AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transition pied nu de Deltat

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 21:20

Bon je fais un peu le point sur les pieds de Deltat. C'est très mitigé Neutral depuis le mois de Mai il y a eu tellement de pluie et d'humidité que ces pieds son redevenus très sensible, au point que les balades sont un peu pénible pour lui. Depuis 10 jours il fait très chaud, et aussi très sec, du coup ses pieds sont vraiment trop sec et dans son nouveau parc je n'ai pas la possibilité de lui tremper les pieds (je vais au bassin de temps en temps lui mouiller mais je me doute que c'est pas assez). La semaine dernière j'ai fait 2 sorties, dont 1 de 2 heures. J'étais décidé a le laisser au repos 1 semaine mais cette âne c'est sauvé du parc le lendemain et a trainé dehors pendant plusieurs heures, sur la route et dans les chemins, il a finalement été recuilli dans un club (enfermé au box ! j'ai récupérer mon cheval en prison Laughing ) sauf que pour ses pieds c'était vraiment trop, il pouvait plus marcher ! surtout qu'il a fallu le ramener dans son nouveau parc, donc encore 1 heure de marche sur les cailloux ! Cette semaine ses pieds sont très cassants, mon MF me dit que ce n'est pas grave, ça casse sur les côtés en faite. J'ai vu des photos de chevaux qui avaient les pieds un peu comme ça pendant la transition, mais combien de temps ça dure ? je veux dire au bout d'1 moment les pieds ne se cassent plus comme ça non ?

Aujourd'hui j'ai pris la peine de lui tremper les pieds au bassin (la galère quand même, avec des seaux....) puis il s'est mis a pleuvoir donc finalement c'est cool, et demain balade....

Que puis-je faire pour éviter que ses pieds deviennent aussi cassants ? pour l'instant je résiste a lui mettre des boots car il faut bien qu'il s'habitu mais en septembre c'est sûr j'en met, au moins pour faire des balades plaisirs car je dois dire que je pauvre cheval réchigne de + en + a sortir, il a quand même bien mal sur les sols durs Crying or Very sad
Bref je ne veux pas le refférer c'est sûr, mais j'ai de la peine a le sortir car je vois qu'il souffre, le seul plaisir qu'il a s'est quand je viens m'occuper de lui mais qu'on ne sort pas, dès qu'il voit la selle il change de tête, mais si je le sors pas c'est pas bon non plus.... c'est l'impasse.... et les boots tout le temps ça sert a rien.... pffff je suis un peu démoraliser Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 12:09

Je reviens sur ce post car hier j'ai fais une balade avec mon MF, je pensai qu'en 1 semaine les pieds de Deltat auraient suffisement poussés depuis sa fugue.... donc on a fait 1 grosse heure de balade, sur des chemins très variés, Deltat a bien marché mais bon, sur les cailloux il était pas très heureux quand même, par contre dans les champs il était pas le dernier a galoper a fond la caisse !!! Au retour on a fait le point avec le MF, parcqu'en fait mise a part la sensibilité j'arrive pas a voir quand les pieds commencent a être trop usés et quelle est la limite, puisque finalement Deltat ne rechigne jamais a marcher.... donc il m'a bien expliqué et là on s'est rendu compte qu'il était plus que limite au niveau des sabots, donc plus de balade pendant au moins 15 jours vois plus si la corne pousse lentement. Le MF était même super étonné que Deltat est aussi bien marché pendant la balade.
Du coup comme j'ai peur de dégouter mon cheval a force d'avoir mal aux pieds et qu'il a besoin de bcp d'exercice (il a atteind un poid de fou, il est énorme) mon MF est OK pour les boots, le temps que Deltat aille mieux et surtout pour qu'il retrouve un peu plus le moral d'aller dehors, surtout que jusqu'à l'automne on ne peu faire que des balades en montagne. Et puis mon MF me prête un de ses chevaux pour patienter ;-) il a un demi lourd qui est aussi pied nu...
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:46

Il a l'air d'être bien ton maréchal, contente pour toi d'avoir trouvé qq'1 d'ouvert à la question pieds nus.
Par curiosité, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il t'a dit sur la limite à ne pas dépasser au niveau de l'usure des pieds. Perso, ma jument a les talons très bas, sa paroie est au même niveau que sa sole, ce qui fait qu'elle marche beaucoup sur sa sole, mais ça ne lui pose pas de problème. Par contre je me suis rendue compte qu'elle était plus sensible au niveau de ses pieds lorsque le temps était humide. Bonne continuation !sunny
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 9:49

Alors, pour la limite a ne pas dépasser, en fait il faut appuyer fortement sur la sole au niveau de la pince et si c'est un peu "mou" c'est qu'il n'y a plus bcp de sole, donc attention ! Il y a ensuite l'aspect, la sol doit être rugueuse, très dure et plutôt foncé.... mais ça c'est pas évident de se baser la dessus car chaque cheval est différent et les 4 pieds peuvent être différents aussi, par exemple Deltat à 2 pieds blancs et 2 noirs, donc les blancs sont plus sensibles et la sole est plus claire.

L'humidité joue aussi un rôle et modifie l'aspect de la sole. Pour Deltat au bout de seulement 1 mois de défferage il avait la sole bien dure, rugueuse, peu sensible.... et du coup elle s'usait peu et je pouvait sortir plus en balade. Là avec la pluie depuis 2 mois au dernier parage c'était stupéfiant, la sole était redevenu molle et toute crayeuse, comme un cheval ferré :-(( du coup avec 1 heure de balade ben ça use 4X plus vite, d'où la limite qui est vite franchie.... en même temps c'est pénible car si je peux pas le sortir ben la sole ne va pas redurcir comme il faut.

Sinon, pour les talons, je suis d'accord avec le fait de baisser les talons, mais je suis très contente d'y être aller progressivement avec Deltat, si on avait coupé en 1 X on courait droit a la cata ! En fait au prochain parage on va a peine couper car là on a atteind la limite, et Deltat a encore un peu de talons, enfin plus que sur la plupart des photos que je vois... mais c'est comme ça, c'est la morphologie de son pied, si on baisse encore il va marcher sur les glômes !!!! donc pas bon du tout ! et j'ai remarqué que l'antérieur droit (le plus atteind) a bcp de mal a s'ouvrir comparé au gauche, ça devrait se modifier avec le temps mais ça risque d'être très long, d'où encore une légère irrégularité dans ses allures....
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:07

Merci pour les infos ! Personnellement pour voir si ma jument a toujours sa sole bien épaisse, je vérifie la profondeur des
" sillons" dans le prolongement des lacunes latérales, le long de la fourchette. Si j'ai une bonne profondeur, ça va , je ne
m'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:12

J'ai besoin d'un renseignement, les pieds de Deltat commencent vraiment a prendre un bon aspect (reste la sol qui n'est pas encore assez épaisse) mais sinon les fourchettes sont jolies, les pieds s'ouvrent de plus en plus.... mais du coup j'ai remarqué un truc flagrant ces jours-ci, son antérieur droit c'est bcp moins ouvert que le gauche, du coup maintenant les 2 pieds ne sont plus pareils. Je sais que c'est très fréquent chez les chevaux naviculaires, mais le fait que le pied droit ne soit pas assez ouvert commence a provoquer des douleurs. Je voudrais intervenir vite mais je ne sais pas commment faire ? que faut-il fait au niveau parage pour aider le pied a s'ouvrir ? Merci de votre aide ;-)
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 15:25

Personne n'a de conseils ? :-( en ce moment je sais plus trop quoi faire, je le monte un peu mais autant j'ai l'impression qu'au début il allait mieux et les pieds étaient moins sensibles, en ce moment ça casse de partout, il est plus sensible à cause du temps humide qu'il y a eu, il n'a plus envie de partir en balade..... bref j'ai presque envie de le laisse au prés et carrément plus le monter ! Hier j'ai fais 1 heure de balade, il a fallut le pousser tout le long :-((
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 23:06

Bon eh bien puisque personne semble te répondre, voila ce que j'ai trouvé sur un autre site ; j'espère que cela répond à
ta question même si ça ne concerne pas spécialement les chevaux naviculaires . Alors tu vas dans " le forum du cheval
sur-naturel", puis tu clic sur "pourquoi enlever les barres ?" Ce qui me semble répondre à ta question est la réponse
d'Ardéchyo du 1 février 07 et celle du 6 février 07 où il parle d'enlever les barres pour ouvrir les talons . Perso, je suis
pour laisser les barres, je parts du principe que si elles existent c'est qu'elles ont un rôle à jouer dans le fonctionnement du pied, mais bon comme je ne connais pas la solution à ton problème, je me suis dis pourquoi pas si c'est juste le temps d'ouvrir le talon...à voir... Si d'autres ont d'autres suggestions ou un avis contraire, pas de problème !sunny Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 23:19

Rectificatif : forum du cheval sur-naturel , puis cliquer sur "fer ou ne pas faire ?" puis " pourquoi enlever les barres ?"... voila ce sera plus facile comme ça quand même !
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 9:02

Merci beaucoup. C'est vrai que c'est un truc qui m'a frappé, au bout de même pas 1 mois de defférage Deltat a eu des barres bcp plus prononcés et épaisses. Je me suis dis que si elles étaient là c'est qu'il y avait une raison, mon MF me disait qu'elles étaient là pour "tenir" le pied, donc on ne les touches pas. Du reste même après 2 heures de balades les barres ne sont pas usées.... donc c'est bien qu'il faut les laisser.....
Par contre avec cette histoire de pied droit qui est toujours contracté je me disais qu'en coupant un peu les barres ça pourrait aider justement, mais comme je n'y connais rien j'ose pas prendre ce genre d'initiative de peur de faire des bêtises, et mon MF n'est quand même pas un pro pied nu donc pour lui aussi c'est un peu une découverte... bon ben je crois qu'on va tenter ça, quitte a finalement laisser les barres repoussées si on voit que ça fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 12:45

Coucou et désolée pour ce silence!!
Alors pour ton problème, il est vrai que concernant les barres j'avais moi aussi entendu la méthode de bien nettoyer les barres pour aider le pied à s'ouvrir (méthode strasser) et celà peut être une solution.
Mais comme vous, j'ai pu oberver que les barres repoussaient en un temps record sur les pieds de mon cheval dès lors qu'on les enlevait et celà m'a interpellé! Comme si la nature remettait d'urgence en place ce qui lui faisait défaut. J'ai décidé de ne plus toucher aux barres ou très peu et depuis mon cheval marche très bien jusqu'à faire des randos en pleine montagne!
Moi je pars du principe que peut-être il faut laisser du temps au temps sans vouloir trop en faire et donc ne pas brûler les étapes. Le pied finira bien par s'ouvrir de lui-même, non?
Quant à la différence entre les 2 pieds, il faut se dire que rien n'est symétrique, un peu comme chez l'humain. Le corps se créent ses propres particularités.
Chez le cheval on peut aider à accélérer les choses mais il faut se dire que celà risque d'être douloureux.
Vu comment ton cheval a les pieds sensibles, je te dirai dans un premier temps de ne plus toucher à la sole ou très peu pour créer une épaisseur qui agit comme une protection. Pour les barres, tu peux essayer mais ça pourra rendre les pieds sensibles et tu verras que tu ne feras plus que ça: les barres repousseront normalement très vite pour "réparer".
A toi d'observer comment évoluent les pieds de ton cheval et agit en fonction de celà. Un pied contracté met du temps à s'ouvrir, ce qui est normal mais il finira par le faire.
Pour finir, n'hésite pas à utiliser des hipposandales (aux antérieurs celà est suffisant) pour aider ton cheval à passer ce cap de la transition et pour éviter qu'il n'use trop vite sa corne tant que celle ci n'a pas été entièrement renouvellée (10 à 12 mois depuis le déferrage). Si tu ne veux pas les mettre à chaque balade, tu peux alterner en fonction des besoins du cheval et des terrains. Tu les prends donc en balade en les accrochant à ta selle ou dans des sacoches et ainsi les avoir comme roue de secours au cas où...
Peut-être pourrais-tu mettre des photos des pieds de Deltat?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 12:21

Du nouveau !!! Alors hier Deltat a eu un super parage (enfin je crois) du moins il a été paré de cette façon :

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm on a fait ni plus ni moins, enfin on a pas touché à la sol, comme d'hab'. Il semblait être très bien après le parage !
Et mercredi je fais venir une othéo/kinésio qui fait de la thérapie manuelle.... j'ai entendu que de bons échos sur elle. Et devinez quoi ? elle pratique le parage naturel, elle organise un stage le 15/16 sept a Grenoble !!!!

Je ne sais pas encore ce qu'elle pourra faire sur mon cheval car il est vraiment bloqué de partout, mais elle a bon espoir de pouvoir quand même le soulager et repartir sur de bonne base (mon cheval a quand même un lourd passé de sauteur) et surtout elle me dira si le parage que mon MF fait est bon ou pas.....

Je vous ferais un bilan de sa visite, j'ai hâte, ça m'a l'air très interessant ce qu'elle fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 19:02

Peux tu me communiquer les noms de ton ostéo et MF, ça peut servir. bounce
A+
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:46

Bon alors en ce moment ça ne va pas trop Crying or Very sad la visite de l'osthéo a été très bien, mon cheval et moins bloqué, le moral va...etc... par contre les pieds, une vraie cata !!!!! Evil or Very Mad

Ses pieds sont redevenus comme au début, c'est a dire une sole creuse, des "bords" qui repoussent trop vite et ne s'usent pas bien en balade, une sole crayeuse, et les fourchettes pourries qui partent en lambeau ! du coup il a super mal aux pieds, samedi j'ai fais 2 heures de balade et je regrette car hier il marchait vraiment sur des oeufs, le pauvre....
Comme les sols sont toujours humides depuis hier je lui met du goudron, et j'ai carrément enfoncé des compresses dans les fourchettes devant avec du goudron.... en éspérant que ça sèche un peu tout ça !
Que vaut-il faire pour donner de la concavité a la sol ? et pourquoi ses fourchettes partent en lambeau comme ça ? je sais plus quoi faire....
Depuis le début de l'été il a vu le véto, l'osthéo, et les 2 m'ont dit qu'il était en bonne santé, son état général est bon, bref a priori y'a rien de ce côté là, mais ces pieds c'est une vraie cata !!!! je sais plus quoi faire, j'ai l'impression que sa corne va toujours rester comme ça. Quand il était ferré il avait déjà des soucis de fourchettes pourries, donc ça n'a rien a voir avec le "pied nu", mais le soucis c'est que maintenant il a mal, alors qu'avant non....

Help !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:52

Hello Deltat,

Je n'ai pas d'expérience pour te répondre mais s'il fait humide, c'est peut-être normal. Tu n'as pas un endroit pour mettre ton cheval "sur le sec" pour que ses pieds sêchent un peu chaque jour? Donc l'inverse de ce qu'on fait habituellement pour les hydrater ?
Les sêcher au sêche-cheveux avant de leur mettre du goudron ?
Je dis peut-être des bêtises, hein...

Est-ce que sous les lambeaux de fourchette il y a une base saine ?

Je crois qu'il faut longtemps pour que le cheval se mette à fournir une corne de bonne qualité. D'autant plus que ton cheval a été ferré longtemps et qu'il en subit les conséquences.

Garde le moral, et patience. La nature fait bien les choses normalement. S'il est en bonne santé, il va se remettre. Recommence peut-être les balades plus courtes sur le goudron, comme si tu venais de le déferrer.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.sosabots.com/Oldindex3.htm
Regarde l'article en bas de la page, dans Cheval Pratique.

On est de tout coeur avec toi.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:18

Valilith a écrit:


Tu n'as pas un endroit pour mettre ton cheval "sur le sec" pour que ses pieds sêchent un peu chaque jour? Donc l'inverse de ce qu'on fait habituellement pour les hydrater ?

Ben non, en fait je m'inquiète d'autant que d'ici novembre les chevaux vont aller au parc d'hiver, c'est un parc très humide, dans un endroit marécageux.... c'est pas l'idéal mais c'est le meilleur parc pour l'hiver, avec abris et un endroit pour stoker le foin. Et faire des aménagements en méttant des graviers c'est pas possible car le terrains ne nous appartient pas, donc a part mettre du goudron j'ai pas d'autres solutions (et encore si c'est efficace....)

Et dire qu'au début je m'inquiétais de pas avoir de pédiluve Rolling Eyes et en réalité j'ai le problème inverse de pas mal de monde, on a trop d'humidité ! à moins qu'on est un hiver très froid, auquel car ça m'arrangerait car les terrains serait gelés !

Valilith a écrit:
Est-ce que sous les lambeaux de fourchette il y a une base saine ?

Oui, il me semble, mais c'est très fin, limite transparent. Mon cheval a les pieds blancs, donc j'arrive pas trop a savoir si la corne qui pousse est de meilleur qualité ou pas, car je n'ai pas l'effet "cuir" aussi marqué que sur les sabots noirs.
D'ailleur si des personnes ont leur cheval avec des sabots blancs ça m'intéresserait d'avoir des photos pour comparer Wink

Merci pour les encouragements, en fait j'ai peur de partir sur une mauvaise direction, et sans un pro pour regarder de temps en temps et me dire si c'est sur la bonne voix ou non je m'inquiète, j'ai pas l'impression que ça va vers le mieux Crying or Very sad cela fait que 5 mois vraiment sans ferrage, c'est peu, mais ce retour en arrière m'inquiète Neutral
En tout cas je vais lui mettre des boots, au moins pour pouvoir le sortir, pas que je veuille monter a tout prix, mais s'il ne sort pas il se "rouille", et j'ai pas fait venir l'osthéo pour rien non plus, cette hiver j'aimerai le travailler en carrière, et pour ça il faut qu'il reprenne un peu de muscle et de souffle....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:08

Pourquoi est-ce que tu ne le travailles pas directement en carrière ? C'est du sable, plus doux pour ses pieds.
Tu peux commencer au sol, en longe, puis le monter et faire des exercices en fonction de son souffle et son état général. Rien de tel pour mettre en muscle et en souffle. Si tu sens qu'à la longe il n'est pas bien, tu n'insistes pas. Et si tu sens qu'il marche bien, tu travailles montée, et tu peux même finir par une petite balade au pas, de 5 / 10 minutes... Progressivement...

Et faire une sortie de temps en temps, pour son moral.

Moi c'est comme ça que je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:33

Si j'avais une carrière a disposition c'est ce que je ferais, en fait d'avril a novembre les chevaux sont dans des parcs, un peu en montagne, puis de décembre a mars ils sont dans un parc en plaine, à côté d'un centre équèstre, donc durant cette période j'irais prendre des cours de dressage, juste travail sur le plat.... mais le reste du temps on ne peu faire que de la balade. Les terrains sont très caillouteux, c'est un peu harde comme transition, c'est pour ça qu'il faudrait que je mette des boots, mais souvent je fais un tour dans des chemins en herbe, en coupant dans les champs, enfin heureusement le paysage est varié, s'il n'y avait que les chemins en cailloux je serais un peu bloqué !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:42

Tu peux pas trouver un champ un peu plat, pour travailler ? Moi j'ai fait ça avant d'avoir une carrière (elle n'était pas construite).
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:55

Pas là où ils sont en ce moment, tous est en pente. Et puis les paysans n'aiment pas trop qu'on aillent dans leur terrain.... dans l'ancienne pension je travaillais dans un champ plat, mais c'est quand même pas super régulier comme terrain, un jour il s'est fait une entorse :-(

En balade je le travail un peu, je l'oblige a se placer (enfin il se place tout seul), mais je peux le faire que sur les chemins souples, dans les cailloux c'est rênes longues, je le laisse marcher a son rythme et là où il veut....
Pour en revenir a ses pieds, je pensais qu'être en montagne sur des terrains un peu "dure" allait accélerer la transition, en fait j'ai l'impression que c'est tout le contraire... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:12

Ca dépend certainement des conditions du pied. Moi je suis aussi en montagne, mais ici c'est très sec. Donc je vais peut-être avoir des problèmes, mais pas les mêmes que toi.
Je raconterai ce qu'il va se passer : pour l'instant je cherche surtout un maréchal pour déferrer la jument correctement.

Tu as regardé les produits de sos sabots ? Ils ont l'air intéressants. Je ne sais pas si quelqu'un les a déjà essayés.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:59

J'ai lu pas mal de truc de Pete ramey, et j'ai compris certaines choses, notement pourquoi la sole de mon cheval ne devient pas concave.... en gros la seule solution c'est que je m'y mette ! mon MF ne peux pas venir toutes les semaines, et en fait les pieds de Deltat on besoin d'entretien toutes les semaines, entre 2 parages par le MF.... c'est la seule solution pour que ça aille mieux. Donc j'ai plus qu'a me commander le matos, et dans un 1er temps je vais demander a une copine de venir me regarder, elle pare ses chevaux depuis longtemps donc elle pourra me dire si je fais des bêtises, mais ça me stresse vous pouvez pas savoir, j'ai vraiment la trouille de lui faire mal !!!!!
Je vois bien que de toute façon vous faites tous pareil, il faut s'y mettre si on veut que les choses soient faite a peu près correctement....
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:50

C'est déjà bien d'avoir trouvé ce qui n'allait pas Very Happy , maintenant ça devrait aller mieux...Et pour le fait de devoir s'y mettre, eh bien oui, c'est souvent la seule solution qui reste, à part faire un stage, qd il n'y a pas de pareurs pieds nus autour de chez soi. Je suis comme toi, j'ai dévoré toutes les informations sur le pied nu que j'ai pu trouver( planète cheval au naturel, Pete Ramey...)pour éviter de faire des bêtises et ma jument passe partout, alors je ne vois pas pq tu n'y arriverais pas, mais faire un stage je pense que c'est 1 bonne aide. Bon courrage!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:35

Oui, il faut du courage pour se lancer. Et si tu connais des gens qui font du parage naturel, tu es déjà bien entourée. On n'est jamais mieux servie que par soi-même.
Pour le matos, je crois que Rikounette a de bonnes adresses. Je voulais également passer commande.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 10:16

Olivier HERNANZ vient ce WE !!!!!!! Sinon j'ai commandé du matos chez Michel VAILLANT, et je vais m'y mettre après le passage d'olier Hernanz, mon MF continuera de venir je pense 1 X par mois pour rectifier les éventuels problèmes d'aplombs ou autres, et je crois que O. HERNANZ va venir tous les 2/3 mois sur Grenoble, donc là ça y'est, je vais commencé a être bien entouré, on va enfin passer au chose sérieuses :-))))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition pied nu de Deltat Empty
MessageSujet: Re: Transition pied nu de Deltat   Transition pied nu de Deltat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition pied nu de Deltat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pied encastelé et Pied contracté + Foubure
» Hardi transition pied nu
» transition ferrage à pied nu en douceur, conseils svp
» Une thèse très intéressante sur la comparaison pied-nu/ pied ferré
» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: