AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:15

J'aimerais avoir vos témoignages lorsque vous avez déférré et/ou enlevé le mors de vos chevaux.
Quelles ont été vos impressions, vos peurs, vos doutes, vos difficultés?
Quelles ont été les réactions de votre cheval?
Avez vous perçu des changements dans sa locomotion? Son caractère?
Avait-il des problèmes (naviculaire, osthéopatique....) résolu depuis?

Pour illustrer, je vais vous donner mon ressenti, sur 1 mois et demi de sans mors et 3 mois de "demi" pieds nus (que les postérieurs pour l'instant).
Je n'ai plus le même cheval. Avant, Noisel était toujours très "carré" dans son travail, ne rechignait pas à aller en carrière mais ne fesait pas un pas de travers. Il était toujours très concentré. En balade, assez mou quoique content de sortir, souvent il ne voulais pas trop galoper et je devais le pousser pour suivre les copains. Seul, idem, il ne tenais pas ses allures. En main, toujours parfait même quand on passait le long des prés des copains, pas une grimace.

Me voilà maintenant avec un autre cheval (et cela ne me déplait pas!). En carrière, pas trop de changement coté dressage, en même temps je n'y vais pas souvent ces derniers temps. J'ai remarqué un changement d'allures très net, elles sont plus relevées qu'avant avec un plus fort engagement des postérieurs. En balade, le cheval est électrique, mais très gérable. Il est content, et participe activement! Maintenant, quand il voit un beau chemin, il veux galoper...si je le retiens, il trottine...et surtout, il ne s'arrete plus de lui même! Ce qui lui plait le plus, c'est de brouter sans avoir un mors dans la bouche. En main, je le surprends à grimacer à la cloture contre ses copains de pré quand je suis avec lui.

Que du positif pour l'instant, on dirait qu'il se révèle enfin. Je me demande bien ce que ça va donner quand je vais lui déférer les antérieurs...si il découvre qu'il a encore une autre vitesse!Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_eek

Je précise que Noisel est hyperlaxe au niveau des articulations sérrées, surtout le bassin et qu'il voit fréquement un osthéopathe. On s'était aprecu qu'il suportait mal la pression sur la première cervicale, je reculait donc la tétière du mors plus loin pour supprimer cet appui. L'osthéo (qui est aussi ma véto) m'avait toujours dit de le monter en licol, et récement quand je lui ai parlé des fers, elle m'a dit de lui enlever, qu'il n'en avait pas besoin...J'espère donc minimiser ces problèmes là aussi.

Voilà, a vos témoignages Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:55

Je ne peux pas répondre concernant le passage aux pieds nus, car lorsque j'ai acheté Pakita, elle n'avait jamais porté de fer de sa vie.

Par contre, sur le sans mors, oui !
J'ai remarqué un changement radical de comportement de la part de ma jument. Elle qui en mors était tendue, agressive et grincheuse à souhait, incontrôlable en un mot, au passage au sans mors, les première séance n'ont pas changé grand chose. Tout simplement par ce qu'elle n'avait pas intégré le fait qu'elle n'avait plus de mors. Elle ouvrait encore la bouche quand je retirais le side.

Par contre, au bout de quelques séance ... wha ! changement radical. Elle a pris conscience qu'elle n'avait plus de douleur dans la bouche et elle a commencé réellement à me prendre en considération. Je l'ai trouvé bien plus attentive à mes demandes, plus consiliante aussi. Bref, j'ai senti une libération s'opérer dans sa tête...

Moi qui n'était jamais monté sans mors, je peux dire que le soucis, ce n'est pas dans la tête des chevaux qu'elle se situe, mais dans la notre.
C'est un grand pas à faire car bien entendu, nous avons tous appris que l'on dirigeait un cheval exclusivement avec un mors. Surtout quand tout le monde nous critique par derrière.

Maintenant, bientôt 2 ans sans bout de fer dans la bouche et que de progrés ! Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:22

Au niveau du pieds-nus oui la différence est flagrante au niveau de ses allures et de sa propulsion. Au niveau du sans-mors, c'est trop récent pour en parler, et pour mon cheval, il me prend moins en considération qu'avant j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 7:05

pour moi le sans mors a fait evoluer ma relation affective avec ma jument...elle n'a plus aucunes manifestation de mefiance envers les harnachements et met la tete toute seule dans son licol!!!!
elle est beaucoup plus caline...et calme....
une vrai glue !!!impossible de faire un pas sans elle....
elle s'est subitement decouvert une passion pour les promenades...et n'a plus peur de rien!!
je pense que "alleger" son cheval lui enleve son statut de "proie"
voila pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:12

Pour moi, très clairement, la grosse différence a été d'enlever les fers. Tout d'un coup, j'ai eu l'impression de la libérer de prison. Elle est devenue plus gaie, plus démonstrative et plus participative.
J'ai eu l'impression qu'elle revivait.


Dernière édition par Valilith le Sam 20 Mar 2010 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:12

Alors je vois qu'on a tous ressenti des changements. Donc j'en déduis qu'il y a bien un problème lorsqu'on met des fers aux sabots d'un cheval et un mors dans sa bouche.

Plus qu'un mois avant que je ne débarasse mon cheval des deux fers qui lui restent. Déjà pour les postérieurs, j'ai vu une différence, comme toi Valilith, j'ai l'impression d'avoir libéré mon cheval. J'espère qu'en voyant le changement, d'autres cavaliers de ma pension vont s'y mettre...on a déja une autre cavalière d'interessée, ça progresse.

Pour le mors, Noisel n'avait pas les même réactions que Pakita, mais je le sentais passif, il subissait en fait à sa manière; mais si j'y réfléchit bien, il était tendu, je me rapelle que parfois il basculait la nuque sur le coté, chose qu'il ne fait plus. Pour l'instant c'est encore tout frais, et Noisel aussi ouvre la bouche quand je lui enlève le side, preuve que dans sa tête le changement n'est pas totalement fait.

Toi Pikinette tu trouves que ton cheval te prends moins en considération? C'est bizarre, moi c'est le contraire. Certes, il a tendance à prendre plus d'initiatives et a plus de jus, mais reste gérable et je le sens participer, allant, bref on dirait qu'il a plus envie d'aller bosser dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers   Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: