AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Equitation centrée Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Equitation centrée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Equitation centrée Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Equitation centrée Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Equitation centrée Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Equitation centrée Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Equitation centrée Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Equitation centrée Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Equitation centrée Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Equitation centrée

Aller en bas 
+17
toriki
Edjine
sylve
mireille
Pouetski
eija
jumalu77
boisredon30
Valilith
Rikounette
charandack
KER
mina37
Aude
Petitmatador
Doubi
elleanewg
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:18

Je viens d'entendre parler d'équitation centrée. Et j'avoue que cela m'interpelle et m'intéresse.

Qui connait et qui pratique ?

Qu'avez vous lu sur le sujet ?

Connaissez vous ce livre et qu'en pensez vous ?

http://www.amazon.fr/Nouvelle-%C3%A9quitation-centr%C3%A9e-Aller-loin/dp/2843043476

Voici un lien pour vous donner une idée.

http://www.chevalvert.com/UPLOAD/rubrique/pages/32/32_rubrique.php
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:46

Je le reçois demain.

Pour l'avoir feuilleté, ça me semble très intéressant et je pense qu'il y a des choses à prendre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 0:30

ça m'intéresse bien de savoir ce que vous en avez pensé (enfin, une fois que vous l'aurez lu..). Quoique je vais peut-être bien le commander aussi! D'ailleurs, ça me fait penser à ce que proposent mes formateurs en shiatsu équin:
http://bray.shiatsu.free.fr/new3/f_s_equilibre.html

Je serais bien tentée de faire un stage...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 9:59

J'ai les deux bouquins de Sally Swift et je ne peux que te les conseiller.

ça te donne vraiment des clés à cheval et en général quand tu suis ses conseils, tu obtiens tout de suite la réponse attendue.

Par contre elle n'est pas impliquée dans tout ce qui est équitation sans mors/sans fers mais, pour ma part, ça reste mes bouquins de chevet.

Par contre il faut d'abord commencer par "L'équitation centrée" et ensuite par "Nouvelle équitation centrée".
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:28

Je n'ai pas trouvé l'équitation centrée. Y a vraiment une grande différence entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:50

SOn premier bouquin est régulièrement épuisé, et il faut à chaque fois attendre que l'éditeur veuille bien le ressortir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:13

Doubi a écrit:
Je n'ai pas trouvé l'équitation centrée. Y a vraiment une grande différence entre les deux ?

Le premier aide le cavalier à trouver sa place à cheval en accord avec celui-ci.

Le second se concentre plutôt sur le travail du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:16

Ah crotte !!!
On trouve plus le premier nulle part !!!
Si tu les conseils Aude raison de plus pour m'y jeter.
Mais où trouver le premier ?
Peut on lire le deuxième avant le premier ? En attendant que l'éditeur daigne le publier de nouveau !!!
Ils sont casse pied quand même !
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:16

Tu as d'autres livres à nous conseiller Aude ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:41

Rien de nouveau : Hempfling, Sally Swift, Oliveira, Gossin...

Mais ce que je peux te conseiller, c'est d'aller observer tout ce qui se fait autour de chez toi. S'il y a bien une chose qui ne peut être remplacer par la lecture, c'est l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:50

Mais où autour de chez moi Aude ?
Tu as des adresses dans mon coin, parce que si c'est le cas je suis preneuse. En plus je m'ennuie à Mourir en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 12:25

Bah chez Dany Lahaye par exemple Equitation centrée Icon_wink, au moins pour la beauté des chevaux !

Je regarde un peu tout même ceux avec mors et fers (je vais me faire taper sur les doigts...)... Je trie quand même.

Il y a quelque temps, je suis retournée là où j'ai appris à monter à cheval. Elle continue à utiliser mors, fers, boxes en ayant pourtant un discours allant à contresens (bien être du cheval, équitation comportementale, etc). J'y ai pris une leçon et ça m'a énormément aidée et montrée quels points j'avais résolu seule et calmement avec Horus et surtout sans l'aide d'outils coercitifs (mors, gaule ou éperons).

Je suis allée aussi chez L. Letourneur qui est une ancienne Académicienne et qui travaille avec quelques éleveurs de lusitaniens. Elle non plus n'a pas abandonné le mors mais elle m'a donné quelques conseils et j'ai beaucoup aimé sa vision des choses...

J'ai fait venir aussi un commercial Devoucoux chez moi et je lui ai fait essayer le side sur Horus... Qu'il est difficile de demander quelque chose au cheval sans outils jouant sur la douleur Equitation centrée Icon_twisted. ça m'a vraiment conforté que le peu que je demande à Horus, au moins je lui demande poliment.

Je regarde aussi beaucoup les videos/photos sur le forum que nous fréquentons toutes les deux. La majorité me donne la nausée mais il y a parfois un détail, une position, une expérience qui m'offrent de nouvelles clés dans ma relation avec Horus.

Equitation centrée Icon_sunny


Dernière édition par Aude le Lun 2 Aoû 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 23:46

elleanewg a écrit:
Je viens d'entendre parler d'équitation centrée. Et j'avoue que cela m'interpelle et m'intéresse.

Qui connait et qui pratique ?

Qu'avez vous lu sur le sujet ?

Connaissez vous ce livre et qu'en pensez vous ?

http://www.amazon.fr/Nouvelle-%C3%A9quitation-centr%C3%A9e-Aller-loin/dp/2843043476

Voici un lien pour vous donner une idée.

http://www.chevalvert.com/UPLOAD/rubrique/pages/32/32_rubrique.php

On a rencontré les représentants en france de l'auteur. Ils avaient une intervention au colloque sur la mise en selle à l'ENE.

Jacques BEGOUEN-DEMEAUX et Jack CHARANDACK.

Le second a un centre dans le sud. Il mélanges philosophie des arts martiaux et équitation, spiritualité, développement perso. c'est super.

Le premier a fait des formations avec S Swift.

Bon, c'était pas sans embouchure... mais la philosophie qu'ils véhiculent est vraiment intéressante.

De toute façon, dès qu'on se sort un peu du traditionnel on tombe sur des trucs qui peuvent valoir le coup.

Swift, Alexander, Claude, Agassi, et j'en passes, tous convergent vers l'émotionnel, la relation, la sensation et ce concentre sur la personne et finalement le couple, homme cheval.

On s'écarte de la technique pour intellectualiser son ressenti. écouter son corps et son cœur, car c'est là, avant tout qu'on peut progresser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 0:29

Merci KER.
C'est drôle parce que visiblement il n'y a que deux représentant de l'auteur en France. Tu viens de me donner les noms.
Par contre quand je vais là
http://www.chevalvert.com/UPLOAD/rubrique/pages/35/35_rubrique.php
et là
http://www.ocheval.com/
On peut y trouver deux femmes. Et y lire qu'il y a seulement deux instructrices formées par Sally Swift en France.
Alors qui croire ?

Le tout déjà c'est que tout le monde semble être dans le Sud. Un bon point pour moi.
Je suis très tentée.

Un petit stage ? Des cours ?
Le bouquin déjà pour commencer après on verra ce qui est réalisable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:01

L'isopraxie... Equitation centrée Icon_smile le ressentie, l'antispécisme, et au final placer l'amour (du cheval, de soi, des autres...) au centre de son développement personnel.

Vas rencontrer les gens.... tu feras ton choix en fonction de ton ressenti.

Je suis content que vous puissiez découvrir ça!

ps: les 2 noms donné, sont à priori les 1er à s'être formé chez sally swift et pour le "papy" s'est sur et certain! ce monsieur doit friser les 80 ans et monte toujours à cheval (fait le fou debout sur des chaises au restaurant!) et connait une foultitude de choses! c'est un sacré personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
charandack




Masculin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 29/01/1963
Date d'inscription : 11/02/2010

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:22

bonjour content de trouver un forum sur l'équitation centrée (enfin!!)
ça fait plus de 20 ans que je me préoccupe de semer la graine vers les enseignants et tout ouverts a partager avec vous cette démarche .
au plaisir Jack Charandack
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:13

Nous attendons avec impatience et grand plaisir que tu viennes nous parler de ce beau sujet et surtout nous faire part de tes expériences!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
charandack




Masculin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 29/01/1963
Date d'inscription : 11/02/2010

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:17

merci bien de l'accueil ! en effet je m'y sent bien !
cordialement
jack
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:35

Contente que vous vous sentiez bien parmi nous...
Comme vous pouvez le voir le post sur l'équitation centrée est bien maigre.
Mis à part les livres de Sally Swift ce qui est déjà un bon début nous savons peut de chose mais sommes grandement intéressée pour en savoir d'avantage.
Personnellement je pense que l'équitation de vrait m'être d'une grande aide. J'ai beaucoup de mal avec ma gestion de corps à cheval comme à pied d'ailleurs et je suis convaincu que c'est la clef de toute l'équitation. Une bonne posture à cheval, communiquer avec notre corps devrait être la base de tout enseignement à l'équitation.
Cela dit je pense que la lecture seule ne peut pas nous permettre de progresser. Je reste persuadée qu'il me faudrait un professeur...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:39

Je suis d'accord avec ça. J'ai utilisé quelques "trucs mentaux" que j'ai pris dans le livre, mais parfois, c'est bien d'avoir quelqu'un pour vous guider...
Revenir en haut Aller en bas
charandack




Masculin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 29/01/1963
Date d'inscription : 11/02/2010

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:00

en ce moment les plus grands maitres les plus grands enseignants sont les animaux, et la nature bien sur !
Apres c'est sur que l'on peut passer par des média (celui qui est traversé par ) ,des transmetteurs mais il faut acceder a ses propres régles naturelles ! astro nomie :science et obéissances aux loi et règles des astres !
auto nomie science et obéissance a nos lois et regles personnelles !!!
a méditer !!
mais quelles sont les loi qui nous concernent !!! la gravitée les forces dynamique des mouvements .....
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:16

KER, Tu parle d'Isabelle Claude:

"Swift, Alexander, Claude, Agassi, et j'en passes, tous convergent vers l'émotionnel, la relation, la sensation et ce concentre sur la personne et finalement le couple, homme cheval"?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:22

Je me permets de déterrer ce post ... car je suis en plein dedans depuis un an avec ma prof...

C'est un peu plus que de l'équitation ... c'est un état d'esprit.

Les chevaux ressentent les choses au-delà des apparences. On a peur, ils le ressentent et s'inquiètes à leur tour, par exemple. Quand la moutarde nous monte au nez, ils le ressentent... en fait, ils ressentent TOUS, et surtout les émotions que l'on veut cacher.

L'équitation centrée est donc basée sur des images positives, nous permettant la détente totale de tous nos muscles (ennervement, peur, doute... nos muscles se tendent et l'ont revient à l'idée de l'image du tigre utilisé par Parelli).
Une fois l'équilibre physique atteind cela permet à l'esprit de se concentrer sur notre propre ressenti et bien sur celui du cheval. Cela nous permet aussi d'utiliser notre énergie interne pour communiquer avec nos chevaux...
Ker a raison, pour pouvoir utiliser tous ça serénement et efficassement, cela passe par une grande connaissance de nous même. C'est en fait plus un travail sur nous que sur le cheval.

J'en bave depuis un an ...lol ! mais ça fonctionne admirablement bien. Et quel bonheur de ne plus avoir à utiliser les jambes et les mains pour communiquer...

Un autre auteur et dresseur est dans le même type d'enseignement : Bernard Chiris. Il a écrit deux livres. J'ai lu le premier "S'épanouir à cheval - Equitation et Developpement personnel" et le deuxième m'attend à la poste "l'art de monter à cheval".

Pour aller plus loin sur la perception qu'on les chevaux de leur environnement et donc de nous même, à lire également "le Tao du cheval" de Linda Kohanov (co-fondatrice du 1er centre EPONA aux Etat-Unis).
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:03

Super! Moi j'ai essayé de contacter Jack Charandack, qui n'a plus l'air de venir sur ce forum depuis longtemps via Facebook car je n'arrive pas à trouver son mail, j'aimerais beaucoup assister à ses stages.
Revenir en haut Aller en bas
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 22:08

Je me permet de reprendre ce que tu dis jumalu, l'equitation centrée comme dirait mon prof "c'est monter avec ses os " Wink

les 4EC pour être bien, c'est important!

après mon prof m'a conseillé le livre de Gossin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation centrée Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation centrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage d'équitation centrée les 12 et 13 septembre 2009
» STAGES, ETHO, randos , equitation centrée, islandais été 2014
» tetraplegique et equitation
» DVD sur le cheval, l'equitation....
» equitation western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: