AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
questions et doute Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
questions et doute Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
questions et doute Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
questions et doute Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
questions et doute Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
questions et doute Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
questions et doute Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
questions et doute Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
questions et doute Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 questions et doute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 12:08

Bonjour, je viens prendre des conseils ici sur le parage naturel.
J'ai un selle français de 16 ans. Avant il était dans un club et je faisais du CSO avec lui, mais à 11 ans il s'est mis a boité et a été déclaré naviculaire. A la suite de ça je l'ai mis au prés et j'ai continué a le monter en balade uniquement et seulement quand il allait bien (95% du temps heureusement) mais le soucis de mon cheval c'est qu'il est toujours trop gros (pas top pour un naviculaire) et j'ai beau réduire son foin, le mettre progressivement a l'herbe, bref rien ne marche, il est encore et toujours obèse :-(

Il y a un mois j'ai pris la décision de le mettre dans un parc près de chez moi et d'arrêter de le monter, je compte juste faire des balades au pas de temps en temps mais c'est tout car ces temps ci il boitait pas mal, par intermitence.... et depuis 1 semaine je l'ai defferé, sur les conseils de mon maréchal, car d'après lui mon cheval a de bons applombs et si je le monter presque plus ça sert a rien de laisser les fers.... donc samedi on a enlevé les fers, sur le moment ça lui a rien fait, le lendemain il marchait encore bien, et hier il marchait carrément sur des oeufs, même dans le prés :-( j'essaye de prendre mon mal en patiente, j'ai lu que parfois les chevaux mettaient plusieurs semaines (voir mois) pour marcher correctement.
Mais est-ce que c'est normal que même sur l'herbe il peine a marcher ? est-ce que le fait qu'il soit trop gros peu compromettre la réussite du parage naturel ?
Pour l'instant j'ai vraiment envie de tout faire pour que ça réussisse mais j'ai vraiment de la peine de le voir comme ça....


Sinon rien a voir mais je viens de récupérer une jument, on vient de la sevrer de son poulain du coup tout l'hiver elle était déferrer, elle a été ferrer l'été dernier par contre.
En fait je remaque qu'elle est très à l'aise sans ses ferres, mais les chemins sur lesquels je vais randonner sont très caillouteux.
Il y a 2 ans c'est moi qui est débourré cette jument et j'avais fait une rando en montagne, elle était defferé a cette époque mais sur le retour la jument a peiner et j'ai même cru à un moment que je restai bloqué tellement elle semblait avoir mal.... à la suite de cette épisode mon maréchal m'avait conseillé de la ferrer car elle risquait ensuite de ne plus vouloir sortir en balade dans ces conditions, donc on la ferré...
là je dois la faire ferrer la semaine prochaine mais je me pose quand même des questions, et si c'était inutil ? mais de l'autre côté de la balance il y a le fais que les chemins sont très caillouteux et que je vais faire du TREC, je ne voudrais pas être limité si la jument avait mal aux pieds....

Merci de vos conseils, surtout concernant mon cheval car je suis inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 12:47

Bonjour Deltat et tout d'abord bienvenue!

Je comprends ton inquiétude car c'est terrible de voir souffrir son cheval car on se sent impuissant.
A propos du syndrome naviculaire, l'important est de savoir que celui-ci a été causé par des efforts trop violents et des chocs répétés, abîmant l'intérieur du pied et son mécanisme. Mais surtout le problème vient des fers et de talons beaucoup trop hauts.
Peut-être pourrais-tu mettre des photos des pieds de ton cheval vus de profil.
Et bien entendu le fait que ton cheval ait fait du CSO est le pire qu'il soit.
Justement, il y a un post à ce sujet:
https://azurchevalnature.1fr1.net/Le-parage-naturel-et-le-cheval-sans-fers-c1/Soins-du-sabot-problemes-et-solutions-ou-astuces-f2/Que-veux-dire-naviculaire-t44.htm

Avoir pris la décision de déferrer est très bien mais celà ne suffit pas, il faut ajouter à celà un parage naturel ou physiologique et surtout DESCENDRE les talons pour soulager le cheval et limiter l'effet de levier et les forces dans le pied et pour que le poids soit bien réparti. Je ne suis pas une spécialiste mais je fait beaucoup de recherches à ce sujet, alors le mieux serait que tu t'adresse à un pareur naturel. De quelle région et ville es-tu? Ce sera plus simple pour t'aider à trouver un pareur spécialisé.
Déjà je trouve très bien qu'un maréchal te conseille de déferrer, c'est rare. En tout cas, beaucoup préconisent une ferrure spéciale ce qui est une catastrophe car c'est soigner le mal par le mal. Et ce mal a été causé principalement par les fers! Alors on tourne en rond.
Mais ce qui est sûr c'est que si on veut guérir un cheval naviculaire, les fers n'y feront rien, ils ne feront que soulager temporairement et masquer le problème.
La solution est dans le parage naturel mais dès lors qu'on a un pied "pathologique", on ne peut pas faire ça n'importe comment, donc il vaut mieux s'adresser à un pro qui saura exactement ce qu'il fait.
Pour ta jument, c'est bien dommage qu'elle ait été ferrée alors que le pied nu lui allait si bien! Il y a d'autres alternatives aux fers heureusement: les hipposandales qui te permettent de monter ton cheval longtemps sur tous les terrains, protégeant le pied lorsqu'il est en phase de transition et qu'il doit s'habituer. Randonner pieds nus en montagne, c'est possible! Pour preuve, les chevaux d'Equi-libre dans les Pyrénnées qui font des randonnées en montagne et qui sont pieds nus depuis toujours (30 ans):
http://www.equi-libre.fr/eleva.htm
Là aussi un parage correct est indispensable. Je dirai que de toute façon, dès lors qu'on décide de déferrer, il ne faut pas s'en tenir qu'à ça! Un maréchal hélas ne sait pas faire ce parage car il ne l'a pas appris et il parera de façon classique comme pour poser des fers. Je sais que c'est pas facile mais si on veut le bien être et la santé de nos amis, il faut savoir faire des efforts et des concessions.
En tout, tu sera assuré de trouver ici tout le soutien et les conseils dans la mesure de notre savoir.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 13:27

Merci beaucoup pour ta réponse :-) j'habite près de Grenoble, j'ai vu sur un autre site qu'il y a un maréchal spécialisé mais en Haute Savoie, je sais pas s'il y a plus près, mais j'ai l'impression que mon maréchal peu très bien le faire, il n'est pas fermé sur la question. C'est vrai que mon cheval à bcp de talon, il avait depuis quelques mois des fers spéciaux mais comme tu dis ça sert juste à masquer les symptômes de la maladie et je pense qu'au final on fait pire, c'est pour ça que je préfère arrêter de le monter, ce que je veux c'est juste qu'il ne souffre pas, le guerir je sais que c'est impossible, il a de l'hostéoporose dans le pied droit ! je veux simplement limiter les dégâts et qu'il profite encore de nombreuses années au près.
Par contre je me doute que ses pieds ne vont pas revenir bien d'un coup, alors je fais quoi en attendant, car il a l'air de souffrir ?

Concernant les hipposandales mon maréchal est carrément contre, pour lui ça sert juste à dépanner, le fait que ça dépasse un peu devant le pied pour lui c'est bcp plus nocif pour le cheval de marcher avec ça des heures plutôt que d'être ferrer..... pour lui soit le cheval supporte d'être pied nu et c'est tant mieux sinon il vaut mieux des fers, dans le cas où on veut monter bcp.... et je suis assez d'accord avec lui. C'est ce qui me fait hésiter avec la jument, si je sors en balade plusieurs fois pas semaine sur les cailloux et le goudron, est-ce qu'elle ne risque pas de s'user trop la corne et d'avoir mal ?

Sur le principe du pied nu je suis plutôt pour, et je veux vraiment tout mettre en oeuvre pour que mon cheval aille mieux, mais j'aimerai savoir combien de temps en moyenne il faut compter pour qu'un pied retrouve un aspect "normal" quand un cheval a été ferré toute sa vie ? c'est pour me préparer psychologiquement ! ;-)

Je veux bien des adresses de maréchaux spécialisés par contre.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:48

bonjour tu es pour le pied nu mais tu veux continuer a monter ,je tiens a te dire clairement car j'en ai fait l'experience il faut beaucoup de temps de patience et de courage .Effectivement sur la france il y a trés peu de pareur professionnel ce que je veux dire c'est des gens avec une vrai qualifiquation qui on suivi une vrai formation pas des maréchaux sois disant reconvertis.Donc dans un premier temps il faut t'adresser a la "source"pour des infos et pas écouter a droite et a gauche des conseils et parer au petit bonheur .Trés conseillé un stage ,lire des livres,se documenter mais attention aux forums les gens qui sont dessus ne sont que trés rarement professionnels (les vrais on autre chose a faire)tu n'auras pas de trés bonnes réponses en tous cas pas les vrais.Au niveau de la monte il faut savoir que le temps de la transition ne compte pas faire de randos ou autre au + tot un an si le cheval a des pieds sains ,si il a des problémes compte peut etre beaucoup +.Ce qui faut savoir aussi c'est les soins spécifiques au pieds nus le pied doit etre hydraté chaque jours donc construction d'un pédiluve, amenagement du paddock avec sols variés,parages réguliers,beaucoup d'espace et de mouvements pour le cheval,vie la + saine possible etc ......Et surtout beaucoup d'investisement personnel si tu veux le bonheur et le bien etre de ton cheval et que tu es convaincue a 100% du bienfait du cheval pied nu fonce mais je te cache pas que il y aura des moment trés dur abcés les chevaux en font souvent aprés un deferrage ,ils ne marchent + sont complétement abattus c'est trés dur pour le cheval et encore + pour le propriétaire,j'en ai fait les frais c'est horrible ton cheval souffre ne se léve +.Je n'étais pas préparée a cela,maintenant mon entourage part en randos et moi je fais le tour du paté de maison avec mon cheval en main,bien sur il va mieux mais des que tu le montes un peu il recommence a boiter c'est trés long.Chez moi il y a que des cailloux et trés peu de terrains souples donc les balades c'est maxi une demi heure et seule car les autres cavaliers me regardent en riant;Donc voila en gros ce qui faut en durer mais ce n'est pas impossible a realiser il faut surtout beaucoup de temps et patience patience .Dis toi bien que des que tu defferres le cheval aura mal en principe, le pied doit se reconstituer, recommencer a avoir son role ce qu'il n'a plus eu le temps du ferrage cela ne se fait pas sans mal et en un mois.Voila les conseils sans pretention que je peux te donner je préfere te dire les choses comme elles le sont réellement car moi on m'a trop dit que la nature allait faire les choses et de pas s'inquiéter tu parles si ton cheval ne travaille pas a la rigueur ,mais si tu veux le monter il faudra y passer.En espérant avoir un peu éclairer ta lanterne bon courage
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 8:58

deltat a écrit:

Il y a un mois j'ai pris la décision de le mettre dans un parc près de chez moi et d'arrêter de le monter, je compte juste faire des balades au pas de temps en temps mais c'est tout car ces temps ci il boitait pas mal, par intermitence....

Concernant mon cheval je ne suis pas pressé, et si je le monte ce sera genre 1/2 heure au pas, juste parcqu'il aime trop sortir et pour lui changer les idées, et dans la mesure où il ne boite pas. Par contre tu me dis des choses qui m'interpelle : Mon cheval est au prés pour tenir compagnie à un autre cheval, et les parcs ne sont pas à moi donc impossible de créer des aménagements. Par contre il y a la rosé du matin, en ce moment il pleut et près de la bassine d'eau il y a toujours de la boue, et l'hiver les chevaux sont dans la boue constement.... ça ne suffira pas ?
Pour la variation de sol, dans le parc il n'y a que de l'herbe, mais si je le marche 1/2 heure 2X/semaine dans des terrains variés ça suffira ou pas ?
Ensuite mon maréchal ne prône pas le parrage naturel mais par contre il a un vieux cheval naviculaire qui est defferé et qui est au parage naturel depuis plusieurs années, donc je pense qu'il est assez compétent..... car franchement je ne pense pas pouvoir faire des stages et faire venir un pro je veux bien mais près de chez moi je pense pas qu'il y en ai....

Tu as raison de me mettre en garde et je suis d'accord que le parage naturel c'est soit on le fait bien soit on le fait pas, du coup ça me met le doute pour mon cheval, est-ce qu'il vaut pas mieux le refferer ?
En fait j'ai l'impression que c'est reservé aux personnes qui ont leur cheval chez eux Crying or Very sad .....

Sinon concernant la jument je vais faire le teste 1 mois, il faut savoir qu'elle a plus souvent été pied nu que ferré et mardi je l'ai emmené en main se balader et elle trottait sur les cailloux, j'ai été impressionné de voir comme elle est à l'aise.... mais bon il faut voir sur des balades de plusieurs heures si elle supporte, sinon c'est clair qu'elle sera ferré, en plus je vais faire du TREC et je ne sais pas comment c'est vu en compétition, à mon avis mal Evil or Very Mad

Pour finir concernant les reflexions je suis blindé, je passe déjà pour une folle de service car je nourris mes chiens en alimentation crue naturelle, je pratique l'éducation méthode douce.... bref pour pleins de personne je ne fais rien correctement avec mes animaux puisque je ne suis pas dans la norme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 23:28

tu sais le parage tout le monde peux le faire reste a faire les bons stages.Si les pieds sont a la rosée du matin cela devrai suffir quand au sol plutot dur si tu as la possibilité de le sortir sur sols variés tant mieux.Mais un mois d'essai ça me parait peu pour juger pour ta jument réflechit bien ne fait pas souffrir inutilement ton cheval car le defferage est douloureux de toute façon,et juste le refferrer derriére parc'que tu te donne pas assez de temps je trouve a mon avis que c'est pas la peine.Et si tu veux savoir mon cheval n'est pas chez moi il est en pension avec des chevaux ferrer il faut avoir de fortes convictions car je suis seule dans mon cas sur un rayon de 70km.Et pour le parage je me debrouille seule car personne ne fait du parage vers chez moi le seul est a 400km alors tu vois c'est pas facile mais je m'accroche j'aime mon cheval et j'ai de l'espoir pour la suite.Bon courage a toi .A +
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 21:40

Des nouvelles toutes fraîches Wink alors mardi comme je vous l'ai dit mon cheval semblait avoir mal aux pieds, même sur l'herbe.... puis vendredi ça allait bcp mieux, il marchait à nouveau normalement. Cet aprè midi je l'ai emmené faire un tour en main, sur l'herbe aucun soucis, il marchait très bien, puis j'ai pris un chemin caillouteux.... là c'était pas top top, normal, mais il marchait quand même (il aurait pu s'arrêter ou faire 1/2 tour) mais non, il était quand même content de faire un tour, dès qu'il pouvait il marchait au bord, je l'ai laissé faire.... puis j'ai rejoind la route, sur le gourdon il marchait normalement mais c'était étrange, c'est comme s'il réapprenait a marcher, il cherche ses appuis, reprend un démarche très ample....

Une chose est sûr, il a trop de talon pour l'instant, donc je me limite à des petits tour de 15 min maxi.... par contre sa fourchette est déjà entrain de changer, elle "s'ouvre" un peu, la sol reprend un bon aspect aussi.... reste le problème des talons Neutral

En combien de parage peu-t-on espérer récupérer un pied normal ? à quel fréquence il faut parer au début ? Même si je vois bien que ça va pas se faire du jour au lendemain je suis maintenant convaincu que c'est le mieux pour mon cheval et je suis prête a tout faire pour lui redonner de bons pieds, je saurais attendre le temps qu'il faut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:17

Bonjour, tout d'abord je voudrais réagir aux propos de ton MF qui prétend que les boots c'est de la connerie. Rien n'est moins vrai! On voit de plus en plus des champions d'endurance faire des courses de plus de 100 km avec les boots aux pieds sans que cela provoque le moindre problème que du contraire. Il y a comme dans tout un petit temps d'adaptation mais sinon, si tu veux continuer à monter un cheval qui fait sa transition et qui n'est pas encore trop trop à l'aise sur tout chemin, les boots sont la solution idéale d'autant plus que pour qu'un pied s'adapte plus vite à son nouvel état, il faut du mouvement, du mouvement et encore du mouvement. Laisser le cheval au pré en attendant que ça vienne, laisse tomber tu pourras toujours attendre. Donc. Le temps dépend de la méthode de parage naturel utilisée: tu as la méthode douce et la méthode plus dure mais plus rapide. Méthode douce version de Pete Ramey et Jaime Jackson, méthode dure version Dr Strasser. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La première conviendra à certains pieds, l'autre à d'autres pieds, la seconde sera catastrophique pour certains mais pour d'autre une révélation!!! Sisi, ça s'est vu!

Méthode américaine (Ramey et Jackson): il faut laisser le temps au pied de reprendre forme normale, c'est le pied qui guide la main du pareur, qui lui indique jusqu'où on peut aller lors du parage. Bien entendu cela prend plus de temps mais évite les contractures provoquées par, par exemple, une descente de talons brutales.

Méthode allemande (Strasser): le pied doit rentrer dans un schéma d'angles bien précis (30° ici, 45° là, talon de x mm, etc) et invariable (ne prend pas en compte les spécificités de certaines races ou de certains chevaux). Donc, dès le 1er parage, on remet tout à niveau. Cela va très bien pour certains, d'autres n'arrivent plus à marcher après ce traitement "de choc".

Une grosse variable également est le milieu naturel que tu peux offrir à ton cheval. Ici apparemment on peut pas modifier grand-chose mais c'est pas grave. Le but encore une fois c'est de rendre leur fonction 1ère aux pieds de ton cheval. Pour cela il faut du mouvement, du mouvement et encore du mouvement, sur un max de terrain varié, sur du macadam qui va permettre un auto-parage et une bonne usure ainsi qu'un rétablissement de la fonction de pompe du pied, sur des cailloux pour que le pied réapprenne à amortir et à compenser les détails du terrain, sur de tout. Un maximum. Si tu sais y aller tous les jours, c'est l'idéal. Le plus possible en tout cas.

Un truc, pour les balades en main, tu peux peut-être mettre ton cheval aux longues rênes, tu pourras ainsi le travailler en même temps, le remuscler doucement, lui "refaire" un peu le dos, le rassembler, etc, ça peut être sympa non???

Une chose que tu as remarqué c'est qu'il cherche ses appuis, donc la fonction "amortir et répartir" est en train de se remettre. Ensuite tu remarques que sa démarche est plus ample. Un cheval déferré ne doit pas traîner les kg de métal ajoutés par les fers. De plus, les fers en tapant contre les surfaces dures provoquent une émission d'ondes qui sont répercutées dans toute la jambe à raison de 800 fois plus qu'un pied non ferré. Imagine les dégâts au final!!! Pas de fer, pas d'onde de choc, pas de souci.

un dernier mot au sujet des boots. N'hésite pas! Le prix est vite récupéré par rapport au prix d'un ferrage (environ 150 euro pour une paire de boots et la plupart du temps il n'en faut qu'aux antérieurs).

Voilà j'ai encore fait une tartine mais j'espère que ça éclairera ta lanterne et te motivera pour la suite, car il faut du courage.

Coraline
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:38

Une dernière chose et puis j'arrête promis: l'idéal quand on déferre un cheval c'est de lui fournir une petite aide au niveau "nettoyage de l'organisme", genre un chti drainage hépatique, truc du genre, cure de vitamines etc. Pourquoi? Parce qu'un cheval ferré, du fait que le pied n'assure plus sa fonction de pompe, va accumuler tout un tas de toxines dans ses petons. Et quand la fonction "pompe" va être réactivée, toutes ces vilaines toxines vont se retrouver propulsées dans l'organisme de notre loulou. C'est pour cela qu'on a fréquemment des abcès au niveau des pieds et autres joyeusetés. Il ne faut surtout pas donner d'anti-inflammatoires qui ralentiraient le processus d'évacuation. il faut laisser bien tout sortir, surveiller, bien nettoyer mais laisser faire. Ce n'est pas une "maladie", c'est un processus de guérison au contraire!!! Je sais ça peut faire peur, on peut paniquer mais il faut bien se raisonner. C'est un processus NORMAL d'évacuation des déchets présents dans le pied. Voilà, maintenant c'est promis, je me tais!

Coraline
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:46

valerison a écrit:
Trés conseillé un stage ,lire des livres,se documenter mais attention aux forums les gens qui sont dessus ne sont que trés rarement professionnels (les vrais on autre chose a faire)tu n'auras pas de trés bonnes réponses en tous cas pas les vrais.

Permet-moi de nuancer un tant soit peu tes propos, sur la liste Yahoo A cheval Sans Fers, on a plusieurs professionnels du parage naturel comme Anouk Nathan qui est d'ailleurs la créatrice de la liste, Richard Waltz stationné du côté de Rheims, Bob en région parisienne et d'autres encore, tous pro du parage naturel. Il y a d'ailleurs pour ceux qui cherchent un pareur pro la liste de ceux-ci sur le site http://afpn.free.fr/localisation_pro.htm en fonction de la région. Bon c'est vrai qu'ils sont pas des masses mais ça va venir. Et puis je pense qu'ils sont pas tous dans cette liste non plus... Je vois pas Patrice Martin par exemple.

Coralien
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 9:58

Quand on parle de véritable professionnel, on veut dire quelqu'un qui a fait une formation certifiée "parage naturel" et pas uniquement un simple stage où on découvre ce qu'est ce type de parage en surface sans approfondir.
Je sais que ce n'est pas évident de trouver des pareurs pro partout et c'est bien là le problème, surtout pour nous, dans le sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 12:29

Bon ben les filles, j'ai un scoop pour vous, un MF reconverti au parage naturel vient de s'inscrire sur la liste Pieds Nus Yahoo. Apparemment il est du sud, il se trouve à Castelnaudary, du côté de Carcassonne. Il aurait suivi la formation Strasser car il y a un extrait du livre de cette dame sur son site mais il paraît très ouvert en indiquant qu'il n'y a pas qu'un pied de cheval mais des centaines voire des milliers de pieds différents, même au sein d'un même cheval et qu'il faut donc sans cesse se remettre en question. En espérant qu'il le pense vraiment et que ça ne soit pas seulement une "affirmation marketing". Oui, à propos, son site est bourré de fautes d'orthographes mais bon, tant pis. Le voici: www.paragenaturel.com et son nom est Olivier Hernanz. Tout le reste est sur son site internet. A bon entendeur...
Coraline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 23:00

Merci pour l'info,
Vais allez voir de quoi il retourne!!!
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 9:24

Mouarf, il est un peu loin pour toi non? Tu es allée à la Fête du Printemps à Waterloo?

Coraline
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 13:36

J'ai encore quelques question Wink Cool

1- J'ai lu qu'en période de pluie prolongé les chevaux pouvaient être plus sensible au niveau des pieds, pour quel raison ? Depuis 3 semaines il pleut tous les jours et les terrains sont mouillés en permanence, et cette semaine mon cheval ne semble pas super bien dans ses pieds..... y-a-t-il un truc que je peux faire pour le soulager ? ou alors juste attendre que le temps soit plus sec ?
Pourtant on dit aussi qu'il faut que le pied soit hydraté tout les jours.... mais trop c'est nocif alors ?

2- Je commence demain un drainage hépatique, vaut-il mieux attendre la fin du traitement pour commencer le parage (10 jrs) ou alors en profiter pour commencer a parer pendant le traitement ?

Mmmmmh j'avais une autre question mais je me rappel plus ! lol ! bon je viendais la poser quand ça me reviendra Laughing

EDIT : ça y'est je me rappel !

3- Plusieurs personnes (qui n'y connaissent rien au parage naturel je précise) me disent que de marcher trop sur le goudron ça use bcp trop les sabots et que je risque d'avoir un cheval qui ne peut plus marcher.... mais il me semble avoir lu qu'il fallait marcher le plus possible sur le goudron scratch alors entre le goudron et les cailloux, quel sol est le plus abrasif pour les sabots ?

Samedi dernier j'ai fais surtout du goudron et les pieds de mon cheval n'avaient pas bougé d'un poil ! Par contre il avait un léger éclat au postérieur, plutôt causé par des cailloux il me semble, non ?

C'est important pour moi de savoir cela car je pourrais ainsi adapter les balades, c'est à dire que quand les pieds sont un peu trop long je pourrais aller sur le sol le plus abrasif, et inversement, quand il ne faut pas trop les user (juste après le parage par ex) ben j'irais sur le sol adapté....
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 13:49

Coucou!
En fait, oui un pied a besoin d'être hydraté régulièrement pour qu'il conserve une bonne élasticité et soit fonctionnel.
Mais quand il pleut tous les jours, celà ramollit la corne car celle-ci se gorge d'eau et celà a pour effet de rendre le pied aussi plus sensible.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre le retour d'un temps plus sec!
Au fil du temps quand le cheval aura son pied "fait" (minimum un an de pied nu, plus ou moins selon les chevaux), il deviendra moins sensible.
Donc Patience, patience et encore........patience!
Pour ce qui est du drainage hépatique, c'est très bien car ça va aider l'organisme. Il n'y a pas de contre indication à commencer le parage mais si je peux te donner un conseil par expérience, c'est de te contenter simplement de raccourcir la paroi (pince et talons) sans toucher à la sole pour éviter une trop grande sensibilité au pied. Rogner légèrement barres et fourchette et terminer par un bon mustang roll.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





questions et doute Empty
MessageSujet: Re: questions et doute   questions et doute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions et doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En plein doute...
» pieds nu ,le doute
» Vrai parrage ? je doute !
» Des questions, des questions....
» Questions en pagailles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: