AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Aller en bas 
+4
Valilith
Rikounette
KER
Hipparion
8 participants
AuteurMessage
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:33

je viens vous faire part de mon expérience au sein de mon club.
J'ai un club dans le Var dans lequel je pratique l'équitation western et la rando, avec un piquet d'environ 2 chevaux et poneys. ce qui surprend déjà souvent mes visiteurs, c'est que mes chevaux vivent tous ensemble en troupeau, avec des abris en accés libre qu'ils utilisent à leur convenance. Il n'est pas toujours facile de faire comprendre qu'un cheval n'est pas fait pour être enfermé daans une boîte, et certaines personnes prennent la poudre d'escampette quand elles voient vivre mes bêtes.
Tous mes chevaux sont montés sans mors (hackamores, licol ou bosal), ce qui suscite la curiosité mais aprés quelques explications je n'ai jamais rencontré qqun de vraiment réfractaire au système. Au contraire, tout le monde trouve ça plutôt sympa pour les chevaux. Par contre, à chaque fois que je fais des démos(généralement du trail en bosal), les spectateurs sont surpris de voir tout ce que l'on peut obtenir d'un cheval sans mors(pas de côté, reculer etc). Et moi je suis toujours étonnée de la méconnaissance totale du cheval qu'ont la plupart des cavaliers!
J'ai beaucoup tourné en compétition western il y a quelques années, et là le mors est obligatoire pour les chevaux de plus de 5 ans, alors que le bosal est autorisé pour les jeunes chevaux. Il semble malheureusement que tant l'AFEW que la FFE n'envisagent pas de modifier les réglements vers l'autorisation d'une équitation sans mors.
Mes chevaux sont également tous pieds nus, et là encore c'est un choix qui n'a jamais été critiqué par mes clients. Je travaille beaucoup avec les touristes l'été, et il m'a souvent été fait compliment du bon état des pieds des chevaux malgré l'absence de ferrure, et ce de la part de cavaliers plutôt "classiques". Comme quoi, avec un minimum de pédagogie, si l'on peut justifier ses choix de façon rationnel il se trouve des cavaliers pour apprécier. Ce qui ne signifie pas forcément qu'ils vont sauter le pas, mais la graine est semée!
Enfin, je monte personnellement avec une barefoot, et je ne lui trouve que des avantages! Je l'utilise sur n'importe quel cheval quelque soit sa morphologie, tant en dressage qu'en rando, et je n'ai jamais eu de problème. En dressage les chevaux ont une mobilité et une flexibilité qu'ils ne peuvent avoir avec une selle avec arçon(épaule en dedans par ex) et je trouve que ça se ressent nettement. Perso, sous la selle je place un amortisseur en gel, ce qui me permet de l'utiliser avec n'importe quel tapis. Par contre je ne me sers pas de selles sans arçon pour le club, car il faut déjà avoir une assiette correcte. En effet, si on met trop de poids sur un seul étrier la selle risque de tourner.
Voilà un aperçu de ce qui se passe chez moi, comme on me l'a dit, si un club peut le faire, c'est que c'est faisable! Donc plutôt encourageant je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:59

Vous vous en sortez avec seulement 2 chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:23

Ce ne serait pas plutôt 20?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 7:35

Bonjour et bienvenue!

Ca fait plaisir de voir des professionnels tenter l'aventure sans fers car beaucoup pensent que c'est possible pour un cheval de particulier, qui ne travaille pas beaucoup, mais pas pour des chevaux qui "travaillent", surtout dans notre région caillouteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:03

C'est 25 chevaux et poneys, 2 ça ferait effectivement un peu juste! Je crois qu'il y a aussi un gros manque de communicationsur les besoins réels du cheval, beaucoup pensent vraiment bien faire en mettant leur cheval en box, en le ferrant etc. Mais petit à petit les mentalités changent, et les gens se braquent moins, même si réguliérement j'entends encore des gens s'inquiéter de ce que mes chevaux sont dehors toute l'année Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:10

Eh oui, pauvres chevaux! Tu leur met une couverture pour la nuit au moins? Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Lol
En tout cas, je te le redis, je suis vraiment heureuse de rencontrer ENFIN (faut jamais désespérer!) un "club" avec une telle mentalité. Et en plus dans notre région! Je crois qu'on pourrait avoir des choses à faire ensemble pour montrer que cette approche du cheval est possible.
Allez, en avant pour la propagande!
Un de ces 4, il faudrait qu'on organise, non seulement une autre rencontre, mais aussi une rando pieds nus et sans mors et arriver sur une manif équestre.
Et après on pourrait faire des conférences, pourquoi pas!
Ah la la, j'ai des idées plein le tête moi! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:07

Ouaip, puis je leur chante une berceuse aussi^^ Moi aussi j'ch plein d'idée, je fais déjà des démos dans des fêtes ou autre, l'an prochain je ferai labeliser loisir mes chevaux à Montferrat et une rencontre de Pieds nus me branche bien. J'organise des randos avec mes chevaux et mes clients, si des cavaliers veulent se joindre à nous c'est ok. Et rien n'empêche de programmer qqchose spécifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:17

On se sentais un peu seuls dans la région... certes moins avec le forum de Rikounette mais de voir que des professionnels ce mettent à proposer des chevaux vivant au naturel et qui plus est dans notre région pas toujours évidente à vivre je trouve cela super.

Où vous situez vous dans le Var ?

Avez vous un site ?

Pour les randonnées je suis bien partante mais je n'ai pas de moyen de transport (gros gros handicap...)

L'endurance je trouve ça sympa comme idée... ça me plairait bien aussi... tout comme le trec... mais c'est clair que je serais tenté de mettre des sandales...
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 1:00

Sans van pas évident de se déplacer, il faudrait pouvoir faire du 'covoiturage' avec qqun du même secteur, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place. Puget c'est dans l'est var, à côté de Fréjus. Et ça fait des années que j'ai des chevaux pieds nus, mais je ne communiquais pas trop la dessus car la démarche me semblait assez personnelle. Mais si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 1:02

Et pour le site il suffit de cliquer sur l'icône sous mes messages ça envoie sur mon blog. Ya aussi un site internet mais il est en cours d'élaboration
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
duquenne




Féminin
Age : 69
Cheval
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 10/09/1954
Date d'inscription : 13/08/2011

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:45


pour l'instant, ma fille monte sa jument (pieds nus depuis novembre) chez nous, quand elle a dit à sa monitrice qu'elle deferrait sa jument la réponse a été: "tu la mets à la retraite?", elle a profité de ce temps sans cours et sans concours pour monter sans mors en licol et maintenant avec une fleur hackamore puisque le licol en concours.... cela se passe très bien à voir en exterieur..... c'est une jument de 12ans mais la véto a l'habitude de dire que dans sa tête elle en a toujours 4, pour retourner au ce elle prendra son ancien filet au cas où .....
les habitudes ont la vie dure et il faut s'attendre à tout
Revenir en haut Aller en bas
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:27

A quand plus de club comme celui là!!! Expérience sans fers sans mors au sein d'un club 67186 si seulement celui d'a coté pouvais fonctionné ainsi!! ceci dit leur chevaux vivent aussi au prè!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:59

tu n'es pas loin du haras des suvières non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Contenu sponsorisé





Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Empty
MessageSujet: Re: Expérience sans fers sans mors au sein d'un club   Expérience sans fers sans mors au sein d'un club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Ukiyoee sans fers
» Partir en randonnée sans fers ?
» Quartz : 2011 commence sans fers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: