AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Questions en pagailles!

Aller en bas 
+4
gadget
elleanewg
Valilith
momo1984
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
momo1984




Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:28

Ce forum n'est pas un forum sur le cheval au naturel, il y a un peu de tout! Mais c'est vrai que ce qu'elle propose me semble étrange.
C'est vrai que ça me rend dingue de savoir ma jument effermée toute la journée et encore, elle a de la chance, elle sort tous les jours plusieurs heures ce qui n'est pas le cas de tous les chevaux de propriétaires! Vivement le changement, je n'en peux plus de la savoir enfermée et je pense à ça tout le temps, c'est devenu une obsession totale!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:31

Bienvenue dans le monde des obsédée de leur bien être !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 10:08

Oui, ces obsessions sont aussi les nôtres, c'est très bon signe parce que c'est comme ça qu'on réussit une bonne transition vers le pied nu. Quand le bien-être du cheval passe en premier.

Je ne suis pas du tout d'accord avec le message de cette personne. Si tu laisses la paroi longue, elle va se casser par gros éclats qui risquent de remonter haut. Le cheval pieds nus ne marche pas uniquement sur la paroi, et pas sur la paroi pigmentée en tous cas. Le cheval marche sur le pourtour de la sole et la paroi non pigmentée. La paroi pigmentée, à l'extérieur, sert à protéger le dessus du pied. Elle ne doit pas être en contact avec le sol car c'est ça qui cause évasements, étirement de la ligne blanche où des petits cailloux peuvent se loger... En principe, on arrondit justement le bord de manière à ce que ça ne soit pas en appui.
Et pour la hauteur du talon, il faut se baser sur la sole. Le talon ne doit pas dépasser de la sole de plus de quelques mm. Sinon, le pied est en bascule, la P3 n'est plus parallèle au sol. C'est ce qui arrive souvent aux chevaux espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:15

Je suis pas du tout d'accord la paroie externe doit toucher le sol au moment ou le pied bascule
c'est bien souvent l'erreur de beaucoup qui font des rolls beaucoup trop accentuer

Un fait un roll leger et la paroie touche quand le pied bascule pour une repartition des forces et stimulation
si elel ne touche pas on n'a plus de stimulation donc une pousse moins rapide
c'est pas pour eviter les evasements.

la ligne depiquementé est bien souvent appeller ligne blanche par erreur
elle doit toucher le sol apres le contacte des talons
enfin qu'on on la voie, sur un de mes chevaux on la voie pratiquement plus
elle reaparait quand je parre pas assez souvent ou mal
Le blanc se melange avec le reste de la sole et paroie

la ligne blanche celle qui est de couleur translucide doit legerement se creuser

enfin si j'ai bien tout compris aux lectures et stages
pff pas facile de tout retenir
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 18:14

Ca y est, mon MF est passé (enfin). Donc ma grosse est maintenant ferré uniquement des antérieurs. Ce n'est qu'un début mais je suis déjà contente d'avoir pu retirer les fers aux postérieurs.
Pour ce qui est de la forme de ses pieds, effectivement ça doit être la mode pour les chevaux espagnol, il a laissé beaucoup de talon aux antérieurs. Mais à l'arrière c'est beaucoup plus court.
On verra si je peux la déferrer totalement plutôt que de referrer la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:19

Ça fait maintenant 2 mois que je me balade sur le forum. Il sera bientôt temps de rappeler le maréchal ferrant et je n'ai pas du tout envi de le faire!!!
http://www.sos-sabot.com/401/65622.html
Après avoir regardé ce site, j'ai encore moins envie de ferrer à nouveau.
En regardant les différentes pathologies, je me dit que ma jument est sur un appui en pince. Quand je lis les pathologies que ça entraine, je me dit que je ferais moins de dégâts en déferrant maintenant, même si ma jument est au box!

Je vous mets des photos pour que vous puissiez juger (désolé pour la qualité)... et au passage je dis merci au MF qui pare les espagnol avec beaucoup de talons parce qu'il parait que c'est jolie... Je me rends compte maintenant des dégâts que ça implique!

Questions en pagailles! - Page 3 Mini_283258DSC00234
Questions en pagailles! - Page 3 Mini_363003DSC00235

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:25

Qu'elle misère... encore des idées reçus qui ont la peau dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:26

C'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:30

Un cheval déferré, c'est très bien. Mais au box, tu risques d'avoir une transition difficile, voire impossible et l'apparition d'autres problèmes, dûs au manque de mouvement.
Le fait que le pied soit serré empêche également le sang de descendre dans le pied, et d'y stagner en raison du manque de mouvement, ce qui peut causer plein de problèmes.

Il faut du mouvement, c'est la base de la santé du cheval, déferrer n'est pas tout.

Si ta jument est au box, il faudrait qu'elle puisse parcourir quotidiennement ses 14 km, et même là, la station debout immobile va lui poser des problèmes de santé, des abcès, de la pourriture et divers problème.

Un cheval, même dans un tout petit paddock, trouve le moyen de marcher de long en large. Dans un box, c'est pas possible sans se cogner la tête dans les murs.
Un cheval qui a une transition difficile et qui n'a pas envie de bouger va se trouver stimuler par la présence de ses congènères.
C'est tout un ensemble de choses qui tourne autour du pied nu et qui concourt à la santé du cheval. les fers, ce n'est que le petit bout visible de l'iceberg.

Je comprends ton impatience. Mais à vouloir déferrer dans de mauvaises conditions, tu risques l'échec et des conséquences pour ta jument.
Tu disais pouvoir négocier pour la mettre en paddock?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:40

Ma jument sera au pré avec d'autres chevaux mais pas avant mars-avril (le retour des beaux jours et de l'herbe). Là où elle est, toutes les clôtures doivent être refaite car ça tombe en ruine mais après elle sera en troupeau avec les chevaux du club. En attendant, je la sors au paddock un maximum avec d'autres chevaux.
Mais la question que je me pose c'est: c'est quoi le pire? La laisser encore un moment avec des pieds ferrés trop haut ou la déferrer maintenant même si pendant 2 mois les conditions ne seront pas idéales? J'ai un emploi du temps assez light donc la possibilité de la faire marcher sur tout type de sol et de la sortir beaucoup!
Ça va surement en faire rire beaucoup mais elle a quand même la chance d'être dans un box 4X4m ce qui est quand même le top du box! Mais je sais que ça ne se compare pas à un pré avec des copains!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:43

Ça y est! j'ai enfin un rendez-vous pour faire déferrer ma jument!!! Il va falloir que je patiente jusqu'à mercredi prochain mais je touche enfin au but!
On verra ce qu'en dit le pareur mais je suis trop contente!
J'espère juste que la transition se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:14

J'ai commandé le livre de Pete Ramey pour me documenter d'avantage et pouvoir faire les raccords moi même ensuite.
Maintenant ma jument est dehors toute la journée donc je pense que ça devrait aller mais bon, je cherche toujours une autre pension pour pouvoir l'avoir dehors en permanence.
Ce sera déjà la cas cet été puisque je rentre dans mes montagnes avec ma bourrique et qu'elle va retrouver ses prés et ses copains d'avant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en pagailles! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions en pagailles!   Questions en pagailles! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en pagailles!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des questions, des questions....
» questions sur les pieds nus
» questions et doute
» questions sur les boots
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: