AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coproscopie

Aller en bas 
+12
selleriebaron
arlette
paco32
Nath-06
Amelie79
Rikounette
Valilith
elleanewg
minibulle
Ludivine
Pikinette
gadget
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arlette




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 8:46

elleanewg a écrit:
Alors après d'administration d'AJC nature et attente de presque 15 jours après administration pour re prélever du crottin, le résultat est quasi nul.
La coproculture est revenue positive aux strongles avec autant d'infestation : massive.
Les deux autres chevaux traités chimiquement n'ont plus rien. Le petit qui avait des ascaris plus rien, ni strongles ni ascaris, l'eqvalan duo est très efficace !

Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux.
Enfin... j'ai de nouveau ma boule à l'estomac.

Demain matin j'appelle Ancelet...

Bon sang !

Normal! L'ivermectine à une certaine rémanence d'action(1 mois si je me souviens bien). Quant à la moxidectine c'est 3 mois !!Donc pas de réinfestation pendant ce labs de temps.
Qu'en est-il des taenias ? Beaucoup de positifs dans vos coprocultures ??
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:22

C'est pas possible Arlette. Comment tu expliques alors que des chevaux vermifugés au chimique 4 fois par an puissent mourir de surinfestation de vers?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:35

je viens d'avoir les resultats pour la copro d'Impy: 1600 oeufs, la veto m'a dit que c'etait beaucoup, de vermifuger tout le monde à l'Equimax et que je pouvais reverifier dans 3 semaines.
Ils ont tous ete vermifuges debut novembre à la moxidectine...

Donc là je vais commander les seringues chez AJC, attendre 3 semaines / 1 mois et faire une analyse des crottins de tout le monde.
Apres j'aurais de quoi juger si je dois repasser au chimique ou rester sur le naturel avec le vers trankill herb.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:17

Valilith a écrit:
C'est pas possible Arlette. Comment tu expliques alors que des chevaux vermifugés au chimique 4 fois par an puissent mourir de surinfestation de vers?

Difficile de juger sans connaître tous les détails. Personnellement je n'ai jamais entendu quelque chose comme cela. Il faut savoir quand ils ont été vermifugés et avec quoi....leur âge, les maladies concomitantes peut-être, et l'état et l'entretien des prairies.
Maintenant certains chevaux, auparavant très infestés, peuvent mourir plus tard d'anévrisme......
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:22

Nath-06 a écrit:
je viens d'avoir les resultats pour la copro d'Impy: 1600 oeufs, la veto m'a dit que c'etait beaucoup, de vermifuger tout le monde à l'Equimax et que je pouvais reverifier dans 3 semaines.
Ils ont tous ete vermifuges debut novembre à la moxidectine...


Ben oui ça fait donc 3 mois début janvier Very Happy Mais rien n'est absolu! C'est sûr. Encore une fois tout dépend( beaucoup) du niveau d'infestation des pâtures.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:00

Je pense qu'en vermifugeant au chimique 4 fois par an, on détruit trop l'équilibre intestinal du cheval, et c'est pour ça qu'ensuite ils sont trop sensibles aux toxines émises par les vers. Parce que si la rémanence du vermifuge est si importante, comment la flore du cheval pourrait-elle s'en remettre? Et si la flore est faible, qu'est-ce qui protège le cheval contre les agressions extérieures? De plus, le chimique contamine les prés, détruit aussi la flore bactérienne contenue dans le sol donc le cheval ne peux pas reconstituer sa flore rapidement. Et le chimique crée un effet de résistance sur les vers. On fait les mêmes erreurs qu'avec les antibio.

Il ne faut pas oublier qu'une flore intestinale en bon état limite aussi l'infestation par les vers et limite ses effets. Avec le non-chimique, on tue les vers mais on ne détruit ni la flore, ni l'environnement du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:16

Il doit s'agir d'un malentendu probablement, mais la plupart des vermifuges"chimiques" n'ont pas d'action antibactérienne que je sache.
Mais ce qui est sûr c'est qu'aucun parasite n'a d'intérêt à ce que son hôte meurt! Car alors lui meurt aussi Very Happy Donc ils "recherchent"( tant est qu'un ver puisse rechercher quelque chose Very Happy ) un espèce d'équilibre entre la survie de l'hôte et leur multiplication. Dans la nature c'est ce qui se passe! Mais dans la nature les chevaux ont à leur disposition des dizaines d'hectares si pas des centaines......Donc la charge parasitaire à l'hectare est beaucoup plus faible. Ce qui n'est pas le cas de nos chevaux domestiques qui doivent se contenter de quelques hectares quand ils ont de la chance et souvent moins! il existe plusieurs méthodes pour essayer de faire diminuer cette charge parasitaire. Mais ce n'est pas toujours facile à réaliser( rotation des prairies, des espèces qui y pâturent, ramassage des crottins, hersage par temps très chaud, et produits chimiques....). Tout ça pour dire que nos chevaux ont plus de "chance" d'être fortement parasités. Arrivez-vous à l'aide de vos vermifuges "naturels" ( je ne sais pas ce qu'ils contiennent) à faire diminuer suffisamment le taux d'infestation de vos chevaux ? il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas d 'après ce que je lis plus haut. À moins de les donner assez souvent si j'ai bien compris.
Ce n'est pas pour critiquer bêtement. Moi aussi j'essaie de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garder mon cheval heureux et en bonne santé. Mais quand j'imagine ces milliers de vers grouillant dans l'intestin de mon "bébé" ça me donne la chair de poule et surtout quand on connait les dégâts que peuvent provoquer les larves au niveau des artères de ce même intestin avec parfois des morts subites......
J'ai mon cheval en pension dans une petite écurie ( Dieu merci) et je ne peux pas décider moi-même de ce qui se fait pour préserver les prairies, alors je vermifuge.......
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:39

J'ai passé 1/2h au tel avec AJC ( ils sont vraiment adorables, et prennent bien le temps de tout expliquer)
J'ai aussi reçu le rapport ecrit du labo pour l'analyse des crottins d'Impy.
Il n'a que des strongles mais 1600 oeufs/g c'est enorme.
Donc j'ai retenu: 200-300 oeufs/g c'est le taux normal, à 800 o/g il faut reflechir, à 1500 il faut faire qq chose, au dela de 2000 il est urgent de reagir.

Si au bout de 3 mois le cheval est infesté à ce point ce n'est pas tres rassurant à mon gout!

Donc là j'ai commandé les seringues de vers trankil pour tout le monde, je les reçois en debut de semaine prochaine ils auront le traitement lundi ou mardi, puis la 2e dose la semaine suivante, 10 jours plus tard je recupere le crottin des 5 et je fais l'analyse.
là j'aurai de quoi discuter sur le vermifuge chimique et naturel: du concret!

bon ça va me couter un bras cette histoire mais je suis sure d'avoir fait le bon choix pour mes chevaux et pour ma gestion future de leur petits vers!!!

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:59

Ben c'est à dire que moi je vermifuge au naturel 2x par an, et je ne fais pas de copro. Donc je ne peux pas dire si ma jument est infestée ou pas. Qui fait des copro, parmi les milions de propriétaires de chevaux qui vermifugent au chimique?
Je me contente de regarder l'état de ma jument. Mais je devrais peut-être, ne serait-ce que pour savoir.
Ce qu'il serait intéressant, c'est de faire une copro comparée. Je ne sais pas si ça existe.

Reste l'impact sur l'environnement et le flore du cheval. Rien que pour ça, je continue au naturel. Sans parler de l'effet sur les pieds et la présence de mauvaises bactéries favorisées par la présence de produits chimiques. Je vous conseille de vous intéresser aux travaux de Lydia et Claude Bourguignon concernant les bactéries vivantes dans le sol et leur impact sur l'état des plantes.

En effet, il y a bactérie et bactérie. Les produits chimiques sont souvent néfastes à al présence de bonnes bactéries, celles dont on a besoin pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:01

Nath-06 a écrit:


Si au bout de 3 mois le cheval est infesté à ce point ce n'est pas tres rassurant à mon gout!



Pas très rassurant concernant l'infestation de tes prairies surtout !!! tu ne peux rien faire à ce niveau ????
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:08

Valilith a écrit:
Les produits chimiques sont souvent néfastes à al présence de bonnes bactéries, celles dont on a besoin pour vivre.

il faut savoir que l'ivermectine est assez nocive pour les insectes coprophages! La moxidectine nettement moins. Ce qui veut dire que si les crottins ne disparaissent plus( mangés par ces petites bêtes très utiles) ils restent sur place et favorisent la croissance de plantes pas très intéressantes dans une prairie même destinée à accueillir des chevaux( orties, chardons, et autres....)Ça a été prouvé par une étude effectuées sur les prairies utilisés par des bovins traités avec des bolus à l'ivermectine. Concerant l'impact des molécules utilisées comme vermifuge sur les microorganismes du sol, là ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:43

arlette a écrit:
Pas très rassurant concernant l'infestation de tes prairies surtout !!! tu ne peux rien faire à ce niveau ????

à part demenager non je vois pas Suspect
oupss ça fait 10 mois que nous sommes là!

Je suis sur la cote d'azur, ici les prairies ça n'existe pas, je n'ai pas des hectares et des hectares pour pouvoir faire tourner les chevaux....
Je ramasse les crottins le plus possible.

c'est la 1er fois que je fais une analyse de crottins, et si je m'etais fixée sur l'etat de mes chevaux (comme j'ai toujours fait) j'aurai parié qu'ils n'avaient pas un taux eleve!!!
Surtout Impy avec ce qui lui est arrivé ces derniers temps... Il est en top forme, beau poil, mental d'enfer.....

Val: avant de m'interresser aux produits AJC, je ne savais même pas qu'on pouvait faire une copro pour mieux cibler les vermifuges!!! J'etais bien conditionnée au protocole chimique des 4 vermifuges par an, en variant les molecules en fonction des conseils veto...
Mon cote jusqu'auboutiste fait que je vais faire le protocole conseillé par AJC complet et mon cote rationnel aura des arguments pour discuter avec mon cote passionné du naturel lol!

et puis nous aurons un exemple concret pour debattre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:45

arlette a écrit:
il faut savoir que l'ivermectine est assez nocive pour les insectes coprophages!

et extrement pour les chiens qui raffolent du crottin! voir mortel pour certaines races comme les bergers australiens
pale
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:10

Nath-06 a écrit:
arlette a écrit:
il faut savoir que l'ivermectine est assez nocive pour les insectes coprophages!

et extrement pour les chiens qui raffolent du crottin! voir mortel pour certaines races comme les bergers australiens
pale

Ah ben tiens, je savais bien que j'avais lu ça quelque part.
J'en ai parlé à mon véto qui dit ne jamais avoir entendu cela à propos de l'ivermectine.
Les miennes sont aux naturels en partie pour ça aussi mais pas celle de ceux qui m'héberge. Va falloir que je surveille mon petit BBS de près !
Je vais suivre tes résultats de près Nath06.
Paloma à déjà eu aussi 1600 oeufs de strongles et elle allait super bien !
La laborantine me disait que suivant les périodes les strongles pouvaient être en période de ponte et donc indiquer un fort pourcentage d'oeufs alors qu'ils était pas plus nombreux qu'à un autre moment.

De mon côté je viens de faire la deuxième dose du vermifuge d'Herbo Vital et rien dans les crottins (d'ailleurs je n'ai jamais vu de vers dans les crottins de mes juments...)
J'attends lundi et je renvois des copros au labo.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 8:55

Nath-06 a écrit:
arlette a écrit:
il faut savoir que l'ivermectine est assez nocive pour les insectes coprophages!

et extrement pour les chiens qui raffolent du crottin! voir mortel pour certaines races comme les bergers australiens
pale

Pas que pour les australiens....enfin pour toutes les races qui....."roulent à gauche" lol! Et encore uniquement chez les individus génétiquement prédisposés(MDR c'est le nom de l'anomalie ça ne veut pas dire mort de rire.... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:43

mes chevaux ont tous ete vermifuges au vers trankill, je ferais la copro la semaine prochaine....

Par contre le depositaire de la pensee unique du forum etant de retour, je ne reviendrai pas vous donner les resultats.
Je n'ai aucune envie de frequenter un forum où un seul membre insulte tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et impose sa verite.
Un forum est un lieu de partage pas la pensee d'un seul imposée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:40

C'est bien dommage! Ça m'aurait intéressé moi........
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:12

Oh dommage... effectivement les résultats auraient été fort intéressant pour tout le monde.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
selleriebaron

selleriebaron


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 10/07/1987
Date d'inscription : 19/04/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:58

j'ai fait faire une coproscopie samedi pour ma jument


à 8.50€ ca va c'est pas une ruine

heureusement elle n'avait rien c'était surtout un check up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com/
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:13

Hello, merci gadget pour cett idée d'apprendre à faire soi-même une copro... Cela me paraît être une montagne pour apprendre Car ce n'est vraiment pas du tout mon domaine, mais finalement pourquoi ne pas tenter d'apprendre?apprentie laborantine en herbe...pourquoi pas.. Qqn d'autre a-il essayé de compter les vers tout seul?
Sinon ça se ait comment? J'amene du crottin à un veto du coin?

Dommage de n'a pas avoir les résultats de nath-06, j'avoue que je n'ai pas compris où et pourquoi ça a bloqué ,c'est dommage de " punir" les intéressés.

Suis un peu perdue avec ces vermifuges...faut que je ne lance!
Car parfois ma jument semble détester quand je lui caresse sous le ventre( douleur? Est-ce que les vers peuvent faire mal au ventre?)

Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:46

bah alors personne n 'a répondu à mei ???ca m aurait intéressée de connaître vos réponse

pour ma part j ai fais faire une copro au labo du coin et le résultat, si on peut appeler ca comme ca m 'a paru un peu leger; pas de présence parasitaire, aucun chiffre rien...

comment est ce que vous procéder vous?

à savoir que je donnes du verm x à ma jument depuis octobre dernier
je me demandais s il serait pas judicieux d 'alterner avec du verm x???

Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:31

Dsl!!!!
Je peux te répondre si tu veux.
Moi j'ai fait une copro l'année dernière! Ils ont trouvé des oeufs de strongles dans les crottins mais rien d'alarmant!!!! Du coup, j'ai traité à l'arhom 6 du D. Ancelet (Ohm Bioalternatives). Et ça c'est très bien passé tout l'été!
Pour avoir traité au Verm X, personnellement, je ne le trouve pas assez puissant!
En plus, à mon avis, il est judicieux de changer de molécule à chaque saison. Moi je vermifuge au naturel mais jamais avec le même produit!!!
Je dois descendre à Gap (là où il y a le labo) le mois prochain et je pense refaire une copro!!! Je mettrais les résultats sur le forum si tu veux!!!
Je pense que c'est bien de faire analyser les crottins au moins une fois par an surtout au printemps!!! Et si on peut, c'est bien de le faire avant et après le vermifuge!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:52

arlette a écrit:
Il doit s'agir d'un malentendu probablement, mais la plupart des vermifuges"chimiques" n'ont pas d'action antibactérienne que je sache.
Mais ce qui est sûr c'est qu'aucun parasite n'a d'intérêt à ce que son hôte meurt! Car alors lui meurt aussi Very Happy Donc ils "recherchent"( tant est qu'un ver puisse rechercher quelque chose Very Happy ) un espèce d'équilibre entre la survie de l'hôte et leur multiplication. Dans la nature c'est ce qui se passe! Mais dans la nature les chevaux ont à leur disposition des dizaines d'hectares si pas des centaines......Donc la charge parasitaire à l'hectare est beaucoup plus faible. Ce qui n'est pas le cas de nos chevaux domestiques qui doivent se contenter de quelques hectares quand ils ont de la chance et souvent moins! il existe plusieurs méthodes pour essayer de faire diminuer cette charge parasitaire. Mais ce n'est pas toujours facile à réaliser( rotation des prairies, des espèces qui y pâturent, ramassage des crottins, hersage par temps très chaud, et produits chimiques....). Tout ça pour dire que nos chevaux ont plus de "chance" d'être fortement parasités. Arrivez-vous à l'aide de vos vermifuges "naturels" ( je ne sais pas ce qu'ils contiennent) à faire diminuer suffisamment le taux d'infestation de vos chevaux ? il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas d 'après ce que je lis plus haut. À moins de les donner assez souvent si j'ai bien compris.
Ce n'est pas pour critiquer bêtement. Moi aussi j'essaie de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garder mon cheval heureux et en bonne santé. Mais quand j'imagine ces milliers de vers grouillant dans l'intestin de mon "bébé" ça me donne la chair de poule et surtout quand on connait les dégâts que peuvent provoquer les larves au niveau des artères de ce même intestin avec parfois des morts subites......
J'ai mon cheval en pension dans une petite écurie ( Dieu merci) et je ne peux pas décider moi-même de ce qui se fait pour préserver les prairies, alors je vermifuge.......

Eric adorait t'avoir en stage ! lol!

C'est le discourt caricaturale ! Razz

Neutral

Y a du boulot hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:57

En fait, je viendrais faire un post complet sur la vermifugation dans peu de temps parce que là, je penses que ça vaut vraiment le coup !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 0:00

Est-ce que les copros se font dans des laboratioires d'analyses médicales standards ou ce sont des labos spécialisés? Pour m'a-t-on dit pour mon cheval qu'il fallait une semaine pour avoir les résultats? C'est si long?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:35

D'après ce qu'expliquait le Dr Ancelet lors du stage, la copro seule au milieu de rien ne veut rien dire. Ca dépend de la période à laquelle tu la fais et tu peux tomber sur une période de ponte ou pas une période de ponte. Alors tu auras pleins d'oeufs ou pas d'oeufs. En quoi ça donne la présence réelle de vers dans l'organisme du cheval et où ils se situent. Une vraie copro efficace utilise du mercure, alors autant vous dire qu'ils ne la font pas souvent en raison du danger que ça représente. De plus,c ertains chevaux tolèrent très bien plein de vers alors que d'autres non. Donc l'état du cheval est un guide important pour les traitements lourds. Pour moi, les vermifuges chimiques sont un traitement lourd et non une prévention. Et comme tout traitement lourd, il nécessite des précautions, et notamment remettre la flore rapidement en état juste après.
Pour la prévention, j'utilise du naturel.

Quand je vermifuge au naturel et que je trouve ensuite des vers mors dans les crottins, je me dis que j'ai bien fait, il y en avait en trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coproscopie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie   Coproscopie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coproscopie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: