AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 S'il suffisait de retirer les fers....

Aller en bas 
+12
xouillou
Hipparion
marieflo
Lilice002
Moon1305
molly25
Valilith
elleanewg
mina37
mireille
Petitmatador
Rikounette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xouillou




Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 17/05/2007

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:23

Oui, une taiile 00, 0 ou 1 etc. n'est pas la même suivant le "fabricant".
Et il y a un "paquet" de fers différents (roll, rainures, métal, épaisseur, poids ...)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:30

Molly, est-ce que ta jument est actuellement ferrée?
Si elle n'a jamais été ferrée, il serait dommage de lui ferrer les antérieurs pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 13:54

Et pourquoi vouloir acheter des fers? Tu penses que ton maréchal n'a pas ce qu'il faut?
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:02

Et pourquoi la ferrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:41

En faite je pense la mettre pied nus (la jument n'arrive que dans quelque mois ,mais si elle est déjà ferré je voulais juste savoir deux trois trucs avant) En faite si elle est pieds nus des quatre pieds je la laisserais sans aucuns doute mais si elle est ferré je voulais juste avoir quelques conseils, si elle est ferré des quatre pieds je la mettrais déjà pied nus des postérieurs, mais comme je recherche une jument vivant au pré il y a qu'en même un minium de chance que je me retrouve avec une juju pied nus complet ou juste ferré des antérieurs, si c'est le cas je verrais ce que je fait.
Je connais des chevaux qui sont ferré des quatre pieds malgré leur vie toute l'année au pré et n'étant sortit que deux fois par semaine donc je sais plus trop quoi en pensez...merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:34

N'oublie pas: seules comptent ta motivation, ta détermination et tes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
spered

spered


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 03/07/1975
Emploi : peintre/sculpteur
Date d'inscription : 15/09/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 0:48

Tu me trouble.....
J'ai toujours eu des chevaux, pendant des années noires (financièrement) lorsque j'étais enfant/ado, mes chevaux n'avaient plus de fers, j'ai appris à ce moment à "rapper" ce qui semblait de trop ou gênant. Mes chevaux m'ont sauvés en me promenant régulièrement, j'en avais trois qui faisaient une tournante en attendant pour chacun que la corne repousse entre chaque sortie. En suite adulte, j'ai mis des fers à mes chevaux par principe. Puis les ai enlevé sur certain d'entre eux par obligation (mauvaise corne, pieds douloureux ou qui se détériorent avec le temps), je suis encore dans une situation où je crois (sans vraiment en être convaincue) que les fers dans certain cas sont indispensables (nature de terrain, fréquence de travail, nature du pied....). Je ne suis pas une accro du bio, du naturel, ect... à outrance mais plutôt une accro du bon sens....

Je base ma conviction sur mon expérience, me renseigne auprès de M.F compétants de vétos, d'odthéo et de vous si vous voulez bien de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spered-digor.com
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 7:19

Tu as déjà de la chance si tu trouves un MF vraiment compétent! J'en ai testé beaucoup depuis que j'ai des chevaux(et ça fait longtemps!)et n'en ai rencontré qu'un connaissant ce qu'est réellement un pied de cheval. Le dernier en date que j'ai vu à l'oeuvre soutenais mordicus qu'il fallait tailler un max la fourchette, parceque si elle touchait le sol ça faisait boiter le cheval! Pour les pieds sensibles, les longues sorties en terrain difficile...il y a les sandales. J'ai un club, tous mes chevaux sont pieds nus, je fais de l'extérieur en faisant attention aux allures et at terrain, et aucun problème. Mes chevaux sont en forme, ne boitent plus suite à un mauvais ferrage, je n'ai plus besoin de complémenter en biotine pour des cornes cassantes, bref je ne trouve que des avantages à laisser mes chevaux déferrès
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
spered

spered


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 03/07/1975
Emploi : peintre/sculpteur
Date d'inscription : 15/09/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:49

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_redface C'est vrai que j'ai de la chance... J'ai deux MF dans mon entourage, un qui est adepte des fers et un assez bon maréchal formé en orthopédie, passionné par son métier et l'autre tout aussi bon qui, lui, est adepte du pied nu, bien qui lui arrive lui même de ferrer son cheval (il fait de l'endurance)...

Mais bon le résultat est quand même là..... nous n'avons aucun de nos chevaux qui soit ferrés. Un (le plus jeune qui n'a jamais eu de fers) peut sortir sur tous les terrains sans gêne à raison de deux sortie par semaine, une en carrière l'autre en extérieur (dénivelés important, route, ect...) de une à trois heures, une la pur qui n'est plus ferrée depuis 4 ans et dont je m'occupe N'a plus jamais boitée mais ne peu sortir que de manière modéré car elle use très fort, si son pied est redevenu "normal" dans sa forme et se nature, ça reste une pur aux pieds fragiles donc faut attendre que ça repousse après une grosse balade. Une qui a de super pied pas sensible et super corne mais fait de l'arthrose...S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_sad . Et la dernière, déferrée depuis juillet, elle a les pieds plat, est cagneuse avec une corne de M**. On a enlevé les fers parcequ'elle finissait par être plus sensible avec que sans, du coup impossible de la sortir hors carrière (pour le moment j'espère) avec elle c'est un vrai "pari" que de lui retirer ses chaussures.....

Mais merci à vous d'être là!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spered-digor.com
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:15

Si vraiment ça use beaucoup, restent les sandales. C'est un bon compromis, tu les mets quand nécessaire et bénéficie de l'avantage des pieds nus. Reste aprés à trouver le modéle qui convient, mais vu ce que tu décris, et comme tu peux être suivie et conseillée, ça vaut le coup de tenter l'aventure je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:02

Je pense que déferrer un cheval des postérieurs puis des antérieurs n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire car cela pourrait bouleverser son équilibre. S'il porte son poids en paroi sur les antérieurs et en sole sur les postérieurs, ça peut poser problème, non? Enfin, il faut y réfléchir, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:51

soit on ferre tous soit on ferre rien
Que le fer soit devant, derrière et je ne sais ou les conséquences sont les même
le fer lui même est un problème, alors quand on déferre je pense qu'il est mieux de tous déferre et pas juste les postérieur "pour voir"...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:28

pas forcément.

mon vieux à fait des abces au 4 pieds en même temps après avoir changé ma façon de parré.
Ils ont évolués très vite puis abces .
Résultat : un hivers très très difficil. C'est pas simple de soignet des abces quand le chevla ne peut plus lever du tout les pieds !

Si javais laissé ses affreux pieds aux antérieur et bien paré que les postérieur et attendu quelques mois avant d'aller plus loin, les soins aurraient faciles et la douleur bien moindre.
J'aurrais prefferé qu'il face ces abces en 2 fois avec du temps entre chaque pour ce remettre.

C'est pas pareil pour tout les chevaux mais si on est pret à se lansser dans le pied nu, on peut bien pacienter quelques semaines de plus avant de defferer devant.

Après sa dépend biensur de l'état des pieds et de la santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:55

C'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait y réfléchir. Il faut juger au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'il suffisait de retirer les fers....   S'il suffisait de retirer les fers.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'il suffisait de retirer les fers....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: