AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jeux avec un poulain Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jeux avec un poulain Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jeux avec un poulain Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jeux avec un poulain Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jeux avec un poulain Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 jeux avec un poulain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 13:42

Quand Una sera à la maison, elle aura un compagnon adulte (poney/âne/ou cheval) mais je me posais la question de savoir quels seraient les jeux que je pourrai lui proposer ?

Je ne veux pas en faire un cheval de cirque, mais juste l'éveiller du mieux possible.

Pouvez-vous m'éclairer sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 13:58

Je crois qu'avec un poulain, il ne faut pas trop se mêler de son éducation tout les jours. Un peu de manipulation c'est bien, mais c'est avec les autres chevaux qu'elle doit avoir des jeux et de l'interaction. En effet, un cheval qui te considérerait trop comme ton égal pourrait devenir dangereux. C'est une mise en garde souvent faite par les dresseurs.

J'étais présente à la rencontre avec Andy Booth, le week-end dernier, et il a dit que le cheval le plus dangereux auquel il ait eu affaire était un cheval élevé au biberon. Il n'avait peur de rien ni de personne et est devenu rapidement ingérable.

Donc je crois qu'il faut laisser grandir le poulain avec ses congénères, et n'intervenir que de temps en temps. Je crois bien que sur le forum de Sauve qui peut ils en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:12

Oui oui ils en parlent. Je sais qu'il faut prendre ses distances, en plus, Una est un vrai pot de colle. Eric m'a déjà prévenue qu'il faudrait vraiment que je sois très vigilante parce qu'effectivement, je ne ferai pas le poids quand elle sera grande.

Nathalie (Sauve Qui Peut) m'a dit pas plus de 5 minutes de manipulation par jour. Mais justement, je souhaitais savoir s'il y avait des choses que je pouvais lui faire faire pendant ces 5 minutes.

Après, effectivement, elle aura des chevaux pour lui apprendre les limites et les jeux, mais je pensais que je pouvais aussi trouver quelque chose pour l'éveiller de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:28

Je crois que lui montrer et lui passer le licol, le passer sur son corps, et lui prendre les pieds, ou la brosser, ça sera suffisant pour préparer le futur.
Et ça pendant un certain temps.
Il faut qu'elle apprenne déjà à être un cheval.

En plus, quand ils sont jeunes, l'attention n'est pas soutenue longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:32

Merci pour tes conseils Wink


Miss Una aura un petit pansage au moins tous les 2 jours pour bien l'habituer.

J'ai tellement envie de bien faire que je me pose des tonnes de questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:40

Oui, et puis ça lui fera du bien car elle n'a pas eu sa maman pour lui faire sa toilette.
Une brosse ça peut remplacer la langue d'une maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:49

Je pense qu'elle aurait préféré une vraie maman ma petite puce.

Et les pieds, tu penses que je peux commencer à lui apprendre ? Et de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:08

Tu sais, je crois que ça gigotte beaucoup, quand c'est petit, si j'en crois les images.

Une chose sympa, ça peut être de t'asseoir dans le pré et la laisser venir jusqu'à toi.

Essayer de la toucher doucement, petit à petit un peu partout, y compris les jambes.

Ensuite emmener une brosse douce, la brosser partout.

Ca peut prendre des semaines rien que ça, déjà.

Pour lui prendre les pieds, c'est quand elle est déjà un peu grande. J'ai vu sur le DVD prmier que Patrice Martin commençait par appuyer sur la chataigne. Dès que le poulain bouge, même légèrement, sa jambe, tu arrêtes. Et ainsi de suite jsuqu'à ce qu'il la soulève. Au début tu te contentes de ça puis, tu essaie de garder le pied une seconde, puis la fois suivante 2, puis 3.

Je crois qu'il faut exiger peu et récompenser beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:43

M'asseoir dans le pré et attendre qu'elle arrive, ça ne va pas être compliqué : d'après Eric (Loki) tu n'as pas le temps d'arriver qu'elle est déjà là : c'est une concierge lol!


Je remonte chez Eric en fin de semaine pour une bonne petite semaine (t'es heureux hein Eric tongue ). Et je vais commencer à suivre tes conseils.

Pour le pincement de la chataigne, il me semblait l'avoir vu aussi sur un des DVD d'Andy Booth (qu'Eric m'avait montré).


Je sais qu'il va falloir être très patiente, c'est quelque chose qui me plait beaucoup en réalité. De devoir tout faire en douceur et patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:21

Chère Una,
Je rejoins totalement les sages propos de Valilith !

je me permets d'intervenir car j'ai élevé seule mon poulain ( un entier arabe) et bonjour les dégâts !!!!
Je précise juste qu'à l'époque j'étais à bloc Parelli-Roberts-et -consort que je croyais encore dur comme fer à toutes les méthodes ("soyez le leader de votre cheval" / Chassez le cheval pour établir votre position de dominant, etc... et tout le toutim') et que je n'avais pas encore découvert L'Ethologie, la vraie, la scientifique !
- J'explique mes idées sur les méthodes d'éthologie- qui n'engagent que moi sur d'autres post- Mais revenons à notre sujet-


Par contre, la pire erreur que j'ai faite a été justement d'avoir PEUR DE MAL FAIRE ! Je me posais tellement de questions quand j'étais avec lui, que, sans m'en rendre compte, cela me rendait fébrile et JE LE STRESSAIS beaucoup. Du coup, cela a détérioré notre relation.
Attention, car un poulain qui te sent anxieuse ( à cause de ton envie de bien faire) ne peut, bien entendu, pas en comprendre la vraie raison : pour lui, tu es simplement une personne stressée qui va même finir par lui paraître suspecte et dangereuse.
Le cheval est notre miroir et un poulain se construit par imitation ! Un cavalier stressé déteint immédiatement sur son cheval et lui inspire de la méfiance et de la peur !
De surcroit, en général, comme il voit bien que tu es bienveillante malgré tout et qu'il ne peut se soustraire à ton contact, il risque de devenir tout à la fois méfiant et irrespectueux ! Ne sachant plus si c'est du lard ou du cochon ! Hésitant sans cesse entre l'amour qu'il te porte, son besoin d'avoir confiance en toi, et le malaise que tu lui transmets par tes doutes !

Fais très attention, car, cela m'est arrivé et ensuite, la rééducation est très longue,et il faut recommencer tout le travail d'apprivoisement avec un animal à qui tu as créé sans le vouloir un passif, alors qu'il devrait être "tout neuf " quand toi aussi tu y as laissé des plumes !

Je n'ai pas trouvé l'âge de ton poulain, mais si en plus tu as la chance qu'il soit avec d'autres équidés et plus agés que lui de surcroît, franchement, c'est LE TOP POUR LUI !, aussi, sans vouloir te vexer le moins du monde ( car je suis bien placée pour te comprendre), FICHE LUI LA PAIX au maximum ! Un poulain ne devrait jamais travailler avant ses 3 ans ! ( là dessus, j'ai respecté cela avec mon mien !)
Mais, mon poulain n'a pas eu la chance de grandir avec des congénères, et si c'était à refaire, je le laisserai vraiment tranquille dans son élévage plutôt qu'il soit si seul et isolé avec pour seul compagne, moi, qui ne le comprenait pas !

N'exige qu'une seule chose : qu'il se laisse parfaitement mener en main.
Tu peux aussi le panser de temps en temps, demander progressivement les pieds, devenir la pro des gratouilles, mais ça s'arrête là.

Un poulain ne doit pas travailler: c'est un bébé, attention, je n'ai pas dis, ton bébé ( fais gaffe à cette envie de le cajoler qui aussi est source de bien des désagréments !!!): il doit juste grandir et toi vérifier que tout se passe bien.
Ca peut paraitre frustrant, mais c'est à mon avis la voie la plus sage !
Les chevaux travaillés ( ne serait-ce qu'à pied) trop précocément ont paradoxalement plus de chances de développer des problèmes comportementaux par la suite.

Parce que je suis une adepte absolue de l'éthologie scientifique, et qu'à mon sens un cheval doit devenir ton ami et être dressé par le jeu, néanmoins, je te déconseille catégoriquement de jouer avec ta pouliche pour la bonne et simple raison qu'elle ne comprendrait pas que les règles du jeu changent quand elle fera 500kg !! Or, les règles du jeu doivent être établies de manière définitive sans quoi, cela perturbe le cheval! Même moi qui ai accumulé les grosses bétises, je n'ai jamais joué avec Shaheen tant qu'il n'était pas plus ou moins arrivé à sa taille adulte !

Pour le reste, laisse-lui la chance de grandir comme un cheval avec d'autres chevaux car,c'est à EUX, qu'il incombe de l'éduquer et c'est ainsi qu'elle va vraiment bien se structurer !

N'oublie pas 2 choses capitales:
1- "avoir peur de mal faire" c'est AVOIR PEUR TOUT COURT et que c'est comme cela que le cheval va te ressentir !
2- LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN !

Rassure-toi, fais-toi rare, fais-toi confiance et ton poulain te remerciera de ton calme, de ta patience et t'en aimera en te respectant d'autant plus !
Car c'est GRACE A TOI et à tes choix qu'il sera devenu un cheval équilibré !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:30

je voulais dire " fais-toi rare" dans tes interventions ( pas dans ta vigilance) afin qu'à chaque fois tes manipulations soient synonymes de plaisir et construisent peu à peu des souvenirs où le plaisir de cotoyer l'homme est une évidence confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:28

J'ai lu tes posts avec attention.

Pour te répondre, Una a 11 jours aujourd'hui.

Je ne suis pas vexée du tout lorsque tu dis qu'il faut lui ficher la paix au contraire.

Je suis contente de trouver des réponses à mes questions.

C'est vrai que vivre avec des adultes sera la meilleure chose pour elle et je vais respecter ça.

Par contre effectivement, il faut que je sois vigilante à ne pas prendre cette pouliche comme "mon bébé". Mais j'ai fait pareil avec une de mes chattes que j'ai sauvé au biberon et à mon lièvre sauvé au biberon aussi.

Merci pour vos conseils, je pense que je continuerai à vous poser des questions tout de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:33

sauf qu'un lievre ou un chat si tu les loupe ca reste gerable,un jument irrespectueuse c'est pas gerable et dangereux.
elle est deja pot de colle donc faudra la laisser au max avec ses congeneres au moins jusqu'au sevrage et éviter d'aller la papouiller(5mn par jour max)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:41

Je pense que je vais être très carrée de toute manière, ça ne dure pas si longtemps que ça. Je préfère la laisser un peu et qu'elle soit mignonne et équilibrée que d'avoir une furie ingérable Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:37

la meilleure pouliche que j'ai rencontré n'avait jamais été manipulée avant ses 8 mois....intelligente, vives et instinctive, une vrai CHEVAL, un vrai régal !!

le mieu pour eux, c'est de vivre en groupe, avec d'autres jeunes.
on peu juste leur apprendre le stricte minimum et basta on les laisse tranquille
sinon, on risque de les rendre dangereux ou insensibles si trop désensibilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 16:33

Depuis qu'on a Usahbi je ne fais que leur donner le lait et partir.

Je les appelle pour le lait et c'est tout. C'est plus "facile" maintenant, j'ai moins de sentiment de culpabilité parce qu'Una n'est plus seule. Elle joue, galope, dort avec son copain qui est super speed !!! Il est toujours après elle mais ils font leur vie et moi, la mienne. J'avais peur d'être frustrée mais non en fait.

Je les regarde discrètement derrière la fenêtre à l'étage puisqu'ils ne me voient pas. Et les voir jouer ensemble, c'est vraiment beau.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 16:38

En voilà un chouette poste d'observation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 17:12

Oui c'est vrai que c'est pas mal du tout, au moins j'ai l'oeil sur mes voisins au cas où. Ce sont des débiles profonds qui font du mal aux animaux dès qu'ils peuvent, enfin à MES animaux, ma chienne a eu une période complètement flippée des humains à cause d'eux. Dès qu'elle voit quelqu'un avec une canne, elle pète la douille la pauvre.

J'ai pris le gamin une fois avec une pierre de la taille d'une grosse pomme de terre qui visait ma chienne pour la faire taire !!! J'ai pas couru assez vite mais je te prie de croire que j'ai chopé le père qui rentrait du boulot et si je l'avais eu sous la main le gosse (il a 14 ou 15 ans), il aurait passé un sale quart d'heure !

Son jeu préféré quand on est pas là, c'est balancer des petits cailloux sur mes chiens au portail !!!
Revenir en haut Aller en bas
urkav

urkav


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 22/07/1968
Date d'inscription : 03/08/2008

jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:10

Ok, je trace tous les postes.

Si je comprend bien, una est orpheline à 11 jours.
Je suis d'accord avec tous ces avis éclairés.
Pour simplifier: tu dois déjà la manipuler pour lui donner son bibi, ensuite viendra bien vite le seau, les grains, l'abreuvoir...

Un set de brosse pour enfant est bien utile: elle sont petites et peut-être moins impressionnantes pour les petites "fesses".

Un licol, une longe lui permettra d'apprendre à te suivre (certains seront contre) doucement sous les jarrets.

Toute intervention auprès de ton poulain doit être abordé comme un jeu

Mais surtout, n'accepte pas de lui, ce que tu ne sauras pas accepter d'ici 4 ans: Mordillage, antérieur sur les épaules...(j'ai déjà vu)

Apprend lui à marcher en main, en respectant ton espace.
C'est essentiel.

Tu te prépares à une belle aventure qui me rappelle beaucoup de souvenir. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux avec un poulain Empty
MessageSujet: Re: jeux avec un poulain   jeux avec un poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux avec un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux avec une pouliche de 2 ans et demie
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» poulain 2 ans
» poulain et diahrée
» Poulain orphelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: