AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parage des talons barres

Aller en bas 
+9
Nath-06
KER
paesyre
Amelie79
tornadette
calouha
mina37
mireille
Doubi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nath-06




Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 24/06/2008

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:55

heuu Ker le 1er lien marche pas, enfin en tout cas moi j'arrive pas à avoir un truc à lire
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:40

Faudrait mieux te renseigner mon petit KER.

1. Je n'ai jamais encouragé personne à quitter ce forum (et je suis toujours resté en bon terme avec Rikounette pour ça), j'ai proposé. Et franchement, je n'ai aucun souvenir de te l'avoir proposé à toi.

2. J'ai aussi quitté (limite viré en fait) ce forum suite à un différent au sujet du PHW. Je n'étais pas pour le lyncher sans comprendre comment il agissait. J'ai de plus toujours pris le parti de la méthode KC contre les trois quart du dit forum.

3. Oui j'ai lu mais ma vie ne tourne pas encore autour du net et j'ai 3 examens à étudier en priorité pour la semaine prochaine. Etant donné que j'ai posé la question il y a un bout de temps, je vais prendre le temps de relire et de bien m'imprégner de tes articles avant de poser une foule d'autres questions mais malheureusement, je fais passer mes examens en premier pour le moment.

4. Si tu veux faire mon procès, ouvre un post et défoule toi, perso j'ai dépassé la maternelle et ce stade là.

5. Puis je savoir quel discours, j'ai tenu contre Xavier ?

6. Oui j'utilise encore le plexi de Strasser, où se trouve le mal ? Parage des talons barres - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:33

Nath-06 a écrit:
heuu Ker le 1er lien marche pas, enfin en tout cas moi j'arrive pas à avoir un truc à lire

http://dl.free.fr/jQBLRPsG3

Pourtant...

C'est un pdf hébergé chez free...

Parage des talons barres - Page 2 Icon_scratch

Tu cliques, ça ouvre une pages avec une pub et le lien de téléchargement est en bas de page. tu recliques et ça te proposes de télécharger le fichier.

Doubi,

Pas de procès en vue! Parage des talons barres - Page 2 Icon_flower

Bonne chance pour tes exam !

Parage des talons barres - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 7:47

bon j'ai lu les petites lignes au lieu de la grosse pub: ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:11

Merci, très intéressant ces articles.
Je pense que ça nous permet déjà d'y voir plus clair et on sait un peu plus de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:28

Merci KER pour ton fichier sur l'anatomie du pied, il est très bien fait et on comprend parfaitement bien
Parage des talons barres - Page 2 636613
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
mawawa




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/07/1978
Date d'inscription : 01/08/2010

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:39

ben ça me fait 3 pages blanches....
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:27

refait un essai. J'ai eu du mal moi aussi, plantage en cours de transfert, etc.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:41



Pour info.

Parage des talons barres - Page 2 Concav10


Voici une image qui montre bien que la concavité n'est pas "creusée" dans la sole mais se génère par un développement adapté des structures composant l'arche interne et par les callosités qui se forment en sole sur le bord distale de P3. Cette zone se développe en commençant par la pince (zone de bascule) et se termine vers les talons. (Quand le pied est correctement équilibré et développé)

Du coup, on peut aussi voir que les talons peuvent paraitre "hauts" par rapport à un parage naturel ayant comme modèle le pied du cheval sauvage.

On peut voir que les talons correspondent à la hauteur du point le plus haut de la fourchette.

Que le point le plus bas correspond à l'apex (sur la photo), donc au creux de la concavité, qui représente le point haut de l'arche interne. (Composé de P3 dans sa partie palmaire et des structures arrière du pied dans sa partie dorsale)

L'équilibrage dynamique du pied répond à plusieurs logiques, et nécessite de comprendre ce qui permet au tissus du pied de correctement se développer en utilisant au mieux l'énergie de la locomotion. Donc, on est plus seulement dans la biomécanique, mais (et ça en fait rire certain) bel est bien dans la bio énergétique, la cinétique, l'hémodynamique, la physiologie.

C'est seulement en comprenant bien les fonctions et constituant des tissus que l'ont peut découvrir comment ils utilisent l'énergie au mieux pour se développer. La logique basic de la simple "protection" du pied et la recherche de l'amortissement par des techniques conventionnels n'a plus du tout de sens! Le pied "sain" n'est pas qu'un amortisseur et n'a pas besoin d'amortisseur artificiel.

Le modèle du pied du cheval sauvage ne répond pas aux critères modernes, ni aux découvertes récentes qui décrivent le fonctionnement d'un pied de cheval domestique soumis à un mode de vie domestique (travail, sport, etc) Il est le fruit d'un environnement sauvage et l'adaptation des structures à des conditions de vie bien particulières n'ayant que peu de relation avec un environnement domestique.

Il a de plus été prouvé récemment (par les australiens) que les pieds des chevaux féraux étaient loin d'être en si bonne santé que l'on pourrait l'imaginer et ont finalement noté des pathologies et des problèmes internes liés à des conditions externes assez extrêmes. (Cailloux, longues distances, et ce pour des sujets trop jeunes). Par exemple des problèmes de trop grande rigidité de la paroi par un épaississement énorme dus à une sur stimulation...

L'énergie développé sur un pied de cheval de sport est bien supérieur à celle encaissé par un cheval férale, d'où la nécessité d'un développement correct ou d'une prothèse comme le fer (ou mieux le PHW...). Car c'est bien la DISTORSION qui provoque les douleurs et problèmes internes. Cette distorsion ne peut être contrôlé par un parage "invasif" (donc qui retire de la matière), ni par un parage ayant pour but de faire ressembler le pied du cheval domestique au pied du cheval férale.
Le parage Lapierre, reprend donc à la base le problème et développe un savoir qui permet de connaître la fonction de chaque structure du pied, de savoir comment elle se développe et comment on va la stimuler de façon à offrir à l’ensemble des structures, donc le pied, une harmonie basé sur un équilibre dynamique (et pas statique) lui permettant un fonctionnement optimal à un instant T et ce en fonction des possibilités physique et physiologique du moment.

C’est pour cela que ce n’est pas « qu’une méthode de plus » mais avant tout des connaissances ET un savoir faire par rapport aux dernières découvertes sur le pied du cheval.

Chaque cheval ayant ses particularités, on se doit de savoir comment son organisme fonctionne et les règles biologiques qui régissent le bon développement de ses pieds. Sans cela, on ne fait que suivre des recettes de cuisines qui sont plus ou moins adapté et offrent des résultats fluctuant en fonction des particularités rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Parage des talons barres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage des talons barres   Parage des talons barres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage des talons barres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» talons hauts et parage naturel
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» les cales en prolongement des barres
» les talons fuyants
» Les barres se couchent. Raison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: