AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 10 e RDV éthologique de la cense.

Aller en bas 
+9
Doubi
Valilith
Lilice002
molly25
mireille
Hipparion
Nath-06
Aude
KER
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
molly25




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:37

Des meubles ? Super, quelle joie pour nos pauvres chevaux ^^
Je n'ai jamais aimer le saut, j'en ai fait deux fois, une fois avec une petite ponette qui avait comprit que je ne voulais pas sauter et qui s'arrêtais à chaques fois devant, le mono lui foutait des coups de cravache pour quelle avance avec moi dessus, je vous jure sa ma vraiment pas plut 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_evilla deuxième fois j'était avec une petite trotteuse qui n'était pas trop calé, donc elle savais pas trop où mettre ses pieds et le mono n'arrêtait pas de dire "fout lui un bon coup de cravache !" sa m'a vraiment souler ! J'en ai eu trop marre de ce club, après j'ai "démissionner" ^^
Enfin bref, je trouve que le saut, le cross et même le dressage ne servent qu'a faire du fric sur le dos de nos pauvres dadou...
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:13

je ne suis pas d'accord sur un point
ca dépend des chevaux, il en a qui adorent sauter, d'autre pas
le mien aime sauter, alors de temps en temps je le fait sauter quand je suis a pied (de toute façon je monte quasiment pas, mdr)
le dressage, la oui, je déteste ca, mais je lui apprend des "truc" de spectacle en licol

a chacun de voir
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:49

Oui, je ne dit pas que tout les chevaux n'aime pas sauté, c'est vrais qu'ils y en qui aime je suis tout à fait d'accord !
Mais moi se que je déteste par dessus tout c'est les concours, après sauté une fois de temps en temps c'est vrai que c'est cool 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_smile


Dernière édition par molly25 le Mer 23 Sep 2009 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:50

Pour le dressage je parlais du dressage d'école, pas notre dressage de cirque que l'on fait tous avec nos chevaux..
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 21:56

Nath-06 a écrit:
KER a écrit:

La Puissance (en licol) qui s'est fini à 1m75 car Francis rebel commençait à mouiller sa chemise...

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Puissance1m75

Je comprends pas bien, une fille un peu grande un peu ronde sur un grand poney ça te choque mais un concours de puissance avec un cheval de quoi 1m65 max qui saute 1m75 ça te pose pas de pb????

Je ne suis pas sure que le poney ait plus mal au dos que le cheval sauteur aux articulations, aux pieds, au dos.......

En tout cas moi ça me choque un concours de puissance dans une journée etho...

Petite precision: Catherine Henriquet deroule des reprises de dressage en bosal, en licol etho mais aussi et surtout en bride alors on rejette ou on adule?

La fille en question a un gabarit d'adulte... sur un poney B (petit C ?) , le poney en chie, ça se voie, il lui donne tout sur son coeur et son courage... mais elle frise le panache à chaque saut car elle le gène, c'est "physique". On peut rien y faire.

Tous ces gens qui veulent monter des chevaux ou poneys pas adapté, oui, ça me choc.

LA puissance? ben, non, ça m'a pas choqué car les gens montaient super propre, les chevaux y allaient franco et ça passait nickel.

Et puis "puissance" c'est un peu galvaudé car les records sont plus au alentours de 2.30m.....

On parle pas de chevaux de rando là... on parle de chevaux sélectionné génétiquement pour sauter...

Ce que je ne cautionne pas forcément d'ailleurs.

Mais j'ai passé 3 ans a me faire insulter sur FFE parce que le CSO sans embouchure était "soit disant" I M P O S S I B L E... 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_razz donc, là, oui, je dois avouer que c'était un peu jubilatoire pour moi.

après, je peux concevoir qu'on aime pas. Que y est pas mal de choses à redire etc... mais bon, à force de toujours tout critiquer on avance pas.

Catherine Enriquet est aussi en chemin.... Comment pourrait elle remettre en questions les enseignements de son mari qui a passé sa vie à (essayer de) perfectionner le dressage dans la légerté?

Tout comme Sylvain B. ces gens là ont tout simplement PEUR de pouvoir imaginer qu'ils aient pus se tromper pendant tant d'année... et arrivé au crépuscule de leurs carrières, il n'est pas question de tout recommencer. L'épreuve serait trop dur... renier toute une vie de bataille à prôner la légerté (avec embouchure...) et a essayer de s'approcher de la perfection...

Elle a montée son cheval en licol... bravo. Elle a travaillé à pied en bride en tirant sur la bouche de son très beau "noir"... dommage.

Je ne peux que saluer le courage de tous ceux qui ont osé aller sur la piste devant 3000 personnes, montrer ce qu'il s pouvaient faire sans un mors dans la bouche de leurs chevaux.

Pour nous, c'est évident. (n'est-ce pas???? 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Lol ) mais pour le public et 90% des cavaliers ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:04

molly25 a écrit:
Enfin bref, je trouve que le saut, le cross et même le dressage ne servent qu'a faire du fric sur le dos de nos pauvres dadou...

Ce n'est pas forcément vrai...

ça l'est dans une minorité de cas en fait car la "masse" du sport équestre ce sont des cavaliers amateurs qui aimeraient pouvoir se faire plaisir à cheval...

Les Pros, ce qui en vivent, sont peu au final.

On pourrait arriver à monter en compétitions sans "tirer" sur l'animal... mais il faudrait revoir les réglements.

A l'heure actuel seul le TREC (et l'andurance) propose le libre choix.

En TREC on saute... et pourtant les chevaux n'en souffrent pas. On peut y aller pieds nu et sans mors... sans mourrir pour autant!

Malgré tout on peut vivre des choses extra ordinaires avec un cheval que l'ont respecte et écoute même pendant un concours.

La majorités des propriétaires font leurs maximum pour que tout ce passe bien... mais maleureusement ils sont mal encadré... et la spirale du milieu équestre traditionnel les emporte.

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 0:01

Je suis tout à fait d'accord et je n'ai rien à redire sur sur tes propos bien au contraire, c'est juste que pleins de clubs autour de chez moi ne respecte pas le cheval, il achète, revendent sans état d'âme, les chevaux sont juste des objets qu'on se passe antre proprio et c'est sa que je trouve injuste, en ce qui concerne les concours je ne peut pas dire que tous les cavaliers ne respectent pas leur chevaux mais ce n'est pas pour le cheval qui les font c'est seulement pour eux et montré plus ou moins que leur cheval est plus fort qu'un autre et c'est sa que je n'aime pas trop...
Pour la Cense, je n'aime peut être pas le cso mais je préfère voir des chevaux sans mors le faire que des chevaux avec, et je trouve qu'il on créer ces concours pour monter aux gens que le cso était tout à fait possible sans mors, et sa c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:20

KER a écrit:

LA puissance? ben, non, ça m'a pas choqué car les gens montaient super propre, les chevaux y allaient franco et ça passait nickel.
Et puis "puissance" c'est un peu galvaudé car les records sont plus au alentours de 2.30m.....

Mais j'ai passé 3 ans a me faire insulter sur FFE parce que le CSO sans embouchure était "soit disant" I M P O S S I B L E...

Ben si c'est juste pour prouver que sauter sans mors c'est possible un parcours à 1m20 c'est suffisant!!!
Déjà les parcours de haut niveaux à 1m50ou 1m6 je trouve ça hyper dur pour les chevaux: contraintes sur les pieds, les tendons, les muscles... surtout au niveau de la reception sur les anterieurs.
Du coup je ne vois absolument pas l'utilité de sauter 1m75 sinon pour faire sensation.

Franchement je ne vois vraiment pas l'interet, surtout pas dans une journée ethologique. Parce que là pour moi le seul truc qui est etho c'est le nom du licol..........

Je prefererai voir un parcours de hunter à 1.1 propre avec contrat de foulée, cheval à l'ecoute, cadencé etc... sans mors pour "prouver" que c'est "etho"
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:26

Vous vous prenez un peu la tête...
c'est plus simple d'en faire un bilan de ce qui va et de ce qui va pas, sinon ca va pas avancer
La cense a du chemin a faire, comme tout

Nath-06, soit déjà contente que ces personne la monte en licol
c'est déjà un pas en avant
et il a de plus en plus de gens qui le font
c'est vrais qu'un parcours de hunter aurait était mieux mais bon !
du moment qu'ils ne font pas une puissance tous les jours, ca va...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 17:47

[quote="Nath-06"]
KER a écrit:

Je prefererai voir un parcours de hunter à 1.1 propre avec contrat de foulée, cheval à l'ecoute, cadencé etc... sans mors pour "prouver" que c'est "etho"

C'est vrai et moi aussi...

Mais "ils" sont assez cons pour ne pas trouver ça assez dur ou pour trouver à redire que c'est pas du cso ou que sais je...

il sont indécrottable.

Pour le coup, là, y a pas grand choses à redire de leurs part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:54

On est d'accord!
Tiens pour te remonter le moral: une cavaliere pas du tout du tout adaptée à sa monture:
10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Cow_bo10
Pour l'histoire, ils ont tous les 2 le même age: Marion et Kerry Boy le Gypsy cob à peine 3 ans
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 9:33

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:40

Y a pas de casque... pas bien! 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 15:22

[quote="KER"]
Nath-06 a écrit:
KER a écrit:

Petite precision: Catherine Henriquet deroule des reprises de dressage en bosal, en licol etho mais aussi et surtout en bride alors on rejette ou on adule?

Catherine Enriquet est aussi en chemin.... Comment pourrait elle remettre en questions les enseignements de son mari qui a passé sa vie à (essayer de) perfectionner le dressage dans la légerté?

Tout comme Sylvain B. ces gens là ont tout simplement PEUR de pouvoir imaginer qu'ils aient pus se tromper pendant tant d'année... et arrivé au crépuscule de leurs carrières, il n'est pas question de tout recommencer. L'épreuve serait trop dur... renier toute une vie de bataille à prôner la légerté (avec embouchure...) et a essayer de s'approcher de la perfection...

Elle a montée son cheval en licol... bravo. Elle a travaillé à pied en bride en tirant sur la bouche de son très beau "noir"... dommage.

Je ne peux que saluer le courage de tous ceux qui ont osé aller sur la piste devant 3000 personnes, montrer ce qu'il s pouvaient faire sans un mors dans la bouche de leurs chevaux.

Pour nous, c'est évident. (n'est-ce pas???? 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Lol ) mais pour le public et 90% des cavaliers ça ne l'est pas.

J'ai regardé la video de sa reprise.

Je suis d'accord sur le principe : c'est un bon début... Mais quand tu lis les commentaires d'allège ideal, je pense qu'on est très loin du compte...

J'aimerais bien savoir comment elle a "détendu" son cheval. En bride je suppose, car il a vraiment l'attitude d'un cheval monté en bride. Et je pense qu'en rentrant à la maison, elle a aussitôt remis la bride.

Tant qu'il n'existera pas de possibilités de faire une reprise dressage sans embouchures, tout cela restera du domaine du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 17:45

Aude a écrit:


J'ai regardé la video de sa reprise.

Je suis d'accord sur le principe : c'est un bon début... Mais quand tu lis les commentaires d'allège ideal, je pense qu'on est très loin du compte...

J'aimerais bien savoir comment elle a "détendu" son cheval. En bride je suppose, car il a vraiment l'attitude d'un cheval monté en bride. Et je pense qu'en rentrant à la maison, elle a aussitôt remis la bride.

Tant qu'il n'existera pas de possibilités de faire une reprise dressage sans embouchures, tout cela restera du domaine du spectacle.

C'est quoi l'attitude d'un cheval monté en bride??? Vendaval est rassemblé pendant la reprise montée par Catherine Henriquet.
Pour une reprise de dressage, un cheval doit etre rassemblé en bride, en filet ou en licol etho...
Tu le veux comment le cheval? Le nez au vent? ou au ras du sol???

Je n'ai rien lu de negatif dans les commentaires de l'association Allege ideal. Une association qui se bat pour l'equitation de legereté dans le sens du cheval et qui devrait avoir plus de poids et d'ecoute dans le monde du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:08

Le cheval a été dressé au caveçon puis en filet et puis maintenant elle commence la bride avec ce cheval. Mais elle a du mal avec la bride.

Le licol est utilisé de temps à autre et sans dressage spécifique il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:47

Doubi a écrit:
Le cheval a été dressé au caveçon puis en filet et puis maintenant elle commence la bride avec ce cheval. Mais elle a du mal avec la bride.

Le licol est utilisé de temps à autre et sans dressage spécifique il me semble.

c'est suretout qu'on est pas dans le cadre d'une relation "saine"...

Avoir une relation Vrai et sincère avec un cheval fait qu'on se pose plein de question par rapport à ce qu'on peut leui faire faire, pourquoi et comment.

J'ai vraiment l'impression que ces gens, aussi haut soit leurs niveau sont dans une quète personnel qui n'implique pas vraiment le cheval.

C'est dommage, car le cheval lui, fait tout ce qu'il peut pour impliquer l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:57

Oui, ce genre de "journée" c'est surtout du spectacle mais c'est pas représentatif de la réalité. On oublie les coulisses où la condition du cheval reste hélas la même.
Mais c'est vrai que c'est bien de vouloir montrer "autre chose", car ça peut peut-être ouvrir des esprits.
Pour le reste, l'argent restera toujours l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:05

je suis d'accord avec Rikounette
mais c'est le spectacle qui impressionne les gens
parce que c'est "beau"
mais ils cherchent pas plus loin que ce qu'ils voient
se toute façon le cheval, lui, ment pas
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:42

Je suis un peu comme Aude...
J'ai bien aimé voir une grande cavalière de Dressage adepte de la légèreté en mors... (Oui oui je connais allège idéal...) cela dit...

Ben oui il y a toujours un "mais"...

Comme Aude je trouve son cheval... comment dire... dans une attitude bridée oui c'est ça...
Je serais curieuse de savoir pour quelles raisons C.H. a tenu à dérouler cette reprise, pour prouver quoi, dans quel but ?
De savoir comment son cheval est monté d'habitude, s'il est souvent monté en licol... ?

Sur un forum où la majorité des cavaliers prône le "avec mors" et "la légèreté" on m'a répondu que si ma jument était au sans mors c'est parce que j'avais échoué avec le mors, que je n'avais pas réussi à lui faire accepter.
Qu'il me serait impossible d'accéder à la haute école. Et qui plus est que mon expérience était faussée parce que ma jument avait connu le mors et qu'elle en conservait des habitudes...

Je me pose pas mal de questions...

Re-bienvenue parmi nous Nath-06 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:18

Nath-06 a écrit:

C'est quoi l'attitude d'un cheval monté en bride??? Vendaval est rassemblé pendant la reprise montée par Catherine Henriquet.
Pour une reprise de dressage, un cheval doit etre rassemblé en bride, en filet ou en licol etho...
Tu le veux comment le cheval? Le nez au vent? ou au ras du sol???

Je n'ai rien lu de negatif dans les commentaires de l'association Allege ideal. Une association qui se bat pour l'equitation de legereté dans le sens du cheval et qui devrait avoir plus de poids et d'ecoute dans le monde du cheval

Dis, il y a peut être un juste milieu entre le nez au vent ou ras du sol 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_wink

Dans cette video je vois juste un cheval à qui on a appris à poser sa tête entre telle et telle hauteur, au centimètre près, et qui n'y bouge plus.

Pour ma part, le rassemblé ce n'est pas l'attitude figée que je vois là. Je ne vois aucune souplesse au niveau de l'encolure. Je trouve que ça se voit particulièrement bien entre 1min04 et 1min09.
De plus, quand on sait la douleur que peut infliger un licol étho, je trouve vraiment les rênes excessivement tendues.

Pour revenir à Allège Idéal, je n'ai pas dis qu'il y avait des propos négatifs. Mais le résumé du C. Carde montre que c'est plutôt un rendez-vous divertissant qu'un véritable bouleversement de la pratique équestre. Et c'est dommage de ne pas trouver encore de juste milieu entre Michel Henriquet qui se régale dans son dernier article du couple Totilas/Edward Gal et l'illuminé Nezvorov.

Une petite video pour me justifier. Faut regarder qu'à partir de 1min04 par contre.
https://www.youtube.com/watch?v=t5e1qNdAoR0&feature=player_embedded

Alors là le rassemblé n'est pas comparable à celui de Vendaval !

Mais le cheval est tellement plus vivant (et à mon sens plus beau) et du coup trouve de lui même son rassemblé.

(Petitmatador et Elleanewg, vous devinez d'où vient la video 10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:23

elleanewg a écrit:


Sur un forum où la majorité des cavaliers prône le "avec mors" et "la légèreté" on m'a répondu que si ma jument était au sans mors c'est parce que j'avais échoué avec le mors, que je n'avais pas réussi à lui faire accepter.
Qu'il me serait impossible d'accéder à la haute école. Et qui plus est que mon expérience était faussée parce que ma jument avait connu le mors et qu'elle en conservait des habitudes...

Je me pose pas mal de questions...

Nos chevaux doivent être des cas alors ! Lol ! Parce que le mien il a eu une très très bonne cavalière sur le dos et il a toujours grincé des dents.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:44

La vidéo est super Smile Le cheval à l'air bien dans sa tête, ce qui est dommage c'est la tonte d'hiver xD il serais encore plus beau sans.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:50

Eh Eh avant 1m04 de ta video, le cheval est monté en mors avec des renes plus que fixes et une attitude tres figée à mon gout... Là aussi le cheval est monté en mors PUIS sans mors!

Qu'Allege Ideal ne soit pas plus enthousiaste sur la nouveauté... C'est peut etre que pour eux qui defendent la legerete, le travail dans le sens du cheval, qui condamment les absurdités et barbarismes tels que roll kur et autres renes allemandes depuis des années: c'est qu'effectivement il n'y a rien de nouveau!!!
Les Henriquets ont rencontrés Pat Parelli il y a quelques années. Sur leur dernier DVD qui est sorti en 2005 il y a une reprise sans mors. Oliveira a presenté des chevaux avec un fil de soie: il est mort il y a dejà 20 ans!

J'ai fait un stage chez les Henriquet: si tu laches pas tes renes à la couture pour recompenser le cheval tu te fais engueuler.
Regardez les attitudes des chevaux montes en bride par des Isabel Werth ou des Anky Van Grusven, ça n'a rien à voir avec la monte des Henriquet, Lahaye ou Chiris, eleves d'Oliveira.

Je viens de visionner une compet Kür de 1999, c'est impressionnant de voir comment le dressage international s'est degradé en 10 ans. Sur cette vidéo, les chevaux ne sont pas figes dans la même position quelque soit l'allure, ils ne fouaillent pas de la queue à tout va.. Même celui d'Anky VG!!!

Vendaval a 7 ans, il n'est qu'au debut de son dressage. J'ai eu la chance de le voir il y 3 ans chez les Henriquet. Je souhaite à tous les chevaux de compet d'etre travaille comme lui!!!
Bien sur il y aurait des choses à ameliorer, mais au moins il sort en exterieur, va au pré, est travaillé dans le bon sens avec un echauffement, travail à pied...

Je regretterai qu'on jette aux orties l'enseignement d'Oliveira et des Henriquet sous pretexte qu'ils montent en mors.
Ce serait aussi absurde que de rejetter la Cense parce qu'il organisent des concours de puissances à 1m 75!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 12:00

J'aime beaucoup l'attitude du cheval quand il est monté en cordelette. Ca donne l'idée de où a besoin d'être sa tête et son encolure pour effectuer le mouvement demandé, c'est c'est ce que le cavalier devrait respecter.
Galop rassemblé, il n'a pas besoin d'avoir une encolure rouée pour y arriver. Il gère lui-même son équilibre.
Au piaffer, on voit bien que de lui-même il se place dans la bonne attitude. On remarque aussi qu'à deux reprises il détend l'encolure vers le bas pour soulager ses muscles. La cavalière devrait le noter pour ne pas demander le placer trop longtemps.
On devrait tous observer nos chevaux dans des attitudes libres pour savoir où sont leurs limites et ne pas demander trop et surtout trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:23

Nath-06 a écrit:

Je regretterai qu'on jette aux orties l'enseignement d'Oliveira et des Henriquet sous pretexte qu'ils montent en mors.
Ce serait aussi absurde que de rejetter la Cense parce qu'il organisent des concours de puissances à 1m 75!!!!!!!!!

J'ai également fait un stage avec Catherine Henriquet il y a quelques années. Je trouve que certains points se sont dégradés : la selle s'est avancée, les touches d'épérons sont de plus en plus appuyées...

Je ne rejette absolument pas la doctrine d'Oliveira. Mais je pense qu'Henriquet s'en éloigne. Féliciter la dernière reprise d'Edward Gal, c'est franchement à l'opposé de ce qu'a pu enseigner Oliveira.

Pour en revenir à la vidéo la première minute est affreuse et l'attitude du cheval en témoigne.
Je reste persuadé qu'on peut arriver au même resultat qu'après cette fameuse 1m04 sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 e RDV éthologique de la cense.   10 e RDV éthologique de la cense. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 e RDV éthologique de la cense.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9ème journée éthologique - La Cense 12 13 14 sept 2008
» Dvd la cense
» Méthode La cense
» DVD La Cense et Parelli
» vidéo la cense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: