AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parage et entretien, quels points améliorer?

Aller en bas 
+2
cirlae
Berlioz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:43

Bonjour à tous,

Mon cheval est pieds nus depuis 3 ans environ. Les deux premières années ont été vraiment difficiles, je ne voyais aucune amélioration et désespérait de pouvoir voir un jour ses pieds fonctionnels.

Hongre de 7 ans destiné à l'équitation de loisirs, nous faisons beaucoup de travail à pieds, un peu de carrière et de la balade. 
Mon cheval est en piro chronique et a un métabolisme "ralenti", ça s'en ressent beaucoup sur les pieds...Il est complémenté en conséquence tout au long de l'année.

Je trouve qu'il a une forte asymétrie sur ses pieds du côté gauche (il est naturellement panard) et manque cruellement de talons (mais je désespère d'en voir un jour).

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ses pieds, quels points il serait bon d'améliorer pour son parage et son entretien (que je fais une fois semaine, mais je me contente juste d'arrondir le pied).

je précise qu'il a développé une seime en pince à l'AG ainsi qu'une fourmilière (suite à un parage inadapté et trop espacé: 8 semaines au lieu de 6 -> j'ai changé de pareur et suis revenue à un rythme de 6 semaines), que je traite et qui s'est bien résorbée.

Je m'excuse d'avance car je n'ai pas eu le temps de prendre toutes les photos nécessaires, mais j'espère que celles-ci vous donneront déjà un bon aperçu:


Antérieurs:

Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04111

Postérieurs:
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04112

Antérieurs:
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04113

Postérieurs:
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04114

AD
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04115
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04116

PD
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04117
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04118


PG:Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04119
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04120

AG avec seime et fourmilière en pince:
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04110
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04121
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04122

En entier (je précise qu'il est au régime):
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04123

merci par avance pour vos conseils   Wink
Revenir en haut Aller en bas
cirlae




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 01/01/1981
Date d'inscription : 06/01/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:30

Je suis pas pro mais je les trouve jolis ces pieds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:33

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:34

y a me semble t'il des défauts d'aplombs non corrigés qui se sont établis, il faut au moins 1 an et 5/6 interventions pour redresser.
Un nettoyage sérieux des lacunes médianes est indispensable, je ne voies pas de fourmilière ni de seime sur l'AG par contre j'ai l'impression de voir le cratère d'une sortie d'abcès sur le PG

La piro tire effectivement sur l'organisme, le seul moyen de lutte c'est de renforcer son immunité en accroissant les lymphocytes...mais c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:11

kourdane a écrit:
y a me semble t'il des défauts d'aplombs non corrigés qui se sont établis, il faut au moins 1 an et 5/6 interventions pour redresser.
Un nettoyage sérieux des lacunes médianes est indispensable, je ne voies pas de fourmilière ni de seime sur l'AG par contre j'ai l'impression de voir le cratère d'une sortie d'abcès sur le PG

La piro tire effectivement sur l'organisme, le seul moyen de lutte c'est de renforcer son immunité en accroissant les lymphocytes...mais c'est une autre histoire

Merci beaucoup Kourdane pour ton retour  Wink

En effet, il a des défauts d'aplombs, la question serait comment y remédier? Je suis tout à fait novice en la matière, s'agirait-il de rééquilibrer les sabots en réduisant davantage l'appui sur l'externe des pieds panards?

Les lacunes sont dégagées et nettoyées lors de chaque parage. Sur les photos on est à S+3 du précédent parage, et malheureusement il y a eu beaucoup de boue dans les prés  No et je ne me sens pas de le faire moi-même, je préfère laisser ce travail à un professionnel.

Voici la seime et la fourmilière (effectivement on ne voit pas très bien sur les photos) qui se sont bien résorbées, on était arrivé à une seime qui était remontée à mi sabot et à une fourmilière d'une profondeur de 2cm environ:
Parage et entretien, quels points améliorer? Seime10
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc04124

Le cratère sur le PG, j'ai oublié de le préciser, est un coup qu'il a pris sur le sabot (je ne sais pas comment c'est arrivé). Il n'a pour le moment jamais eu d'abcès.

Il est complémenté à l'année pour aider son système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:03

c'est une sortie d'abcès superficiel non douloureux !
rectifier est une affaire de pro qui a le savoir faire et ...l'oeil ce qui n'est pas toujours le cas

La boue n'est pas un problème ...si les fourchettes sont saines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:53

kourdane a écrit:
c'est une sortie d'abcès superficiel non douloureux !

D'accord, je ne savais pas que ça existait!

rectifier est une affaire de pro qui a le savoir faire et ...l'oeil ce qui n'est pas toujours le cas

Oui, je ne comptais pas faire ça moi-même, mais au bout de 3 ans où je ne vois aucune amélioration de ce côté là, j'aimerais connaître quelques principes de base, au moins pour ma culture  Wink

La boue n'est pas un problème ...si les fourchettes sont saines Rolling Eyes

Certes!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 20:38

c'est louable ! sur ce forum beaucoup d'explications existent déjà ..il faut aller fouiller dans les fils...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:38

Pourquoi est-il au régime ?
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:12

Il est trop haut d'état, je crois que la photo est parlante  Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:38

Moi je le trouvait pas mal.... Tu verrais les miens ! What a Face
Il manque juste d'exercice je trouve.
Tu lui donne moins de grain ?
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:58

Merci beaucoup Embarassed  je suis dans une pension de chevaux de sport, alors le mien il dépareille un peu avec ses rondeurs, j'ai souvent eu des remarques assez piquantes à ce sujet par le passé.

Je fais très attention à son poids tout au long de l'année car j'ai vraiment peur de la fourbure à vrai dire. S'il y a trop d'herbe au printemps il porte un panier (type greenguard). Je le complémente à hauteur d'un demi litre voire moins principalement l'hiver, c'est surtout pour lui donner ses compléments et éviter d'aller le chercher au fond du pré (quand il me voit il sait qu'il y a une ration à la clé et il rapplique direct). Du reste il est au foin à volonté mais je dois quand même rester vigilante, sinon ça peut vite donner ça:
Parage et entretien, quels points améliorer? Dsc03810
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:56

C'est sûr que comparé aux chevaux de sport......
Mais bon, je suis pas choquée ! Ca manque juste un peu d'exercice...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:22

c'est quoi un cheval de sport ?
moi mes traits défient sur 5 km au trot attelé  tous les SF dit de sport même "que" montés

je m'arrête à 5 km pour ne pas être accusé de maltraitance de chevaux de CSO lol! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:46

La définition d'un cheval de sport? Je parle de look, pas forcément d'endurance ni de performance. Ce sont des chevaux plus secs, certains levrettés, sans trop de rondeurs...

Oui Louloulaby, il manque effectivement d'exercice car il sort juste de convalescence  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:31

alors ils ne sont que d'apparence sportive, mais mal nourris et de surcroit mal préparés.
je les classerai pas en état ni en forme ! mais le look du moment à la qualification usurpée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:59

exactement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:38

C'est pas les chevaux de sport justement qui ont souvent des crises de coliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Siroun

Siroun


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 19/09/1986
Date d'inscription : 21/12/2014

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:19

Berlioz, j'ai le même soucis que toi, j'ai une jument ronde (demi-trait) qui grossit trop facilement. Il y a deux ans, mes juments (la demi-trait, et une croisée barbe) étaient au foin à volonté l'hiver (climat lorrain, et beau foin lorrain) et elles ont réussi à devenir rondes comme des barriques, rien qu'avec du foin (pas d'herbes, pas de grain, pas de complément). On a dû rationner le foin considérablement pour qu'elles s'arrêtent de grossir car on craignait pour leur santé. Et pourtant, ce n'était que du foin. Je ne sais pas si tu as la possibilité de donner le foin en plusieurs fois à ton cheval, mais peut-être que cela l'aiderait de pas avoir le foin à portée de nez tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 23:25

Siroun, la distribution de foin varie fortement d'une pension à une autre, on a pas toujours le loisir de choisir malheureusement (ni la qualité, ni la quantité), et certains foins valent 100 fois mieux que certains compléments granulés ou floconnés (en termes d'apports nutritifs). 

Il a été rationné au foin, et honnêtement pour son moral et même sa forme physique ça n'a pas été positif du tout. Là je craignais de le repasser à volonté, mais il se rationne de mieux en mieux. 

Puis j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'il passe mieux l'hiver quand il a des rondeurs et à manger en libre service; j'ai également trouvé que les muqueuses n'avaient pas du tout la même couleur en fonction de la quantité de nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Siroun

Siroun


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 19/09/1986
Date d'inscription : 21/12/2014

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:29

Tout à fait. Et si tu as déjà essayé et qu'il est mieux comme cela, il ne faut pas changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 20:38

Je remonte le post pour savoir ce qu'un chanfrein/roll en pince vous inspire...
Je vous joins les photos, on ne voit pas grand chose mais ça vous aidera peut-être.

Parage et entretien, quels points améliorer? Img_0010

Parage et entretien, quels points améliorer? Img_0012

Ce sont les antérieurs.
Merci de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:54

Quelle est ta question exactement ?
 Apparement le roll n'est pas le même d'un pied à l'autre.... A moins que ce ne soit avant/après ?

A vue de nez, les deux pieds sont parés différement, ce que semble confirmer la position du paturon d'un pied à l'autre.... Si c'est le cas, pas bon ! Ca risque d'entraîner des problèmes ostéo.

Mais il n'y a pas assez de données et photos pour analyser.....
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:05

Ma question serait "avez vous déjà vu un pareur pratiquer un chanfrein en pince, si oui pour quelle raison?"

A vrai dire je suis un peu perplexe concernant ce parage, et chanfreiner autant la pince je l'ai surtout constaté sur des chevaux férrés, d'où mon questionnement.

Concernant les photos, il s'agit bien des deux antérieurs après parage, en haut le droit et en bas le gauche.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 17:28

Citation :
Ma question serait "avez vous déjà vu un pareur pratiquer un chanfrein en pince, si oui pour quelle raison?"

Oui bien sûr. Il ne me paraît pas plus fort que ça ce chanfrein. Il a plusieurs fonctions : soulager la paroie du poids du cheval, améliorer la bascule du pied, envoyer les forces de pression vers le centre du pied et éviter les éclats de paroie. En outre, se rapprocher de l'aspect d'un pied de cheval sauvage.

Dans des cas pathologiques il sert aussi à stopper un évasement ou un étirement de la pince, supprimmer totalement l'appuie de la paroie en cas de seime ou fourmilière.....

C'est ton pareur qui a fait ça ? Tu as des doutes sur son travail ?

A vrai dire je suis un peu perplexe concernant ce parage, et chanfreiner autant la pince je l'ai surtout constaté sur des chevaux férrés, d'où mon questionnement.


Ah ? J'aurais plutôt dit l'inverse.... Ca dépend du maréchal ou pareur de ton écurie peut-être !

Concernant les photos, il s'agit bien des deux antérieurs après parage, en haut le droit et en bas le gauche.

Ok, c'était pas évident.. Ca semble différent d'un pied à l'autre mais il n'y a pas assez de photos pour en être sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage et entretien, quels points améliorer? Empty
MessageSujet: Re: Parage et entretien, quels points améliorer?   Parage et entretien, quels points améliorer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage et entretien, quels points améliorer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels soins particuliers?
» Quels terrains pour quels pieds ?
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Agir pour améliorer notre monde.
» thérapie des points triggers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: