AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?

Aller en bas 
+3
KER
Eric
Pikinette
7 participants
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:50

Voila, cela fait quelques temps que je me dit que ma relation avec mon cheval ne me correspond plus. Depuis mon accident, je n'ai plus la force de le gérer en extérieur (passé très difficile + tendance à embarquer) et j'en suis arrivée à un tel point que parfois je me dit que je ferais mieux de le confier à un cavalier plus expérimenté que moi et trouver une monture plus adaptée à mon niveau.

Je monte chaque fois avec une boule au ventre et une trouille pas possible, qu'il doit sentir et ça doit le stresser encore plus ...

Les séances avec Guillaume ont été bénéfiques, mais dès qu'on est en extérieur avec d'autres chevaux ... il ne me respecte plus et ne m'écoute pas.

Bref, j'ai plusieurs "solutions" :

- arrêter l'équitation définitivement, car je ne peux pas continuer à monter comme cela
- trouver une autre monture et me séparer de Denver, même si ça va me fendre le coeur
- tenter une dernière fois de le comprendre, même si ça fait déja presque 1 ans qu'on bosse avec Guillaume

Je suis tombée par hasard sur le site de Stéphane Bigo qui organise des stages, mais voilà, il faut plusieurs participant et des installations tel que rond de longe et paddock pour accueillir les chevaux.

J'aimerais savoir si certains étaient interessés pour participer à ce genre de stage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:59

Perso non, mais je te file le liens de ce monsieur qui nous repris le débourrage de Pépita qui était mal emmanché.
C'est un homme d'une grande expérience équestre, connaissance des chevaux mais aussi cavaliers.
Il se déplace dans tout le sud est, il est moniteur indépendant et s'occupe beaucoup de chevaux difficile
Visites son site
http://www.cheval-libre.com/

Il habite à Cotignac près de chez moi.

Non, ne restes pas comme çà, avoir la peur au ventre n'est pas normal ! Il suffit de trouver le peit quelques chose que Guillaume n'aurait pas trouvé ?

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:21

Le petit quelques chose vient aussi du fait que Denver à un passé difficile, et aussi que je suis trop gentille car Guillaume est beaucoup plus ferme que moi (mais bon je n'aime pas le taper, je ne vais pas me refaire, et si c'est pour le corriger sans cesse, il ne sera pas heureux donc autant le confier à quelqu'un qui saura le rendre heureux).

Comment s'était passé le débourrage de Pépita ? Tu l'as emmenée chez lui ou c'est lui qui est venu ?

Car Denver est déja débourré en fait, mais surement mal.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 16:09

Pépita était en pension dans notre centre equestre local.Nous leurs avons naturellement confié sont débourrage.
Débourrage classique en prenant le temps et sans violence aucune. Mais Pépita avait peur du cavalier, avec tendance à embarquer violement sans raison apparente ! Les moniteurs nous dit que notre jument était dangereuse et immontable...juste bonne à pouliner!
mais nous n'avons pas baissé les bras, nous connaissions Vincent et sa réputation et en dix séance , à la maison, dans un rond de longe bricolé, ilsnous a transformé Pépita en un agneau en qui j'ai une totale confiance.
Elle a peur de rien, elle est super en exterieur. Elle à confiance en nous.

Vincent a principalement travaillé au sol, désensibilisation, longues renes etc; Il ne l'a pratiquement pas monté!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:43

Merci beaucoup, voilà qui est rassurant Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:33

Salut,

c'est Guillaume qui?

et vous avez fait quoi?

J'ai du mal à comprendre qu'en un an de boulot, tu ne puisses pas sortir en extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:06

Guillaume est un éthologue de notre région, il a été formé au Montana chez la Cense. Ca fera un an en janvier que Denver a commencé les leçons (une par semaine environ, sauf en ce moment car le terrain est trop glissant).

On a travaillé sur le respect en liberté et à pieds, et commencé la monte en licol dans un endroit clos.

J'arrive à sortir en extérieur (heureusement d'ailleurs car je n'ai pas de carrière), mais il reste toujours des problèmes à régler, comme pouvoir l'arrêter lorsqu'on part en groupe (parce que généralement il est en tête loin devant et je fait la balade toute seule, parce que Monsieur ne s'arrête pas et me prend la main).

Quand on part avec mon copain, il est super gentil, mais dès que d'autres chevaux sont avec nous, il devient cinglé. Les randos que je fait, je pars avec une boule au ventre.

La dernière fois on devait passer dans des branches. Je lui demande l'arrêt pour mettre pied à terre car les branches étaient basse et j'en avait une qui me barrait le thorax : impossible d'avancer ... sauf que lui n'en a fait qu'à sa tête, il est passé sous la branche mais pas moi, et je me suis retrouvée à faire Tarzan, en accrochant la première branche venue, qui heureusement n'a pas cédée sous mon poids !

Depuis mon accident, je n'apprécie plus vraiment ce genre de blagues, je ne peux pas me permettre de me re-casser la figure et d'être encore immobilisée pendant 6 mois ...

Je précise que mon cheval à 13 ans, qu'il a un passé difficile et qu'il est très émotif ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 7:40

Je te comprend, c'est sur qu'il faut : soit le reprendre par une autre personne qui saura ce qu'il faut faire, soit malheureusement t'en séparer...
Tu le montes sans mors lors de tes sorties en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 9:11

Non, je n'ai toujours pas pu lui retirer. On commence toujours le travail en licol en carrière, mais en extérieur je doute réussir un jour à le lui retirer ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 10:11

Avec El Gaucho, c'était un peu pareil, celava mieux depuis qu'il est sans mors; il est plus calme.
Il faut avouer à ma charge que je ne devais pas avoir la main très douce!
As-tu essayé en hackamore ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:22

En fait quand je monte, je lui met le licol étho + son filet, et j'essaie d'abord de le guider en licol, et quand il ne réagit pas j'utilise le filet.

J'avoue que ce n'est pas très concluant, et que je ne partirais pas en balade avec le licol seul.

Le hackamore en métal + cuir, on avait essayé mais pas concluant non plus ...

Je suis un peu désespérée j'avoue, d'autant plus qu'on m'a proposé un paint horse monté en side pull et pieds nus depuis sa naissance ... tout ce que je ne pourrais pas faire avec mon cheval qui a toujours les pieds sensibles malgré un an de pieds nus, et dont les chaussures ne tiennent finalement pas la route sur nos terrains escarpés, bien que les renegades soient réputées pour leur solidité ... ça laisse rêveur c'est sur.

Pff je sais plus vraiment quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:09

Je comprends ton désarroi Pikinette et je te soutiens de tout coeur.

Tu nous explique plus haut que tu pars en rando la boule au ventre. C'est ce qui explique peut être pourquoi Denver réagit comme ça. Je ne sais plus si tu as lu le Tao du Cheval de Linda Kohanov. Elle explique très bien ce phénomène miroir avec le cheval.
Comme tu sais que tu crains cette balade, ton cheval ressent cette émotion et laisse place à ses premiers instincts en cherchant à te "fuir".
C'est un gros travail intérieur à faire et je comprends bien qu'avec l'accident que tu as eu c'est pas facile facile.

Plus vite tu offriras des marques de confiance à ton cheval, plus vite tes problèmes disparaitront.

J'ai conscience qu'il est facile pour moi de te dire tout ça derrière mon petit écran d'ordinateur. Mais j'ai eu des problèmes certes moindres mais similaires avec Horus et c'est comme ça que j'ai pu les régler.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:09

Dans le même esprit qu'Aude, as tu laissé ton cheval à un autre cavalier pour voir comment il se comporte? à part Guillaume?

La jument dont je m'occupais avant d'avoir la mienne etait reputée sur l'oeil, elle n'etait jamais sortie seule en balade... avec moi elle a toujours ete mega zen, alors qu'avec sa derniere 1/3 ou sa proprio elle a fait quelques departs foufou (la 1er a une peur bleue, la 2nd est totalement tête en l'air)

l'etat d'esprit du cavalier detient sur celui du cheval, du coup c'est un cercle vicieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:47

Oui, plusieurs cavaliers l'ont déja monté :

- une cavalière de niveau G5/6 qui à fait du horse ball et de la voltige cosaque : première balade, elle a finit à l'hosto avec la cornée arrachée, suite à une levade en extérieur, et s'est pris une branche dans l'oeil, et mon cheval est rentré seul à l'écurie au milieu des bagnoles sur une grande route !

- un amie niveau G3 : tombée, poignet cassé au bout de 3 pas lol (elle était à cru, il a sursauté à cause d'un chien et paf !)

- mes 2 demies pension, que j'ai pris pendant mon accident, elles m'ont dit qu'il était quand même très sensible et émotif.

- le monsieur qui prend ma jument en pension l'a monté une fois, Denver l'a testé et il a cassé son filet en plein milieu d'un parcours de rando. Il a fallu rafistoller avec de la ficelle de balots (bon aussi il l'avait attaché avec ses rênes alors forcément ...)

- une amie niveau G5, l'a fait sauté, lui a appris quelques bases de dressage : ça s'est super bien passé, mais ne l'a pas testé en extérieur (car en carrière il n'a pas de soucis en fait)

- une amie niveau G4 : l'a déja pris en extérieur, il était très sur l'oeil ce jour là alors que d'habitude il ne l'est pas : elle a eu droit à un demi tour de fou, elle a failli voler mais s'est bien rattrapée. Elle doit le remonter bientôt pour me dire ce qu'elle en pense.

- ma meilleure amie avec qui je pars souvent en balade va le prendre un peu en décembre et me donner son avis, elle a un trotteur assez chaud aussi donc elle connait bien ce type de chevaux.

- une amie l'a pris l'an dernier, mais elle aime bien les chevaux chaud, elle vient d'acheter un poulain PSAR non débourré qui la mord régulièrement, et m'a dit que Denver aurait tout a fait été son type de cheval.

Je sais que le stress est ressenti par le cheval, et peut être qu'il sent que je stress quand on part avec d'autres chevaux , mais comme il est très chaud dans ces moments là, évidemment c'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:56

Ma pauvre Pikinnette, je sais que tu aimes Denver mais nous n'avons qu'une vie, alors pourquoi se la gacher? Certains cavaliers ne vont jamais en extérieur alors à ta place je me séparerais de Denver pour un autre cheval qui conviendra.Mais auparavant je tenterai Vincent, il peut toujours venir te voir toi et Denver et avoir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:46

Mince alors, j'avais pas suivi ce post...
Je pense qu'il y a moyen que tu reprennes confiance avec lui en extérieur mais c'est sûr que pour ça l'aide d'un pro serait la bienvenue... et ça ne se fera pas en un jour.
Je connais une fille qui a un peu le même problème, un grand cheval pas méchant, qui bosse super bien en carrière, un peu sur l'oeil en extérieur, quand il est devant il est tellement occupé à surveiller chaque buisson qu'il est gérable par dontre dès qu'il se retrouve derrière un autre cheval qui lui ouvre la voie il se sent plus rassuré et laisse son énergie débordante prendre le dessus... Et je peux vous dire que ça déménage!
Bref, sa cavalière n'ose maintenant plus le monter en balade et comme elle n'a pas d'infrastructures dans le pré elle ne le monte a vrai dire presque plus du tout...
C'est dommage! Et en même temps elle l'aime ce cheval, elle n'envisage pas de s'en séparer... Pourtant elle serait tellement plus à l'aise avec un autre type de cheval...

Bref, tout ça pour dire que soit tu te sens la patience de le rééduquer (avec de l'aide), soit tu confies ça à quelqu'un d'autre et toi tu te trouves un cheval plus "sûr"...

En tout cas bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:28

Ben en fait, il n'est pas du tout sur l'oeil, mais il charge. En balade c'est lui devant et les autres derrière, et gare à eux s'ils veulent doubler Wink

Jamais vu un si petit cheval bombarder autant, il dépasse même les chevaux qui font une tête de plus que lui ...

Ca serait super si cette vitesse pouvait être canalisée, et qu'il s'arrêtait facilement, mais c'est pas trop le cas.

J'attend la réponse du cavalier que m'a conseillé Eric, on verra ce qu'il propose.

Pour le moment je le travaille à pieds, il est longé tous les jours et à chaque fois je me dit qu'il a plein de qualité car on a fait un super boulot avec Guillaume. Il est très à l'écoute, je l'ai dressé à la voix en longe ... c'est vrai que ça serait dommage de s'en séparer ...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:24

Salut,
Pikinette a écrit:
Guillaume est un éthologue (Pas éthologue... mais moniteur d'équitation comportementale ) de notre région, il a été formé au Montana chez la Cense. Ca fera un an en janvier que Denver a commencé les leçons (une par semaine environ, sauf en ce moment car le terrain est trop glissant).

On a travaillé sur le respect en liberté et à pieds, et commencé la monte en licol dans un endroit clos. ok, et pour la ballade?

J'arrive à sortir en extérieur (heureusement d'ailleurs car je n'ai pas de carrière), mais il reste toujours des problèmes à régler, comme pouvoir l'arrêter lorsqu'on part en groupe Pour moi, il est inconcevable de monter sur un animal qu'on ne peut arrêter (parce que généralement il est en tête loin devant et je fait la balade toute seule, parce que Monsieur ne s'arrête pas et me prend la main) Tu ne peux "SUBIR" son comportement, c'est très dangereux.

Quand on part avec mon copain, il est super gentil, (il domine...) mais dès que d'autres chevaux sont avec nous, il devient cinglé. (il stress ) Les randos que je fait, je pars avec une boule au ventre. (tu stress.... a savoir qui commences à stresser l'autre ?)

La dernière fois on devait passer dans des branches. Je lui demande l'arrêt pour mettre pied à terre car les branches étaient basse et j'en avait une qui me barrait le thorax : impossible d'avancer ... sauf que lui n'en a fait qu'à sa tête, il est passé sous la branche mais pas moi, et je me suis retrouvée à faire Tarzan, en accrochant la première branche venue, qui heureusement n'a pas cédée sous mon poids ! ç'était un ravin ou un camion et la suite était une catastrophe...

Depuis mon accident, OK, dans ta tête, as tu de nouveau envie de monter? as tu peur? as tu l'angoisse de retomber? je n'apprécie plus vraiment ce genre de blagues, je ne peux pas me permettre de me re-casser la figure et d'être encore immobilisée pendant 6 mois ...

Je précise que mon cheval à 13 ans, qu'il a un passé difficile et qu'il est très émotif ... Le cheval n'est souvent que le reflet de son cavalier...

Je ne veux pas passer pour le donneur de leçon du forum. Cool mais il est évident que tu dois apprendre à ton cheval à TE respecter.

Non pas par des coups de bâton ou des séances d'épuisement physique ou psychologique... mais bel et bien par TON COMPORTEMENT. TU dois devenir son guide et pas l'inverse.

Malgré qu'on ai tous a apprendre des chevaux, y a un moment où il faut fixer les limites et instaurer le RESPECT mutuel, pour la sécurité des 2.

l'équitation comportementale ne veux pas dire, forcément, méthodes douces, mais méthodes compréhensible pour le cheval. Et si le cheval devient dangereux, il faut savoir être ferme, car l'animal comme un enfant, teste ses parent, il test son cavalier pour se situer hiérarchiquement.

A priori ton cheval est plutôt dominant ou du moins leader, il aime donc être devant, il aime prendre ses décisions, il n'aime pas être contrarié.

le problème avec ces chevaux, c'est qu'ils te passent dessus... parce qu'ils ont leurs idées et vont jusqu'au bout. Si ils ne rencontrent pas un cheval qui leurs dit "merde" ou un cavalier qui vas savoir leurs demander, ils font à leur idée.

La première chose:

L'immobilité.

au soins. en main, et au montoir. Tu l'as? (pas 2s et puis je bouge, une vrai immobilité stable et sereine....)

Donner ses pieds. Tu peux lui prendre avec les 2 mains? des 2 deux côtés et même en croisant? Tu peux lui prendre avec une longe?

La désensibilisation au dessus de lui.

Tu peux agiter un stick avec un bout de sac plastic au dessus de sa tête ou dans sa zone aveugle sur son dos?

Tu peux lui mettre une bâche sur le dos?

Tu peux faire "l'homme saoul" à côté de lui? sauter?

Voit t'il bien des 2 côtés? entend t'il bien des 2 côtés?

Guillaume at'il parlé des flexions? puis de la manière de se servir d'un licol? (donc sur une seul rène)

En Ballade, tu lui mets quoi sur la tête?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:49

KER a écrit:
Et si le cheval devient dangereux, il faut savoir être ferme, car l'animal comme un enfant, teste ses parent, il test son cavalier pour se situer hiérarchiquement.

A priori ton cheval est plutôt dominant ou du moins leader, il aime donc être devant, il aime prendre ses décisions, il n'aime pas être contrarié.

le problème avec ces chevaux, c'est qu'ils te passent dessus... parce qu'ils ont leurs idées et vont jusqu'au bout. Si ils ne rencontrent pas un cheval qui leurs dit "merde" ou un cavalier qui vas savoir leurs demander, ils font à leur idée.

La première chose:

L'immobilité.

au soins. en main, et au montoir. Tu l'as? (pas 2s et puis je bouge, une vrai immobilité stable et sereine....)

Donner ses pieds. Tu peux lui prendre avec les 2 mains? des 2 deux côtés et même en croisant? Tu peux lui prendre avec une longe?

La désensibilisation au dessus de lui.

Tu peux agiter un stick avec un bout de sac plastic au dessus de sa tête ou dans sa zone aveugle sur son dos?

Tu peux lui mettre une bâche sur le dos?

Tu peux faire "l'homme saoul" à côté de lui? sauter?

Voit t'il bien des 2 côtés? entend t'il bien des 2 côtés?

Guillaume at'il parlé des flexions? puis de la manière de se servir d'un licol? (donc sur une seul rène)

En Ballade, tu lui mets quoi sur la tête?

Glen c'est exactement ce qu'il me fait subir depuis quelque temps (et à mes soeurs aussi), les "test" : il prend la main (en licol), baisse la tête pour échaper aux demandes (rênes longues quand même), et a même eu une période "je me cabre et pars en saut de mouton/plein pot parce que j'ai pas envie de reculer alors que tu me le demandes" (ou autre demande).

Il me semble que oui, Pikinette obtient l'immobilité totale comme tu en parles, il est désensibilisé, etc...

Il me semble qu'elle a fait tout ce que tu demandes, et que sur ce coup là il est nickel.

Le problème, manifestement, c'est son complexe de supériorité, à Denver.

Enfin, en balade, elle le monte en licol etho + mors, en n'utilisant le mors qu'en dernier recours. (elle en a parlé je ne sais plus où.)

Si j'ai bien compris son problème, elle a eu un accident qui lui a abîmé le bras, et elle ne peut plus gérer son cheval comme avant.
Il a un passé très dur et a eu du mal à refaire confiance, et il lui reste des rémanences (embarquements, etc...) ; sans compter que Pikinette n'ose plus être aussi "téméraire" qu'avant, et qu'elle a déjà fait un boulot énorme avec lui, niveau mise en confiance et désensibilisation...

Sans parler du déferrage de un an au moins, ( malgré sa sensibilité toujours présente...)

Et le "bagage affectif", aussi, évidemment !

Déjà, je ne pense pas que s'en séparer serait une bonne idée, autant pour toi, Pikinette, que pour lui, il serait complètement perdu et déséquilibré.


Je pense que s'il embarque comme ça et ne répond pas comme ça, c'est en partie un manque de confiance en toi (en tant que cavalière, pas piétonne), tu dois être trop tendue en temps normal en extérieur, lui en prime surveille, et il y a les autres qui pourraient lui piquer sa place de dominant.

Il faudrait que tu imposes ta domination sur lui (sans violence ni rien hein... ta "suprématie" plutôt, qu'il te reconnaisse comme dominante, leader, y compris sous la selle), d'une manière ou d'une autre...

Moi j'essaye d'y bosser avec mon grand, c'est pas tout à fait le même problème, mais dans le fond, si !

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:52

Citation :
L'immobilité.

au soins. en main, et au montoir. Tu l'as? (pas 2s et puis je bouge, une vrai immobilité stable et sereine....)

Donner ses pieds. Tu peux lui prendre avec les 2 mains? des 2 deux côtés et même en croisant? Tu peux lui prendre avec une longe?

La désensibilisation au dessus de lui.

Tu peux agiter un stick avec un bout de sac plastic au dessus de sa tête ou dans sa zone aveugle sur son dos?

Tu peux lui mettre une bâche sur le dos?

Tu peux faire "l'homme saoul" à côté de lui? sauter?

Voit t'il bien des 2 côtés? entend t'il bien des 2 côtés?

Guillaume at'il parlé des flexions? puis de la manière de se servir d'un licol? (donc sur une seul rène)

En Ballade, tu lui mets quoi sur la tête?

Alors oui il donne très bien ses pieds, à peine je lui effleure la jambe qu'il a le pied en l'air et le tien seul.

J'ai l'immobilité pour les soins mais pas trop au montoir (mais je viens de lire un article là dessus et je vais y travailler)

Desensibilisation, RAS que se soit la bâche, le parapluie ... même sur la tête, les yeux cachés, sauter, faire la femme saoule ... j'ai mis des photos sur le post d'équilibre je crois.

Il entend bien et voit bien, il connait bien les flexions latérales et donne bien sa tête (verticalement et horizontalement).

On a commencé le travail monté depuis peu, et pour l'instant mon terrain est trop glissant pour qu'on puisse poursuivre (je n'ai pas de carrière digne de ce nom), et oui on le guidait à une seule rêne.

Pour la balade, Guillaume voulait déja instaurer le repect en lieux clos donc pas question de sortir dehors en licol tout de suite.

Quand je dit que Denver est calme quand on part avec mon copain, ça veut dire quand mon copain est sur sa jument et moi sur mon cheval, mais comme les 2 se connaissent il n'y a pas de soucis. Par contre en partant avec les chevaux d'une copine, c'est différent car il stress.

Dans ma tête oui g envie de remonter, oui g peur de retomber car mon boulot actuel ne me permet pas de rester arrêtée trop longtemps (je suis à mon compte et non + salariée), et mon épaule est instable car j'ai gardé des séquelles de ma fracture + luxation.

Pour finir, en balade il à un filet sans muserolle avec un mors Baucher (avant c'était un Pelham avec gourmette mais je l'ai enlevé depuis cet été car je le mettais à l'anneau du mors). Peut être qu'un mors droit aurait moins l'effet "casse noisette" sur la langue ?


Dernière édition par Pikinette le Ven 21 Nov 2008 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:00

Merci Solexine pour ton message, tu as bien résumé la situation.

Au niveau de la séparation, je viens d'avoir ma soeur jumelle au telephone, qui habite dans le centre de la France.

Elle a déja une jument pieds nus qu'elle monte en licol, et souhaiterais prendre un 2ème cheval. Je lui ai proposé qu'au lieu d'en prendre un autre, je lui confie le mien.

On a décidé qu'on attendait jusqu'à l'été prochain, elle va revenir dans la région pour quelques temps et le remonter. Ensuite si d'ici là j'ai pris la décision de m'en séparer, elle serait prête à le prendre en pension près chez elle (l'avantage c'est que là bas les pensions sont abordables, pas comme ici).

En plus les terrains sont moins caillouteux, ce qui serait idéal pour ses pieds.

Je suis soulagée car ça me laisse le temps de réflechir et de faire le point, et je sais qu'au pire des cas il resterait dans la famille, et que je pourrais le voir autant que je le souhaite, que j'aurais de ses nouvelles autant que j'en veux, que je pourrait le remonter quand je serais en vacances, qu'il sera choyé et que ma soeur (qui pratique aussi l'étho) saura entretenir les acquis.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:02

Ouaaaah !!! génial si ça peut se goupiller comme ça !!!

Tu as trop gagné avec lui, ça serait dommage de perdre comme ça.

J'espère que ça va s'arranger entre vous deux !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:11

Oui, heureusement qu'elle est là franchement ça me soulage de savoir que dans le pire des cas, il restera dans le cercle familial.

En plus on se ressemble beaucoup, donc il sera rassuré car il aura un visage connu pour s'occuper de lui Smile

En plus, si jamais je changais d'avis ou si un jour j'avais la place de l'accueillir chez moi (quand j'aurais gagné au loto et que j'aurais un terrain à moi ), elle m'a dit qu'elle me le redonnerait, même si ça lui ferait de la peine. Mais pareil, elle pourra venir le voir chez moi, je pense que c'est une bonne solution.

Il ya juste le transport qui sera un peu long pour lui, mais bon il ne traversera pas la France tous les jours non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?   Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seriez-vous interessé(e)s par un stage avec Stéphane Bigo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage avec Donald Newe
» stage theorique pieds nus avec Xavier Meal dans 06 / 83 ça vous dirait?
» Seriez vous pret à changer de pension? et à quel prix?
» STAGE CI AVEC LAILA DEL MONTE
» STAGE « ETHOLOGIE ET TRAVAIL DES EQUIDES » avec MKW.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: