AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 → Cherche conseils pour monter SANS mors!!

Aller en bas 
+2
PUR SANG
▲ Zazou ▲
6 participants
AuteurMessage
▲ Zazou ▲

▲ Zazou ▲


Féminin
Age : 28
Rat
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 17/03/1996
Emploi : Etudiante en Art
Date d'inscription : 11/02/2015

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 0:32

Bonjour!


J'ai depuis ses 6 mois une ponette (Connemara / Pur-Sang) de 4 ans que j'ai débourrée.
Tout son travail à toujours était fait avec un filet basique et un mors doux. (Sauf pour la longe en Cavecon)
Je voudrait essayer de la monter sans mors de temps en temps pour lui laisser plus de liberté.


J'aimerait des conseils pour trouver un filet sans mors adapté à ses besoins, car je me pert un peu entre les différents Sidepull, filets Idiens... etc


J'aimerait trouver un harnachement qui procure des sensations équivalentes au mors pour ma ponette pour ne pas la déstabilisée. C'est une ponette avec un peu de sang, mais je préférerait quelque chose de doux.


Merci d'avance,
Zazou
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG

PUR SANG


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 01/09/1989
Date d'inscription : 31/07/2014

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:57

bonjour,
Je te conseil vivement d'aller sur ce site : http://www.sansmors.fr/#!Les-brides-sans-mors-et-ennasures/c1nni/AC0BE1C1-611A-40C4-AB29-CE4A0A5BC59A

Il y a de très bon conseil pour la monte sans mors.
Je te conseil également si tu as un fb de te mettre sur leur groupe sans mors, car il y a de nombreux conseils et témoignage qui te seront utile.
https://www.facebook.com/groups/sansmors/

Pour ma part j'ai préféré le Side Pull car on peut l'utiliser comme un bridon classique. Le Bitless a une action de "serrage" qui ne m'avait pas intéressé vue le caractère de la jument. J'ai commencer par un side en corde (en matcramé) pour pouvoir tester sans trop dépenser. Puis une fois complètement conquise j'en ai acheter un.

attention évite les side avec une corde dur et fine, c'est vraiment pas du tout agréable pour eux et ca peut les blesser.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:19

idem,je monte exclusivement en side-pull, le mien est en cuir, évite les cordes,c est sur !.pour habituer ma trottou qui était assez plafonnée du bocal,je lui gardais le filet mors ,elle avait le side en dessous,en extérieur elle a trés vite compris son confort puisque je ne touchais plus sa bouche.t inquiète pas,ils ne sont pas déstabilisés longtemps,la mienne,au bout de 3 séances en carrière et 2 ,3 balades,elle a bien pigée !tous les chevaux que j ai monté ainsi ont tous eu la meme réaction,sur des chevaux assez chauds,on ne les reconnait plus.on peut faire du dressage,du saut,etc...mais prend toujours des précautions et ne sort jamais du jour au lendemain sans préparation au sans mors quelqu il soit !
Revenir en haut Aller en bas
Rayon06

Rayon06


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 05/07/1989
Date d'inscription : 02/01/2015

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:15

Moi aussi j'ai opté pour le side pull. Je le trouve très précis, et cela permet au cheval d'être libéré du mors.
Le cheval que je monte était auparavant monté en mors goyoaga... Il était complètement stressé avec ce mors. J'ai fais la transition avec un mors simple d'abord, en travaillant rênes longues et en lui apprenant à répondre à mes jambes et à mon poids du corps plutôt qu'aux rênes. Une fois la transition bien acquise en carrière et en balade, je l'ai passé au licol. Très peu précis, difficile à gérer... Il répondait bien, mais alors la précision 0 pour moi, il me prenait facilement la main s'il le désirait... Et je trouvais ça dur aussi.
Avec le side pull, tout s'est arrangé. Il est bien, on travaille toujours en limitant tout contact avec le side et en utilisant les jambes et poids du corps, mais si j'ai besoin, le side pull est vachement bien car très précis. Il ne me prend (presque ^^) plus la main (uniquement quand il est de mauvaise humeur, mais d'aucun sait que mors ou pas mors, quand un cheval ne veut pas... Wink). On fait du travail en carrière, et on part aussi en balade ainsi. Depuis qu'il est en side, il ne stresse plus, il est calme, posé, bien dans sa tête, avenant, demandeur... Smile

Bref, le side pull, j'adhère ! Wink
Mais comme cela a été dit, fais bien la transition, par sécurité pour toi, et pour ton cheval aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 8:07

si ton cheval te prend la main ,tu peux le dissuader en faisant certains exercices.j ai eu quelques cours avec la méthode elisabeth de Corbigny et mon gros a compris ce qui était bien pour lui ;vu que le cheval est fegnant par nature,quand il veut faire l andouille et qu il a appris certains codes,la pression retombe aussitôt !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 2:04

salut, si tu veux voir mes 2 ennasures, créations inventées, ça peux te donner des idées de modèles... A faire faire par un sellier ou à bricoler toi-même:
https://azurchevalnature.1fr1.net/t7044-ennasure-inventee-mi-side-pull-mi-bitless-artisanal-perso-pour-nox


https://azurchevalnature.1fr1.net/t1648-ennasure-inventee-side-pull-artisanal-perso-pour-jade

sinon en bricolage, comme ici sur le cheval pie, on peut transformer son bridon:
http://www.chevalannonce.com/forums-5674926-fabriquer-un-sidepull
Côté tenue hélas ça nécessite une muserolle ajustée pour ne pas tourner et que les montants ne se retrouvent pas sur les yeux lorsque on veut tourner (ou alors il faut un cheval dressé à la voix et en rêne d'appuis), donc pas moyen d'ouvrir la bouche, ne serait-ce que pour bailler ou manger... J'avais fait un truc comme ça autrefois sur un cheval qui était très poussif... Ca dépanne. Ca n'est pas aussi bien qu'une ennasure avec double montants pour soutenir une muserolle lâche (side-pull).

Perso sur mes chevaux on a changé direct et on est partit en balade, mais je déconseille, je les connais bien et c'était 2 poussifs habitués à quasiment aucune action de rênes... Sur ma jument plus speed, elle a un peu profité de la situation, mais elle n'écoute que quand elle veut.... donc gros travail de dialogue, car elle est un peu aussi tête de lard sans mors qu'avec si elle veut....
Cependant de monter sans mors impose d'avoir confiance en son cheval, qu'il soit habitué aux codes, ça nous force à être réfléchit, posé, car même si ce n'est absolument pas la présence d'un mors qui empêchera d'être embarqué, dans notre tête c'est comme de conduire sans ceinture, de faire le funambule sans filet... C'est psychologique....

Après ça dépend du caractère du cheval...Certains avec ou sans mors agiront tout pareil. D'autres en profiterons, il faudra un temps d'adaptation pour mettre en place des codes relationnels, d'autres seront direct plus beaucoup plus zen sans mors car ils y trouveront un confort radical!
C'est du cas par cas.
Mais attention, ce n'est pas parce que c'est sans mors qu'il faut monter rênes encore plus tendues (même inconsciemment on peut se crisper et le faire par crainte)!
Entre sans mors rênes tendues et mors rênes détendues, vaut mieux le 2e à mon humble avis!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 2:15

Je conseillerai pour les sorties d'y aller au début avec un autre cheval qui est zen, d'être à 2 ou plusieurs, mais sans risque qu'il y en ai un qui s'excite et embarque les autres, comme ça ton cheval s'habituera, tu te rassurera et aucun risque qu'il prenne la main comme ça pourrait arriver tout seul, au pire il restera avec les autres....
Le jour (récent) où j'ai dit à mon chéri cavalier non confirmé "aujourd'hui on fait la balade sans mors sur ta jument", ben il n'était pas très fier... pas rassuré du tout, mais je sais qu'on pouvait le faire avec elle, et comme c'est toujours ma jument et moi qui gèront le rythme devant, no soucis!
Par contre sur un cheval de tête, faut faire gaffe!
Bref, faut bien connaître son cheval, anticiper et communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Marolls

Marolls


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1989
Date d'inscription : 01/11/2012

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 14:42

Peut importe l'outil, dans tous les cas, lorsqu'on monte son cheval sans mors, pour être en sécurité (même avec un cheval gentil calme et obéissant) il faut lui apprendre la rêne d'arrêt d'urgence.
En cas de peur, ou de départ (peut importe la raison) il faut pouvoir l'arrêter.
Or si on tire à deux mains comme pour un arrêt avec un mors, le cheval peut s'appuyer avec son chanfrein (même si on lui a appris à céder) et là ça lui donne encore plus de force pour pouvoir galoper a fond.

Donc c'est hyper important en cas de problème que le cheval se "plie" grace à une rêne et il n'y a pas de secrets il faut lui apprendre avec plusieurs phases :

1  lever les eux rênes
2  coulisser une main
3  prendre la rêne (droite par exemple)
4  la ramener soi vers ton nombril soi vers ta cuisse droite

le cheval apprend à céder et à donner sa tête, tout en croisant les postérieurs ce qui arrête tout mouvement vers l'avant.
Parelli appelle cela la rêne indirecte.

ça m'a servi bien des fois sur ma trotteuse réformée et mon poulain. Je ne sortirais jamais en balade sans mors sans avoir un arrêt d'urgence efficace. Et même sur un cheval avec mors l'arrêt d'urgences et pour moi indispensable, combien de chevaux ont pris leur mors au dents et ramené leur cavalier à l'écurie de grès ou de force?!
En plus avec un cheval un peu chaud, le fait de tirer à eux rênes augmente le stress alors que la flexion qu'il donne grace à la rêne d'arrêt d'urgence aide vraiment les chevaux à se détendre et à faire confiance au cavalier là haut. 

Une fois l'arrêt d'urgence appris il faut répété souvent pour l'avoir avec 2 grammes dans les mains, histoire qu'il soit vraiment efficace en situation d'urgence. Et là tu peux profiter pleinement de tous les bénéfices qu'offrent le sans mors : cheval zen, bien dans ses pompes ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 15:14

Evidemment il faut lui apprendre, ne pas faire ça d'un coup, car il peut se faucher les jambes et gamelle assurée pour vous 2 qui peut être hyper grave.... Comme dit Marolls, c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





→ Cherche conseils pour monter SANS mors!! Empty
MessageSujet: Re: → Cherche conseils pour monter SANS mors!!   → Cherche conseils pour monter SANS mors!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
→ Cherche conseils pour monter SANS mors!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
» Précautions pour partir en balade sans mors
» AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: