AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Selle de randonnée Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Selle de randonnée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Selle de randonnée Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Selle de randonnée Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Selle de randonnée Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Selle de randonnée Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Selle de randonnée Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Selle de randonnée Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Selle de randonnée Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Selle de randonnée

Aller en bas 
+6
Lasillou
peinture
ameca
chouff
Petitmatador
molly25
10 participants
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:55

Bonjour, en ce moment je recherche une selle de rando assez confortable (pour balades ou rando), j'aimerais avoir une barefoot mais je n'ai pas les moyen pour l'instant donc plus tard, là je vais me prendre une "selle de monte à crue" spécial pour la monte naturelle mais pour pouvoir monter en balade ou tout simplement travailler sur le plat je préfère une typé rando, j'aimerais en trouver une avec un siège confortable (mousse), que me conseillez vous ?
Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:02

Si je peux te donner un conseil, c'est de plutôt t'orienter vers une selle avec arçon, tout particulièrement si tu veux randonner (et dans tous les cas éviter la monte à cru systématique, franchement pas adaptée au dos du cheval!). Tout simplement parce qu'une selle sans arçon ne répartit absolument pas le poids du cavalier, ni des bagages, atout primordial que doit avoir une selle de rando.
Ton cheval aura donc une plus grande pression sur une plus petite surface de son dos, et un appui direct sur la colonne vertébrale, d'autant plus s'il ne s'agit pas d'une barefoot ou d'une startrek, les seuls modèles n'étant pas néfastes à long terme pour le dos du cheval (tu pourras d'ailleurs comparer toi-même la différence de pression exercée entre une barefoot ou une startrek, et une sous-marque de type freemax: http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm -en bas de page-)
Donc si ton budget ne te permet pas d'investir dans une bonne barefoot (aux nouveaux systèmes de panneaux, permettant le dégagement de la colonne vertébrale, contrairement aux anciens modèles), je te conseille plutôt d'investir dans une selle à arçon type selle d'armes moderne, où les chocs seront très bien amortis et la pression bien répartie. D'autre part, les point d'attache te permettront d'utiliser de la bagagerie si nécessaire.
J'ai une amie qui en a acheté une de ce style, de bonne qualité, d'occasion sur ebay mais je ne me souviens plus du nom du modèle. Je regarderai la prochaine fois que j'irai aux écuries et te dirai ça. La selle est bien faite, et le cheval très à l'aise (bien plus qu'avec sa selle anglaise qui lui comprimait la colonne), la cavalière quant à elle se sent bien en sécurité dessus.
Sinon pour des modèles rando d'excellent raport qualité/prix, il y a les Randol's, bien conçues également (éviter le modèle sans arçon!!). Elles se trouvent facilement sur tous les sites de selleries, et plusieurs modèles sont proposés.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 13:42

Merci pour ses renseignement, j'aime assez la randol's lubéron, si quelqu'un en à une, comment est t-elle ?
J'ai aussi trouver celle ci : Selle de randonnée 111_0310 une Norton Tölt
La description : Selle de randonnée Pix1x1Selle de randonnée type islandais en cuir de buffle teint à l'aniline. Siège creux et avancées de quartiers matelassés et surpiqués fuseaux. Bananes
avant. Coussins rembourrés laine. Deux anneaux d'attache de chaque
côté et un anneau de croupière complètent l'équipement de cette selle.
Arçon bois et métal.

Ellle me plaît assez car elle à l'air confortable et la couleur est celle que je recherche mais si vous avez des comentaires à faire sur cette selle je vous en prie Cool dites moi ce que vous en pensez
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 10:19

Oui elle a l'air pas mal la lubéron! Il faudrait trouver les témoignages d'autres personnes qui en auraient une..
Mon amie a acheté sur Ebay une Prestige Italia d'occasion, l'ancien modèle Trekker, en très bon état et à un prix plus que convenable (du genre d'une randol's). Donc ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil de temps en temps..
C'est un modèle basé sur le même principe qu'une selle d'armes, avec siège suspendu à la fois confortable pour le cavalier, et pour le cheval (excellent amorti des chocs), et qui dégage bien la colonne vertébrale. Je suis en train de chercher des variantes de selles d'armes actuellement proposées..
Pour la Tolt, elle se rapproche davantage d'un modèle selle anglaise (alors que la lubéron reprend une base de selle western, donc assise très différente). Il faut surtout vérifier que la gouttière soit assez large pour bien dégager la colonne, ce qui peut parfois faire défaut à ce genre de selle. Encore une fois il faudrait trouver des témoignages d'utilisateurs de ce modèle. Sur Internet ça ne doit pas être bien difficile.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:08

A vue d'oeil, le principal défaut de la tolt c'est qu'elle doit mettre 'le cul dans la bouette' et 'la patte en avant' . le point creux de la selle étant très en arrière Wink
Tu peux aussi zieuter chez les selliers. Je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais nous avons à st etienne un sellier qui a énormément de selles d'ocasions. Il y avait il y a peu une guichard à moins de 1 000 € ce qui est particulièrement avantageux Wink

Pers j'ai une gaston mercier. C'est cher soit Rolling Eyes MAIS je l'ai depuis 8 ans, elle est comme neuve et ni ma jument ni ma paire de fesse n'avons bléssés et pourtant j'en suis à plusieurs milliers d'heures d'utilisation
(Il vend des selles d'ocas aussi, il me semble que les sauveterre sont aux allentours de 1 000 € et il est parfaitement possible de payer en plusieurs fois)
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 14:18

Merci, pour le moment je vais rester sur mon premier choix, la Norton Endurance, car je ne ferai que de la balade et du travail sur le plat, les rando je vais attendre un peu, j'investirai d'une une bonne selle de randonnée plus tard, et vous quand pensez vous de la Norton endurance ? car j'ai vu pas mal de personnes insatisfaite de cette selle, qui me parait, pour moi, plutôt confortable...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:08

Je fréquente pas mal les courses d'endurance, et il me semble pas en avoir vue Rolling Eyes
les synthétiques sont des wintec et les selles en cuir sont en grande partie des gastons mercier Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:27

bah norton ca reste bas de gamme, faut pas attendre des miracles niveau solidité, position à cheval ni confort du cheval...ca vaut le prix que tu payes, pas un sous de plus.

Mieux vaut pour le même prix une selle d'occasion en bon état ou une fin de série soldée, la différence de qualité étant frappante avec une Norton, randol's, ou ce genre de "premier prix".

Ceci dit la priorité, marque ou pas, arcon ou pas, c'est qua selle aille au cheval car AUCUNE selle ne va à 100 % des chevaux, un essai est absolument indispensable.

Quel est ton budget réel ?
On pourrait mieux t'orienter avec cette info. Moi j'ai bien une selle à vendre mais pour cheval un peu rond (pas pour PSar) et à 480 € équipée. Maintenant c'est une Ronzon rando quasiment neuve et en bon cuir....je faisais de la rando et du dressage avec sur un croisé espagnol à l'époque.


C'est l'exemple type du bon achat d'occasion: tu as quoi en bonne marque cuir neuf tout équipé pour 480 € ?? RIEN
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 19:41

En faite je n'ai pas du tout ce budjet là Crying or Very sad je peut aller jusqu'à 190€ pas plus Rolling Eyes , c'est pour sa que comme j'ai pas trop les moyens d'en avoir une bonne pour le moment je vais me prendre un tapis de monte à crue (spécielement conçu pour), de toute façon, les premiers mois, quand ma jument sera arrivé ce sera en hiver donc je ferais presque que du travail au sol, quelques fois monter mais sans plus, se sera au printemps que je vais essayer d'investir dans une bonne selle, surtout pour la balade, et peut être des petites randos style demi-journée , pour le moment je veut juste une selle qui me permette de monter 1 heure ou deux soit en balade, soit sur le plat, donc pour le moment pas plus de 190€ (donc selle d'occasion typé "rando")
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:38

Oula....190 € c'est dérisoire....même en occasion tu auras rien de bien typé "rando"; c'est trop rare et prisé pour descendre aussi bas en prix !

A ta place je laisserai de coté le tapis de monte à cru qui est surtout un gadget non indispensable (on peut monter à cru sans tapis) et je rallongerai le budget "selle" d'autant.

Quand on est juste comme toi, il ne faut pas s'éparpiller dans plusieurs matériels, mieux vaut une selle correcte et monter à cru sans rien si ca te fait plaisir qu'une selle de merde + un tapis de monte à cru.

Prend une mixte de chez Wintec, en occase tu devrais trouver si tu rallonges un peu ton budget et que tu acceptes un état moyen. Le modèle Wintec rando lui est plus cher, peu de chance de trouver dans tes prix.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:57

Ok, pour le moment je préfère plutôt me redirigé vers une selle mixte, j'en ai
trouver des Norton pas très chère, des amis en on, j'ai déjà testé en rando de 3 heures, elle sont toutes à fait correcte niveau qualité et confort, après c'est pas pour monter longtemps donc dès que je
commencerais à rallongerais mes temps des balades et les randos là je
me prendrai une bonne selle qui conviendra autant à mon cheval qu'a
moi. Que pensez vous des Norton Rexine ou Norton close contact Rexine, (des avis sur Padd dise qu'elles sont bien)
je sais que c'est du synthétique mais j'ai pas de préférence entre cuir et synthétique donc cela ne me dérange pas. Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Lasillou




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 19/08/1977
Date d'inscription : 01/06/2010

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:00

Personnellement je monte en rando depuis des années avec une selle Gaston Mercier. Ya pas mieux pour le confort du cavalier et du cheval.
Elles sont un peu plus chères mais c'est un investissement qui vaut le coup!

Je crois qu'ils ont aussi des selles d'occasion qu'on peut essayer sur place, le mieux est de les contacter :
http://www.selles-gastonmercier.com/equipements-cheval/selles/selles-randonnees.php
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:20

C'est sûr que ça fait bizarre quand la selle vaut aussi cher que le cheval, mais ne pas investir c'est risquer de se retrouver avec des problèmes de locomotion pour le cheval qui poseront bien plus de problèmes.
Donc c'est pas du luxe de mettre des sous de côté.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:34

Moi je fais de la rando avec une selle western que j'ai fait faire chez Jean Lemaire.
je sui comme dans un fauteuil......;

J'avais une Gaston Mercier avant, la Marathippo, j'ai toujours été très bien dedans aussi, mais avec ma deuxième jument, je n'ai jamais réussi à me sentir bien comme sur tous les autres chevaux que j'ai pu monter avec.

Je l'ai donc revendue pour faire faire une western et là c'est que du bonheur ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 9:28

J'ai eu une randol's lubéron. Bon rapport qualité/prix pendant 2 mois. Ensuite les matelassures diminuent voire disparaissent sur les points de compression les plus importants. Même avec un tapis super épais elle devient inutilisable. J'avais un petit budget lorsque je cherchais une bonne selle de rando. Et le mieux que j'ai trouvé fut une selle guichard que j'ai payé en plusieurs fois. Elles ont augmenté maintenant mais restent moins chères que la plupart des selles artisanales "haut de gamme". Ce sont vraiment de très bonnes selles et certains modèles sont très polyvalents. Je suis obligée de vendre la mienne car à l'époque où je l'ai acheté mon cheval était plus fifi. Il s'est éclaté et a beaucoup musclé son dos donc l'arçon ne lui va plus. Mais une fois vendue j'en rachèterais une de cette même marque car elles sont vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 17:43

Moi j'ai une copie de Barefoot depuis 2 ans, j'en suis hyper contente ! Le hic c'est que le vendeur que j'avais trouvé n'en vend plus snif !

[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/600/cimg0097w.jpg/]Selle de randonnée Cimg0097w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle de randonnée Empty
MessageSujet: Re: Selle de randonnée   Selle de randonnée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle de randonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDUE selle Wintec Randonnée
» Selle Randonnée Guichard Montségur
» Selle Western utilisée pour la randonnée VENDUE
» Avis selle Randonnée MAYAD de chez QUADRIJE
» selle barefoot dure à sangler plus question physio pad + photo selle bien placée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Petites Annonces :: Je vends/Je donne/j'échange :: Matériel (équestre)-
Sauter vers: