AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dermite Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dermite Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dermite Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dermite Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dermite Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dermite Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dermite Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dermite Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dermite Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dermite

Aller en bas 
+5
mireille
miss'purple
fara33
zinoush
Lilow76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:50

Voilà mon cheval de 3 ans à déclaré cette année une dermite pour mon plus grand dam... en plus c'est un espagnol alors imaginez ma deception......

Seulement la dermite je l'ai prise beaucoup trop tard car je pensais qu'il avait eu la gale ou la teigne car on en a eu à l'écurie... donc j'ai perdu deux semaine avant de me rendre vraiment compte que c'était la dermite...

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour le soulager, et je ne veux pas y mettre de courverture car lui quand il a un truc sur son dos c'est pour jouer et il dépouille tout (cride d'ado....).

J'ai testé les produits chez AJC nature sans grand résultats, il a de l'ail et des plantes pour diminuer les démangeaisons dans sa nourriture tout les jours, il a l'huile à appliqué localement. Tout ça ne diminue pas les démangeaisons. Sa peau est tellement sèche que j'ai arrété l'huile (de toute façon ça ne fonctionne pas sur lui) et je lui ai appliqué un mélange de crème Dexeryl avec du miel pour réhydrater sa peau car c'est la grosse cata...
2 fois par semaines il est douché là où il se gratte et lavé avec du savon noir. ça calme les démangeaisons pendant environ 1h, le temps de bien m'en occuper comme ça il bouge pas sinon c'est impossible de s'en occuper.
Le derfen il en a déjà eu et aucun résultat.

En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé ça: http://www.chevalannonce.com/forums-4917682-dermite-estival-mon-traitement-resultats-photos vous en pensez quoi? Les huiles essentielles ne risquent pas d'agrésser la peau?

Sinon je voulais aussi lui faire un traitement interne avec des EMA. On m'en a pas mal parlé des EMA et je me dis que si déjà interieurement j'essaye de le renforcer cela ira peut etre un peu mieux après... En plus son dernier vermifuge était un chimique... donc si je pouvais l'aider déjà à l'interieur...
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:55

Une amie sur "des chevaux sans équitation" a utilisé cette recette et elle en est ravi et son poulain aussi!

Citation :
50% eau de chaux, 50 % huile d'olive.
40 gttes de tea trea
40 gttes de lavande vraie
18 de thym
9 de romarin

on ma donné ce mélange a faire sur 90 ml mais modulable.
Je l'ai donc appliqué a 1 demi litre.

Action immédiate avec une application par jour.

J'espere que ca vous aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:59

merci!

J'ai l'impression que pas mal de personne traitent avec des huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:01

B'in c'est efficace et naturel alors pourquoi s'en priver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:06

Oui c'est clair!

Mais il parait que un mauvais dosage peut causer des brulures?
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:16

Avec certaines oui. C'est une histoire de dilution en fait, mais c'est pas si compliqué que ca! Il suffit de se plonger un peu dedans.

Mais mal utilisées, oui ca peut provoquer des brulures. Avant d'en mettre partout sur ton cheval, teste sur une petite partie seulement. Tu t'assureras ainsi qu'il ne fait pas d'allergie ou de reaction au mélange, si tu decides de l'utiliser bien sur Wink

Le poulain de mon amie etait trèa atteint, il avait même des plaies, le mélange a été appliqué dessus sans probleme. Il a aidé a cicatrisé, a guérit la dermite et a repoussé les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:11

Ok merci pour le conseil. Je vais lui faire faire également une analyse de crins pour vraiment comprendre bien ce qu'il a et vraiment bien adapté les plantes.

Et concernant l'EMA, je compte lui faire une cure juste après son vermifuge. Je vais le commander chez hector.fr, mais par contre je ne sais pas du tout qu'elle dose je dois lui administrer ni sur combien de temps en faite...
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 0:12

Pour les EMA, je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais pris le temps de me plonger dedans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:40

tu as ca aussi qui marcherai bien;

http://www.hippo-top.com/index.php?page=produit&id=1&title=Vaincre-la-dermite-estivale-%20avec-les-algues-BIO-TONIQUE
Revenir en haut Aller en bas
miss'purple

miss'purple


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 12/08/1994
Date d'inscription : 21/08/2012

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:50

On utilise la première recette sur notre jument irish cob, ça fonctionne très bien !
Par contre il faut faire attention, on avait donné la recette à une amie dont le cheval à fait une allergie à un produit !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:34

je suis d'accord avec fara33,le produit d'hippo-top,donne d'excellents résultats,je l'ai pulvérisé tout l'été sur ma jument,elle a un poil magnifique,et n'a pas été touchée par la DERE cette année ,c'est de l'huile de foie de morue,filtrée et désodorisée flower
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:48

D'accord merci pour les conseils.
On croirait pas comme ça que ça marche le hippo-top, on croirait un produit bas de gamme en faite
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:32

Pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 12:28

ce qui me fait avoir un doute c'est ça :
L’atout principal du BIO TONIQUE réside bien dans le fait qu’il renforce
naturellement le système de défense immunitaire du cheval, qui peut
ainsi mieux se protéger et résister aux piqûres d’insectes.
En fait, la réaction allergique est plutôt une sur-reaction du corps, il réagit en produisant trop d'histamines! Donc il faut des antihistamines, comme pour l'asthme, c'est le même principe (corps qui réagit trop fort) Si on renforce le mécanisme de défenses , les réaction seront encore plus fort. A mon avis, et après expérience avec mon propre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:29

Salut Lilow Very Happy

Ton poulain de 3ans a déjà de la dermite ??
es tu sure que ce soit de la dermite? Quels sont les signes qui te font penser à de la dermite ?
Quels sont les symptomes?
Comment vit ton Loulou?
Qu'est ce qu'il a à manger?
Complémentes tu celui ci?
Est il paré ?

Je sais que c'est beaucoup de question, mais la dermite c'est surtout chez les chevaux qui ont déjà quelques années d'usure.. je pense que la dermite est dû à une surcharge hépato rénale donc la peau prend le relai pour évacuer les toxines, mais elle même surchargé devient sensible et moins performante...donc victime d'allergies etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:31

calouha a écrit:
ce qui me fait avoir un doute c'est ça :
L’atout principal du BIO TONIQUE réside bien dans le fait qu’il renforce
naturellement le système de défense immunitaire du cheval, qui peut
ainsi mieux se protéger et résister aux piqûres d’insectes.
En fait, la réaction allergique est plutôt une sur-reaction du corps, il réagit en produisant trop d'histamines! Donc il faut des antihistamines, comme pour l'asthme, c'est le même principe (corps qui réagit trop fort) Si on renforce le mécanisme de défenses , les réaction seront encore plus fort. A mon avis, et après expérience avec mon propre cheval.

je pense que la question à se poser est : pourquoi l'organisme réagit il si fort ?
Je suis partisane du "si il faut que ça sorte, laissons sortir' sinon cela prendra une autre voie...peut etre plus subtile, plus grave !
Le tout est de trouver pourquoi il y a surcharge !
Donc oui renforçons le système immunitaire, protégeons les organes émonctoires qui évacuent et en parallèle trouvons pourquoi le corps évacue autant...et à 3ans, ça me laisse un peu perplexe !

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:55

le mien avait les premières symptômes bien avant 3 ans! Le pourquoi, je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:35

et en quoi es tu certaine que ce soit de la dermite ? Wink
Quels sont les symptomes ? a quel age avait ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:42

Calouha,pour te répondre,je n'ai pas évoqué,le produit à prendre en interne,mais le produit à pulvériser sur les poils du cheval,celui-ci:

http://www.hippo-top.com/index.php?page=produit&id=5&title=Hippo-soin-de-peau
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:18

Gentil a écrit:
et en quoi es tu certaine que ce soit de la dermite ? Wink
Quels sont les symptomes ? a quel age avait ton cheval?

Parce que je sais de quoi je parle, symptomes qui apparaisent peu apres les premieres appararitions des culicoides, grattages de la crinière et queue et qui disparaissent avec les premieres froids (ou quand les culicoides disparaissent) Symptômes plus ou moins forts suivants des périodes, tout dépends de la temp. plus taux d'humidité, plus vent (ou pas de vent) Talek avait a peu près 2 ans a son premier "attaque"
Je traite en interne: homeo, drainage hépatique plus drainage cutané (en alternance et pas tout le temps) plus grains de lin 2 ou 3x/semaine. Puis, en externe, huile bio et derm14 si grattage encore trop fort. Avec tout ca, il garde la crinière et la queue assez intacte!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:27

Il faut aussi, localement, une hygiène parfaite : crinière et couards sont des endroits où les desquamations s'accumulent, mêlées à la poussière, aux sécrétions, il est donc impératif de laver en savonnant avec du pain d'Alep ou du vrai savon de Marseille. Le vrai pain d'Alep dégage un odeur d'huile de laurier que les insectes responsables n'aiment pas trop, et donc ils sont moins agressifs. La peau entre les crins respire et cela attire moins les insectes.

Le Mitosyl sur des petites surfaces est très efficace : mon cheval avait l'intérieur des oreilles en sang à cause des simulies : peau sensible qui finissait par faire des croûtes tout l'été. Le Mytosil fait une couche qui a éloigné ces saloperies : je renouvelle l'application tous les 4 jours, les oreilles sont impec. ça marche très bien pour les débuts de gratouille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:07

calouha a écrit:
Gentil a écrit:
et en quoi es tu certaine que ce soit de la dermite ? Wink
Quels sont les symptomes ? a quel age avait ton cheval?

Parce que je sais de quoi je parle, symptomes qui apparaisent peu apres les premieres appararitions des culicoides, grattages de la crinière et queue et qui disparaissent avec les premieres froids (ou quand les culicoides disparaissent) Symptômes plus ou moins forts suivants des périodes, tout dépends de la temp. plus taux d'humidité, plus vent (ou pas de vent) Talek avait a peu près 2 ans a son premier "attaque"
Je traite en interne: homeo, drainage hépatique plus drainage cutané (en alternance et pas tout le temps) plus grains de lin 2 ou 3x/semaine. Puis, en externe, huile bio et derm14 si grattage encore trop fort. Avec tout ca, il garde la crinière et la queue assez intacte!

Mais je sais bien de quoi tu parles, pas de soucis flower
Mais tu crois... que c'est à causes des cullicoïdes, disparition avec le froid, qui dépend de la température etc.. baratin de conventionnel ça Wink ils t'ont bien formatés sunny

Moi aussi je l'ai cru... ah c'est dur de se défaire des croyances... mais bon, je sais de quoi je parle aussi, puisque aujourd'hui mon cheval en est guérit après 10ans de ..comment dire ??? galère, c'est ça GALERE Wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:35

baratin...........bon, puisque tu sais tout, dis moi comment t'a guérie ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:44

le problème de la pommade ou crème dans les oreilles,quand il fait 38°,j'ai peur que la pommade fonde et coule dans l'oreille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:48

Le Mitosyl, j'en mets très peu à peine la valeur d'un petit pois et je l'étale vraiment bcp. ça fait une couche blanche (oxyde de zinc) qui pénètre la peau, si bien qu'elle doit avoir un goût dégueulasse pour les insectes...Pourtant, j'avais tout essayé avant, il fallait une application par jour, parfois deux.
A présent, j'applique le soir tous les 3 ou 4 jours, lorsqu'ils viennent se faire ôter leur masque et prendre leurs compléments. J'ai regardé, ça ne coule pas du tout et c'est très couvrant.
Essaie, c'est pas très cher et efficace pour toutes les irritations cutanées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermite Empty
MessageSujet: Re: Dermite   Dermite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: