AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dermite? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dermite? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dermite? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dermite? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dermite? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dermite? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dermite? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dermite? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dermite? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dermite?

Aller en bas 
+9
moonmoon
milouze
Love Haflinger
Nath-06
Aude
mireille
calouha
Valilith
princesse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:10

Mon poney de 27 ans commence une sorte de dermite depuis l'année dernière. Il se gratte le haut de la queue, et un seul endroit au niveau de la crinière, là ou il a une grosse cicatrice (très ancienne blessure, je l'ai toujours connu avec). Il s'arrache les crins, et à la fin de l'été, la peau présente de petites boursouflures, mais ça n'a rien à voir avec les vrais photos de dermite que j'ai pu voir.

Ca commence toujours avec l'arrivée des arabis, petits moucherons qui piquent. Donc, ils sont arrivés il y a quelques jours, et depuis 2 jours les grattages ont commencé. Je lui met un bonnet en moustiquaire, car il est sensibles aux piqures dans les oreilles (simulies et arabis). Il a également la peau rose, donc sensible au soleil, après des années de crème solaire ça fait deux ans qu'il peut s'en passer.

Cela fait maintenant presque trois mois qu'il est au pré, donc nourris qu'a l'herbe, avec fruits et légumes en plus. Sinon, le reste de l'année, il est au foin, là il reste un mois d'herbe et ensuite il repassera au foin (paddock avec abri), avec une sortie au pré d'une heure ou deux par jour ( herbe cramée par le soleil, et trop de soleil pour sa peau).

Je viens de lire plusieurs sujets sur la dermite, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème. Ce n'est pas l'herbe (fructan) puisque lorsqu'il repasse au foin, ça continue jusqu'en septembre.
J'ai pensé aux EMA au niveau des démangeaisons, ça pourrait marcher?
Sinon, existe t-il des plantes ou de l'homéopathie pour ça?
Je précise que c'est le même poney qui adore la levure de bière, et qui mange les fleurs de chardons (problème au niveau du foie?)
L'année dernière, j'ai acheté un lait du commerce contre la dermite, ça n'a presque rien fait à part graisser les crins....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:52

Ca peut être un déficit au niveau de la flore, s'il adore la levure de bière.
Et il est certain qu'un dérèglement des fonctions du foie, ou une surcharge, peuvent entrainer des problèmes de peau, notamment au niveau de la queue et de la crinière, ainsi que au niveau du nombril, qui sont des "sorties" naturelles, là où le cheval évacue par la peau.
En phyto, on trouve des plantes pour drianer l'organisme pas le foie et les reins, c'est pas donné mais ça donne de bons résultats.
Sinon, évidemment, je conseille de l'EMA : 100 ml par jour dans la nourriture et de la poudre EM-X mélangée à de l'EMA en application locale journalière au pinceau sur les zones irritées, afin de soigner les plaies ou l'irritation, reconstituer la flore protectrice et éloigner les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:24

Je n'ai pas d'expérience avec les EMA mais je te conseillerai d'arrêter quand même les fruits. Même si tu dis que les éventuels fructans dans l'herbe ne jouent pas de rôle puisqu'il continue son grattage en régime foin, trop de sucres (même naturelles" peuvent être néfaste justement sur la flore intestinale! Leveure de biere c'est ien, mais pas en abuser non plus, je crois me rappeler que la vit B n'est pas bien éliminé par le corps, donc s'il y a stockage, le foie et les reins sont surchargés.
Contre la dermite, sur un de mes chevaux avec la DERE, la Derm14 fait du bien. Il contient certes un produit chimique (benzyl benzoat) mais je préfère ca que de voire queue et crinière partir en miettes, avec la peau !
Si ton poney ne se gratte que la queue, pense aussi a des vers (je ne me rappel pas lesquelles par contre)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:26

le derfen,et aussi très efficace contre la der,le site:
www.derfen.com
Mais assez cher!
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:23

Mon poney est également atteint de DERE.
La première année j'ai utilisé les EMA et la poudre EMX et je suis malheureusement obligée d'admettre que ça ne soulageait que quelques heures.
L'année dernière j'ai utilisé du DERFEN et ça a très bien fonctionné. Mais impossible de recommencer cette année, Jeff ne supporte plus l'odeur et me fuit dès que je veux lui en remettre.
Je vais donc essayer ce que propose AJC nature : phyto + aroma.
http://www.le-site-cheval.com/soins/dermite_recidivante.php : ça propose plusieurs pistes homéopathiques.

Tous les chevaux atteints de dermite ont forcément un problème de foie. C'est notamment leur propre difficulté à éliminer les toxines qui les rend hyper sensibles à la piqures des culicoides. Il faut donc les "forcer" à boire plus que les autres en mettant par exemple un peu de vinaigre de cidre dans leur eau de boisson, leur donner beaucoup de carottes riches en eau, etc... et les drainer très régulièrement.

Voilà pour ma petite expérience !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:11

le vinaigre dans l'eau de boisson,ma juju n'y touche plus!!!
Par contre je lui donne des électrolytes sur son müsli,et là no problèmes Dermite? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:55

A la suite d'un drainage hepatique conjuguée à l'arrivée des mouchettes piqueuses Imperator a commencé une dermite. Il a flingué sa belle criniere de gypsy poilu. J'ai soigné localement par un shampoing au coaltar et huile de neem, et avec une creme cicatrisante.
les bestioles sont toujours là mais la dermite n'a durée que quelques jours.
Le drainage hepatique a juste fait son effet: toutes les toxines sont parties.
Je vais maintenant lui faire un drainage cutané.

Produits utilisés: Hilton herbs!!!
Hepaphyt gold puis en herbes, shampoing coaltar et neem, et phytobalm.
Si la dermite avait continué je l'aurait mis sous top coat, mon chien est sous cure permanente pour sa dermite allergique et sans traitement anti puces n'a plus eu de purit depuis plus d'un an!
Revenir en haut Aller en bas
Love Haflinger

Love Haflinger


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 23/12/1962
Date d'inscription : 15/05/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:26

Ma jument de 11 ans est atteinte de dermite depuis qu'elle a 2 ans. J'ai tout essayé. Depuis 3 ans j'utilise le Derfen et je le recommande fortement malgré l'odeur vraiment tenace. Les résultats sont épatants. Il faut l'appliquer très régulièrement tous les 3 à 7 jours en moyenne selon les chevaux. La mienne c'est plutôt tous les 3 jours...
J'ai également utilisé une autre solution, plus radicale, celle de la couverture intégrale, la rambo sweetitch, que ma jument supporte très bien mais est obligée de garder de mai à novembre. Elle est vraiment très efficace et très légère. Elle me fait 2 à 3 ans. Cela ressemble à ça :

[img]Dermite? 100527091932433874[/img]

[img]Dermite? 10052709212265521[/img]

Mais à quand un vaccin ?
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:31

Merci à tous pour vos témoignages Dermite? Icon_biggrin

Ce matin, je découvre qu'il a sa première plaie, sur le haut de la queue Dermite? Kopfschuettel La peau est irritée, suinte et là si il se regratte il va se mettre en sang. N'ayant rien sous la main, je lui ai fait de la vaseline dessus, comme ça les insectes ne pourront plus piquer. Il a eu droit à de l'insecticide aussi, mais l'année dernière ça n'avait rien donné. En comparaison, l'année dernière il ne s'est jamais gratté comme aujourd'hui, donc ça évolue.

Pour les vers, je ne pense pas il est vermifugé régulièrement, et je vais attention à ramasser les crottins dans le paddock. Il se gratta bien le haut de la queue (crins) et pas le coté, et la crinière.

La couverture, j'y ai pensé, mais le problème est que chez nous il fait très chaud l'été. Déja, certains jours il s'enlève son bonnet, mais là la couverture il ne pourra pas. Ca sera la dernière solution pour nous.

Par contre c'est un poney très sensible, en général tout ce qui a une odeur il n'aime pas, j'ai été étonnée d'ailleurs qu'il mange la levure de bière. J'ai peur que le vinaigre de cidre, il ne le prenne pas, et si le drefen sent fort, il risque de me faire cavaler un moment.

J'ai appelé ma véto, qui recommande un drainage hépatique, ce que je vais m'empresser de faire, et de traiter les plaies et zones grattées avec un produit simple, genre Tifène.Elle m'a parlé de produits Audevard, il faut que je voye ça. Je pense remplacer le tifène par EMA et EM-X, je préfère le naturel, mon poney ayant 27 ans je ne veux pas trop utiliser de produits chimiques.
Valilith, comment faire un emplatre avec l'EM-X, je n'en ai jamais vu donc je ne sais pas. Et l'EMA, ça se vends uniquement par internet?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:14

L'EM-X, c'est une poudre très fine, comme de la farine mais qui ne fait pas de grumeaux.
Il suffit de mouiller avec de l'EMA, ça s'applique au pinceau, tout simplement.
Oui, l'EMA, c'est assez confidentiel comme produit en France. On n'en trouve que sur Internet.
C'est bien plus développé en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:56

Derfen et couverture ne traitent que les effets pas les causes!
ça permet de soulager le cheval.......
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 9:02

la cause de la dermite est connue,ce sont de petits culocoïdes qui infectent la peau de nos chevaux,et la seule solution,c'est de les protéger avec couverture et produit comme le derfen qui peut très bien marcher sur certains.
Et faire un drainage cutané pour les aider.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:59

ben oui comme la DAPP est causée par les puces Rolling Eyes donc il faut traiter au frontline le chien.
Blablabla
La cause de la dermite c'est l'allergie, allergie qui est provoquée par les piqures.
Traiter le terrain allergique est pour moi plus logique et plus efficace!
Apres chacun fait comme il veut quite à envelopper un cheval dans une couverture des oreilles à la queue scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:36

Par contre Nath-06 c'est le drainage qui déclenché la dermite de ton cheval ?

On aurait le droit de voir à quoi ressemble ton beau gypsy d'ailleurs ??? Dermite? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:54

c'est un peu plus compliqué que ça: il a ete castré en 2 fois (un testicule etait remonté se planquer), il a donc eu droit à 2 traitement antibio + box non stop pendant 2 semaines. Tout ça à peine 2 mois apres la traversée de l'Irlande en France (21 h de ferry) et celle de la France.
Il a bien digéré tout ça, mais les toxines se sont accumulées dans le foie, d'où le drainage hepatique. Drainage qui a evacué tout ça au moment où les bestioles piqueuses sont arrivées en masse. D'où une reaction importante.
Je suis sure que sans drainage il aurait eu une dermite qui aurait evolué en DERE.

L'an prochain avant le debut du printemps, il aura donc un drainage hepatique hepaphyt HH, suivi d'une cure de top coat HH et un pshitt local aux HE pour les bestioles.

Le voilà:
Dermite? 011810

Dermite? 015010
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:06

Merci de tes précisions. Pour une DERE averée, tu conseilles quels produits HH ?

Et beaux lousticos !
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 01/08/1982
Date d'inscription : 21/09/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:26

bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum au vue de vos nombreux temoignage..

voila mon prob j'ai une pouliche camargue de deux an qui avait une criniere magnifique, depsuis ce printemps elle se gratte se gratte et se gratte encore elle ressemble a une iroquoise maintenant...pasons le fait esthetique c'est surtout pour sa santé que ca me gene...j'ai bien compris qu'elle avait un prob interne puisque sa demi soeur n'a elle aucun signe de dermite...

j'ai demandé a concocté une preparation a base d'he pour lui appliquer puisque le flymask ou autre produit de chez audevard ne fonctionne pas... je suis tres impressionner par vos dire sur les EMA.

est ce que ca pourrait fonctionner ?? faut t'"il le combiné a un drainage ? hepatique ou cutané ? jeme sers une fois par an du drainage hepa sur mes chevaux en general apres les vermifuge...

il est vrai que mes parc sont riches et il y'a pas mal de trefle...:-( on croit rendre service avec des parc riches mais on fait bien plus de degats en fait...

enfin voila, les EMA m'interesse d'autant si ca peut traiter les prob de mes chevaux a savoir

papy de 23 ans, arthrose dermite annuelle sous le ventre et la 2 fourbure ...
jument de 17 ans qui a une desmite (équivalent d'une tendinite sur ligament posterieur)
et ma petite pouliche de 2ans et demi qui fait de la der...

meme pour moi qui ai enormement de prob de ventre ....

merci d'avance de vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:43

Il y a aussi l'ail dans la ration tous les jours, cela leur donne une transpiration qui
sent l'ail et les moucherons n'aiment pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:56

Bon, vu les températures trop clémentes de ces dernières semaines, le grattage est revenu bien en avance...

Les petits moucheons sont arrivés il y a 2 jours, et mon poney recommence a se gratter. Très peu tout de même, juste quelques crins ébourrifés. Sa couverture est prète, je vais commencer son drainage hepatique ce soir, mais il me manque une autre solution. Le derfen, j'ai peur a cause de l'odeur, et puis il est blanc a peau rose, j'imagine même pas la réaction a ce niveau...Les anti-insectes, rien ne marche, a part salir les crins et étouffer la peau.
Je crois que je vais me lancer dans l'EMA, en plus c'est naturel...Et rajouter de l'ail en poudre dans sa ration.

Si quelqu'un l'a déja utilisé, je veux bien des témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:47

j'utilise les ema sur mon poulain qui se gratte à tout s'arracher la crinière et bien j'y ai vue une nette amélioration. Bien sur il se gratte encore mais plus comme un cheval normal. Il passe pas tout son temps collé contre un arbre à se gratter.

Je lui donne tout les jours : 100 ml d'ema dans la ration ( quelques bout de pain afin que le produit s'imbibe et 1kg de carottes car elle aident au drainage et hydrate)
sinon je lui met de l'ema une la crinière et sous le ventre afin de soulager des piqûres d'insectes ou je met du dermit'stop qui marche plutôt bien.
Sinon en ce moment je fait également un drainage hépatique.

Par contre j'ai était obligé de lui mettre le "masque" (moustiquaire car sa le démange dans les oreilles )
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:29

Pour l'ail éviter la poudre, mais préférer les lamellés.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:40

Contre l'attaque des simulies le matin et le soir, dans les oreilles, sur le foureau et sur les mamelles, dans une noix de vaselin, mettre 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et touillet pour émulsionner. Ce baume est à mettre en couche fine dans les oreilles et sur les parties concernées. Lhuile essentielle repousse instantanément les moucherons et mouches, de par sa puissante odeur, et traite la peau en permettant la cicatrisation rapide des tissus.
J'ai testé sur trois jours, on peut ne renouveler qu'un jour sur deux les applications...à voir toutefois par grosses chaleurs...!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:39

Citation:

"Je viens de lire plusieurs sujets sur la dermite, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème. Ce n'est pas l'herbe (fructan) puisque lorsqu'il repasse au foin, ça continue jusqu'en septembre. "

C'est une information précieuse.

Quelqu'un a-t-il essayé la crème de calendula, les applications d'infusion de camomille et de décoction de réglisse en externe?
Et en interne la bardane, le romarin et l'artichaut?
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 10:21

Je lui met déja un bonnet contre les insectes, car il réagit beaucoup aux simulies. Un jour, il a réussi a se l'enlever l'après midi, et je l'ai retrouvé avec l'intérieur des oreilles et le dessus de l'une d'entre elle tout gratté et en sang.

Angelo, justement, je recherche un traitement le plus naturel possible. Mon poney a 28 ans, et c'est la 3 ème année qu'il me fait ça. Ca empire a chaque fois, mais pour l'instant pas de grosses lésions, juste des crins cassés et peau boursoufflée et sans poils. Il est blanc (gris) a peau rose, donc la plupart des produits et crèmes classiques me font peur (vis a vis d'une réaction ou du soleil).
Je commence un drainage hepatique aujourd'hui. (PVB)
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:05

Oui, le drainage c'est très important.
Cela aide l'organisme à éliminer les toxines et substances allergisantes.

Mais à lui seul je crains que ce ne sera pas suffisant.

La camomille peut être appliquée sur une petite zone de l'animal (saine) pour voir si il y a une réaction allergique.
Cette plante, comme la réglisse, est anti-inflammatoire.

La bardane , en interne est un remède précieux pour la peau.

Les anti-histaminiques (l'histamine est une des substances qui cause les symptômes) réussissent mal chez le cheval.
Résultat il faut souvent utiliser des corticoïdes.

Il ne vaut mieux pas utiliser de millepertuis qui est photo-sensibilisant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermite? Empty
MessageSujet: Re: Dermite?   Dermite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dermite
» Dermite produit
» Dermite ?
» Dermite...
» dermite estival (au secours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: