AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Est ce une fourbure? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Est ce une fourbure? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Est ce une fourbure? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Est ce une fourbure? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Est ce une fourbure? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Est ce une fourbure? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Est ce une fourbure? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Est ce une fourbure? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Est ce une fourbure? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Est ce une fourbure?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:40

J'ai besoin de vos avis!
Mercredi en allant chercher les chevaux au pré (ils y vont en moyenne 4h par jour), nous avons retrouvé l'âne boiteux de l'antérieur gauche. Il boitait fort mais a quand même trouvé le courage de rentrer jusqu'à la maison (environ 1,3 km de marche).
Arrivé à la maison, j'ai bien inspecter son pied. Rien sous le pied qui pourrait le gêner, appuyer partout avec le cure pied, aucune réaction, tordu toutes les parties du membre, aucune zone enflée ou chaude. Une fois dans son enclos, il évitait de poser son antérieur. Puis il est resté presque toute la soirée couché et n'a pas beaucoup manger.
Aujourd'hui, il boite toujours mais pose son antérieur et ne c'est pas couché. Il mange et a retrouvé le moral, son œil vif.

Au début je pensais juste a un mauvais coup, mais ce soir je me pose la question de la fourbure car ils ont eu 3 jours de pause (sans pré) et entre temps l'herbe a pas mal poussé avec la pluie. Il n'a eu en fait que 2 jours d'herbes vertes (environ 3 ou 4h à chaque fois).

Pensez vous qu'une fourbure puisse se déclarer comme ça aussi rapidement? A l'aller il n'avait aucun problème pour aller au pré. ça serait donc arrivé en 3h.


Dernière édition par Dreamy le Lun 21 Jan 2013 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:55

Abcès, bleime, entorse, détour d'épaule, il y a une multitude de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:41

Une entorse ça aurait enflé je pense?

Je voulais simplement savoir si ça pouvait être une fourbure, je n'y ai jamais eu affaire donc je ne connais pas.
J'ai appuyé sur tout le dessous du pied très fort avec le cure pied et il n'a eu aucune réaction.

Aujourd'hui ça va un peu mieux, il boite moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 14:49

Une fourbure peut se déclarer très rapidement mais par contre "guérir" aussi vite je ne pense pas.
Il s'est peut être seulement tordu le pied sans un trou ou pris un coup. Quand on se tord le pied on peut avoir mal pendant plusieurs jours sans qu'il n'y est forcément de trace visible.

Une fourbure en général c'est au moins 2 pieds (même si tout est possible), le pied est chaud et le cheval ou âne le garde tendu en avant et ne pose que le talon à terre (si un seul pied malade).
Si c'est les 2 antérieur on dirait que l'animal veut s'assoir surtout quand il se déplace. Il marche aussi avec la tête assez basse en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:00

Il faut savoir que les ânes sont très durs au mal donc il a forcément un truc qui cloche Smile c'est donc très difficile de trouver l'origine du mal!!
J'ai eu une expérience un peu semblable cet été.. Mon Quiqui (âne de 8 ans) a boité très fort quelques jours sans explication visible (en tout cas je n'ai rien vu...). Il posait son pied ne pince pour marcher et puis du jour au lendemain plus rien.. Puis quelques temps plus tard rebelote... et là en l'examinant sous tous les poils (j'ai passé plus d'une heure à chercher partout), j'ai remarqué un tout petit trou dans la fourchette... Je pense qu'il a dû marcher sur un clou (j'ai retrouvé le long de la haie des planches de bois avec des clous plantés dessus, merci les voisins!!).
J'ai nettoyé du mieux possible et surveillé attentivement et depuis plus rien!!! J'ai aussi bien sûr enlevé toutes les planches du pré et demandé au voisin de ne plus mettre ses planches le long de la clôture car mes ânes adorent jouer avec tout ce qu'ils peuvent trouver Smile
J'espère que ton petit Kadichon ne va pas remettre ça mais fais peut être un tour dans le pré juste pour voir s'il y a des trucs louches ou des traces de glissades :avec la pluie et la joie de retrouver l'herbe, nos loustics font les fous et ne contrôlent pas toujours leurs trajectoires et peuvent se faire des entorses plus ou moins hautes sur le membre:)
Mon Kenzo en a fait une il y a un mois environ juste en se roulant... Pas doué le pèpère quand même Smile mais il m'a fait peur car il ne posait plus la jambe du tout durant 2 jours... Puis ça s'est passé petit à petit...
Câlins à tes loulous!
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:05

Des nouvelles du petit âne, depuis hier il ne boite presque plus!
Je ne sais pas ce qu'il a eu mais ça ne devait pas être grave apparemment.

Oui, j’ai pensé a un clou aussi ou autre chose planté dans le sabot, mais après avoir bien inspecté son pied sous toutes les coutures je n’ai rien vu.
Dans le pré, il y a de vieilles tuiles dans un coin, mais je n’ai pas vu de planches avec des clous. Je vérifierai de nouveau par précaution.

En fait, j’ai eu peur de la fourbure car le premier jour, il est resté presque toute la soirée couché. pale

Enfin voilà, je suis soulagée qu’il aille mieux.

Merci pour vos réponses Very Happy


Dernière édition par Dreamy le Lun 21 Jan 2013 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:08

Super!!! Le principal c'est qu'il aille mieux... Fais lui de gros calins de ma part, je sais que les ânes adorent ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce une fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Est ce une fourbure?   Est ce une fourbure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce une fourbure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourbure
» fourbure ou pas?
» Fourbure
» fourbure
» Crise fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: