AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
tetraplegique et equitation Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
tetraplegique et equitation Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
tetraplegique et equitation Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
tetraplegique et equitation Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
tetraplegique et equitation Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tetraplegique et equitation

Aller en bas 
+2
Fabienne
gooseberry
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 21:10

bonjours je recherche un centre equestre qui serai capable et forme, pour emmene un ami en balade a cheval ,sachant qu il est tretraplegique ;je sais que cela se fait ,cela serait pour lui un bonheur absolu ,je suis de la region calvados ,mais pour lui je suis pres a faire quelques km ,
merci a vous de me trouver ca
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 21:24

Je sais que le centre equestre du placis vert à Thorigne Fouillard à côté de Rennes (35) pratiquait avec les handicapés (j'emploie le mot sans aucune connotation péjorative). Peut être peux tu les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 21:46

merci a toi ,mon ami habite a cote de rennes , donc cela pourrai se faire aussi merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:09

Ils ont un site : http://www.leplacisvert.com/
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:35

merci fabiennne ,je leurs est envoyer un mail pour leur exposer la chose ,j espere que cela va marcher ,je te tient au courant ,encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:52

Merci oui de me tenir au courant.

J'ai fait un an de club dans ce centre quand j'etais étudiante, M. Monnié est un type extra, très respectueux de ses chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:38

Il est tétra à quel niveau ? Tu cherches une balade montée ou attelée ?
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:39

balade en monte , pour le contact avec le cheval , c4 ,c5 je croit
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:08

Quand tu dis balade, c'est en extérieur ?

Si c'est C4 C5, il n'a pas de tonus dans les abdos, attention aux chutes, il risque d'être déséquilibré si le cheval part au trot par exemple.

Il faut vraiment un cheval en or, et très bien éduqué.
Assure toi que l'établissement en question est habitué à reçevoir des personnes handicapées motrices, car beaucoup d'équithérapie visent un public déficient mental.

Assure toi aussi que le matériel et nottament la selle ait un siège qui cale bien avec un dossier (camarque, espagnole).

Peut être que vous pourriez monter à 2 sur le cheval pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:20

oui c est ca en exterieure ,plus sympas que la carriere, et tu a raison il n a pas d abdos, donc je pense qu il faut une selle qui le cale bien , mais je pense que cela peut etre jouable ,dans un centre qui est equiper pour les para ,et tetra ,j espere que cela va marcher ,cela me ferait trop plaisir pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:51

Pikinette a écrit:

Peut être que vous pourriez monter à 2 sur le cheval pour commencer ?

J'ai eu l'occasion depuis toute petite de monter dans un centre accueillant des enfants handicapés tant moteurs que mental. Et pour les handicapés moteurs du genre tétraplégique, on utilisait une bardette (selle plate sans troussequin, ni rien un peu dans le genre des tapis de monte à cru mais en cuir) et on montait à deux. La personne valide derrière aidait l'handicapé à se tenir. Pour l'avoir fait, c'est un pur moment de bonheur partagé !! Mais mieux vaut un cheval calme, quelqu'un qui le tient en longe et ne pas dépasser le pas car après ça devient vraiment sportif.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:29

les sensations pour lui de monte seul serai plus forte ,( je pense ) moi mon idee de cette surprise etait de le faire monter seul ,alors apres je sait pas ,ce n est peut etre pas possible , je penser que cela aurai etait plus simple que ca, il n y a donc aucune structure de prevue pour ces (gens là )?
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:46

si, si j'ai déjà vu un reportage, des gens qui avait une fille qui avait eu un accident et ils ont trouvé un centre équestre où il y avait du matériel fabriqué spécialement avec une ceinture qui tenait cette fille sur le cheval et il y avait tout un système avec une "mini grue" pour mettre les cavaliers à cheval, il y avait des ballades mais chaque personne tenait un cheval en main et il ne font que du pas

je ne sais plus si c'est en France ou en Belgique, mais je sais que ça se fait

très jolie démarche...
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:01

ouais j ai deja vu ca aussi mais il y a longtemps je vais me rancarder a la ffe ,pour ce qui est de le placisvert ca tombe a l eau il n ont pas la structure pour les tetra ,des gens tres gentil mais pas equiper pour , dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:07

Mince, dommage !
Mais je savais qu'ils te répondraient en fonction de leurs moyens !
Ils ne t'ont conseillé personne ??
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:16

non il n ont pas trop su ou m oriente ,je vait tenter la ffe ,peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:21

La bardette pour une personne qui n'a pas de maintien du tronc, je trouve ça assez dificile, même s'il y a quelqu'un derrière qui à un bon niveau ...

Je te conseille ce lien : http://alarme.asso.fr/forum/sports-and-loisirs/equitation-et-paraplegie/

C'est un forum dont j'ai été modératrice pendant quelques temps, le sujet avait déja été abordé.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:40

merci a vous de m aider , c est un truc qui me tient vraiment a coeur
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:47

Génial ce lien ! Tu devrais trouver ton bonheur gooseberry.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:21

As tu trouvé un centre qui pourrait accueillir ton ami ??
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:25

fait ch..r je vais rien trouver pour mon pote ,je demande pas grand chose ,UNE PTITE BALADE ,rien qu une ptite balade pour lui apporter un brin de joie ,merde!!!! ,pardon ! ,excusez moi mais faut que ca sorte
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:12

Mince :S
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 6:07

Pourquoi ne pas commencer par l'attelage ?

Je pense que les centres qui n'ont pas de structures adaptées ont peur de prendre la responsabilité en cas de chutes surtout chez quelqu'un qui n'a pas de maintien.

J'avoue que ça me parait assez dangeureux, une chute est très vite arrivée même sur le plus gentil cheval du monde, et on peut mettre des mois à se remettre d'une vilaine blessure (j'en ai fait les frais y'a pas si longtemps encore).
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 8:43

re espoir j ai retrouve 2 adresse qui doivent avoir les structures pour handi physique ,là je croise les doigts , oui pikinette pour te repondre l attelage j y est bien pense , j ai tout ce qui faut chez moi , mais le contact cheval est differant pour lui , lui c est monter dont il reve, se sentir au dessus de tout , dit donc c est bien toi qui navigue sur ALARME ,n est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 13:17

Oui c'est moi, je suis infirmière et j'ai été modératic d'alarme pendant quelques temps.

Mettre un débutant tétra sur un cheval, c'est super à condition d'être sur que l'encadrement sera bien habitué.

Sinon c'est aller au delà de graves problèmes (je suis valide mais je me suis salement amochée cette année, j'ai mis 6 mois à retrouver l'usage d'un bras, voila Smile )

Demande bien aux centres s'ils ont déja eu des tétra, car peut être qu'en entendant "handicap physique", ils pensent à une amputation ... mais pas forcément à une personne qui n'a pas de maintien (c'est pas péjoratif quand je dis ça hein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tetraplegique et equitation Empty
MessageSujet: Re: tetraplegique et equitation   tetraplegique et equitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tetraplegique et equitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» equitation western
» DVD sur le cheval, l'equitation....
» Equitation centrée
» vend materiel d'equitation
» hernie discale et équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Petites Annonces :: Je vends/Je donne/j'échange :: Autre-
Sauter vers: