AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 comment reconnaitre une fourbure?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:59

on parle beaucoup des dégâts occasionné par les fourbures, mais comment reconnait on un cheval fourbu?

c'est une question que je me pose avec l'arrivée du primptemps et toute la bonne herbe qui va avec:D
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:00

Ah ça c'est une question à poser à laurent Wink
mais de ce que j'en sais, le cheval a une posture très particulière, les antérieurs très loins devant et les postérieurs très campés derrières Suspect
le tout accompagné d'une hyper sensibilité avec la pince à sonder Shocked


pour la suite, demande à laurent il t'en dira beaucoup plus sur le sujet Cool
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:43

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:38

comment reconnaitre une fourbure? 73

Mais faut pas psychoter...

Si ton cheval est correctement paré, y a peu de raison qu'il déclare une crise ce printemps.

La fourbure est le résultats de plusieurs facteurs mis bout à bout et qu'on laisse un peu trainer...

Des talons trop haut, une pince laissé trop longue, un surpoids, un manque de mouvement, et une alimentation trop sucré.

Le biabète serait aussi en cause d'aprés une étude australienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:37

Je ne pychote pas! C'est juste que nous sommes à la sortie de l'hiver et qu'elle n'en a pas souffert du tout, elle est un peu plus que ronde, pourtant elle n'a eu que du foin tout l'hiver avec des carottes, des pommes et un petit peu de grains, mais vraiment quand les températures sont déscendues très bas.

elle n'a pas travaillé de tout l'hiver et ne retravaillera pas avant un bon mois, je pense

c'est juste que j'aimerais le voir si elle en a les symptômes c'est tout

je te remercie pour ta réponse avec la photo c'est bien clair

elle a été paré le mois dernier ( mais je pense que la parois a déjà bien poussé?????)
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:47

je suis pas sure que ta réponse soit complete ker Neutral
Parceque je sais qu'ici (donc dans un pays ou ça caille en hiver et où il y a de la neige) il existe la fourbure des neiges Shocked
Si je me souviens bien c'est quand après un taf, on met un cheval au paddock et qu'il mange de la neige Suspect apparement ça peux finir en fourbure assez vite, cheval gras ou pas silent
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:03

chouff a écrit:
je suis pas sure que ta réponse soit complete ker Neutral
Parceque je sais qu'ici (donc dans un pays ou ça caille en hiver et où il y a de la neige) il existe la fourbure des neiges Shocked
Si je me souviens bien c'est quand après un taf, on met un cheval au paddock et qu'il mange de la neige Suspect apparement ça peux finir en fourbure assez vite, cheval gras ou pas silent

comment reconnaitre une fourbure? Horse-digestive-e


La fourbure des neiges?!

Faudrait peut être parler de "boiteries
des neiges", parce que la fourbure c'est bien un décollement de la
lamina avec bascule de P3 et avec ou sans percement de la sole.

comment reconnaitre une fourbure? Rotatedcoffinbone


On peut avoir aussi une simple inflammation de la lamina...

pieds fourbus (ou du moins avec décollement de la lamina):

comment reconnaitre une fourbure? Symp7comment reconnaitre une fourbure? Symp8

comment reconnaitre une fourbure? Laminitis%20Rotation%20%28X-ray%29

On comprends bien que mettre une talonnette pour ""soulager le ligament fléchisseur"" c'est un non sens aberrant!!!

comment reconnaitre une fourbure? Pippin_diagrammed

après...
comment reconnaitre une fourbure? Pippin_RF_post_trim_5-7-06

Fourbus: comment reconnaitre une fourbure? FounderSmall


normale:comment reconnaitre une fourbure? NormalSmall

Bon, donc, comment en mangeant de la neige on arriverait à décoller la lamina du pied?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:12

Mon avis: La fourbure peut avoir de multiples causes. C'est un mal très mal connu. Ce qui est certain, c'est qu'un pieds SAIN, bien paré, équilibré et qui fonctionne pourra , à mon avis, supporter plus de problèmes interne qu'un pied ferré, mal paré ou laissé à l'abandon.

La circulation dans un pied sain est telle que l'organisme peut gérer. (pour parler simple)

comment reconnaitre une fourbure? Pollitt

c'est "parlant" ?

comment reconnaitre une fourbure? Pollittnorm
Lamina normale.

comment reconnaitre une fourbure? Pollittfound
Lamina fourbus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:32

Si Xavier pouvait venir me corriger....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:44

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 20:54

je vous invite a aller voir le site de mon confrére, je vous mets un lien
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/marechal/?pid=72&id_marech=32

la fourbure est la maladie du siécle dont la plus part du temps le proprio est responsalbe par la sur alimentation et l'inactivité de l'animal.
pour la fourbure des neiges que j'ai eu l'occasion de traiter une foi elle s'est produite apres une sortie violente (manque d'entrainement,cavalier bourrin, balade plein Q ...VOUS VOYEZ LE TRUC) lorsque le proprio a remis son fidel et gentil compagnon dans son pré sans même un coup de brosse, le cheval a mangé de la neige et surtout bu de l'eau tres froide en grande quantité (2 seaux de suite m'a dit le proprio), le lendemain le cheval a declanché une fourbure avec décolement de paroie.
je n'ai pas de radio biensur s'est trop cher pour le proprio, j'ai donc travailler a l'aveuglette, je l'ai biensur ferrer a la Napoleon pas trop de frais surtout juste le minimum pour soulager le portefeuille de monsieur, mysterieusement 15 jours apres je suis passer voir le cheval comme je le fait souvent sur "les cas" il galopait dans la neige comme si de rien était et je n'ai jamais revus le proprio et meme pas merci.
comment reconnaitre une fourbure? Pollitt

c'est "parlant" ?

comment reconnaitre une fourbure? Pollittnorm
Lamina normale.

comment reconnaitre une fourbure? Pollittfound
Lamina fourbus.
_________________la ker tu entame un sujet tres tres compliquer je ne m'y aventurais pas.
j'ai partitipé a une réunion marechaux veto privée a Gros Bois avec Lorenzo Darper, nous avons abordé le sujet et se n'est pas simple, et s'est d'ailleur grace a cette journeée que je me suis remis en question sur mes parages preventifs pour les gens qui veulent bien prendre soin de leurs animeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:31

Je pourrais d'autant mieux en parler que de nouvelles infos nous parviennent en ce moment même, au Stage de KC lapierre sur 5 jours....

Kc a des théories bien a lui...

Mais le stage commence sur des chapeaux de roue et nous apparait comme très chargé et très enrichissant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:42

Bon alors?

Y a que moi pour me prendre la tête sur la fourbure????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:20

je lis, je me documente


c'est d'ailleur très intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment reconnaitre une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre une fourbure?   comment reconnaitre une fourbure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reconnaitre une fourbure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition visant à faire reconnaître les pédicures équins
» Est ce une fourbure?
» fourbure ou pas?
» Fourbure
» fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: