AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
MONTER A CRU Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
MONTER A CRU Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
MONTER A CRU Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
MONTER A CRU Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
MONTER A CRU Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
MONTER A CRU Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
MONTER A CRU Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
MONTER A CRU Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
MONTER A CRU Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 MONTER A CRU

Aller en bas 
+13
tornadette
Rikounette
Nath-06
Aude
ameca
xouillou
Akria
KER
Respect-animal
Valilith
SoleXine
Celticarc
helenenantes
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:30

bonjour,j adore monter à cru mais on me dit souvent que cela fait mal au dos des chevaux... personnellement le mien n a aucun problème à ce niveau là!
j ai même fait une rando de 4 jours, à cru!! car mon cheval avait été blessé au garrot...etant intinérants on n avait pas le choix!
evidemment j ai aussi pas mal marché pour soulager mes fesses et son dos-à noter aussi que je ne pese que 52kg-
je trouve qu on ressent beaucoup mieux le cheval- et à la fois l impression d être + libre...
comme le cheval ne parle pas, je me demande bien ce qui est mieux pr lui- car la sangle me parait qd meme un peu "barbarre" quelque part...même si parfois, on n a pas le choix!
Revenir en haut Aller en bas
Celticarc

Celticarc


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 12/08/1991
Date d'inscription : 22/04/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:22

Bonjour!

Tu sais moi aussi j'apprécie beaucoup de monter à cru et je le fais dès que j'en ai l'occasion! Je ne pense pas que le cheval à mal au dos, c'est toujours le poids de la selle en moins et c'est aussi très agréable! De plus tu n'es pas très lourde et si ton cheval ne te montre pas que ça le gêne et bien c'est que ce n'est pas plus inconfortable qu'avec la selle!
La sangle ne me parait pas forcement barbare hormis une utilisation abusive comme la serrer à font! Mais si tu n'as pas le choix le jour où tu pars en randonnée et que tu dois avoir une selle et bien met un protège sangle en mouton (ou synthétique) ce sera un peu plus doux et confortable pour le cheval!

^^ Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:42

Saluuuut !!!


Alors nous, (mes soeurs et moi, et mon petit frère), on monte TOUJOURS à cru, sauf parfois pour les grosses rando d'une journée ou plus, où il y a des sacs à porter...


L'ostéo est passé y'a une semaine, et nous a dit que ça ne posait aucun problème à nos chevaux, ils n'ont pas de blocages ou contractures dans le dos à cause de ça.


Et de toute façon, on a "oublié" comment monter en selle...


Alors je crois que tu peux ne pas t'en priver !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:53

Ca dépend toujours de beaucoup de facteurs. Une selle a pour avantage de mieux répartir le poids du cavalier, mais l'inconvénient du poids et du sanglage qui gêne la respiration.
Ca dépend aussi de la morphologie du cheval et de ses allures. Si l'ostéo t'a dit que tout allait bien et que toi tu te sens bien, pourquoi t'en priver? Je suis sûr que ton cheval est très content de ne pas avoir de selle.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:25

Ben y'a qu'à voir le cinéma qu'il nous fait quand on lui approche simplement la selle.... Wink


Le tapis (avec surfaix élastique), il supporte un peu mieux ^^


Et la jument, c'est pareil ! (de toute façon sur elle les selles tournent)
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:41

C'est pas pratique une selle qui tourne ça m'a valut plusieurs chutes lorsque je ne voulais pas trop serrer a que je finissai par terre.

Mais j'ai essayé de trotter enlevé a cru et franchement j'arrive pas a trouver le moyen de me lever si quelqu'un aurait une video ce serait vraiment bien car j'essaid e trouver sur youtube mais non, donc voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:09

helenenantes a écrit:
bonjour,j adore monter à cru mais on me dit souvent que cela fait mal au dos des chevaux... personnellement le mien n a aucun problème à ce niveau là!
j ai même fait une rando de 4 jours, à cru!! car mon cheval avait été blessé au garrot...etant intinérants on n avait pas le choix!
evidemment j ai aussi pas mal marché pour soulager mes fesses et son dos-à noter aussi que je ne pese que 52kg-
je trouve qu on ressent beaucoup mieux le cheval- et à la fois l impression d être + libre...
comme le cheval ne parle pas, je me demande bien ce qui est mieux pr lui- car la sangle me parait qd meme un peu "barbarre" quelque part...même si parfois, on n a pas le choix!

Salut,

De récentes études ont démontré que les forces subit par le dos du cheval sont supérieurs quand tu n'as pas de selle.

La selle permet au poids du cavalier d'être mieux répartis sur son dos.

Tu peux expérimenter par un truc tout simple... tu appuies sur une plaquette de beurre avec ton doigts bien tendu ou la main à plat... avec une même pression, ton doigt tendu aura fait un trou dans le beurre, ta main à plat, non...

Le dos du cheval est composé de vertèbres aux apophyses épineuses très proéminentes. Le fait d'appuyer dessus avec ses fesses est douloureux.

Le dos s'affaisse avec le temps car bien souvent en ballade ou en rando, on ne fait pas bosser son cheval "dans le bon sens", on abime donc son cheval. La suite, c'est des dorsalgies, dus à des pincements ou des déplacements vertébraux.

Bien sur, si on a un cheval au dos gras ou très musclé et que notre poids ne dépasse pas 20% de son poids, les problèmes sont moindres.

Bref. le "a cru" n'est pas très bon, ni pour le cavalier ni pour le cheval...

(voir les études équimetrix notamment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 15:11

L'osthéo qui est venue pour les monstres nous a dit que ça ne posait pas problèmes, que c'était même probablement mieux pour les deux qu'on monte à cru...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Akria




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 04/07/1979
Date d'inscription : 23/05/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:36

Bonjour,

Il est peut etre possible de faire un entre deux. J'ai vu (je crois que sur ce forum) une photo d'une cavaliere qui avait un enorme tapis genre peu de mouton. Je ne sais pas du tout si ca tourne, en tout cas ca avait l'air super confortable sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:52

Possible de s'en fabriquer un avec un tapis feutre, un surfaix et une peau de mouton :

MONTER A CRU Imgp0710

MONTER A CRU Imgp0711

MONTER A CRU Imgp0712

J'ai même prévu une place pour un amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:54

Nous on a des tapis (couvertures) de monte à cru que j'ai faites, avec une bricole à l'avant, un surfaix élastique en guise de sangle, et dessous on met un tapis de selle normal ou un plus épais, suivant la colonne du bestiau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Akria




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 04/07/1979
Date d'inscription : 23/05/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:05

J'adore ta selle Xouillou Smile

Je ne sais pas vraiment coudre. J'ai la machine, mais je m'en suis jamais vraiment servi. J'ai pas encore le cheval bien à moi, mais un ptit bout Smile Je commence une demi-pension demain. J'ai pas de selle à moi et pas envie de piquer la selle de la propriétaire, d'autant que je voudrais monter la jument avec le moins de choses possible.

Xouillou il serait possible que je te pose tout plein de question pour réussir a faire ma "selle" maison ?
J'ai un peu le temps, je ne prevois pas de monter la jument pour le moment, je veux faire connaissance avec elle et la travailler à pieds, créer d'abords et apres la monter.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:39

Moi je me réfère à ca:

http://www.equimetric.ch

elle est TRES pro et ne mache pas ses mots; j'aime.

Son analyse en plus est claire: si tu montes "mal " a cru, tu ruines ton cheval. Si tu montes bien, ca peut être OK.

malheureusement il n'y a pas trop de pro pour enseigner cette monte, et vu le position proposée, je crois que la majorité des gens monte mal.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 13:56

Nous ne sortons avec ce matériel et en side-pull avec mon mari que lorsque nous prévoyons une sortie cool.
Akria, à ta disposition, je peux prendre toutes les mesures que tu voudras (j'en ai fait 2 avec une seule peau de mouton). Toutes les coutures sont faites à la main, ce n'est pas difficile.

la deuxième "bardette"
MONTER A CRU Imgp0713
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:14

ameca a écrit:

Son analyse en plus est claire: si tu montes "mal " a cru, tu ruines ton cheval. Si tu montes bien, ca peut être OK.

malheureusement il n'y a pas trop de pro pour enseigner cette monte, et vu le position proposée, je crois que la majorité des gens monte mal.

Mais Ameca, ne crois-tu que ce soit exactement la même chose avec une selle inadaptée au cheval ?
Que tu sois à cru ou avec une selle, à partir du moment où tu montes comme une patate, y a pas grand'chose qui change...

Monter à cru ne signifie pas forcément qu'il faille se relacher sur sa position, bien au contraire. Et d'ailleurs c'est souvent à cru que tu te rends le plus compte de tes progrès ou de tes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:59

Ben là on est exactement sur le même probleme que pour la main et le mors!!!
Si la main est pas bien, on vire le mors comme ça on fait pas d'erreur de main....
Et si on monte avec une selle mal adaptée... zou on la vire et on monte à cru!!!!

et si on demandait l'avis au gentil cheval qui se retrouve avec 2 pointes des os des fesses dans le dos et des coups de licol etho sur le chanfrein????

Quelle chance, les chevaux sont gentils et ne grognent pas!!!

C'est marrant comme l'humain se pense superieur pour utiliser un animal à son usage perso, mais ne se bouge pas les fesses pour faire un minimum d'efforts pour le remercier.

J'ai monté ma jument 2 fois à cru: 2 fois 5 min pour les photos.
Elle commence pourtant à etre musclée du dos, mais pas assez. Regardez les photos de Nikito le cheval de Jean Marc Imbert: si votre cheval est musclé comme lui et que vous avez l'assiette de Jean Marc alors oui pourquoi pas...
Sinon ... ???
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:32

Moi, j'ai pu constater les réactions de mes chevaux quand on veut les seller : la jument tire la tronche quand on amène la selle, et le grand, lui, montre carrément les dents, tente de botter, etc....


Par contre, quand il est d'accord, il ne bouge pas une oreille près des trucs qu'on utilise pour monter sur son dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:39

Mais hélas, peu de cavalier prêtent attention à la "tronche" ou à l'humeur du cheval. Peu importe s'il est disposé ou pas. Peu importe, il sera monté.
Cela fait toute la différence avec des personnes comme nous, qui cherchons à écouter notre cheval et nous préoccupons de son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:46

Arf !!! c'est bien vrai !!!


J'avoue que je passe souvent pour une alien, quand il y a des gens qui viennent caresser les chevaux quand on les a amenés devant la maison, que pour une raison quelconque j'apporte la selle pour Glen, je le vois commencer à tirer la gueule, alors je lui dis "non, tu veux pas la selle ? bon, ben... tant pis", et que je remmène la selle...
Si je reviens avec le tapis et qu'on fait le même cinéma, les gens buggent un peu plus, et si en plus il bouge ou met ses oreilles en arrière au moment où ma soeur m'aide à grimper (c'est haut !!!), et que du coup je renonce à monter pour le moment et qu'on part à pied, moi les mains dans les poches et lui qui suit, là on voit les gens chuchotter entre eux... XD

Mais après nos monstres sont mille fois plus attentionnés et tendres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:54

ça me touche ce que tu dit SOLEXINE, c'est tellement comprehensif, j'adore pour ma part je prend toujorus l'habitude de partir a pied comme ça au fur et a mesure la selle prend bien forme et je peux ressangler tranquillement, et c'est pareil pour le retour on descend en avance pour soulager le dos et dessangler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 17:42

Je me suis occupée d'un cheval qui etait d'un humeur morose quand je lui collait son mors ... mais qui etait ravi quand je lui mettais l'autre filet...
Il detestait le 1er mors? le filet associé etait douloureux?

Tout simplement il avait un filet "travail" et un filet "rando". Les 2 etaient equipes d'un mors tout doux.
Il avait tres bien compris qu'un mors signifiait balade et pas l'autre.

Tout ça pour dire que un cheval fait la gueule quand il voit la selle pour plein de raison possible!!! Je suis sure que Solexine tu connais tres bien ton cheval et que tu peux deviner son humeur.

Moi je dis juste attention au dos de son cheval!
Et aux conclusions hatives! un cheval peut faire la gueule à la vue de la selle à cause d'un sanglage trop musclé dans une autre vie et savoir faire la difference entre le tapis de monte à cru et la selle ...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:46

Oh, ben la différence entre les selles (on en a deux) et le tapis de monte, il la fait ! ^^


Sinon, c'est vrai qu'on monte directement sur leur dos en général quand on fait une balade courte et pépère, (et pour ces occasion on ne selle jamais), mais pour les balades un peu plus "musclées" (qui dépendent aussi de leur humeur, s'ils n'ont pas trop envie de courir et préfèrent manger dans les "prés de galops" au lieu de faire la course, on les laisse décider), parfois on en selle un (quand on a quelqu'un de moins expérimenté), et sinon on part toujours à pied, au moins jusqu'en haut du village... pareil, pour le retour j'ai l'habitude de descendre pour le dernier kilomètre (et mes soeurs aussi).


Mais il y a eu de nombreuses balades, où on partait pour la journée, avec le grand sellé (pour les sacs), mais sur les sept ou huit heures partis, on ne passait qu'une ou deux heures au total sur leur dos...


On a l'habitude de les laisser en liberté à côté, comme le chien, la longe autour du cou et les rênes sur l'encolure, et ils vivent leur vie, vont brouter en avant, trainent derrière pour faire les talus et rattrapent au trot...
Idem quand on s'arrête pique-niquer, on ne prend même plus la peine d'en garder un attaché ou avec une longe qui traine, on déshabille tout le monde, on laisse juste le licol, et ils ne s'éloignent pas plus de 10m autour de nous ! Même au milieu d'un grand pré, d'un plateau qu'ils connaissent bien, ou dans le parc d'un château blindé de visiteurs...

Ne réagissent pas aux bruits, chiens, véhicules...

On fait confiance à nos chevaux, et ils nous le rendent au centuple, on les laisse vivre leur vie, et nous en remercient...

A force de suivre leurs désirs (le nombre de soirs où je suis allée monter mon grand, à cru en licol comme d'hab, avec un circuit particulier en tête, une heure ou une heure trente, etc... et qu'au final mon Glen n'avait pas envie, me faisait un petit tour de dix minutes, passage à la maison pour une carotte, puis remontée au pré...), ils nous offrent des moments inoubliables... Je me souviens notamment d'une balade que je pensais pépère, on prend une direction en particulier, je lui laisse toute latitude concernant l'allure, le chemin, etc... et il m'a sorti le grand jeu, j'ai eu ce soir là un cheval sautillant, énergique, qui a trotté toute la première partie de la balade, et qui est parti comme une bombe dès l'entrée du premier chemin herbeux, j'ai même dû le retenir pour une partie en descente dans un bois, il l'aurait fait plein galop en sautant tout ce qui passait...

Arrivés dans ces fameux "prés de galops", il a fait le grand tour des prés, de lui même, plein galop, en m'offrant des allonges incroyables, une chevauchée fantastique comme je n'en avais jamais eu avec lui, pas de cette façon...

La remontée le long de la route, sur le talus, comme un démon, sans se soucier des chevaux dans le pré de l'autre côté, qui l'appelaient... j'ai dû l'arrêter en utilisant les rênes pour pouvoir mettre pied à terre à l'endroit habituel (1km du village), et pour la fin il a marché d'un pas vif, en me faisant des câlins et des bisous...


J'étais heureuse come rarement, il m'a offert ce moment magique, je le prend comme un remerciement pour toutes les fois où je l'ai laissé choisir son équipement, ses allures, sa balade, son rythme, toutes les fois où je l'ai sorti en longe pendant des heures pou qu'il mange dehors, et les heures passées à m'épuiser sur ses pieds....


Plus je les fréquente, plus je leur demande leur avis, puisque j'ai compris il y a très longtemps qu'il ne faut pas être "gentil" pour avoir des retours, mais que les retours seront là et inestimables si on n'attend rien...


Pour ce qui est des selles, elles sont adaptées, la première qu'on nous a donnée est très dégarrotée (typée brésilienne) et légère, bien équilibrée, et celle qu'on a eue avec le cheval est très bien aussi... donc je ne pense pas que ça soit une question de douleur quand il refuse la selle, mais un choix de confort, et pourquoi pas ? de contact avec nous...

J'ai pu remarqué que nos deux chevaux sont "inhibés" quand ils sont sous la selle, ils sont moins vivants, plus dans une optique de "oh merde on bosse", tandis qu'à cru ou en tapis ils sont plus... facétieux ? vivants ? intéressés par leur entourage ?
Je sais pas.

Mais c'est flagrant, tant la jument que le grand...

Ils savent qu'on a moins de prise en cas de "perte de contrôle", évidemment, on s'est croûtées (mes soeurs et moi) plus d'une fois et pas forcément à cause d'une branche trop basse ou d'une pente trop raide, mais ils n'abusent pas de leur "pouvoir", loin de là, et surtout réagissent super bien quand on faire les crétines (ce qui nous arrive presque tout le temps, que ce soit à faire les neuneus en montant à l'envers, à nous mettre debout sur les chevaux, ou faire les cadavres pendouillant lamentablement...) ou qu'on tombe réellement...

On a remarqué aussi que quand on fait les kamikazes (toujours avec leur accord !!!! on propose, ils disposent) comme descendre plein pot une pente où à pied on se casse la figure, ils sont plus à l'aise "nus" que sellés.

Etc...


Donc nous montons à cru, par confort pour nous, certes, mais aussi à la demande de nos chevaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:11

Nath-06 a écrit:
Ben là on est exactement sur le même probleme que pour la main et le mors!!!
Si la main est pas bien, on vire le mors comme ça on fait pas d'erreur de main....

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Une erreur de main, que ce soit avec sur un bridon classique ou sur un side a exactement le même effet, en tout cas sur Horus ! C'est se leurrer que croire qu'en side ou pire en licol étho, on ferra moins de mal au cheval.

Nath-06 a écrit:

Et si on monte avec une selle mal adaptée... zou on la vire et on monte à cru!!!!

et si on demandait l'avis au gentil cheval qui se retrouve avec 2 pointes des os des fesses dans le dos et des coups de licol etho sur le chanfrein????

Je crois qu'on se répète non ? Monter comme une patate et donc les ischios enfoncés dans le dos du cheval, oui ça risque rapidement de dégénérer.

Nath-06 a écrit:

Quelle chance, les chevaux sont gentils et ne grognent pas!!!

C'est marrant comme l'humain se pense superieur pour utiliser un animal à son usage perso, mais ne se bouge pas les fesses pour faire un minimum d'efforts pour le remercier.

J'ai monté ma jument 2 fois à cru: 2 fois 5 min pour les photos.
Elle commence pourtant à etre musclée du dos, mais pas assez. Regardez les photos de Nikito le cheval de Jean Marc Imbert: si votre cheval est musclé comme lui et que vous avez l'assiette de Jean Marc alors oui pourquoi pas...
Sinon ... ???

Niveau assiette, ça va je crois que j'assure...Cool

Je crois qu'ici il y a quand même une grande concentration de gens qui écoute leur cheval. Même si le cheval ne grogne pas, faut pas être sorti de Saint-Cyr pour voir quand ton cheval souffre.
Une amie a discuté du travail qu'elle propose à ses chevaux (et qui est similaire au mien) avec un très très très bon osthéo (Eric Degen pour ne pas le citer). Elle l'a questionné sur les assouplissements, les erreurs d'assiette à ne commettre, etc. Et là il lui a répondu : Dis, crois-tu sincérement que tu peux abimer ton cheval en faisant une séance à cru de 3/4d'heure dans la semaine, sachant que tu prends toutes les mesures possibles pour ne pas le géner ?
Moi je crois qu'une séance de temps en temps à cru, c'est bien car ça te fait réaliser quelles sont encore les difficultées à surmonter et surtout quels sont tes progrès.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:03

Bon j'y vais aussi pour ma petite hiestoire.

Quérandi un pur sang de 1,75 m (moi un petit 1.60 et des jambes trops courtes !) et arrivé dans ma vie quand nous avion environ 13 ans tout les deux.
Aujourdhui il en à 25 et moi 26.
Tout ce que je connaissais des chevaux je l'avais apris en club, donc, pas grand chose.

Mon père avais une vielle selle tout à fait convenable mais plus adapté un un andalous qu'à un PS.
J'ai utilisée cette selle sur mon cheval au garrot très sortit et au dos très tranchant. Je ne savais même pas que la selle ne lui alait pas.

Un jour, je le sort de son box pour une balade, il marche normalement, je le selle et par sur le chemain, le pauvre ne pouvait plus pauser son antérieur au sol.No
Biensur je dessele immédiatement pour le rentrer. et là, plus la moindre boiterie. Peut être un caillou.
Je resselle, il biote de nouveau très fort.
je desselle, plus rien.Suspect
Je demande à une amie présente ce jour là de faire marcher Quérandi pendant que moi je tient la selle au dessus de son dos san le toucher (très difficile vue la hauteur), iul boite de nouveau comme avec une jambe cassée. je retire la selle et marche avec tout près de lui, sa boiterie continue. scratch
Je range la selle, plus rien, je le monte à crue, plus rien. ballade de 1 h.

Il à tout simplement trouvé le moyen de me dire que la selle ne lui étais pas adaptée.Exclamation
La suite : 5 ans de monte à cru sur un dos très dur et jamais plus la moindre douleur.
Par la suite je lui aie acheté un Mac lellan. Il menacais au début mais moins qu'avec les autres selles et maintenant avec son dos de vieu il la tolère parfaitement. Plus possible de le monter à cru si on tient à s'assoir les jours qui suivent !

Je précise aussi que je ne l'ai jamais beaucoup sanglé car la selle tient sur lui sans la sangle quelque soit le mouvement, donc pas besoins de le serrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Poney




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/11/1978
Date d'inscription : 12/08/2009

MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 10:52

Je pense que bonne assiette ou pas, sans selle, les os des fesses rentrent toujours dans le dos de nos pauvres chevaux. De plus, le poids n'est pas réparti uniformément comme avec une selle, donc cela peut entrainer des dégats sur le dos.

On sait combien certains chevaux sont résistants à la douleur, peuvent ne rien laisser paraître.
Un cheval avec un mors dans la bouche ne dira jamais rien, pour peu que le mors soit un tant soit peu adapté. Et pourtant je pense qu'on est tous conscients des dégats que cela peut provoquer.

Si un cheval est mal sellé ou sellé irrégulièrement, il est normal qu'il manifeste sa "peur" lorsqu'on lui approche une selle. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas la selle en règle générale, juste de mauvaises expériences.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux une bonne selle adaptée au cheval qu'une monte à cru.
Ceci dit je pense qu'une courte séance à cru de temps en temps ne nuira pas sur le long terme, peut être juste une souffrance ponctuelle, le temps de la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTER A CRU Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTER A CRU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?
» Monter dans le van
» Monter dans le van
» Je n'arrive pas à monter sur mon cheval!!! Help
» Monter en total libérté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: