AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Travailler avec les chevaux!

Aller en bas 
+3
Valilith
Laure 13
momo1984
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:35

Alors voilà, ça n'est pas nouveau d'aujourd'hui, je vais avoir 26 ans et j'ai fini mes études et je suis dans la vie active depuis 3 ans mais mon métier ne me plait pas!
Pourtant, tout le monde me dit que j'ai de la chance: prof d'EPS = vacances tout le temps, pas de copies à corriger et beaucoup de temps libre. Mais c'est certain je ne suis pas faite pour ça même si j'ai réussi le concours difficile pour y arriver. Si je continue là dedans, je vais finir par faire une dépression! Et puis quand on pense cheval toute la journée, il y a de quoi se poser des questions...

Ce forum m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m'a donné d'autres ambitions. Mais ce n'est pas facile de se lancer quand on a la stabilité de l'emploi, de tout laisser tomber et de recommencer à zéro dans un milieu considéré comme difficile. Surtout que mon copain est aussi prof et que je vis en collocation avec 2 autres profs (oui c'est un peu la secte).

Oui travailler dans l'équitation ce n'est pas facile tous les jours mais je sais que c'est auprès d'eux que je me sens bien. Les proprio de mon écurie doivent me prendre pour une dingue: je suis toujours là pour aider à nourrir ou faire les box... Ma mère ne me comprend pas quand je lui explique que je veux changer de voix pour faire un métier dans lequel on ne compte pas ses heures et où il n'y a pas de vacances.

Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. Enfin si je le sais: quand je vais sur les sites présenté dans le post les centre équestre alternatifs, je m'imagine tout à fait au milieu d'un domaine de ce style. Mais je ne préfère pas trop rêver: pas de sous pour monter mon truc et bien trop peur de me lancer toute seule.

Donc voilà, c'est un appel au professionnel de l'équitation ou ceux qui
comme moi veulent se lancer dans cette nouvelle aventure.
Par où je commence?!?
Quelles formations, quelles subvention? Qui est motivé pour monter un centre avec moi?Travailler avec les chevaux! Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:26

Personne pour me donner des conseils, des infos,...
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:56

je ne sais pas comment ça se passe dans la fonction publique, mais dans le privé tu peux faire un Congé individuel de formation financé par le Fongecif (financement de ta formation et maintien de salaire pendant un an...).
Comme ça tu te formes pendant un an et si tu vois que ça ne te correspond vraiment pas tu peux toujours reprendre ton ancien boulot !!
Moi je vais faire un BP responsable d'exploitation agricole l'année prochaine (enfin si tout va bien) grâce à ce financement !!

parce que je pense que avant de tout lâcher, il est important d'essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:02

Je suis bien d'accord avec cette idée qu'il faut essayer avant de ce lancer.
Je sais qu'avec mon boulot, je peux demander une disponibilité et reprendre quand je veux. mais par contre pas de financement pour se former si c'est en lien avec mon boulot (passage de l'agrégation par exemple). Donc c'est surtout niveau argent que ça va poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:52

Tu pourrais peut être contacter les jeunes agriculteurs et voir avec eux si tu peux faire des stages pendant les vacances scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:55

Oui c'est une bonne solution. Il faudrait que je me renseigne pour aller faire des stages à droite et à gauche mais bon, ce n'est pas ça qui va me donner des diplômes pour pouvoir réellement me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:59

Oups, désolée, j'ai loupé ton post.
Ben écoute, si tu veux venir dans le Gers, on peut trouver moyen de faire un truc. J'essaie de débaucher Gwenaëlle aussi...

En fait, je rêverais de faire quelque chose comme ça aussi, mais je ne sais pas par quel bout attraper le problème. Ca serait l'idéal de combiner des compétences... Je crois qu'il faut trouver un domaine particulier où tu te sens à l'aise et développer ça en priorité.
Par exemple, je pensais faire une formation de parage, une formation plus poussée.
Quel domaine t'intéresse le plus?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:04

Mon domaine est celui de l'enseignement mais je ne suis pas sur que c'est celui que j'ai envi de garder.
Peut-être proposer des randos, des stages, le tout dans le respect des chevaux. J'ai pensé à me lancer dans une formation BPJEPS mais ça ne correspond pas du tout à ma conception de l'équitation. Puisque ma jument est dans un centre équestre, j'ai la "chance" de voir ce que donnent les cours!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:05

C'est ça qui est compliqué: comment se lancer, par où commencer,... Quand on est seule c'est vraiment pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:20

Non et encore, toi, tu as 25 ans et toute la vie devant toi, moi à bientôt 40, c'est vraiment plus difficile. C'est dommage d'être passée si longtemps à côté de choses essentielles.
Donc n'hésite pas à te lancer dans une formation, petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 8:06

Oups j'avais loupé ce post aussi. Je vais pas refaire ma présentation, enfin si puisque je l'ai faites sous un autre nom.

Je vis dans le centre Bretagne (l'équivalent du Larzac...?), je viens à
37 de me reconvertir de passer un BPJEPS pour enseigner et de créer ma
structure selon mes rêves (ou mes chimeres)

ça a commencé par
l'équitation rênes longues, puis l'équitation éthologique, puis les
pieds nus, puis les soins naturels et là je commence à supprimer les
mors des chevaux de clubs. (perso je monte sans mors depuis 15 ans)

La pédagogie, c'est ce que j'aurais aimé trouvé quand j'avais l'âge de mes clients actuels...

Ah
oui et c'est un BP JEPS de pleine nature que j'ai passé, et les cours
c'est balade 1 fois sur 2. Je n'aime pas la compétition alors je
n'enseigne pas ça. Je crois que si on enseigne un truc qui nous
passionne pas on ne peut pas le faire bien. Si certains enfants veulent
sortir en TREC un jour, on avisera, on s'adaptera...

Je fais
aussi de la traction animale parce que je suis passionnée par le
"cheval utile" : moyen de transport en voyage, charrue au potager... Je
trouve que c'est dans le travail banal et quotidien qu'ils donnent le
meilleurs d'eux même.

Je suis aussi agricultrice bio en viande bovine avec des Highland Cattle.

Je te déconseille les JA (Jeunes Agriculteurs) ils sont l'équivalent agricole de nos centres équestres intensifs.

Quand au BPJEPS, si tu aime enseigner tu peux trouver une façon alternative d'enseigner. Je cherche un stagiaire, je ne dois pas être la seule "alternative" à en chercher. Les "conventionnels" ne restent pas longtemps ici...

Quant à ne pas enseigner, tu vas vite voir que c'est pire : tu vas recevoir des gens formés ailleurs et pas de la façon dont tu veux faire monter des chevaux. Tu vas les voir ajuster leurs rênes et tiraillés la bouche, débarquer avec cravache et gilets... Je t'assure que c'est l'horreur.

Alors que mes gamins formés ici : que tu bonheur !! On partage pleins de choses, les poneys s'éclatent, les enfants aussi et a priori mes poneys n'ont pas les "tocs" d'un cheval de centre équestre. On vient de se "risquer" à faire une course au galop et pas un seul coup de cul... Des amours !!!

Pour le financement le mieux c'est de faire aussi un BP REA, après tu as des aides et monter un centre avec peu de bati c'est moins cher. Les chevaux au pré sont plus heureux et ça te coute moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 8:28

Valilith ! Je n'ai que 4 ans de moins que toi...
A 40 ans c'est à peine la moitié de ta vie !
La fille qui fait le shiatsu à mes poneys a 50 ans, et elle c'est lancée dans une formation de 3 ans...
Suit ton cœur et le reste suivra...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:42

pour les formations tel que le BP REA ou BTSA, tu peux faire une partie en formation à distance (voir ici http://www.preference-formations.fr/index.php?id=105) avec un stage pratique en fin de diplôme .
Car pour pouvoir faire une demande d'autorisation agricole, il faut un diplôme niveau IV, enfin je crois, c'est pour ces questions de paperasses que je pense les JA compétents...

Chimères: pour passer le BPJEPS "équitation", il faut avoir le CEP 2, mais peut-on le passer sans avoir passé de "galop" ?

Valilith: Tu es dans le gers ou dans le 83? parce que pour monter quelque chose, ça me trotte beaucoup dans la tête aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:45

Je suis dans le 83 pour le moment, et je devrais partir dans le Gers en juin. C'est trop cher, ici et j'aimerais avoir ma jument près de moi, sans payer des fortunes pour cela et offrir une vie agréable à ma famille.
Quand on a 40 ans, la difficulté, c'est justement d'avoir une famille à charge qui n'en a pas forcément quelque chose à faire des chevaux. Quand on n'a pas de liens, c'est plus facile de construire quelque chose en se lançant à corps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:18

Citation :
J'essaie de débaucher Gwenaëlle aussi...

Et vu comme j'aime la région et comme mon boulot m'enquiquine en ce moment c'est déjà du presque tout cuit !!! Travailler avec les chevaux! Icon_wink

Cela dit... Laure tu m'as redonner un peu de baume au cœur... peut être que tout n'est pas si désespéré que cela dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Sarawak




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 24/05/1971
Date d'inscription : 23/09/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:00

Dans le 83 ou je suis a cote de St Maximin il n'y a pas grand monde qui propose des pensions.
Je pense qu'il y'a de la demande, vu que les pensions alentours sont archi pleines.


Dernière édition par BIOSABINE le Jeu 18 Fév 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:33

Et ben ça fait plaisir de voir des gens motivé! Moi je ne connais ni le Gers ni le 83 mais ça ne doit pas être si terrible. C'est vrai que monter une pension qui respecte les chevaux ça peut être pas mal car il est vraiment difficile d'en trouvé et ceci quelque soit la région à mon avis. J'ai fait le tours près de chez moi et à priori je ne suis pas la seule à chercher ce type de structure.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:47

Chimères: pour passer le BPJEPS "équitation", il faut avoir le CEP 2, mais peut-on le passer sans avoir passé de "galop" ?

J'ai passé un BP JEPS "tourisme équestre" parce que "équitation" c'est compet et bourrage de crane. Je ne peux donc faire passer que des galops "de pleine nature" et ce mot sonne bien doux à mon oreille (même si je ne veux pas faire passer de galops...)

Je ne sais pas ce qu'est un CEP 2 et je n'en ai pas.

Il fallait un galop 6 pour s'inscrire à la formation et on pouvait passer un galop 7 pendant la formation (ce que je n'ai pas fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:50

Car pour pouvoir faire une demande d'autorisation agricole, il faut un
diplôme niveau IV, enfin je crois, c'est pour ces questions de
paperasses que je pense les JA compétents...


Le diplome de niveau IV est nécessaire pour faire une demande d'aide aux jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) si on ne veut pas d'aides on n'a besoin de rien. Le BP JEPS est parfois accepté comme un niveau IV donnant droit aux aides, et parfois non ils obligent à passer un BP REA. La chambre d'agriculture est compétente pour vous aider. Les JA c'est un syndicat politique qui vise au développement de l'agro business.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:09

merci chimères pour ces infos...
Mais je trouve ça vraiment dommage qu'il faille des galops !! car comment faire si on ne les as pas passées mais qu'on a le niveau ? Faut t il perdre encore du temps dans une structure "classique" pour les passer avant?

Pour l'instant je suis dans le 13 mais mon mari est amoureux du haut var et je pense qu'un jour on se retrouvera là-bas et alors à nous les grands espaces....

En attendant je débroussaille tout ça...Formation, informations,gestion,aides, ....

elleanewg: tout n'est pas perdu, tu n'est plus seule par ici !!
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:20

Oui c'est pour être surs d'avoir une occasion de te formater.

Mais il faut les comprendre : il ne faudrait pas laisser passer trop de libres penseurs... Où irait on si tout le monde se mettait à dire qu'on peut monter sans mors, sans fers, avec des rênes longues... Ce serait la fin de l'équitation militaire qui fait le fond de commerce de la fédé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:46

Chimeres, comment s'est passé ta formation pour le BP JEPS "tourisme équestre" (déroulement etc...) ?

Quand je serais un peu plus grande j'aimerais faire ce type de formation, encore faut-il que je passe les 6 galops (je n'aime pas du tout le saut et le dressage) Wink mais j'ai déjà niveau galop 3-4 donc ont verra... un club près de chez moi est partenaire La Cense, donc il ont déjà une bonne philosophie et monte leur chevaux sans mors, ils font passer les galops classique en plus...

Dommage que l'ont ne puissent pas faire cette formation avec des savoirs éthologique...
Et avec les "galops d'extérieur" ? Après tout la formation est prévu pour le tourisme équestre donc randos non ?
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:16

J'ai fait une VAE (Validation d'acquis par Expérience) : si tu peux justifier de 3 ans et/ou X milliers d'heure, tu as le droit de déposer un dossier. Tu y décris tes expériences en essayant de recouvrir tous les domaines possible.

Perso j'ai raté l'UC 9 qui concerne la "technique" (comme par hasard...). Donc plutôt que de refaire encore un dossier (ça a l'air plus simple que la formation mais c'est un boulot énorme et faut aimer parler de soit et se faire "mousser"), j'ai décidé de passer cette UC9 en formation. Pour moi ça a été un peu à la carte, j'ai fait des cours en carrière et puis passer l'exam, j'avais un stage à faire, j'ai trouvé un copain "accueil paysan" avec une forme d'équitation qui me convenait.

Les "galops de pleine nature", ça devrait être de l'équitation d'extérieur. En pratique c'est de l'équitation ultra classique avec en plus des questions sur l'orientation et les petites fleurs. En général l'écologie est complètement occultée.

Moi non plus je n'aime pas le saut, j'ai par contre pris un peu de plaisir à faire du dressage, j'ai cru que j'aillais continuer ensuite chez moi, mais j'ai vite été reprise par mon vieux démon : la randonnée... Je réserve donc le dressage aux poulains après débourrage, souvent c'est des chevaux qu'on m'amène et c'est bien plus facile qu'avec un vieux fjord...

Sinon la "vraie formation" alterne des cours en salle un peu chiants, des phases où tu monte dans un centre équestre et des stages en entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:18

Tu peux passer le BFEE aussi, le brevet fédéral d'équitation éthologique. Mais je crois que maintenant il faut quand même le BP JEPS en plus pour enseigner.

Et puis la Cense... voir le post concerné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:31

Je te remercie pour ton aide, effectivement sa m'a l'air un peu compliqué ^^ je vais aller me renseigner un peu pour voir comment sa se passe sur d'autres sites...
En tout cas, maintenant je pense que tu fait ce que tu aime et c'est à sa que je veut arriver un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler avec les chevaux! Empty
MessageSujet: Re: Travailler avec les chevaux!   Travailler avec les chevaux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler avec les chevaux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Travailler avec un cheval !!
» Films avec des chevaux
» Soucis avec mes chevaux pieds nus...
» Animaux compatible avec les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: