AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ukiyoee sans fers Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ukiyoee sans fers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:02

Bonjour

Alors voilà j'ai une petite jument qui à été ferré seulement une seule fois.
Elle est depuis Mars / Avril pieds nus.

Je m'inquiète certainement pour pas grand chose étant donné que je n'ai pas l'habitude d'avoir un cheval non ferré
(et oui mais il y à que les c**s qui ne changent pas d'avis hein)

Alors quand elle est passé pied nu, ça à été étant donné qu'on bossait dans l'herbe, une fois une petite sortie...
mais bon les petits pet au bout des sabots peuvent vite m'inquiéter. Exemple :
Ukiyoee sans fers Dsc_0410

Il y à une semaine elle à un bout de sa corne (PG) qui c'est enlevé, j'avais l'impression que c'était beaucoup ...
Alors le MF des écuries l'a rengardé. Il m'a dit de graisser ses sabots plus souvent, que ça à du péter car la corne était un peu longue et qu'elle à les sabots sec.

Donc là elle à été paré une nouvelle fois.
Cependant, en balade ou en main elle est sensible et trébuche sur les cailloux.
La plus part du temps nous travaillons en carrière.
Notre dernière petite balade, elle ralentissait souvent au trot car elle faisait attention où elle mettait ses sabots.

Nous allons le septembre faire une rando à la journée, j'ai peur de lui âbimer les petons et qu'elle ai mal.
Donc que me conseillez vous pour cette rando ? de mettre des fers (ça m'étonnerais que vous me disiez ça lol! ) ou autre chose.

Je vous avoue qu'un jour j'ai croisé une connaissance qui commence la maréchalerie.
Je lui ai dit que j'étais passé pied nu mais que des fois je sortais un petit peu en extérieur, mais rarement.
Elle m'a pondu "ouais jusqu'au jour où tu aura bousiller les pieds de ton cheval, et donc qu'il aura pu de pied"

Simpa sa réponse... mais elle m'a un peu fait flipper.
Je lui ai simplement répondue "ta réponse prouve bien encore que tu sera jamais mon maréchal"

Même si j'ai trouvé ça "bête" de répondre ça en tant que MF... je me demande si je prends des risques à emmener ma jument en extérieur pied nu; et si ça risque beaucoup pour ma rando... étant donné qu'il y aura un peu de route.

J'attends l'avis des pro car je suis loin d'être une experte en matière de pieds nu, je suis là "pour apprendre" un peu sur le sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:06

Je ne suis pas une pro, je débute comme toi dans le parage pied nu. Mais je pense que ta jument a les pieds trop longs. Il faudrait des photos de profil et vu du dessous pour que les pro puissent te guider.

Si elle est sensible sur les cailloux c'est normal, ta jument à des pieds mal équilibré si je ne me trompe pas (ce sont les lignes que tu vois sur le sabots), et si elle marche les 3/4 du temps sur du sable elle ne peut pas s'habituer à marcher sur les cailloux.
Pour la réponse de la maréchal je toruve ça un peu idiot mais en même temps c'est ce que on leur apprend donc... Pour ma part mes deux chevaux sont pieds nu dont 1 où l'on m'avait déconseillé de le mettre pied nu, les véto et maréchaux étaient tous du même avis, ferrure orthopédique pour lui. Mais au fil du temps je me suis rendu compte que mon cheval souffrait de la résonnance des fers et il supportait de moins en moins le marteau tapé sur son pied pour enfoncer les clous. Lui qui est d'un naturel calme (à pied) il devenait ingérable au moment de la maréchalerie. J'ai donc suivis ce qu'il me disait et un beau matin j'ai enlevé les fers pour ne plus jamais lui remettre. ça fera 6 ans qu'il marche sans fer et cela fait 1 an qu'il est au parage pied nu. Je ne regrette rien du tout, lors des balades sur caillou, bitume, terre il y va franco, la corne ne se bousille pas tant que ça, il n'est pas boiteu ni raide ni infirme le lendemain de balade. Je sais qu'il est heureux comme ça, j'ai le droit à de super saut de mouton, des coups de cul, tout ça de joie car il peut enfin recourrir sans ce faire mal.
Il faut que tu sois consciente aussi que passé pied nu sa prend du temps. Ton cheval doit apprendre à marcher pied nu, il faut que tout son métabolisme ce remette à fonctionner correctement et il faut que son pied retrouve sa solidité et sa fonction de pied. Donc tu risque de la voir hésiter sur les chemin, ou tribucher parce qu'elle a posé son pied sur un caillou, mais il faut que tu te dise c'est pour son bien. C'est sûr que voir son cheval chercher le terrain le plus meuble pour y mettre son pied ou avoir mal au moindre caillou ça fait mal au coeur et je suis passé par là, mais faut surtout pas baisser les bras, c'est comme-ci toi du jour au lendemain on t'enlevait tes chaussures. Tu va avoir mal sur les cailloux pendant un temps puis ton pied va se durcir et tu ne sentira même plus les cailloux et autres.
Pour la rando j'en ai aucune idée, ça un pro te répondra. Je pense que c'est un peu tôt pour une rando d'une journée mais je me trompe peut etre
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:32

Oui la photo ci dessous était une photo prise peu de temps après avoir été defféré , ce n'est pas mon Mf actuel qui l'a fait. Il à paré long ...
Ce qui fait que ça à cassé et donc que mon MF lui à refait les sabots.

Mais en effet sur la photo là ... c'était trop long (sans que je le sache) c'est mon MF qui m'a expliqué ça.

Je vous ferrais au pire des photos de ses petons actuellement Wink

merci de tes conseils, je vais persévérer et l'emmener alors pieds nu en foret Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:22

voilà ses pieds actuellement

Ukiyoee sans fers 527030_372440192829619_2133333091_n

Ukiyoee sans fers 524397_372440546162917_1116502862_n
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:32

Je n'ai pas une expérience terrible, hein, et puis les photos peuvent être trompeuses, mais je trouve que les talons ne sont pas trop équilibrés. Mais il faudrait d'autres photos pour le confirmer.
Sinon je les trouve pas moches ces pieds.
Je crois toutefois pouvoir rectifier que les "cernes" sur la paroi sont autant de marques de "stress"
Les pieds sont des émonctoires, les chevaux éliminent les toxines par là, les bourrelets que l'on peut lire à certains moments nous montrent les changements alimentaires, les maladies, les difficultés de leur organisme.

Après, des pieds faut les faire marcher, c'est leur job et les fers camouflent plein de choses qui nous reviennent en pleine tête une fois que nos chevaux sont pieds nus.

Une rando à la journée, tout dépend du terrain, si c'est une rando en forêt sur sol souple et doux, ça peut se faire, mais si tu abordes du terrain caillouteux et que les pieds de ta jument n'y sont pas habitués, ça va peiner.



Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:35

pâquerette a écrit:
Je n'ai pas une expérience terrible, hein, et puis les photos peuvent être trompeuses, mais je trouve que les talons ne sont pas trop équilibrés. Mais il faudrait d'autres photos pour le confirmer.
Sinon je les trouve pas moches ces pieds.
Je crois toutefois pouvoir rectifier que les "cernes" sur la paroi sont autant de marques de "stress"
Les pieds sont des émonctoires, les chevaux éliminent les toxines par là, les bourrelets que l'on peut lire à certains moments nous montrent les changements alimentaires, les maladies, les difficultés de leur organisme.

Après, des pieds faut les faire marcher, c'est leur job et les fers camouflent plein de choses qui nous reviennent en pleine tête une fois que nos chevaux sont pieds nus.

Une rando à la journée, tout dépend du terrain, si c'est une rando en forêt sur sol souple et doux, ça peut se faire, mais si tu abordes du terrain caillouteux et que les pieds de ta jument n'y sont pas habitués, ça va peiner.




Sur la paroie c'est surement car j'avais graissé et elle à été dans la poussière après lol!
Pour les talons je ne serai dire...
Je l'ai sortie un peu en extérieur aujourd'hui , ça à été elle était moins sur l'oeil.
Je demanderai à ma soeur l'itinéraire exacte de la rando qu'elle organise. Je sais qu'il y aura un peu de route
et après de la foret Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 21:43

Je retiens, et je crois que tu as raison, les lignes sur la cornes sont des marques de stress.

J'ai l'impression qu'il y a trop de talon et les pieds sont un peu longs?

C'est la photos qui donne cette impression ou ta jument à pas les antérieurs de même taille et du même angle?
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:29

Lilow76 a écrit:
Je retiens, et je crois que tu as raison, les lignes sur la cornes sont des marques de stress.

J'ai l'impression qu'il y a trop de talon et les pieds sont un peu longs?

C'est la photos qui donne cette impression ou ta jument à pas les antérieurs de même taille et du même angle?

Si elle est stressée c'est peut être à cause de son changement de pension qui c'est fait il y à peu.

Elle à été parré il y à une semaine, ça m'embête que ça soit long.

Je penses que c'est la photo, car on peut croire que l'antérieur droit est plus petit que le gauche , mais non Wink
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:20

Non pas elle qui est stréssé, mais ces pieds
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:57

lilow a parfaitement raison ! le parage n'est pas achevé...mais de toute façon il faut des mois et des km pour qu'un cheval déferré retrouve des appuis équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:13

Lilow76 a écrit:
Je retiens, et je crois que tu as raison, les lignes sur la cornes sont des marques de stress.



Non ce ne sont absolument pas des marques de stress...ni des signes d'une mauvaise alimentation ou je ne sais quoi d'autres...
Alors imaginez : à chaque ligne le cheval a stressé? ou à chaque ligne il a changé de bougge ? Wink

Ces lignes sont dûes à la déformations des papilles coronnaires.
En effet : la phalange est basculée.
Le poid du cheval surcharge la pince, déformant les papilles de la courronne et donc oriente mal la pousse de corne qui se déforment elle aussi.elle essai de pousser dans une direction mais la couronne étant déformée c'est impossible.
Avec une phalange parallèle au sol, le poid du cheval est correctement réparti autour de la couronne, faisant ainsi poussé une corne lisse et de bonne qualité.

Rien ne pourra etre rectifié sans un bon parage, par un professionnel du parage, pas un maréchal ferrant.
sunny et beaucoup de mouvement sur sol dur et régulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 19:49

Non c'était pas dit dans le sens que le cheval stréssé, je l'ai marqué d'ailleurs, mais que son pied était en "stress" donc un problème dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:25


le pseudo savoir, la culture c'est comme la confiture ...si la couche est fine on l'étale !

ce cheval est déséquilibré comme 80 % des chevaux...et n'a pas de problème majeur
il faut un bon suivi et tout rentrera dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ukiyoee sans fers Empty
MessageSujet: Re: Ukiyoee sans fers   Ukiyoee sans fers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ukiyoee sans fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartz : 2011 commence sans fers !!!
» Sans fers depuis fin juillet 2010
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» Partir en randonnée sans fers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: