AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jeux et apprentissage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jeux et apprentissage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jeux et apprentissage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jeux et apprentissage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jeux et apprentissage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jeux et apprentissage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jeux et apprentissage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 jeux et apprentissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 10:24

j'ai mon cheval de 4 ans depuis envrion 3 mois

j'aimerai qu'il est confiance en moi et qu'on puise faire des trucs ensemble.
on part tous les jours en balade avec les deux jujus mais il suit comme un petit chien et dès que je veux faire autres choses il se bat et sa commence a devenir enervent car il devient fénéant.
j'ai toujour été passionner par l'étologie et autres métodes douce.

j'ai aussi un souci quand je veux lui curé les pieds a l'avand, quelque seconde et il recule a se jeter par terre sa deviend dangeureux car il pourrait se faire mal
de quoi sa viend?

Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:41

travail au sol : chasser les hanches pour capter l'attention du cheval, respect de l'espace personnel (ca veu pas dire que le cheval doit être toujourd derrière !)

dessenbilisation (plus aucune réaction) et habituation (l'habituer quoi !) de chose diverse.

Pour les balades c'est normal, c'est l'instint grégaire, toujours suivre les autres...
si tu a une carrière ou quelque chose qui est ressemble, travail le seul puis avec d'autre chevaux, puis partir 15min en balade avec 2 autre chevaux et que chaqun fasse son truc de son coté...

Pour les pied je ne sais pas trop, il a peut être mal au pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:46

j'ai pas de padock ni carrière mais on va essayer de faire un truc car on aimerait les travaillier en douceur et leur apprendre des trucs pour qu'ils soyent mieux.

c'est sur les deux pieds avand qu'il me fait sa. le véto étais venu pour un coup de sabot a une jambe et chaque fois qu'il prenait la jambe quelque seconde et se jetais en arrière. j'ai jamais compris se qu'il a. donc j'essaye de commencé par les pieds arrière et après je passe a se de devand dès qu'il veut partir je relache et reprend la jambe mais dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:58

ah mais les véto...

s'il a pas mal au pied (je sais pas s'il est paré), c'est une éducation, car c'est pas agrèable a début de donner le pied, surtout en tant que proie et nous en prédateur.

Tu peu commencer par masser l'antérieure, du haut vers le bas, sans qu'il ne bouge (c'est le but) et tu réponcompense (carotte etc...)
après essaye juste de soulever le pied, juste 2/3 seconde et tu récompense.
fait ca jusqu'a tu prenne le pied quelque seconde au début mais récompense toujours...

ca demande du temps et de la patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:04

il a jamais été ferré et la je vais le parrer j'ai trouver quelqu'un qui pare naturelement.

sa fais que 3 mois que je l'ai et tous a changer pour lui le lieu et les copains donc sa a du un peu le perturbé.
quand je l'ai vue la 1er fois il donnait pas vraiment les pieds a l'arrière il s'appuiais sur nous. je pense qu'il savait pas trop comment faire.

je le récompense quand il fais bien les choses et sa va bien mais j'aimeris arrivé a lui prendre sans qu'il reprenent les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:08

forcément au début il savent pas trop comment faire les loulou ^^

essaye ce que je t'es dit, ca prendra du temps mais après tu sera plus embêter, car je connais quelqu'un qui a sa mérens depuis plus d'un ans et qui ne donne toujours pas ses pied car elle a rien fait...

après c'est le fleenig, je connais pas ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:42

ouais je vais le bosser la deçu,
comme j'aimerai lui apprendre pleins de choses sympas et ludique salui fera du bien et a moi aussi et j'apprendrai a mieux le connaitre
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:04

Peut-être a t'il un pb de dos ?
Sur 2 de tes photos, on lui voit une bosse sur le dos (les reins).
Il est toujours comme ça ou ça vient de la façon où il est posé ?
Les jeunes chevaux peuvent avoir les fesses plus hautes que l'avant et inversement, (il va encore pousser un peu, mais on ne constate plus une telle "balance"/différence à 4 ans).
Le faire voir à un ostéo serait une bonne chose.
Il n'a visiblement pas un bon équilibre ou ne l'a pas encore trouvé.
Quand on pare un poulain qui n'a pas un équilibre génial sur 3 pieds, on le met le long d'un mur qui lui sert de soutien. Essaye cela.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 20:32

pourtant en dirai pas.
j'ai connu des chevaux qui avais mal au dos est c'étais impossible de mettre la selle.
pas vue de bosse il a le dos bien droit et les fesse plus haute que le garrot pour le moment.
le gas qui l'avais arrivais a lui faire les pieds mais toujours attacher au même endroit dès qu'il le mettait ailleur il fesait n'importe quoi bouigais s'appuyais.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:24

Je viens d'adopter moi aussi un poulain (enfin on s'adopte mutuellement), plus jeune par contre, et nous travaillons à pieds.

Il y a deux notions essentielles il me semble à instaurer dans le travail à pieds:

*La confiance : Tu représentes une référence pour ton cheval et il doit pouvoir reconnaître en toi un leader sécurisant.

*Le respect : Tu as ton espace, il a le sien.

Ce sont deux choses étroitements liées.

Dans le cas des pieds, la première chose et je rejoins tout à fait Lilice002 , c'est de s'assurer que ton cheval a été bien désensibilisé au contact de la main sur son corps ? Peux tu le toucher partout y compris sur les membres sans voir aucun signe d'anxiété, de peur ou de mécontentement ?

Si oui, tu peux alors tenter comme expliquer de lui prendre un antérieur. Surtout, relâche la pression dès qu'il l'a soulevé ! 3 secondes hors sol, pour un début en douceur, c'est suffisant ! Si il répond, tu relâches, tu félicites.

Le travail à pieds apprend au cheval à céder à la pression. Si on continue à lui prendre le pied alors qu'il vient de nous le donner pour répondre à une pression sur son membre, il ne comprendra pas tes demandes.

Si même avec ces précautions il se jette en arrière, c'est qu'il y a surement un problème mécanique comme le disait xouillou. Dans ce cas, il faudra investiguer un problème de dos ou autre.

Pour ce qui est d'avoir le cheval placé derrière soi, je nuancerai un peu.
Un cheval derrière, c'est le risque de le voir se jetter dans nos bras si quelque chose l'effrai.
Le respect lorsque qu'on mène son cheval en longe, c'est d'abord qu'il se tienne à une distance non intrusive (une longueur de bras sans le toucher peut être un repère). Quand ça c'est acquis, on peut après pour plus de sécurité travailler la marche épaule à épaule :
ce qui va faciliter les arrets d'urgences en cas de problème, et t'empêcher d'avoir un cheval dans les bras.

Donc travailler la manoeuvre arret d'urgence avec le déplacement tête-épaule-hanche ça me parait la base.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:50

le véto la vue quand il a eut son coup de sabot a la jambe et la vue se jetté en arrière quand il lui tenais très longtemps la jambe. je l'ai dis a l'éleveur et il me crois pas, qu'il a jamais vue sa. j'attend toujour qu'il viene le voir.

ouais j'ai vue une super vidéo qui explique bien la connexion, le respect la confiance ect sa je vais bosser car sa me plais enormément.

l'arret d'urgence son éleveur lui avais appris a s'arreter a l'américaine mais je lui ai pas refais car j'aimais pas trop les stops ou tu gicle telement sa freine.

oui le cheval derrière soi c'est très dangeureux j'en ai fais l'expérience et sa fais super mal. il a eut peur d'un truc et mais rentré dedans et ma giclé sur le béton donc maintenent je le garde a côté de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:08

L'arret d'urgence ça n'a rien de violent normalement (enfin ça dépend dans quelles circonstances). C'est bel et bien un déplacement tête-épaule-hanche, mais on le travaille en douceur. Pas besoin d'affoler le cheval pour ça.

Si le coup de sabot c'est quand il lui a tenu longtemps la jambe, ça peut bel et bien être du à une demande encore trop longue et soutenue pour ton cheval ?

Sinon le vétérinaire ne voit pas forcément tout. Il y a peut être un soucis qui relève plus des pieds (donc le pareur) ou d'un travail sur le squelette/vertèbre (donc l'ostéo).
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:21

les pieds je pense pas car il marche sur béton cailloux gravier et il boite pas ni montre aucune duleur visible.

oui il l'a tenu longtemps vue qu'il devais voir ou étais le problème a sa jambe est il a eut marre est se jetais en arrière pour se liberé.

la pareuse passe mardi.

j'ai commencé les bases au sol et il comprend vite mais je vais bosser beaucoup sur son arrière main car très fuiant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux et apprentissage Empty
MessageSujet: Re: jeux et apprentissage   jeux et apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux et apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices d'apprentissage
» jeux complicité..
» jeux avec un poulain
» jeux avec une pouliche de 2 ans et demie
» vidéo de Jeux à pied de toute beauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: