AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors

Aller en bas 
+9
Lilice002
tornadette
Nath-06
Pikinette
Will et Max
Valilith
KER
Ludivine
gadget
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:50

ca y est j'ai investi besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_cheers
je me suis offert la multi bride rambo
elle fait donc side pull bitless moyen et fort

cela fait plusieur fois que je monte mon cheval avec bitless moyen
(agit en gourmette)
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Micklembridlesansmors
le cheval est super, il repond a toute mes demandes comme avec un mors (je mettais un droit en resine)
mais il a tendance a tourné la tete a gauche quand je prend un contact leger alors quand filet je n'ai pas de souci a ce niveau
a votre avis d'ou vient le souci?

sinon mon coach n'etant pas pour le sans mors
quel argument je peux lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:54

Pour le souci vers la gauche , peut être vérifié si il n'y a pas une gêne au nieavu du cuir , un noeud qui frotterait plus ...
Pour ton coach le meilleur argument, c'estq u'il n'y a pas d'incidence sur ton niveau , ni le travail de ton cheval : donc en quoi ça le dérange ? IL a peur que tu fasses mieux avec ? à sortir sur un ton humoristique et à mon avis il insistera pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:59

oui c'est vrai je ne perd pas en niveau puisqu'hier il m'a dit que j'avais bien fait l'exercice besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_smile

j'ai deja reardé si q chose pouvait gener mais le cuir est de tres bonne qualité, rien qui depasse, j'ai meme mi une moumoute pour amortir
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:44

gadget a écrit:
sinon mon coach n'etant pas pour le sans mors
quel argument je peux lui donner ?

Salut,

Le mors est un outils coercitif cruel qui ne fait que renforcer les humeurs changeante et dominatrice de l'homme.

C'est LA preuve du refus de comprendre, de partager, et d'essayer d'offrir au cheval le moyen de s'exprimer sans lui fermer les portes.

Le mors est l'expression de l'incompréhension de la nature du cheval et la volonté de contrôler son insatiable désir de liberté.

C'est le prolongement du bras mais aussi de l'esprit sadique, dominateur, contrôlant, peureux, et au final l'aveu d'un échec de communication.

La douleur est la seul raison du mors.

Le mors ne décontracte pas, il n'est pas doux, il n'est pas gentil, il n'est pas subtil. Le mors fait mal, point. Il a été inventé pour ça, et ne sert qu'a ça.

La violence arrive après l'incompréhension. La frustration ne pas savoir comment se faire comprendre d'un animal merveilleusement fascinant... plus fort et plus rapide que nous.

ça nous a poussé a imaginer tout un tas d'artifices aussi cruel que simple ou aussi complexe qu'inutile.

Le mors empêche de respirer correctement parce qu'il modifie la façon dont la langue est positionné.

Il ne peut provoquer que de la douleur ou de la gène de part sa conception.

Le mors simple (brisé), en plus d'appuyer sur les barres, sert la langue comme un casse noix et une fois plié en 2, vient percuter le palais.

Les mors à levier, viennent comprimer un faisceau du nerfs trijumeau avec leurs gourmettes qui en plus multiplie l'action du mors par 2 ou 3 selon la longueur des branches.

La bouche du cheval n'est pas faite pour garder un objet en bouche. Cela provoque la salivation et la salivation nécessite la déglutition qui est empêché par la muserolle que l'on sert préférentiellement fort et par l'embouchure elle même venant comprimer la langue.
C'est pour cela que le cheval tousse en début de séance et bave en fin de séance parce qu'il est obligé de laisser couler sa salive pour ne pas s'étouffer avec.

LA douleur provoqué par l'action du mors monopolise l'attention du cheval qui vas n'avoir en tête que de s'y soustraire... son réflexe d'opposition vas aussi ce centrer là dessus. Cela vas induire des contractions et des mouvements parasites que tous les écuyers du monde ont combattus avec plus ou moins de succès tout au long de leurs carrières.

Les contractions de l'ATM auront des conséquences sur tout l'organisme du cheval, car la mâchoire est relié à tout le réseau musculaire du cheval.

Le fait de placer le mors en extrémité de la tête implique que les résistances provoqué par la douleurs se répercuterons sur son rachis à commencé par les cervicales et par la suite le long du dos. Des dorsalgies naissent dans la bouche...

Les dentistes constatent lors de leurs visites des sur os et autres callosités au niveaux des barres... des traumatismes des muqueuses, des déchirures, des dents cassés et des langues blessés.

On peut même constater des fractures du maxillaire...

Il faut savoir que l'animal soumis à la douleur sans la capacité de s'y soustraire vas développer un mécanisme de défense le déconnectant mentalement de la source de douleur. L'expérience de la cage électrifié sur des chiens prouve qu'un chien soumis à des choc électriques répété ne cherchera même plus à se soustraire aux chocs électriques et supportera la douleurs jusqu'à la mort. Les chevaux en sont capable, cela explique le fait qu'il puissent supporter des reprises de dressage, la bride tendu et les éperons planter dans les flancs... l'absence de réactions n'évoque PAS DU TOUT une absence de douleurs... je dirais même au contraire, tant les mécanismes de la résignation acquise sont pernicieux.

Le mors donne un pouvoir qui permet d'outre passer ses droits et les capacités du cheval. Il donne la puissance au cavalier qui peut ainsi se penser plus fort qu'il ne l'ai réellement.

Sans mors on est beaucoup plus poli et humble...

bref, tu veux encore d'autres arguments?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 20:30

Whoa, Ker, tu veux pas écrire un bouquin?
Je fais la correction et je le mets en page...
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max




Féminin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 26/10/1950
Date d'inscription : 13/09/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:00

pffffffffiuuuuu, heureusement que mes dadous sont sans mors!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:35

J'en ai les larmes aux yeux ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 8:21

merci bcp ker !
c'est ce que je voulais entendre besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_biggrin

je vais essayé mon cheval en simple side pull et je verrai si le probleme de tete a gauche disparait
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 14:30

KER a écrit:
la volonté de contrôler son insatiable désir de liberté.
C'est le prolongement du bras mais aussi de l'esprit sadique, dominateur, contrôlant, peureux, et au final l'aveu d'un échec de communication.
La douleur est la seul raison du mors.
La violence arrive après l'incompréhension. La frustration ne pas savoir comment se faire comprendre d'un animal merveilleusement fascinant... plus fort et plus rapide que nous.


Sans mors on est beaucoup plus poli et humble...


Franchement je ne vois pas pourquoi le fait de supprimer le mors ferait evoluer un cavalier tel que tu le decris!!!!!

Avec ou sans mors je n'ai aucune volonté de dominer ou soumettre mon cheval.
Si tu resumes le cavalier à ce genre de sentiment tu ne convaincras pas grand monde de jeter les mors.
Tu convaincras juste ceux qui sont passé au sans mors qu'ils font partie des gentils face aux mechants.

En parcourant les clubs, je vois nombre de cavaliers hyper violent, hyper frustres... en licol etho.
Je ne jete pas pour autant mes licols.
Parce que j'ai aussi rencontré des gens respectueux du cheval qui se servent de cet outil coercitif dans le bon sens.

Ce que je veux dire c'est que cette argumentation n'est pas contre les mors mais contre les mauvais cavaliers.
Diviser le monde des cavaliers en d'un coté les bons "sans mors" et les mechants " avec mors" ça ne convaincra pas grnad monde.
Il suffit de voir le nombre de cavaliers qui utlisent des enrenements, qui corrigent leur chevaux à grand coup de cravache pour leur apprendre à ne pas refuser un obstable, qui utilisent des guetres plombées pour mieux sauter....
Pour ceux là, si vous leur balancez une telle argumentation, ils vont hausser les epaules et partir voir ailleurs. Ils n'auront même pas ecouté la 2e phrase.

Pour pouvoir convaincre il faut commencer par etre ecouté!!!

KER a écrit:

Le mors empêche de respirer correctement parce qu'il modifie la façon dont la langue est positionné.

Sauf erreur de ma part, le cheval ne respire pas par la bouche. Enfin bon c'est ce que j'ai lu dans un livre d'ethologie scientifique...



Gadget, tu veux trouver un argument pour justifier aux autres? Poses toi la question du pourquoi tu veux te passer d'un mors? C'est là la meilleur raison!

D'ailleurs ce serait tres interressant de savoir pourquoi chacun d'entre nous a choisi : avec ou sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:59

Citation :
D'ailleurs ce serait tres interressant de savoir pourquoi chacun d'entre nous a choisi : avec ou sans mors?

Pour ma part ça fait peu de temps que j'ai "réussi" à le sevrer du mors, mais longtemps que j'essaie. Il fallait "juste" trouver un autre moyen de communiquer.

J'avais remarqué qu'il était tout fou quand il avait le mors en bouche, à tourner en rond même quand on faisait des pauses pour brouter ... c'était le seul qui ne broutait jamais et qui tournait en rond en grinçant des dents ...

Peu importe le mors, il le faisait.

Dernièrement j'ai tenté de balader en licol, et là ... révélation : cheval super calme et attentif (pour une fois).

Donc voilà, il faudrait voir ce que ça donne avec le groupe, voir qu'il ne fasse pas trop le kéké et devienne ingérable, mais en baladant à 2 c'était top !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:38

C'est très simple, je suis passé au sans mors il y à 13 ans (j'en avais 13 et mon cheval aussi besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_razz ) quand j'ai remanqué que c'été moins fatiguan de rentrer le cheval du pré en étant dessus et pas à coté. et comme je n'alais pas m'encombrer avec un tas de matériel, j'ai dit adieu à la selle et au mors. j'ai aussi régulièrement oublié le licol à cette époque mais la longe été sufisante sur un trajet connu.
Après comme je ne connaissais rien au sans mors (je ne savais même pas qu'on pouvait le faire vraiment) je n'utilisais le mors que quand mon cheval avais des humeur de cheval de course. le reste du temps, en licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 17:12

Ben moi je viens de faire passer l'ostéo pour ma jument, et il m'a confirmé que le mors gênait beaucoup la respiration du cheval.
Le cheval qui a un mors positionne sa machoire d'une certaine manière, vers l'arrière, ce qui fait accumuler de la salive en haut de la machoire. Le cheval respirant par le nez, cela entraine cette salive mal positionnée dans la trachée qui est ouverte. Cela entraine beaucoup de complications et encore plus chez les chevaux qui souffrent d'emphysème.
Un cheval qui bave n'est pas du tout décontracté, il est au bord de l'asphyxie.

Moi je montais avec un mors pendant les 6 premiers mois où j'ai eu ma jument. Ca se passait très bien sauf qu'elle se remontait dans les transitions. Je me suis dit qu'il fallait que je lui trouve un mors plus doux pluisqu'elle luttait contre mes actions de main. En cherchant un mors plus doux, j'ai vu qu'il existait des filets sans mors, j'ai essayé, j'ai adopté. Ma jument effectue exactement les mêmes gestes et mouvements qu'avec un mors, mais elle est bien plus décontractée.
Et je confirme que ma jument remonte son garrot quand je lui demande de s'engager, de se soutenir, de "se mettre en place", ça m'a été indiqué par une ostéopathe qui regardait mon cheval travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:12

j'ai commencer par lire ceci : http://valotte.free.fr/index.php?cat=monte-sans-mors#_top

après, bah j'ai sais rien, ca c'est passer tous seul
et j'ai évoluer etc... enfin bref je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:07

Nath-06 a écrit:
Franchement je ne vois pas pourquoi le fait de supprimer le mors ferait evoluer un cavalier tel que tu le decris!!!!!

Normal... et tu ferais bien, toi, de te pencher un peu plus là dessus...

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:37

Nath-06 a écrit:
 
Diviser le monde des cavaliers en d'un coté les bons "sans mors" et les mechants " avec mors" ça ne convaincra pas grnad monde.

Faut pas catégoriser c'est certain , personellement ce qu'à dit KER j'en savais pas la moitié (l'etouffement avec la salive, le pincement du mors brisé qui pic le palais ...). Je me cherche pas d'excuse mais c'est vrai que de moi-même , ben ya certaine choses j'ai pas chercher à comprendre tant que je me suis pas mise le nez dedans toute seule.

Sur cette vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=lkxOp_xfVEg c'est bien expliquée aussi ! A  2:54 min  notamment pour le pincement.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 11:49

De plus il faut bien comprendre que pour la majorité l'utilisation du mors se fait par ignorance et non par nécessité.

Les mécanismes psychologiques mis en place dans l'équitation sont en général dans l'inconscient.

Je vous invites à acheter et à lire ces 2 ouvrages:

http://www.amazon.fr/cinq-blessures-emp%C3%AAchent-d%C3%AAtre-soi-m%C3%AAme/dp/2920932187

et

http://www.amazon.fr/cerveau-magicien-r%C3%A9alit%C3%A9-plaisir-psychique/dp/2738118798/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1255339388&sr=8-1

La relation avec le cheval ne fait que catalyser des processus affectifs mis en places depuis la naissance. Le cheval tantôt papa, tantôt maman, tantôt l'ami, tantôt l'esclave ou le supplicié... nous permet d'évoluer SEULEMENT si on sort le nez du caca mis en place par la fédération où seul le consumérisme et la compétition sont mis avant.

TOUT le cadre mis en place par la filière cheval ne repose que sur l'utilisation du cheval.

On prend, on prend encore et encore....

Il suffit simplement de rentrer dans l'échange et surtout de considérer son cheval comme son égal. La notion d'antispécisme est pour moi LA valeur fondamentale. Eviter toute ségrégation entre espèces, sexe, races ou autres!

En donnant au chevaux toute cette valeur "humaine" comment alors, continuer de les brutaliser dans l'incompréhension?

Personnellement, j'ai monté 25 ans avec des embouchures et je me suis rendu compte SEUL que ça clochait quelque part... et tirer sur mes rênes me devenait de plus en plus insupportable mais sans vraiment savoir comment on pouvait faire autrement. (c'est là que Andy arrive!)

Je ne vois pas où j'ai catégorisé?

Je décris la fonction du mors et ces spécifiés fonctionnel, point. Les gens qui sont gêné par ça, se sentent attaqué ne le sont sans doute pas par hasards.

Les gens ne comprenne pas qu'il n'y a jamais rien de personnel, car les comportements ne se font qu'en fonction de leurs ressenti personnel intimes et non par rapport aux autres. C'est comme avec un cheval... il ne vous en veux pas personnellement, il a juste peur de ce que vous représentez.

Il n'y plus de "bon cavaliers" ou de "mauvais cavaliers"... il y a des gens qui apprennent et qui sont en chemin...

Sans cette volonté d'ouverture et d'évolution, on s'enferme dans la négativité, dans la frustration et la domination bête et méchante de son cheval pour son plaisir. On prend... (pour autant on peut très bien monter à cheval techniquement au sens équestre du terme...)

Par contre je penses que l'ont peut facilement scinder les gens qui aiment les chevaux et ceux qui aime l'équitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 12:13

gadget a écrit:
merci bcp ker !
c'est ce que je voulais entendre besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_biggrin

je vais essayé mon cheval en simple side pull et je verrai si le probleme de tete a gauche disparait

Pas de soucis!

Par contre du pourras me faire plaisir et changer ton avatar... besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Lol

j'ai vraiment horreur des muserolle croisée...


besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors DSC03048-5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 12:46

KER a écrit:


Par contre du pourras me faire plaisir et changer ton avatar... besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Lol

j'ai vraiment horreur des muserolle croisée...



voila besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_biggrin besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:31

Vous êtes vous déjà intérogé sur les motivations intimes de l'équitation?

Quand on voit ça:

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors C85ef02994742d3e235ea8651db266d00e1f58d8

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors 9945e9b164eb47325459d6c6f845742fa4cad6b7

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors C1b98bcaaa89f889f59a8de4c4b78be9116b7587

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Fbacae34db704dc88ea61a00acfc210e33ec9a41

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Ab5fd140a3ea7aa3fdd4e0c11cb7e17878176795

moi je ne peux m'empécher de faire des parallèles...

et du point de vue psychologique, psychanalitique... y aurait un boulot énorme si on prenait le temps de s'y pencher un peu dessus.

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:35

Alors il paraît que pour les gens qui aiment monter à cheval, c'est en rapport avec le plaisir d'être porté dans les bras et bercé, ça rappelle la petite enfance, et c'est renforcé par l'odeur chaleureuse de l'animal.
Mais j'imagine que ça correspond à ceux qui aiment promener tranquillement à cheval, en forêt...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:40

Est-ce que l'attelage en paire vous choque?

Mais pensez un peu à ce qu'il faut subir pour être un cheval de sport....

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Ade54fe1ca1c03da3e27fd84d16011d46f83642f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:42

Heu... pour ceux qui pourraient se questionner .... NON, je ne suis ni fétichiste, ni maso, ni sado... plutôt assez "classique" de ce côté là! besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:46

gadget a écrit:
KER a écrit:


Par contre du pourras me faire plaisir et changer ton avatar... besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Lol

j'ai vraiment horreur des muserolle croisée...



voila besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_biggrin besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_flower

COOL.

Attention au réglages, prends garde à ne pas baisser trop la muserolle et n'hésites pas à faire des trous suplémentaire si elle est trop serré.

Sur les bitless "cook", il est courant de devoir refaire des trous en fin de lanière ...

Tiens nous au courant!

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_cheers

ps: désolé pour le pourrissage de ton topic... besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:16

ton argumentation est pour le moins destabilisante... Mais je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer!!!
Franchement je suis perplexe
Je suis sure que ta motivation est sincere, mais là ..... ton argumentation est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:37

Etant donné qu'il s'agit là de sado-masochisme, il est donc couramment admis que le sadique, c'est le cavalier.
Et que le cheval prendrait donc du plaisir à être soumis, à prendre des coups et à souffrir.

OU PAS.

Ce qui est sûr, c'est que le cavalier aime faire du mal, quitte à le justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors pour une jeune
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!
» besoin de conseil pour nos débuts
» Besoin de conseil pour mon dinosaure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: