AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ethologie mais encore? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ethologie mais encore? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ethologie mais encore? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ethologie mais encore? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ethologie mais encore? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ethologie mais encore? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ethologie mais encore? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ethologie mais encore?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 19:34

salut à qui me lis!!!
Dans le courant du mois d'octobre j'ai suivi un stage d'éthologie premier degré selon la méthode de la cense.Mon but étant de découvrir une autre façon d'aborder le cheval que celle proposée dans les centres équestres "classique".Je ne me suis pas inscrite au second degré,car apres réflection cette méthode (bien que + douce que la méthode classique) me semble encore trop contraignante pour le cheval, trop " je suis le chef et tu fais ce que je te dis sinon je t'embète jusqu'au moment où tu cèdes".
Donc me voilà bien!!! Et puis je lis.... ,je décOUvre dans le magazine planète cheval au naturel n°6 ,la méthode d'entrainement des chevaux selon Kayce cover le "sats"(pour "Syn Alia Training System" càd système d'entraînement syn alia).
pour résumer disons que la méthode de la cense utilise le renforcement négatif(cède à la pression)et que le sats utilise le renforcement positif (cède pour obtenir un pont càd une récompence sous forme de carèsse ou de friandise)
D'après l'article du magazine et celui qui suit dans le n°7 ,la méthode porte réellement ses fruits.
En ce qui me concerne j'ai fait quelques exercices de base comme expliqué dans l'article, et ça marche!!!!
C'est amusant ,et le cheval fait travailler ses méninges.On le voit littéralement réfléchir , aprendre et en redemandé!!!
Alors qu'en pensez-vous les filles?
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:10

Salut Raquel, oui moi aussi j'ai lu cet article ! Je me posai des questions à ce sujet !! Je dois le relire car je n'ai pas tout compris !! Peux tu me donner un exemple d'exercice que tu pratiques déja ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 18:17

Hello Flammenco ,un des tout premier exercice que j'ai tenté avec Bronko(après lui avoir enseigné les ponts et cibles)a été de le faire venir à moi (mème s'il est très loin dans sa prairie)juste en l'appelant avec un " bronko ici !!!" ensuite je lui ai appris la gauche et la droite ,à avancer et reculer....j'en suis au tout début,mais ce que je peux en dire c'est que Bronko a l'air de s'amuser et apprend très facilement.J'ai vraiment l'impression que cette méthode a un très grand potentiel.Maleureusement,elle est casiment inconue et la seule formation que j'ai pu trouvé se trouve en californie!!! si tu veux savoir autre chose....
a bientôt!!!



;;
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 21:32

Eh bien moi à chaque fois que j"appel mes chevaux qui sont au pré, avec un hip hip trés aigu, ils déboulent comme des fous car j'ai toujours un petit quelques choses à leurs donnés !! Alors maintenant je vais tester à l'extérieur !! J'ai bien relus les exercices à faire, et je vais aussi m'entrainer !! Tu as raison c'est dommage qu'il n'y ai aucune formation ici !! C'est vraiment sympa à faire, car parfois c'est embêtant de devoir mettre son cheval adoré dans l'inconfort. Merci a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 20:00

Et si on partait en Californie???...Et quand nous serons des pro, nous irons montrer "La méthode" à Patrice... Laughing
Je suis contente que tu pense à t'entraîner !!! tu peux peut-être utiliser ton "hip" comme pont ,tes chevaus le connaissent déjà!!! La première chose que j'ai apprise avec le Sats c'est la patience!!! Je dois attendre que Bronko,veuille bien me donner une réponse...je ne peux pas le forcer de quelques manière que ce soit!!!Il décide s'il veut participer ou non.
A certains moments il s'éloigne et va brouter...comme pour prendre une pose peut-être pour réfléchir scratch puis il revient à son aise et nous pouvons continuer!!!
Au tout début de notre entraînement,il arrivait à Bronko de s'éloigner très loin et mème de carrément ne plus revenir. Je ne pouvait alors que constater, la mort dans l'àme, que Bronko devait vraiment s'ennuier à me regarder gesticuler devant son nez et m'entendre pousser des sons aiguës en forme de"x" !!!Donc quelque chose clochait...mes demandes étaient maladroites,pas assez claires,trop imprécises!!! . Heureusement Mon petit Bronko était là pour me le faire savoir!!!
A bientôt!!!
PS: J'ai une tante qui danse le flamenco!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 20:31

Cette méthode m'a interpellée aussi bien que j'avoue ne pas avoir tout compris! Alors ça va pas être simple de tenter de faire accrocher mon dada!!! C'est clair pour vous?
C'est pas si simple!
Je ne sais pas si on peut trouver des choses à ce sujet sur le net?
En tout cas ce qui est sûr c'est que cette expérience semble très positive et je la tenterai bien, surtout maintenant que je ne monte plus pour cause de grossesse, j'ai tout mon temps!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:36

c'est vrai que ce n'est pas facile, en tous les cas au début...Mais ne désèspérons pas ...petit à petit , pas à pas...soyons patients avec nous même et avec notre dada!!!En observant notre partenaire cheval, il nous apprend à le comprendre, il nous guide, écoutons le...
Essayons d'y voir plus clair Shocked
Pour commencer l'entraînement , il est préférable d'être séparé de ton partenaire par une barrière, car il aura vite fait de comprendre où se trouve les friandises, et cela peut compliquer les choses!!!tandis que séparé par quelque chose tu peux tjrs t'éloigner de lui, et il comprendra aussi très vite que c'est toi qui gère le stok de récompence.

LES PONTS:

PREMIERE ETAPE:- Tu prends un bout de carotte (ou ce que tu veux) et tu le lui présente, qu'il le voit bien et en mème tps tu dis "X !" de façon brève et aigue ,AU moment EXACT où il prend la carotte, tu redis le "X!" de la MEME façon: brève et aigue .Tu refais cet exercice 3 ou 4 fois, pas trop vite.
(tu peux bien entendu choisir un autre son du genre "zip!", "hip!", du moment que cela accroche son attention .
Ce qui est important à retenir ici c'est que une fois choisi le son, il ne faut plus en changer: toujours le mème son, dis de la mème façon...si tu émets un son bref et aigue et que la fois d'après ton "X!" est plus ou moins bref et moins aigue , ton dada il ne va pas comprendre confused , et tu n'aura pas le résultat que tu souhaites obtenir, il vaut mieux être précis)

DEUXIEME ETAPE:- Donc après 3 ou 4 fois, tu t'arrètes ... tu prends un morceau de carotte et tu le cache derrière ton dos...et tu attends qu'il soit un peu distrait ET A CE MOMENT LA EXACTEMENT TU DIS "X!"de façon brève et aigüe!!! QUAND TU PERCOIS UNE REACTION... tu commence à émettre des petit "xxxx"allant de plus en plus fort et vers les aigües au fur et à mesure qu'il se raproche(tu peux commencer à lui montrer la carotte) ET AU MOMENT EXACTE OU IL ATTEIND LA CAROTTE TU DIS"X!" de façon brève et aigüe.(tu sais cela ressemble à ce jeu où l'un des joueur doit trouver un objet caché.Les autres joueur doivent le guider avec des "froid, tiède, chaud, bouillant, BOUILLANT, etc...c'est exactement le mème principe)

Donc soit il réagit immédiatement (génial il commencé à faire le lien entre le"X!" et la carotte). Si il continue à faire ce qu'il à a faire, à savoir brouter, regarder ailleur...Dans ce cas, tu reccomence tout l'exercice depuis le début .Si au bout de 7 fois il ne réagis toujours pas, il vaut mieux s'arrèter et reccomencer plus tard, et ce demander pourquoi cela ne marche pas!!! scratch

En résumé : "X!" = Le pont terminal ; il indique à ton dada qu'il à réussi!
"xxx"=Le pont intermédiaire ; il indique à ton dada qu'il est sur la bonne voie!
Le pont terminal s'enseigne en premier!

Après les ponts il ya les Cibles, que l'on enseigne gràce au ponts!!!
Bon je ne vais pas me lancer dans ces explication ce soir Sleep mais on peut en parler plus tard.
Bon entraînement et amuse toi bien avec ton dada. N'hésite pas à me faire partager tes expériences!!!
En tous les cas j'èspère que c'est + clair, bien que je n'ai fais que redire avec mes mots , ce qu'il y a d'écrit ds "cheval au naturel"+ ma petite expérience personelle sur le terrain!!!
A bientôt et prends bien soin de vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 21:16

Je trouve l'idée des sats très intéressante . Moi aussi j'ai été faire 2 stages à La Cense. C'est vrai que c'est du renforcement négatif puiqu'on demande au cheval de céder à une pression; mais je n'ai pas trouvé ça trop contraignant pour le cheval. Je ne pense pas que le but est de lui dire " moi,je suis le chef" mais d'agir comme le leader qui lui rendra inconfortable ce qui n'est pas permis et confortable ce qu'il l'est. La difficulté avec ces méthodes est qu'il ne faut pas tomber ds le laxisme. Ce qui est préjudiciable pour le cavalier comme pour le cheval. Etant un animal de proie, il a besoin de se sentir en sécurité avec son leader-cavalier. Et le leader de tps en tps montre les dents... mais reste juste !!!! C'est la justesse qui est je pense la principale qualité à acquerir (avec le timing, la patience, la persévérence, l'écoute.... Razz ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 22:44

Coucou,...oui le renforcement positif demande aussi, patience, persévérence, écoute, et un très bon timing ! mais à la difference du renforcement négatif où le dada est asser passif et semble subir l'aprentissage, ( enfin, c'est ce qu'il me semble !) j'ai plutôt le sentiment que Bronko trouve de l'intêret ds ce que je lui propose et même si j'ose dire, qu'il s'amuse :bball:
Pour ma part je serrai d'avis de dire qu'il serrai judicieux de pouvoir utiliser les 2 méthodes selon ce que l'on souhaite faire comprendre au dada scratch
A ce sujet j'ai été ravie d'aprendre dans un article, que Andy Boots s'interresse à la méthode, il d'éclare ceci :
" - le renforcement positif est une bonne chose, même si je ne suis pas encore persuadé que l'on peut tout obtenir avec, sans jamais utiliser le renforcement négatif. Mais je ne demande qu'à voir et apprendre encore ! "
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:11

Oui tout a fait d'accord avec toi. Les 2 méthodes se complètent. Il y a un temps ou une situation pour la carrotte et un temps pour le baton (pas pour frapper, évidement Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Florentine




Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 03/11/1956
Date d'inscription : 25/07/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 10:34

En résumé : "X!" = Le pont terminal ; il indique à ton dada qu'il à réussi!
"xxx"=Le pont intermédiaire ; il indique à ton dada qu'il est sur la bonne voie!
Le pont terminal s'enseigne en premier!



Bonjour,

Je parcours un peu ce forum et lis les divers messages qu'il y a eu. J'ai l'impression dans cette "découverte" californienne qu'il ne s'agit que de la méthode du clicker revisitée par "X" Wink .

Quoiqu'il en soit que cela soit du clicker, de la Cense ou d'ailleurs il faut certes beaucoup d'humilité pour être avec son cheval et surtout ne pas faire n'importe quoi. Et pour savoir s'il on est dans le bon avec eux la communication animalière aide beaucoup.

Bonne journée,
Bizz,
Florentine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:56

je ne suis pas trop pour le fait d'utiliser la nourriture pour le travail avec le cheval. sinon tout ce qu'il va faire ce sera pour le petit bout de carrotte et uniquement ça.

alors qu'en lui donnant une grosse carresse, en relachant la pression et en lui donnant tout son amour c'est déjà beaucoup et à mon avis bien suffisant comme récompense.

j'ai moi-même commencé à travailler avec des sucres ou bonbons, mais j'ai bien vite changé de méthode.

pourriez vous faire passer l'article dont vous parlez au début? je serais assez intéressée pour le lire. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:52

roxannou ,tu travailles avec quel methode ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:14

pas de méthode particulière enfin pas un nom de personne que je suis à la lettre. je m'inspire de plusieurs et de ce que je préfère chez chacun.
il n'y a rien de pire que de suivre bêtement à la lettre ce que dis quelqu'un. chacun doit se faire sa propre méthode en se l'appropriant et en se renforçant des expériences avec chaque cheval, et c'est comme ça que l'on obtient les meilleurs résultats. (à mon avis en tout cas!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:35

je suis aussi de ton avis ,faut prendre ce qui semble convenir le mieux chez chacun .pour l'instant c'est methode glandouille au pré
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:12

Oui, c'est ce que je fais aussi : chaque cheval est différent, et certaines choses marchent mieux que d'autres. Et nous-même, on est peut-être plus à l'aise avec une méthode qu'avec une autre. Je me vois mal lancer des X... Ca ne me paraît pas très naturel. Moins en tous cas que le langage du corps.
La méthode dont tu parles, avec le X, semble correspondre avec ce que les dresseurs de dauphins et orques utilisent pour signifier que l'exercice est réussi : ils emploient un sifflet à ultrasons, il me semble. Ca n'est pas basé sur la récompense de nourrriture : Ils distribuent de la nourriture à tous, même s'ils n'ont rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ethologie mais encore? Empty
MessageSujet: Re: ethologie mais encore?   ethologie mais encore? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ethologie mais encore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éthologie
» Ethologie
» éthologie
» ETHOLOGIE
» Denver & l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: