la transition ce sera TREC et endurance pour nous.

Le truc c'est que ma belle doit avoir du quarter horse ou de l'ibérique (fin c'est un bon mélange) alors niveau génétique confused

Ah monsieur H. mouais ça va pas être simple encore. Je vais aller voir sur la liste. (vous avez vu qu'il va sortir un bouquin ? c'est sur cavalivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:56

Oui mais ce n'est pas sur les techniques de parage juste sur le pied nu en général.

Gniiiiiiii mon psy m'a dit d'arrêter de le critiquer mais c'est duuuurrrrreee lol
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:58

lol! Remboursé au moins le psy ??
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:03

tu sais Lulu a fait un trec pieds nus sans avoir fini sa transition...il avait les hippos devant histoire de mais derrière rien de chez rien et la semaine d'avant il avait fait sa rando à la journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:29

Ben c'est pas que je veux attendre la fin de la transition mais de toute façon je ne la monte pas avant au moins ses 6 ans (c'est un choix personnel basé sur différents critères) donc en théorie la transition sera finie d'ici là.

Surtout qu'il n'y a normalement qu'à rattraper 3 mois de mauvais parages donc ... Raisonnable quand on voit de quoi certains partent.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:52

Oui c'est vrai que tu as le temps!!je suis sure que ta belle va passer ce cap de la transition haut la main!!avec une maman comme toi!ca ne peut que aller... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:46

fripouille50 a écrit:
Oui c'est vrai que tu as le temps!!je suis sure que ta belle va passer ce cap de la transition haut la main!!avec une maman comme toi!ca ne peut que aller... Wink

J'espère mais je ne m'avance pas trop je fais ce que je peux pour elle et malheureusement j'ai des petits moyens. Mais ça changera et plus tard j'espère pouvoir lui offrir la vie dont je rêve pour elle. Embarassed Dans quelques années malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Quels terrains pour quels pieds ? Empty
MessageSujet: Re: Quels terrains pour quels pieds ?   Quels terrains pour quels pieds ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels terrains pour quels pieds ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels soins particuliers?
» paddock paradise, quels sols?
» Parage et entretien, quels points améliorer?
» Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?
» Litière pour pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: