AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)

Aller en bas 
+22
Aude
juli
Valilith
tornadette
Rikounette
elobulle
Lilice002
momo1984
molly25
sd
OZiris41
Will et Max
Pad
Cathy
paesyre
chelsea2507
kaloo43
SoleXine
Pikinette
Eric
Doubi
KER
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur



Nombre de messages : 3612
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:40

En fait je pense au végétarisme par conviction, mais ça sera super super dur car j'adore la viande, même si çà me fait gerber de voir les conditions d'élevage des animaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:21

Pikinette a écrit:
En fait je pense au végétarisme par conviction, mais ça sera super super dur car j'adore la viande, même si çà me fait gerber de voir les conditions d'élevage des animaux ...

Est-ce que tu adores le gout de la viande seule ou celui de la viande cuisinée ?

Moi c'est la question que je me suis posée et vu que je n'aimais que la viande relevée avec divers artifices, le reconnaitre ça m'a beaucoup aidée à arrêter d'en manger.

Après si tu es dingue du steak tartare, là ça va être plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:20

Moi je suis végétarienne depuis seulement un ans et demi et apparemment pas de carences. "Est-ce que tu adores le gout de la viande seule ou celui de la viande cuisinée ?" Très juste car certains poissons cuisinés de même ont un goût proche (pour ceux qui mangent du poisson) et le soja aussi parfois (perso j'aime pas). Il faut aussi éviter d'aller trop vite. On commence par diminuer sa consommation de viande jusqu'à ne plus manger que deux viandes larges (moi c'était porc et poulet) et on arrête les autres viandes. Ensuite, on arrête l'une des deux quand on s'en sent capable, c'est à dire au bout de quelques mois environs puis on fait pareil avec la seconde viande. Pour le poisson, faut être vraiment sûr d'en être capable et vérifier qu'on ne risque pas de carences. Perso j'en suis pas encore là mais je diminue doucement ma consommation. Après pour être végétalienne, je pense qu'il faut l'avis d'un médecin et être très suivi médicalement avec une complémentation en B12.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:26

Je suis fan du carpaccio, du tartare ... et idem pour le poisson cru Sad
C'est limite si je préfère le cru au cuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:56

Oups! Ça va pas être facile alors! Je te le conseilles pas dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:11

Ou alors un régime végétarien mais autorisant oeufs, produits laitiers et poisson ? C'est toujours mieux que rien ?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:26

C'est le mieux pour devenir végétarien, moi cela fait deux ans que je ne mange principalement que jambon blanc/saucisson et poulet élevé par ma famille.
Après, pourquoi pas sélectionné les produits, voir comment sont élevé les animaux, privilégié les animaux de ferme, ils ne sont pas élevés en grand nombre et vivent mieux je pense...
Quand les animaux sont bien nourris, vivent dans les bonnes conditions (dehors...) et évidement "bien abattus" je pense qu'il n'y à pas de raison... Ne plus manger de viande n'enlèvera pas les conditions de vie déplorables de tous ces animaux...
Après si c'est une question de "goût", il faut impérativement manger équilibré Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:48

Depuis toute petite, mes parent ont des animaux à viande : lapins, poules, pigeons...

Sa ne m'à jamais choqué d'aider mon père à les abatre ni de les manger.
En plus mon père est chasser et gère bien son territoire de chasse (en fait il ne chasse pas grand chose !) et je trouve ça bien plus étique que l'élevage industriel. (avec des personnes serieuses biensur)

Mais c'est sur que dès que je peut construire une maison avec du terrain, j'aurrait lapins et volaille et ne mangerais presque plus d'autres viandes car mes animaux aurront une vie digne et ne souffriront pas. L'abatage sera rapide et peu stressant comme on l'à toujours fait.

Par contre j'aurrait même si je ne mange pas de viande tout les jours et encor moins à tout les rapas, j'aurrais du mal à m'en passer.
En plus pour moi la viande c'est cuite mais sans sauce, sans sel surtout et en général sans épice sauf pour varier de temps et pas des épices fortes.
Les plats trop transformés contennant de la viande, j'en ai horreur : cordon bleu, la plupart des saucices, plats tout prets...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:28

Mes grand parent aussi élève des animaux (lapins, poules, mouton) mais à par les poulets je ne mange pas les autres animaux, déjà car je n'aime pas cette viande et puis comme j'ai l'habitude de les voir vivant... Wink ils ont eu un cochon aussi mais là aussi je n'ai pas pu en manger ^^
Au moins les animaux sont super bien, ont de l'espace, mange à volonté, ne sont pas stressé du tout, et surtout ils sont bien abattus, et je respecte cela.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:50

Pikinette:
c'est exactement ce que je fais depuis un an et demi je n'ai jamais aimé la viande sauf très préparée ou quelques exceptions je ne mange plus de viande rouge depuis que je suis toute petite par question de goût (j'ai regoûté pleins de fois mais j'ai jamais aimé) et je peux t'affirmer que devenir végétarienne, ça n'a pas été si facile! Alors je te déconseille franchement si tu aime à ce point la viande. J'ai des amies qui ont voulu essayer en même temps que moi, elles ont toutes arrêté. Maintenant, c'est plus facile parce que j'ai oublié ce que j'aimais dans la viande, j'ai pris de la distance et je me rappelle maintenant ce que je n'aime pas dans la viande. J'ai regoûté une ou deux fois du poulet depuis par curiosité et j'aime plus mais j'ai encore du mal quand je donne du jambon bio à mon chat et que je sens l'odeur. Bon, je suis habituée et je sais que je saurais résister mais quand même... Enfin franchement maintenant ça va. Et souvent en mangeant des plats uniquement végétaux je me dit que la nourriture sans viande est quand même tellement meilleure que la viande et que la viande n'est pas indispensable. Bon, mes petites difficultés du début sont dûes en grande partie au fait que mes parents continuent à manger de la viande quasi tout les jours. En fait, je crois que ça doit être comme arrêter la cigarette (je sais pas j'ai jamais fumé, mais de ce qu'on m'en a dit). En tout cas saches que ce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Et bonne chance si tu te lances.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:24

Moi je suis loin de manger de la "viande" tous les jours, ou alors juste une tranche de jambon mais c'est tout. J'ai tenter certaines recettes "végétariennes" (sans viande quoi) et tout le monde à aimer, et je suis la seule de la famille à avoir presque tout arrêter, par contre le poisson c'est pas trop mon truk.
Pleins de recettes ici : http://www.cuisine-vegetarienne.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:15

Le soucis c'est que mon homme mange de la viande midi et soir, moi juste une fois parce que je ne tiens pas à en manger plus que nécessaire.

J'essaie de lui dire que c'est pas très bon pour la santé mais ça lui fait ni chaud ni froid lol.

Sinon je vais déjà commencer par diminuer ma consommation et on verra par la suite.

Ce soir je me suis fait une super soupe chinoise avec des vermicelles de riz, des protéines de soja, du nori et du miso ... c'était super bon !

Ce midi : salade de crudités variées, miam !
Revenir en haut Aller en bas
Rose anglaise

Rose anglaise


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 16/04/2010

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:49

Je n'ai pas regardé la vidéo, enfin je n'ai pas cliqué dessus.

A chaque fois que je regarde quelque chose d'horrible ça me révolte ... j'y pense pendant longtemps, j'ai mal au coeur, j'essaie de trouver des solutions, et finalement a part ce dire (aux vu des coms) de bien éduquer pour arrêter cet enfer ... y'a rien d'autre à faire que d'en parler autour de soi
Revenir en haut Aller en bas
Rose anglaise

Rose anglaise


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 16/04/2010

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:52

La seule chose qui ferait peut être bien arrêter certaines personnes de manger de la viande ... c'est que c'est cancérigène (à ce que j'ai vu, lu, et écouté). Même pas à cause des animaux ... même pas ! je n'en mange pas tellement ... je n'aime pas ça, et ça me dégoute pour les animaux qui ont une conscience !!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:50

LA cuisine végétalienne ou végétarienne ça s'apprend.

Comme ça fait pas du tout parties de notre culture, on a du mal et surtout des à priori... (comme pour le pied nu ou le sans mors...) mais au final on s'aperçoit que non seulement ça peut être très bon (et variés) mais en plus on se sent BEAUCOUP mieux!

La viande en plus d'être de plus en plus chère ET de mauvaise qualité n'est pas très bonne pour la santé dans les proportions proposé par les lobby...

Je n'en mange plus que très rarement...

De plus, l'acidose nous guettant tous, encore une bonne raison de se limiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:55

J'ai réglé le problème : je ne mange plus que de la viande élevée par mes patrons, ou achetée dans une petite boucherie, et de provenance proche : la vallée où je travaille...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:20

Je suis assez agacée par les végétarien en ce moment.
Je vous explique.
Le lobby anti viande touche principalement des gens qui réfléchissent, comme ici...
Donc qui arrête de manger de la viande ? VOUS, les consommateurs bio...
Donc qui est pénalisé par ces campagnes anti viande ? NOUS les éleveurs de viande bio et/ou respectueuses des animaux et de l'environnement....
Ne vous trompez pas de cible : il faut lutter contre l'elevage intensif, hors sol, les souffrances animales, pas forcément contre la viande...!

La vache est une super usine à transformer l'herbe en protéine, elle valorise des zones de prairies trop en pente, des zones marécageuses, protège la montagne des incendies... Maintenant si on fait pousser du maïs pour nourrir la vache on ferait mieux de le manger direct, et si on importe du soja OGM du Brésil... alors c'est sans commentaire.

LE DEUXIÈME POINT qui m'a beaucoup choquée en vous lisant c'est "il ne faut pas manger de cheval c'est un animal de compagnie...". Et bien si ça c'est pas du spécisme !!!!!!!
Parce que ma gentille vache c'est un "sous animal" qui mérite d'être mangé et pas le cheval. Le cheval serait un "sur animal" avec un statut particulier ?
Je suis désolée mais pour moi il n'est, certes, pas question d'infliger le supplice de l'abattoir à un cheval éduqué qui a bossé toute se vie. MAIS je ne vois aucune différence entre un élevage respectueux de chevaux destiné à la viande et un élevage équivalent en viande bovine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 14:42

Aucuns animal ne devrait finir dans nos assiettes...
Mais imaginez un monde où aucuns animal ne serais abattus, déjà au bout d'un moment ils y en auraient trop, et la majorité des paysans ne pourrais plus vivre...
Je respectent les personnes comme toi Chimères qui élève ses animaux dans de bonnes conditions, et tous les paysans que je connais aussi, souvent ils ne veulent pas voir leur vaches (ou leurs chevaux, ici c'est les comtois) partir à l'abbatoir car ils y sont attachés, il les élève quand même depuis leur naissance...
Et puis notre pays n'est pas le plus gros consommateur de viande, les élevages intensifs sont rare chez nous, non ?
Comme je le dit, arrêter de manger de la viande ne changera rien pour les animaux, mais réduire un peu pour notre santé c'est déjà sa.
Je ne mange que poulet et jambon, 2 ans que je ne mange plus de bœuf et plus de 4 ans pour tout le reste, je ne m'en porte que mieux ^^ et si vraiment un jour je veut en remanger et bien je préfère acheter dans une ferme ou en bio car je sais que l'animal aura été bien élevé.

A oui, pour le cheval, quand j'était plus jeune j'en mangeais, mais en me souvenant du gout je n'ai plus du tout envie d'en manger, et d'autre part car j'aime les chevaux, et d'ailleurs toute les viandes que j'ai arrêter c'est pour cela. Evidement j'aime aussi les poules et les cochons mais là je n'ai pas arrêter car comme les plupart des êtres humains j'aime cette viande là...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:39

je suis daccor avec toi Chimère.

molly, si tu tient à ta santé et surtout au bien être des animaux arrête le jambon et le poulet et mange plutot du boeuf, agneaux gibier ...
Sauf si tu ne mange que des poulets élevés en plein air.

Car volailles et cochons industriels sont les plus mauvaises viandes que l'on trouve en france alors que les ruminants sont encor assez préservés contrairement aux USA par exemples ou le boeuf est la pire des cochonnerie.

J'ai visité un élevage de poulet comme il y en à tant d'autre en france et croit moi, même le pire élevage de bovin te coupe moins l'apétit.

moi j'attend avec impacience de pouvoir m'instaler pour élever poules, pigeons, lapins..., cultiver mon jardin et verger comme dans mon enfance et ne plus acheter qu'une petite partie de mon alimentation.
Ah c'est beau de réver Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:25

Certes je n'habite pas en France mais en Bretagne, mais ici l'élevage intensif est ULTRA majoritaire. D'ailleurs la Bretagne produit 80% du cochon français. Donc à moins de connaitre personnellement l'animal que tu manges, ou d'acheter bio, 9 chances sur 10 de manger un cochon breton...!
Tout le herta et autre marques de grande distrib c'est de l'intensif breton...

Je ne vois personne s'offusquer des conditions atroces de production du lait de vache ?... Le sevrage des veaux à 24h de la naissance, on peut pas dire que c'est fun non plus... L'alimentation et les conditions de vie c'est pas ça non plus... Ici les robots de traite fleurissent et les vaches n'ont plus le droit de sortir car il ont pas encore inventé le robot 4x4 qui pourrait poursuivre les vaches dans les champs...! Et les végétariens compensent le manque de viande par... du fromage !

Ceci dit je ne mange même pas de la viande tous les jours, plutôt 2 fois par semaine. Si on aime pas faut pas se forcer, si on aime, il faut acheter du bon. Notre militantisme passe par nos achats réfléchis.

Je pense que c'est naturel de manger des animaux. Que mangent vos chiens et vos chats ? Je connais pleins de végétariens qui achètent de la viande... pour leur chien ! Et là bonjour la provenance... sans doute un vieux canasson de réforme ! Il faut juste respecter et remercier l'animal qui nous permet de nous nourrir. On ne va pas exterminer le renard parce qu'il mange des poules, tout est une question d'équilibre et de respect de la biodiversité.

Je ne donne pas cher de la race bovine (ou cochon..) si on n'en mange plus. L'homme étant ce qu'il est les animaux inutiles sont rayés de la surface de la terre. Manger les animaux dis "de ferme" c'est préservé l'espèce. D'ailleurs les chevaux de traits ont survécu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:14

Oui tu a raison, pour le poulet oui c'est toujours du élevé en plein air, pour le jambon, je veut pas ruiné mes parents pour manger du jambon bio donc pas le choix...je vais essayer de voir les prix dans les fermes proches de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:57

alors chimère oui je suis d'accord avec toi. C'est vrai que je compense par des produits laitiers mais plus tard j'aurai une vache pour les produire donc élevée dans de bonnes conditions. Oui j'achète de la viande pour mon chat. Certains vont peut-être me trouver extrémiste mais je lui achète TOUJOURS de la viande bio, label rouge ou en tout cas de qualité (généralement bio) tandis que mes parents non végétariens mangent de la viande ordinaire. et enfin oui les animaux d'élevage à viande n'existeraient plus si personne ne mangeait de viande.
tout est une question d'équilibre et de respect de la biodiversité.
Je serais incapable de remanger de viande sans remords mais peut-être est-ce vrai pour les autres?

molly25: pareil, j'ai commencé en ne mangeant plus que poulet et cochon jusqu'à un reportage sur l'élevage en batterie... Plus jamais de poulet me suis-je dit! J'ai arrêté le porc pour avoir une excuse pour ne pas mangé un plat qui ne me plaisait pas. Résultat 2 ans après: j'ai regoûté du poulet il y a 6mois et je n'aime plus alors que c'était ma viande préférée!
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 1:45

Moi je ne mange plus certaines viandes car je ne les aime pas ou plus, mais comme disent mes parents les animaux sont abattus de tout façon...
De plus je trouve, personnellement, que la viande est un réel budget et que si les gens en réduisaient un peu leur consommation, il pourrais acheter plus de produits ou fruits et légumes bio...
J'ai arrêter toute viande pendant plusieurs mois mais j'ai reprit car j'aime en manger, mais seulement du jambon, du poulet élevé par mes grands-parents et parfois mais très rarement de la dinde du supermarché.

Je ne supporte pas de voir de la viande crue ou alors pas longtemps, en cuisine quand mon père en découpe j'en suis presque malade :p

Mais quelques années en arrière j'ai vraiment saboter mon alimentation en mangeant beaucoup de cordon bleu, nuggets, plat tout prêt, sucrerie en tout genre et presque jamais de fruit ou de légumes, je n'en suis pas fière du tout...

Maintenant je me gave de fruits (et que de saison, j'ai passé l'hiver à manger des tas de clémentines, et depuis c'est les kiwi, bientôt les fraises et tous les fruits d'été, il me tarde Wink)
j'adore les fruits, bien plus que les légumes d'ailleurs !

Et puis je commence à ne plus trop supporter les supermarchés, il y a trop de choix, trop de produits frais "parfais", trop de 0% etc... je passe mon temps à cité tous les mauvais côtés de tel ou tel produits et lire toutes les listes des ingrédients, mes parents sont parfois de mon avis mais disent qu'ils n'ont pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:50

Moi je ne mange plus certaines viandes car je ne les aime pas ou plus

j'adore les fruits, bien plus que les légumes d'ailleurs !

Et puis je commence à ne plus trop supporter les supermarchés, il y a
trop de choix, trop de produits frais "parfais", trop de 0% etc... je
passe mon temps à cité tous les mauvais côtés de tel ou tel produits et
lire toutes les listes des ingrédients


pareil Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:12

Molly et sd avoir 15 et 17 ans et commencé à regarder de travers les super-marchés c'est GÉNIAL ! A vous lire je reprends espoir pour le genre humain !
Joli courage pour le chat, mais c'est vrai que c'est plus facile que pour un dogue allemand... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:51

Je te remercie Chimères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)   Le Spécisme expliqué. (A voir absolument) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore et toujours le spécisme...
» UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !
» À Voir !
» un reportage a voir
» site a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Vers des blogs et sites intéressants.....-
Sauter vers: