AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Différence entre parage de pré et parage naturel???

Aller en bas 
+14
mireille
mina37
SoleXine
ameca
tornadette
elleanewg
kourdane
KER
Pikinette
princesse
Amelie79
patrice de toffol
Valilith
momo1984
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:35

Je sens qu'avec ce post, je vais m'attirer les foudres mais tant pis.
Voilà, tout est dans le titre.
Je me pose cette question surtout d'un point de vu technique car j'ai bien compris que dans le parage naturel, on prend en compte le cheval dans sa globalité. Mais qu'est ce que ça entraine dans la technique, dans la mise en œuvre? Qu'est-ce qu'un maréchal apprend lors de sa formation sur le parage de prairie et en quoi est-ce différent des pareurs.
J'ai lu le livre de Pete Ramey, j'ai fais un stage de 2 jours et j'ai appris plein de chose. Mais rien de bien compliqué et infaisable. Bien sur il faut la pratique pour devenir expert et je sais que je ne le suis pas mais ça me semble simpliste et peu différent de ce que pourrait faire un maréchal. Je parle bien sur ici d'un cheval dont les pieds sont corrects et pas des cas particuliers de type fourbure ou naviculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:40

Je ne sais pas ce qu'un maréchal apprend, mais pour l'essentiel, un parage de pré se contente de couper la corne qui dépasse. Le fonctionnement du pied ne pose pas de problème car au pré, le sol est meuble, si les aplombs ne sont pas parfaits, il n'y a pas de conséquences, le pied s'équilibre de lui-même, le sol étant mou, il y a moins de problèmes d'évasement.

Se contenter de couper la corne qui dépasse pour un cheval qui travaille pose des problèmes assez rapides d'évasement par manque de roll, et d'équilibre du pied.

Les maréchaux pourraient parfaitement faire un parage correct, mais ils ne le souhaitent pas car ça ne les intéresse pas, c'est moins rentable, ça prend plus de temps. Ils n'ont pas compris qu'ils pouvaient le facturer plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:00

je vais surement déplaire à certains et me facher avec beaucoup,mais quand j'ai appris la maréchalerie(avec un vieux de la vieille),il m'a formé en regardant le cheval dans son ensemble.en statique et en dynamique,au pas et au trot,le pied dans la main et surtout le pied posé au sol.
il m'a toujours répété qu'un cheval se regardait dans son ensemble,et que focaliser uniquement sur le pied amenait a faire du mauvais travail.
Quand j'ai abordé avec lui(il y a peu de temps) le parage naturel,il m'a pris pour un illuminé,mais quand je lui ai fait remarqué que le parage qu'il m'avait enseigné il y a quelques années était ce qu'on recherchait en parage naturel,il a été surpris.cela faisait 30 ans qu'il pratiquait comme ça sans se poser plus de questions.pour lui c'etait ce type de parage qu'il fallait faire et non simplement couper la corne qui dépasse.comme quoi vous voyez il prenait son temps et faisait du travail plus que correct.
Tous les apprentis qu'il a formé dans sa longue carrière n'ont rien oublié de son enseignement, et certains comme moi, n'hésitent pas à retourner faire de temps en temps une petite journée avec lui,pour une remise à niveau ou un complement de connaissances.Cette personne est une mine d'or,mais c'est aussi vrai qu'on en rencontre peu comme lui,qui voient le bien etre du cheval avant leur porte monnaie, même si c'est aussi le porte monnaie qui nous fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:12

Heureusement qu'il y a des MF qui font du bon boulot et s'intéresse au cheval. Dommage qu'ils soient rares.
Val en te lisant, j'ai l'impression que la seule différence entre les deux se fait dans le roll et dans les aplombs. Pourtant ça semble tellement logique que je ne comprend pas comment les MF pourraient travailler sans respecter au minimum les aplombs!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:50

Patrice, si tous les maréchaux faisaient leur travail comme toi et comme la personne qui t'a tout appris, on se ferait moins de souci. On n'aurait pas besoin de faire le boulot nous-mêmes avec nos lacunes et nos imperfections.
Pour moi, parer, c'est un métier. Il faut néanmoins que ça soit fait correctement.

Jusqu'à présent, j'ai fait le parage moi-même, à tâtons, en suivant les indications de ma jument. Je l'ai fait parce que je refuse de la referrer et qu'à défaut de trouver quelqu'un de compétent, je préfère encore faire les choses moi-même. Au moins, je n'ai que moi à blâmer si ça ne va pas. On peut certainement la parer mieux, mais son pied est fonctionnel, elle passe partout, c'est tout ce qui m'importe, déjà.

Les maréchaux que j'ai rencontrés jusqu'ici ne faisaient que décrier le pied nu. Risque pas que je leur confie les pieds de mon cheval. Si on est persuadé à la base que ça ne peut pas marcher, on ne peut pas faire du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:24

Je suis vraiment étonnée de ne pas avoir plus de réponse et plus d'argumentation. Comment alors expliquer cette différence entre les deux types de parage?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:20

pour ma par le pareur fait tres attention a plusieurs critere comme l'angle donner a la fourchette pour a la paroie pour une repartition des forces
il regarde l'evolution des barre et si il y a uen escroissance de sole le long de la fourchette qui indique un prbleme interne du pied et va travailler sur se points pour eliminer le probleme tout en cherchant la cause
il va egalement s'occuper des potentiel pilier qui vont aparaitre sur la boite corné et demander le passage de l'oseto en cas de pousse de corne non regulirer sur une partie du pied plus qu'un autre se qui indique un probleme de ciirculation sanguine qui est bien souvent du a un blocage

il va cherche a voir ou est P3 pour travailler autour pour eviter tout inflamation de P3 ou des tendon si on ne respecte pas les angles

on bon marechale si il ne fais pas attention a tout ça il y a pas obligatoirement de probleme sur un cheval pied nu qui a de bon pied et pas de soucis physique mais su un cheval deligas il va se retrouver avec un probleme qui ne sera pas raisoudre car sa fais pas partie de sa formation
certains arrive a se formé sur le terrain avec de bon pro ou par ce qu'il sont doué
ils sont rare et pas facile a trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:29

Moi, j'ai affaire aux deux.

Pour mon cheval, passé piednu en avril 2010, j'ai pensé au début prendre mon maréchal, très ouvert et au courant des grands principes du pied nu. Mais mon cheval ayant les pieds plats, et le maréchal ne voulant pas toucher a la sole ni aux barres, j'ai pris un pareur pro. Il a retravaillé tout le pied, petit a petit, pour le remettre en équilibre. Il a travaillé sur la concavité, les talons, la longueur de la pince, en recherchant toujours un bon équilibre. Il fait aussi le scoop, très important pour le fonctionnement du pied.

Pour mon poney a la retraite, parage de pré fait par le maréchal, depuis toujours. il n'a jamais été ferré de toute sa vie, même avant que je l'ai. Là, je vois que le maréchal pare un peu comme si il allait mettre un fer, en laissant tout de même les pieds un poil plus longs. Coupe tout ce qui dépasse, la fourchette taillée en triangle, les barres intactes, les talons hauts. En fait, ne se préoccupe pas trop du fonctionnement du pied, il prends plutot le sabot tel quel et recoupe ce qui est en trop. Ne se pose pas la question de baisser les talons par exemple, mais les maréchaux sont plutot pro talons hauts. Pas de scoop, mais un petit roll devant quand même. Vérifie les aplombs.
Et ce n'est absolument pas un mauvais maréchal, même le meilleur que j'ai réussi a trouver. J'ai quand même depuis entrepris de baisser les talons du poney après en avoir parlé a mon pareur), et taillé les barres qui avaient envahies la sole.

Donc, en fait, le parage naturel prone plutot un équilibre parfait du pied et un fonctionnement optimal, pour un cheval a l'aise sur tout terrain. Le parage de pré, c'est plutot pour les chevaux ne travaillant pas, ou les poneys qui sont moins ferés que les chevaux...Je ne sais pas si avec un parage de pré, un cheval peut être fonctionnel comme avec un parage naturel. (cas de mon poney, mais c'est un poney justement...)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 14:23

La différence se fait aussi au niveau du temps passé pour le parage : il m'est arrivé de faire intervenir un maréchal en dépannage et j'ai remarqué qu'il passait beaucoup moins de temps qu'un pareur pied-nu.

Le maréchal était même parfois étonné que le lui demande un parage alors que selon lui le pied trop court (en comparaison avec un cheval ferré, c'est certain).
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:56

Salut,

Je vais répondre en apportant mon regard et appréciant que tout le monde à plus où moins raisons suivant son point de vue.

Cependant, il faut savoir que:

Les MF sont formé à ferrer, et dans leurs logique ont doit protéger le pied du cheval.

Les pareur dit "naturel", eux ont bien compris que le pied n'avait pas besoin du fer et essayent de le replacer dans des conditions proches de la nature parce que leurs modèle est le pied nu du cheval sauvage.

Les podologues issu de la méthode Lapierre, ont compris que la protection du fer venait bloquer le fonctionnement du pied et provoquait une lente dégénérescence des tissus et que le modèle du pied du cheval sauvage ne correspondait pas à celui d'un cheval domestique soumis à un environnement de vie moderne.

Les MF tentent d'équilibrer le pied par des repaires externes, comme l'angle du paturon, l'angle de l'épaule ou la perpendiculaire à l'axe du membre.
Cela ne fonctionne malheureusement pas à tous les coups car le cheval peut être "tordu" à ces endroits là...

Les Pareurs naturel, équilibrent par rapport à des repères externes mais plus proches de la fourchette en "copiant" ce qui se fait dans la nature. (Strasser utilisant même des angles normalisé!)
Problème, la fourchette peut être malade et donc fausser tout les repères, le modèle du pied du mustang sauvage ne correspondant pas aux exigences du sport ou du travail chez le cheval domestique ont constate souvent une lente adaptation après un déferrage.

Les podologues se concentrent sur des repères internes qu'on peut lire à la surface du pied et sur un angle assez précis qui correspond à un pied décrit comme sain par la communauté scientifique. (vétérinaire équins de multiples nationalités).
L'avantage c'est que peut importe la conformation du membre ou du pied, les repères permettent d'équilibrer la boite corné avec ses structures internes.

Les MF, se contentent d'essayer de protéger et de stabiliser un pied qui selon eux ne pourra pas évoluer ou se régénérer car ils pensent que l'extérieur du pied est le reflet de l'intérieur et que comme on ne peut pas agir sur l'intérieur, on ne peut qu'essayer de "faire avec" et de protéger au mieux. Leurs parages ne se contentent que de préparer le pied à recevoir un fer, en prenant des repères inexacte, en pensant que "ça ne fonctionnera pas sans fer" et qu'il faut laisser du talons et de la pince pour pouvoir planter des clous plus tard...

Les pareurs, eux savent que le pieds peut évoluer mais comptent sur la nature pour faire le boulot. Ce qui peut fonctionner pour des pieds n'ayant pas encore leurs structures internes trop déformés. (talons fuyant, bascule de P3, pince migré etc), avec un environnement de vie super adapté et un proprio qui accepte de pas forcer sur les pieds. (et reconnaissont le, en priant pour que ça le fasse!)

Les podologues eux, ont longuement étudié le fonctionnement du pied en détaillant le rôle et la fonction de chaque structures internes.
Ils se basent sur des faits étudiés et validés par des études scientifiques publiés.
Ils savent pourquoi et comment réhabiliter une ou plusieurs structures déficientes dans un pied avec l'aide d'outils comme un parage spécifique, une grille d'évaluation du pied qui permet de ne pas le soumettre à un travail qu"il ne pourrait supporter sans dommage, des semelles de mousses ou des bandes de résines.

On a donc 3 écoles, qui correspondent à des connaissances et a des besoins différent. L'essentiel étant d'essayer de faire au mieux en fonction des moyens dont on dispose et de sa sensibilité.

Voilà, c'est simpliste et un peu succinct mais pas très loin de la vérité.

Vous aurez compris mon léger partis pris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:34

le temps je susi pas du tout d'accord mon parreur pas moin s de temps a parrer Cookie que mon ancien marechal e
: Cookie a plsu de probleme de pied donc plus rapide, entretien regulier du pied donc le pro a plus qu'a verifier et rectifier

le temps veut rien dire un pareur qui passe beaucoup de temps sur un cheval qu'il connait bien pour moi c'ets pas bon signe c'est que mon cheval a un probleme se qui amène le pareur a se poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:02

Merci pour ses réponses. Ca fait longtemps que je n'ai pas vu travailler un MF donc je ne me rends plus trop compte de la différence...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:56

KER a écrit:
Salut,


Les pareur dit "naturel", eux ont bien compris que le pied n'avait pas besoin du fer et essayent de le replacer dans des conditions proches de la nature parce que leurs modèle est le pied nu du cheval sauvage.

Les podologues issu de la méthode Lapierre, ont compris que la protection du fer venait bloquer le fonctionnement du pied et provoquait une lente dégénérescence des tissus et que le modèle du pied du cheval sauvage ne correspondait pas à celui d'un cheval domestique soumis à un environnement de vie moderne.

Voilà, c'est simpliste et un peu succinct mais pas très loin de la vérité.

Vous aurez compris mon léger partis pris...

Ah ! bon ...c'est nouveau pour 2001, il fallait bien que les stages dits professionnalisant apportent un plus ...l'échelle de valeur serait alors pareur, puis pédicure et enfin the last but not the least podologue appliqué et surtout normé KCL.
Ce n'est pas un léger parti pris c'est un véritable état d'esprit que promeut cette école qui considère que tous les autres sont des apostats. ......W're the best of the world






Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:15

Bob faut pas se fâcher comme ça...

Entre un "pro" lapierre comme moi et un "anti" comme toi, on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Y a juste que avant la formation Lapierre en France, mise à part toi, Anouk et Richard ben y avait personne dans la place.

Maintenant, on a un truc structuré pour apprendre à parer.

Tu proposes des formations? non.

Lui, oui.

Alors tu fais peut être du bon boulot, mais quand t'arrêteras et ben toute ton expérience partira avec toi.

Voilà, c'est juste ça.

Et si Ramey était venu faire des stages en France et ben, je m'y serais peut être inscrit, et au lieu de parler de Lapierre on parlerait de Ramey...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 18:44

KER a écrit:
Bob faut pas se fâcher comme ça...

Entre un "pro" lapierre comme moi et un "anti" comme toi, on doit pouvoir trouver un juste milieu.

mais je ne me fâche pas ! avant de prendre position clairement, j'ai visionné les CD, analysé les 10 modules de cours qu'il facture bien chers pour le peu de réelles informations.
Beaucoup de logorrhée.

Mais au delà de l'approche de KCL c'est Lapierre lui même qui a un comportement qui me déplait, les valeurs qu'il véhicule ne sont pas les miennes. Il faut oser les appellations qu'il donne à ses produits tout est " perfekt "; D'autant qu'Il est prétentieux de se positionner comme il le fait, alors qu'il n'est qu'un parmi d'autres, il suffit d'aller sur le web aux USA, en Australie, en Allemagne et la liste sera bien longue et intéressante pour le constater.

Mais comme je l'ai remarqué à maintes reprises, il a déteint sur vous. C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus faire parti de l'AFPN ni en pro ni en amateur.
C'est un choix que mon expérience de + 12 ans, les milliers de sabots mes 59 ans, me permettent. Et ne me met pas à la retraite le temps n'est pas venu même si je choisis de plus en plus mes clients.

Par ailleurs, sur plusieurs points techniques, dans des cas particuliers, la méthode qu'il préconise amène à des erreurs de parage or ce sont ces cas qui font la différence entre un vrai pro et un amateur. Cela dépasse le cadre d'une discussion sur un forum.

Concernant les formations il en existe d'autres. La première qui a monté une académie fut STRASSER. A qui j'ai toujours rendu les honneurs car elle a tellement apporté.

C'est par un concours de circonstances que Lapierre est maintenant connu en France en cela un membre de l'AFPN y est pour beaucoup. Ce n'est pas pour autant que c'est"the best " !

Oui, tu as raison, si je n'ai pas monté des stages ni de cursus ce sont des raisons toutes personnelles qui s'appellent indépendance et liberté qui en sont les causes premières avec bien entendu le volet attelage pro qui m'occupe beaucoup.
Mais, il est faux de dire que je ne transmets pas mes savoir et savoir faire, j'ai bien conscience que ce que les grands comme d'ORGEIX m'ont appris et ce que j'ai re-découvert durant mes 45 ans de pratiques équestres doit passer à d'autres.

bien amicalement d'autant que j'apprécie tes infos lorsqu'elles proviennent de ton expérience et de tes réflexions
Si nous nous connaissions autrement que par les forums tu en serais très surpris.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:38

Les querelles d'experts rejoignent les disputes des novices.... Very Happy

Ainsi va le monde!

Concernant les 10 modules, ben, "le peu de réelles information" est surement un peu exagéré. Razz

Car on peut y trouver TOUT ce dont on a besoin comme bases pour travailler correctement. (et qui ouvre la porte du niveau 2 qui comprend 6 fois plus de théorie)

et sa description du fonctionnement du pied, on peut pas la trouver ailleurs vue que c'est une théorie fondé par lui même! (sur les bases de recherches d'autre personne mais quand même)

Idem pour la croissance de la paroi, l'utilisation de l'énergie par les tissus mous (qui est le seul a prendre en compte) et tout reste...

Les autres? Ben, à part des copieurs de Strasser / Ramey... et les adeptes du natural balance, les autres sont issu des traditions classique et ça n'a que peut d'importance.

Je penses que y a un moment faut lâcher prise et savoir reconnaitre que c'est un précurseur, mais surtout un formidable pédagogue qui transmet son savoir et permet à des centaines de personnes de s'occuper correctement des pieds de leurs chevaux, aussi bien pros que amateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:29

KER a écrit:
Les querelles d'experts rejoignent les disputes des novices.... Very Happy

Je penses que y a un moment faut lâcher prise et savoir reconnaitre que c'est un précurseur, mais surtout un formidable pédagogue qui transmet son savoir et permet à des centaines de personnes de s'occuper correctement des pieds de leurs chevaux, aussi bien pros que amateur.

tu permets au libre penseur que je suis de demeurer plus que sceptique ! c'est avant tout un communicant qui se fait bien payer au moins 6 000 euros/stage et qui arrive à se faire passer pour une précurseur, en cela il a adopté la même démarche d'environnement psychologique que l'on retrouve dans les milieux religieux fermés, tous les items y sont :
..........j' ai une révélation que j'ai découvert car je suis un précurseur ; les autres ne peuvent comprendre car ils n'acceptent pas mon enseignement que vous - les initiés - devez garder secret car vous n'êtes pas habilités à dévoiler et serait dangereux, d'ailleurs pour qui ? j'ai mon idée, de nombreux points sont démontables et je le redis des pages et des pages de ces modules ne sont que remplissage sans apport.

La procédure par module et par niveau d'accès fait partie de cet environnement tout comme l'obligation d'acheter ses produits comarqués, spécialement fabriqués selon ses directives alors qu'il n'a fait que de commander en masse pour bénéficier du comarquage , il en est ainsi des rénettes et même de son support de fesses qui est utilisé par les horticulteurs depuis des années
( cf outillage triangle.fr).
Si on suit son raisonnement avant lui c'était le néant avec lui la Révélation. Or des millions de chevaux ont vécu et vivent pieds nus sans passer par la Méthode.

C'est manichéen comme beaucoup d'approches de ce type.
Bien sur qu'il y a des plus mais lorsque l'on fait une analyse pointue des écrits, ces novations ne sont pas de lui mais sont le fait d'autres vrais chercheurs véritables biologistes.
Ce n'est pas son cas, loin s'en faut ! je lis suffisamment de thèses pour faire la différence.

concernant le niveau 2, le jour ou il me tombera sous la main, j'en ferai l'analyse et s'il y a apport je le dirai !
mais je suis mécréant ; d'abord il y avait la Torah, avec des variables qui produisent l'ancien testament des protestants subtilement différent de celui des cathos qui optèrent pour les 4 Evangiles qu'ils qualifièrent de Nouveau testament
Mais tous avaient en commun la REVELATION
sans oublier le Coran...


Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 15:57

Petite parenthèse :

J'ai jamais osé exposé mon point de vue sur la question parce que novice et puis que tout le monde s'en contre fiche du ressenti d'une banale cavalière de loisir.
Et aussi et surtout parce que ces querelles m'agacent et que je ne vois pas de raison de les alimenter.
MAIS...
Bob vous m'enlevez les mots de la bouche.

Au delà des connaissances indéniables que ce monsieur transmet, de sa pédagogie (je n'en doute pas un instant) c'est tout ce qu'il y a autour, cette prétention, ce manque d'humilité, le "fric" qu'il s'y brasse... ce côté un peu trop "Amerloc" à mon goût qui me fait me méfier de la méthode KC LaPierre.
Je n'arrive pas à me sentir à l'aise face à tout ce qu'elle véhicule et face à votre façon de la présenter, de vous présenter comme si vous étiez endoctrinés...

Tout cela manque sérieusement d'humilité, et c'est bien dommage.

Je n'avais jamais osé en parler avant, enfin si juste une foi, à un pareur maintenant diplômé que j'apprécie énormément.

Et je suis plus que d'accord avec ça :
"j'apprécie tes infos lorsqu'elles proviennent de ton expérience et de tes réflexions"
Sur ce forum ce qui m'intéresse ce n'est pas la théorie (que ma blondeur à parfois du mal à suivre), ni ce que je peux trouver dans un livre ou en faisant une formation au delà de mes moyens, non moi ce qui m'intéresse ici c'est l'expérience de chacun. Ce qui fait le côté humain, plein d'échange, de conseils, d'avis, de réflexion.... l'âme d'un forum en somme.

Et par dessus tout je le redit encore et encore ces querelles m'agacent parce qu'elles ne font que desservir la cause du pied nu !

Fin de la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:06

que ma blondeur à parfois du mal à suivre. "blond" n'est pas une couleur,mais un Concept....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:09

kourdane a écrit:
tu permets au libre penseur que je suis de demeurer plus que sceptique !

C'est ton droit! Smile

Citation :
c'est avant tout un communicant

C'est clair! Il fait des stages pour se remettre à niveau régulièrement et participe à des tables rondes d'experts qui réfléchissent sur les méthodes d'enseignement.

Citation :
qui se fait bien payer au moins 6 000 euros/stage


FAUX, c'est 900 DOLLARS en France et 600 au USA. [ C'est donc dans les prix de n'importe quel stage de parage dispensé au usa, ou de la simple journée d'information Strasser qui coute 90€...]

Citation :
et qui arrive à se faire passer pour une précurseur
,

Mais il l'est! Y a juste à suivre ses publications.

Citation :
en cela il a adopté la même démarche d'environnement psychologique que l'on retrouve dans les milieux religieux fermés,

Ha? Mais toi, TA méthode, tu la diffuse gratos sur internet (ou pas gratos d'ailleurs)? Tu publies? Tu écrits des bouquins? Tu Formes des gens? Tu participes à des séminaires, des salons ou des colloques devant des centaines de maréchaux? NON? Donc ta démarches est ENCORE PLUS FERME, non? et pourtant t'es ni religieux ni sectaire...

tous les items y sont :
Citation :
..........j' ai une révélation que j'ai découvert car je suis un précurseur ;

Révélation? je dirais plutôt "Prise de conscience". Tout comme toute les personne qui sont passé du ferrage au pied nu... ou même au sans embouchure.

Découvertes? Ha oui, ça c'est sur!

Précurseur? Ben dans la mesure où t'es le seul et le 1er a expliquer un truc, on peut légitimement dire "précurseur". c'est pas une blague, c'est un FAIT.

Citation :
les autres ne peuvent comprendre car ils n'acceptent pas mon enseignement

Les autres sont LIBRE! Ils peuvent ferrer, parer naturellement, ou ne rien faire. Lui, il ne fait que répondre aux questions qu'on lui pose....

Une fois que tu as fait la démarche d'aller le rencontrer, de lui poser les questions, et qu'il y a répondu (voir plusieurs fois et de différentes façon...) et bien, tu comprends que ce que tu as appris et faux ou plus valable. C'est simple, la science évolue, ce qui était valable hier ne sera pas forcément valable demain... Si tu veux rester accrocher a un savoir ancestral, c'est ton choix, pas le mien.

Citation :
que vous - les initiés - devez garder secret car vous n'êtes pas habilités à dévoiler et serait dangereux,


Les initiés? Les stagiaires. Tout simplement.

Garder secret? On répond aux questions, qu'est-ce que je fouts içi ? En clientèle, c'est pareils... (sinon, voir plus haut pour toute la "com" que KC fait, comme le colloque au Equimeeting!)

Citation :
d'ailleurs pour qui ?

Dangereux pour qui? Pour les gens qui pensent que c'est en lisant 3 lignes sur le net qu'on peux se lancer "pareur pro".... et surtout ceux qui cherchent "la faille" sans que KC sois là pour répondre aux questions en "face à face". Par derrière on peut dire ce qu'on veux...

Citation :
j'ai mon idée, de nombreux points sont démontables

Je suis tout ouïe?

Citation :
et je le redis des pages et des pages de ces modules ne sont que remplissage sans apport.

Pur mauvaise foi, partie pris et non objectif. Je ne connais pas un seul stagiaire, et même des pro. qui partagent cet avis. ( osthéo., MF, praticien shiatsu, chirurgien, et même un directeur d'école d'éthiopathie animal!)

Citation :
La procédure par module et par niveau d'accès fait partie de cet environnement

L'environnement d'une formation professionnel structuré. ( Tout comme à l'AANHCP... )

Citation :
tout comme l'obligation d'acheter ses produits comarqués

Ce n'est nullement une obligation. Une fois diplômé on fait ce qu'on veux! Mais comme se sont des outils qui fonctionne, et bien on peut les utiliser, SI BESOIN.

Citation :
spécialement fabriqués selon ses directives alors qu'il n'a fait que de commander en masse pour bénéficier du comarquage
,

et alors?

Citation :
il en est ainsi des rénettes et même de son support de fesses qui est utilisé par les horticulteurs depuis des années

Les rénettes sont fabriqué par un fabriquant de rénettes sur cahier des charges. Le Back jack... un délire d'un jour où il devait avoir mal au dos! :-D

Citation :
Si on suit son raisonnement avant lui c'était le néant avec lui la Révélation. Or des millions de chevaux ont vécu et vivent pieds nus sans passer par la Méthode.

Ben... avant lui, y avait JAMAIS eu de chevaux de steeple pieds nu, non. Ses protocoles de soins sont quand même hyper efficace et ses théories étudié par les plus grands vétos anglo-saxons...

Des milliers de choses se sont passé à travers l'histoire sans bénéficier d'avancés technologique ou scientifique, c'est pas pour ça que faudrait s'en priver ou les renier.

Citation :
C'est manichéen comme beaucoup d'approches de ce type.

Ou comme condamner sans avoir rencontrer la personne...

Citation :
Bien sur qu'il y a des plus mais lorsque l'on fait une analyse pointue des écrits,

Soit tu es coupable d'espionnage industriel, soit ce que tu dis ne peux se baser que sur les articles qui sont sur sont site et qui sont donc qu'une TOUTE PETITE partie de son travail, ce qui veux dire que tu ne peux PAS te faire un avis définitif sur la question!

Citation :
ces novations ne sont pas de lui mais sont le fait d'autres vrais chercheurs véritables biologistes.

Lesquelles? C'est en parties vrai, mais la plupart sont de lui...

Citation :
Ce n'est pas son cas, loin s'en faut ! je lis suffisamment de thèses pour faire la différence.

Et bien, moi de même et quand je lis les thèses de nos pauvres vétérinaires Français et bien je me marre!

Citation :
concernant le niveau 2, le jour ou il me tombera sous la main, j'en ferai l'analyse et s'il y a apport je le dirai !

Très bien. Mais faudra batailler sévère car il ne sera accessible qu'au personnes qui feront tout le cycle!

Citation :
mais je suis mécréant ;

oui, c'est vrai! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:33

Très divertissant tout ça, mais on peut revenir à nos parages sil vous plait ?
Vous devriez ouvrir un post pour ça et vous en donner à coeur joie, car là on à plus rien à voir avec le suget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:57

kourdane a écrit:
KER a écrit:
Les querelles d'experts rejoignent les disputes des novices.... Very Happy

Je penses que y a un moment faut lâcher prise et savoir reconnaitre que c'est un précurseur, mais surtout un formidable pédagogue qui transmet son savoir et permet à des centaines de personnes de s'occuper correctement des pieds de leurs chevaux, aussi bien pros que amateur.

tu permets au libre penseur que je suis de demeurer plus que sceptique ! c'est avant tout un communicant qui se fait bien payer au moins 6 000 euros/stage et qui arrive à se faire passer pour une précurseur, en cela il a adopté la même démarche d'environnement psychologique que l'on retrouve dans les milieux religieux fermés, tous les items y sont :
..........j' ai une révélation que j'ai découvert car je suis un précurseur ; les autres ne peuvent comprendre car ils n'acceptent pas mon enseignement que vous - les initiés - devez garder secret car vous n'êtes pas habilités à dévoiler et serait dangereux, d'ailleurs pour qui ? j'ai mon idée, de nombreux points sont démontables et je le redis des pages et des pages de ces modules ne sont que remplissage sans apport.

La procédure par module et par niveau d'accès fait partie de cet environnement tout comme l'obligation d'acheter ses produits comarqués, spécialement fabriqués selon ses directives alors qu'il n'a fait que de commander en masse pour bénéficier du comarquage , il en est ainsi des rénettes et même de son support de fesses qui est utilisé par les horticulteurs depuis des années
( cf outillage triangle.fr).
Si on suit son raisonnement avant lui c'était le néant avec lui la Révélation. Or des millions de chevaux ont vécu et vivent pieds nus sans passer par la Méthode.

C'est manichéen comme beaucoup d'approches de ce type.
Bien sur qu'il y a des plus mais lorsque l'on fait une analyse pointue des écrits, ces novations ne sont pas de lui mais sont le fait d'autres vrais chercheurs véritables biologistes.
Ce n'est pas son cas, loin s'en faut ! je lis suffisamment de thèses pour faire la différence.

concernant le niveau 2, le jour ou il me tombera sous la main, j'en ferai l'analyse et s'il y a apport je le dirai !
mais je suis mécréant ; d'abord il y avait la Torah, avec des variables qui produisent l'ancien testament des protestants subtilement différent de celui des cathos qui optèrent pour les 4 Evangiles qu'ils qualifièrent de Nouveau testament
Mais tous avaient en commun la REVELATION
sans oublier le Coran...




Ou comment écrire tout haut ce que je pense tout bas......
En particulier la partie "je garde tout l'aspect pratique et utile secret (enfin..sauf si on me pays) "


c'était pas le sujet, certe....mais quel plaisir de lire des écrits pleins de bon sens Cool
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:15

tornadette a écrit:
Très divertissant tout ça, mais on peut revenir à nos parages sil vous plait ?
Vous devriez ouvrir un post pour ça et vous en donner à coeur joie, car là on à plus rien à voir avec le suget.


bien sur que si ! car il en va de la compréhension de la technique, ne pas se faire abuser par des propos pseudo scientifiques. Voire même s'ils le sont ce n'est pas pour autant qu'ils soient judicieux.

a titre d'exemples :

- dans son cours il montre qu'il est cultivé car il cite Einstein qui a défini 4 dimensions , ben lui en rajoute une 5 ème " balance as outlined by Einstein is also insufficient, as is doesn't account for rotationnal balance....en toute humilité. Lapierre. Bien sur écrit comme cela, cela semble HS et pourtant cela traduit un état d'esprit.

dans un autre endroit , pour faire très scientifique il fait état de balance equation : finding the unknow...using a logarrithmic table ...we're able to determine the value of the height..
pas mal

encore ailleurs : il dit : j'ai raisonné qu'en parant la fourchette je pouvais avoir une influence sur la forme du chorion...certes c'est un raisonnement mais en même en maths il existe un raisonnement qui s'appelle le raisonnement par l'absurde.

Ben comme tu constates je ne me suis pas contenté du site ! si certain dont tu fais parti n'était pas subjugué KCL serait inconnu en France.
concernant ses honoraires, tu ne fais que confirmer ce que j'écrivais 900 dollars /tête à 10 cela 9000 dollars non ? bien payé pour 5 jours d'interventions mieux qu'un agrégé en biologie
Ker tu es un pro du cheval et c'est Ce connaisseur qui doit s'exprimer par le disciple.

voila une comparaison intéressante des méthodes évoquées par Catherine sur un autre forum
Je ne sais pas si je vais t'éclairer, je vais peut-être même te plonger encore
plus dans l'obscurité... ;-)

Si un pareur Strasser (fraîchement diplômé) vient te voir, il va être équipé
d'un centimètre et d'un plexiglas pour mesurer les angles. Il va te
photographier ton cheval en son entier puis chaque pied, de préférence posé sur
un planche, et sous tous les angles, avant et après le parage.
Il va te descendre les talons à 3cm ou 3,5 cm de hauteur, faire disparaître 'la
ligne de crassè' le long de la fourchette et affiner la sole pour que la pente
depuis la pointe de la fourchette jusqu'à la ligne blanche soit lise et égale.
Ensuite il va égaliser l'épaisseur de la paroi à la râpe, couper ce qui dépasse
de la fourchette, mettre les barres à la hauteur de la sole ou à 1mm au-dessus.
Objectif: mettre P3 parallèle au sol, rétablir un fonctionnement optimal du
pied. Tu as des risques de voir ton cheval sensible au début mais pas forcément.
Pour plus de détails tu peux lire les bouquins de Strasser, dont Un sabot sain
pour une vie saine.

Un Jackson/Ramey n'a pas de plexiglas mais certains ont un machin pour mesurer
l'angle du pied avec le sol. Modèle idéal, le pied du mustang au rebords
arrondis: le mustang roll.
Il va ôter ce qui se détache tout seul de la sole, descendre les talons trop
hauts jusqu'à la "hauteur permise" cad au moment où il a atteint la sole saine.
Il va supprimer des barres trop proéminentes, les évasements du pied et faire un
bel arrondi.
Objectif: un pied fonctionnel, dur comme du béton. En principe ton cheval ne
doit pas être sensible après parage mais ça peut arriver.
Lire: Votre cheval pieds-nus de Ramey et les bouquins de Jackson - pas traduits.

Un KCLapierre va commencer par tracer plein de petits traits sur le dessous du
sabot de ton cheval pour bien arriver à localiser son "arche interne" et faire
une évaluation de l'état des lieux "spectrum of usability" et puis te réciter
une grande partie de son cours théorique si cela t'intéresse. Bien souvent il ne
pare pas beaucoup, comparé aux deux précédents car il n'accepte pas le modèle du
pied du mustang comme modéle de pied idéal. Il va te repérer immédiatement une
fourchette pourrie mais aura beaucoup de produits divers á mettre á ta
disposition pour réparer tout cela.
La théorie ne doit être dévoilée dans son entier qu'aux étudiants qui ont payé
pour cela donc je te renvoie au livre de Xavier Meal, représentant officiel de
KCL en France.


Maintenant tu as aussi les autodidactes qui savent lire l'anglais, parent depuis
longtemps et connaissent les chevaux.
Il y en a des bons, il y en a de moins bons. Ils ont souvent commencé par
appliquer une ou l'autre des méthodes connues (car il y en a bien d'autres)et si
ils ont un bon feeling il ont appriss par expérience ce qui fonctionnait le
mieux sur tel ou tel type de cheval ou bien tel ou tel type de problème.
Beaucoup d'anciens Strasser se sont adaptés au fil des ans, la plupart des
Jackson/Ramey ont cessé de suivre les formations continues (trop chéres et/ou
trop éloignées), certains ont suivi également la formation KCL. Il y a aussi des
maréchaux qui ont une bonne expérience pratique et un esprit ouvert qui ont pris
la peine de lire et/ou suivre des stages/séminaires des personnes susnommées ou
d'autres afin de compléter leurs aptitudes...

Ne te leurre pas. Ceux qui débutent, quel que soit le courant, restent des
débutants sauf ceux de chez Jackson/Ramey qui ont dû suivre une bonne formation
continue avec des mentors aux US. Sauf s'ils sont tombés sur des mentors nuls...

Mon expérience: les Strasser vont parfois trop loin. Les Jackson ne vont souvent
pas assez loin, les KCL c'est comme le film' elle boit pas, elle fume pas, ...
mais elle cause'. Aux Pays-Bas, où j'habite ils sont devenus invisibles car
c'est un pays calviniste où ont ne fait pas dans les chichis.. :-)


Il y a du bon et du moins bon dans ces trois courants. A toi de voir les
résultats sur ton cheval.













Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:35

Citation :

Si un pareur Strasser (fraîchement diplômé) vient te voir, il va être équipé
d'un centimètre et d'un plexiglas pour mesurer les angles. Il va te
photographier ton cheval en son entier puis chaque pied, de préférence posé sur
un planche, et sous tous les angles, avant et après le parage.
Il va te descendre les talons à 3cm ou 3,5 cm de hauteur, faire disparaître 'la
ligne de crassè' le long de la fourchette et affiner la sole pour que la pente
depuis la pointe de la fourchette jusqu'à la ligne blanche soit lise et égale.
Ensuite il va égaliser l'épaisseur de la paroi à la râpe, couper ce qui dépasse
de la fourchette, mettre les barres à la hauteur de la sole ou à 1mm au-dessus.
Objectif: mettre P3 parallèle au sol, rétablir un fonctionnement optimal du
pied. Tu as des risques de voir ton cheval sensible au début mais pas forcément.
Pour plus de détails tu peux lire les bouquins de Strasser, dont Un sabot sain
pour une vie saine.

Un Jackson/Ramey n'a pas de plexiglas mais certains ont un machin pour mesurer
l'angle du pied avec le sol. Modèle idéal, le pied du mustang au rebords
arrondis: le mustang roll.
Il va ôter ce qui se détache tout seul de la sole, descendre les talons trop
hauts jusqu'à la "hauteur permise" cad au moment où il a atteint la sole saine.
Il va supprimer des barres trop proéminentes, les évasements du pied et faire un
bel arrondi.
Objectif: un pied fonctionnel, dur comme du béton. En principe ton cheval ne
doit pas être sensible après parage mais ça peut arriver.
Lire: Votre cheval pieds-nus de Ramey et les bouquins de Jackson - pas traduits.

Un KCLapierre va commencer par tracer plein de petits traits sur le dessous du
sabot de ton cheval pour bien arriver à localiser son "arche interne" et faire
une évaluation de l'état des lieux "spectrum of usability" et puis te réciter
une grande partie de son cours théorique si cela t'intéresse. Bien souvent il ne
pare pas beaucoup, comparé aux deux précédents car il n'accepte pas le modèle du
pied du mustang comme modéle de pied idéal. Il va te repérer immédiatement une
fourchette pourrie mais aura beaucoup de produits divers á mettre á ta
disposition pour réparer tout cela.
La théorie ne doit être dévoilée dans son entier qu'aux étudiants qui ont payé
pour cela donc je te renvoie au livre de Xavier Meal, représentant officiel de
KCL en France.


Maintenant tu as aussi les autodidactes qui savent lire l'anglais, parent depuis
longtemps et connaissent les chevaux.
Il y en a des bons, il y en a de moins bons. Ils ont souvent commencé par
appliquer une ou l'autre des méthodes connues (car il y en a bien d'autres)et si
ils ont un bon feeling il ont appriss par expérience ce qui fonctionnait le
mieux sur tel ou tel type de cheval ou bien tel ou tel type de problème.
Beaucoup d'anciens Strasser se sont adaptés au fil des ans, la plupart des
Jackson/Ramey ont cessé de suivre les formations continues (trop chéres et/ou
trop éloignées), certains ont suivi également la formation KCL. Il y a aussi des
maréchaux qui ont une bonne expérience pratique et un esprit ouvert qui ont pris
la peine de lire et/ou suivre des stages/séminaires des personnes susnommées ou
d'autres afin de compléter leurs aptitudes...

Ne te leurre pas. Ceux qui débutent, quel que soit le courant, restent des
débutants sauf ceux de chez Jackson/Ramey qui ont dû suivre une bonne formation
continue avec des mentors aux US. Sauf s'ils sont tombés sur des mentors nuls...

Mon expérience: les Strasser vont parfois trop loin. Les Jackson ne vont souvent
pas assez loin, les KCL c'est comme le film' elle boit pas, elle fume pas, ...
mais elle cause'. Aux Pays-Bas, où j'habite ils sont devenus invisibles car
c'est un pays calviniste où ont ne fait pas dans les chichis.. :-)


Il y a du bon et du moins bon dans ces trois courants. A toi de voir les
résultats sur ton cheval.

J'adore ! C'est tellement vrai que s'en est délicieux !
Je vais bien dormir ce soir. Merci Bob, merci Catherine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:27

moralité : j'ai les livres en français des 3 auteurs cités, je me débrouille toute seule avec ça, et j'en suis bien contente.

Mais c'est pas trop mal résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Différence entre parage de pré et parage naturel??? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre parage de pré et parage naturel???   Différence entre parage de pré et parage naturel??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre parage de pré et parage naturel???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Cout parage naturel?
» On en parle de plus en plus du parage naturel
» 5 mois de parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: