AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats

Aller en bas 
+8
Pikinette
ameca
tornadette
KER
mina37
SoleXine
Valilith
amadomio7
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:43

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre la peine de me répondre.

Petit résumé court histoire de poser les choses :

J'ai acheté il y a 3 ans un Pur Sang Anglais, ex-galopeur de steeple chease que j'ai remis au boulot, et plus précisemment le dressage.
Depuis que je l'ai acheté on ne cesse de me dire qu'il n'a pas de pied, qu'il a les pieds plats, que c'est galère pour le ferrer ...blablabla mais là je pense que vous avez déjà entendu ca.
Et puis, il faut dire que la ferrure ne tient jamais ... 5 semaines c'est bien si ca tient ! Donc vous imaginez un peu la galère : quand il vient d'être ferré, il est un peu sensible donc pas de travail, et quand on perd un fer .. bah .. pas de travail !!!

Je viens de changer de région, et me voilà en Lorraine où mon cher loulou de 11 ans se retrouve dans une pâture de 8hectares avec 5 potes, petit ruisseau pour boire, terrain un peu en pente ...
Et là ... bah galère ! il déferre tout le temps ! Dernière ferrure : 19 jours et déjà un antérieur de deferré ! (je précise qu'il est ferré avec des plaques devant car sensible)

Donc vous imaginez bien que pour travailler : 0 ! Je précise également qu'en pâture il ne boite pas mais dès qu'il y a un cailloux sur le chemin vers les écuries il trébuche et a mal ...

Alors voilà, à force de lire les forums sur le sujet des pieds nus, le côté naturel etc ... j'en viens à me poser cette question :

Est ce que je ne devrai pas passer mon cheval en pieds nus, continuer de le parer à la même fréquence qu'une ferrure et dès que je le sors (en tout cas peut être qu'au début) lui mettre des hipposandales ?

Beaucoup de questions ... beaucoup d'idées qui s'embrouillent ... alors si jamais vous pouvez m'aider ... ca m'aiderait beaucoup ! Ci dessous une photo (c'est la seule que j'ai mais je peux en faire d'autres)

Merci à tous
Sylvain
url=https://servimg.com/view/15745914/1]HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats 63066_10[/url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:07

Ce qui est certain, c'est que la qualité de la corne augmente assez rapidement quand un cheval est déferré et paré régulièrement. Mais parer une fois toutes les 6 semaines, c'est bien trop long.
Le mieux est de faire appel à un pareur pro (il y en a en Lorraine), qui va te donner les bons conseils et te montrer comment entretenir le pied entre 2 passages. En gros, en hiver, la pousse ralentit mais en été, je pare une fois par semaine, sinon, le pied devient trop long et c'est là qu'il y a des éclats, des évasements et de la sensibilité.

Pour ce qui est du pied de ton cheval, je vois surtout une pince trop longue et des talons fuyants. L'aspect bombé de la pince n'est pas terrible mais il faut voir l'évolution.

Il faut savoir que mettre son cheval pieds nus, c'est pas un coup de fusil. Le pied doit retrouver un fonctionnement normal et dans certains cas, c'est douloureux, long et difficile. Beaucoup de gens renoncent. Il faut compter 6 mois pour retrouver une corne normale et 1 an et demi pour des structures internes à peu près fonctionnelles. Et ce n'est qu'indicatif. Mettre un cheval pied nu, c'est une impplication importante du cavalier, et il faut être prêt à renoncer à monter pendant un certain temps, en fonction des réactions du cheval. Ma jument n'a jamais été sensible sur le sable du manège, mais elle n'avait pas de problèmes à la base.
Il n'y a pas que les cailloux, mais l'irrigation normale du pied entraine un retour de sensibilité dans le pied, amoindri par les fers. Sensibilité ne veut pas dire douleur mais le cheval doit réapprendre à gérer ces sensations aussi. Les hipposandales peuvent seulement atténuer les douleurs causées par les cailloux mais non le retour des sensations et l'évolution des structures internes.

Cela dit, les bénéfices sont énormes sur la santé du cheval et sa locomotion. Pour moi, tous ces efforts, si on est prêts à les consentir, sont très payants. Pour rien au monde je ne ferai referrer mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:05

Hello, j'ai un Pur sang de 6 ans, qui avait les pieds plats aux antérieurs. Ses pieds ont évolué ! il est toujours pieds nus et va très bien !

Si tu es motivé, profite de ce changement de lieu pour déferrer, de l'hiver qui approche qui va ramollir les prés, ton cheval souffrira moins de la transition.

Des parages très réguliers, des produits pour aider à la pousse ou l'entretien de la corne (il y a les onguents tradition qui sont très bien pour ce genre de cas), de la patience et des sorties en main pour stimuler la pousse et ça devrait le faire !

L'idéal est d'avoir "sous la main" quelqu'un qui pourra te conseiller.

Tu ne prends pas beaucoup de risques à tenter l'aventure, surtout s'il déferre souvent.

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:26

Le mien était dans le même cas que toi.

Depuis deux ans et demi il est pieds nus, il passe partout sans problèmes, je fais de la balade/randonnée avec, et je n'ai jamais utilisé d'artifices comme le phw HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats 749358 ou les sandales.HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats 866821


Par contre c'est vrai que la transition a été difficile, et longue....


Mais quand ça a été "fini", c'était définitif !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:03

Quand on voit sa ferrure on comprend qu'il trébuche et qu'il déferre le pauvre !
Comme l'a dit Bendix, tu ne risques rien à le passer pieds nus, et c'est la bonne période.
Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:34

Merci à tous pour vos réponses ...

Hier soir rdv avec le Véto et le Maréchal ...
J'ai commencé à aborder l'éventualité de le passer pieds nus ... et là ... bah totalement contre tous les deux et surtout pour lui visiblement.

Donc à nouveau le même discours, pieds trop plats, déjà qu'il ne supporte pas de marcher sans un fer ... il n'y a aucune garantie que cela fonctionne et vu sa corne etc ... ca ne poussera pas assez et pas comme on le souhaite. Il a peur que d'avoir mal il compense autrement la douleur.

A la base j'ai appelé le véto pour les dents, il a regardé son dos et a dit qu'il avait mal au dos : et que du coup il compensait sur les antérieurs pour soulager et qu'il avait pas qu'une phalange bascule si ce n'est pas déjà en cours ... Il souhaite des radios pour voir s'il n'est pas naviculaire Sad

Ca continue ... Alors il me dit que là inutile de tenter le pieds nu, on va faire pire que mieux ... Le véto revient dans 1 mois et souhaite me voir monter à cheval (Il a l'air bien ce véto, bon dialogue, assez sympa ...)

J'attends .. Ostéo qui vient le 1er novembre pour un check up complet ..

Ahlala c'est chiant tout ca ... je ne sais plus trop à vrai dire ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:42

Sur les naviculaires, le ferrage "gèle" les processus ; le parage pieds nus, s'il est bien fait, et par un pro, peut inverser la tendance et arranger grandement les choses.


Malheureusement, la majorité des professionnels du cheval le déconseillent, parce que c'est moins rentable pour eux.... C'est comme tout, notamment, par exemple, la contraception féminine....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:28

Ah ça, si tu t'adresses aux acteurs classiques de la filière, il ne faut pas t'attendre à ce qu'ils recommandent le pied nu. Pour ton maréchal, c'est déjà un client en moins, et pour le véto, il est enferré dans le système allopathique, il n'y a pas grand chose à en tirer, en général, ils croient qu'ils savent tout et ont tout vu.

Il y a déjà beaucoup de vétérinaires qui dénigrent l'ostéopathie, qui a pourtant largement fait ses preuves, alors les pieds nus, qui sont assez récents...

Je te conseille la lecture du livre du Dr Strasser (Un sabot sain pour une vie saine), la vétérinaire allemande qui sauve les chevaux en Allemagne en les mettant pieds nus, les chevaux naviculaires promis au couteau notamment. Elle remet pas mal de choses en place.

Mettre son cheval pied nu, c'est une responsabilité, et on est seul face à son choix. Il ne faut rien attendre des professionnels, la plupart du temps, à part des pareurs compétents. Donc il faut que tu te renseignes et que tu étudies bien la chose avant de te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:44

Effectivement ca doit faire partie surement de ma "culture" équestre ...
Je ne peux pas m'empecher de me dire que c'est un "confort" pour lui d'être ferré, marcher dans les cailloux, les galops en forêt etc ...

C'est marrant tu as raison quand je lui ai parlé que j'avais appelé l'ostéo, il m'a dit clairement qu'il était pas pour que ca servait à rien de faire un check up complet mais que à la limité un suivi régulier ok ....

Je vais laisser venir l'ostéo je pense et puis j'aviserai ... Je vais surement lire ton livre aussi Valilith ...

Ce qui m'embeterai aussi c'est de perdre le travail fait avec Apple et de le voir souffrir aussi ...
Et puis Apple quand il ne bosse pas il devient un peu felé alors c'est toujours un cercle vicieux ... Après il fait le couillon, il se blesse ...Vive les PSA ....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:50

Salut,

Bienvenue, accroches toi car ça va pas être facile! lol!

amadomio7 a écrit:
Donc à nouveau le même discours, pieds trop plats,

Et à cela tu réponds, "qu'est-ce qu'un pied TROP plat?" "Quels indices leurs permettent d'en juger et ce que ça implique?"

Citation :
déjà qu'il ne supporte pas de marcher sans un fer ...

Ha bon? c'est vraiment une sacré découverte ça! Heureusement qu'ils ont fait de longues études pour pondre ça! La question serait plutôt de savoir POURQUOI? et avec les VRAIS raison et surtout de penser à mettre quelque chose en place... (autre chose qu'un ferrage orthopédique à la mort moi le noeud)

Citation :
il n'y a aucune garantie que cela fonctionne et vu sa corne

La corne n'est que le reflet de l'état de santé du pied. Si ce véto connaissait les facteurs qui influence la production de la corne, il serait que la ferrure la bloque et que par conséquent, avec un fer, oui, inexorablement, la corne devient pourrit... C'est pour cela que bon nombre de MF conseils le déferrage au moins 2 mois par an...

Citation :
ca ne poussera pas assez et pas comme on le souhaite.


Encore une fois, pensée de véto qui n'a étudié que du pied ferré... au fonctionnement bloqué et à la croissance ralenti à l'extrême. C'est dingue!

Citation :
Il a peur que d'avoir mal il compense autrement la douleur.

La douleur est bien là, seulement c'est le fer et son parage spécifique qui l'induise!

Citation :
A la base j'ai appelé le véto pour les dents, il a regardé son dos et a dit qu'il avait mal au dos

Bien évidemment! La douleur sur la région de P3, du naviculaire et de l'attache du fléchisseur profond font que le cheval pose en pince pour se soulager, et donc cela induit un mauvais équilibre et des tensions dans le dos... 95% des chevaux ferrés ont mal au dos...

Citation :
et que du coup il compensait sur les antérieurs pour soulager

Oui, c'est la seul chose de juste qu'il ai dite... cheers

Citation :
et qu'il avait pas qu'une phalange bascule si ce n'est pas déjà en cours


A ça y est, LE GRAND mot, qui veux rien dire... surtout te focalise pas là dessus, il n'a pas les connaissances pour en parler. Cette histoire de rotation n'est qu'un mythe...

Citation :
... Il souhaite des radios pour voir s'il n'est pas naviculaire Sad

Oui, ce qui est dommage, c'est qu'il ne saura pas faire les bons clichés....

Citation :
Alors il me dit que là inutile de tenter le pieds nu, on va faire pire que mieux ...


Oui, en ayant pour savoir que le pied du cheval nécessite UNE PROTECTION et que le parage d'herbage est très invasif et laisse les tissus sensibles trop près du sol...

Citation :
Le véto revient dans 1 mois et souhaite me voir monter à cheval (Il a l'air bien ce véto, bon dialogue, assez sympa ...)

Ha ba oui, c'est sur il a l'air d'être vraiment sympa... mais complètement ignare! What a Face Et du coup, que prouvera la séance monté? qu'il est boiteux? PFiouuuu!

Citation :
J'attends .. Ostéo qui vient le 1er novembre pour un check up complet ..

Perso. je pense que c'est inutile. Tant que ses pieds ne seront pas d'aplomb, le dos ne pourra pas l'être. C'est mécanique, pour une fois...

Mets plutôt tes sous de côté pour avoir un rdv avec un PAREUR PROFESSIONNEL RECONNU.

Citation :
Ahlala c'est chiant tout ca ... je ne sais plus trop à vrai dire ! Neutral

Comme BEAUCOUP de propriétaire de chevaux ferré qui déclare un problème locomoteur.

flower

La route sera longue et semé d'embuche.

2coute ton cœur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:15

bonjours.

n'écoute pas le véto et maréchal.
j'ai eue aussu un PS comme le tien et c'est quand il à passé les 20 ans que j'ai découvert le pied nu. et comme par azar beaucoup de choses ont changé "du jour au lendemain", y compris son comportement une fois mis dehors.

Par contre petit hors sujet :
C'est bien un pur sang anglais (PS) et pas un pur sang arabe (PSA) ?
Car tu indique les 2 alors que ce sont des chevaux très différents.

Pour le pareur, il y en as en Lorraine (même du 54 je croit) mais prudence, pro et reconnu ne veut pas dire compétent.
Si tu veut mon avis sur ceux dont j'ai vu le travail => MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:17

En général, on a les abréviations : PS pour pur-sang (de selle en général), PSA pour pur-sang anglais, et PSAr pour pur-sang arabe.


Apparemment c'est assez récent...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:27

PS pour le pur sang "anglais" car le terme anglais n'à même plus le droit d'être attaché à la race depuis plusieurs années car devenue de selection mondiale et n'étant plus considéré comme une race d'un berceau particulier.
De course ou de selle ça ne change rien, c'est une race pas une discipline.

PSA ou PSAr (abréviation non officielle) pour le pur sang arabe dont le vrais nom français est dailleur "cheval arabe".

Dans les 4 pur sang on à aussi le Akhal téké de pur sang et le marwari.

C'est plus facile d'utiliser tous les mêmes abreviations car sinon on ne sait plu ou on en est.

dans des annonces par exemple on trouve des chevaux appelés PSA et on voit sur la photo que c'est des PS. C'est agassant.

Et comme c'est 2 races n'ont pas les mêmes capacité, la même santé ni les mêmes pieds, c'est important d'être sur de qui on à affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:26

Oui c'est vrai désolé, j'ai employé les deux mais j'été resté aussi comme SoleXine avec le PSAr !

Par contre j'ai rigolé ce matin en lisant la réponse (surtout pas envers toi Tornadette mais c'est juste que ca m'est passé dans la tête, et ca m'a fait rire ...)
Je me suis dit elle a lu les posts et vu que j'avais mis PSA ou PS, et que du coup confusion mais elle a pas vu que j'avais mis Ex Galopeur, Steeple Chease ... et après je me suis imaginé le Petit Pur Sang Arabe en Pâture avec le mien sur le champs de course ... bon ok c'est nul je sors -->

Bon pour en revenir au sujet du post, j'ai eu hier mon ancien maréchal au téléphone qui me dit que pour le mien et spécifiquement le mien, il pense que c'est quand même plus confortable pour LUI d'être férré... là pas de notion de business etc ... j'ai déménagé à 5h de route il viendra plus le ferrer ...

Alors encore cette question : est ce possible que dans certains cas la ferrure puisse être positive. Il n'y a quand même pas QUE des inconvénients dans cette pratique.

Une autre question (vous allez dire que je vous .... lol) :
J'ai beaucoup de mal à imaginer mon cheval sans fer. A chaque fois je suis super mal quand il perd un fer et que je le ramène au club, le moindre cailloux on a l'impression de lui enfoncer un clou dans la chair et il trébuche, il marche doucement et je vois bien qu'il galère ...
Alors ca veut dire quoi, qu'il faut le laisser tranquille en pâture tout en le parant pour que ca se fasse (ce qui induit 0 boulot ...?) et si oui combien de temps?

Ou est ce que effectivement on le laisse un peu tranquille le temps qu'il trouve ses marques mais que dès que je le sors du pré je lui mets des sandales pour évoluer sur la route et carrière ?

D'autant plus que le pareur fera les chevaux à l'écurie et non pas au pré ....
Enfin je ne sais pas, comme vous pouvez le voir, un coup je parle d'envisager une solution, une fois l'autre ...grrrr
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:37

Le PS est un cas quand même j'en ai eu un très "chochotte; et la conformation du pied rendra une transition très dure je pense.

Mon conseil (gratuit, pas besoin de faire des économies pour l'avoir ! Hein Ker):

-commences par deferrer uniquement les postérieurs, pour voir ce qui se passe car c'est largement plus facile que les antérieurs. A cette occasion, fait ferrer devant mais sans les plaques. Si ça va à la ferrure suivante tu deferres les antérieurs aussi.

- si le pied pousse peu, masses si possible chaque jour le bourrelet /la courronne pour stimuler la pousse. Moi j'utilise pour ce faire un onguent "maison"; aux huiles essentielles.

-fais venir ton ostéo, s'il est bon.

-Tu peux faire faire des radio, mais surtout pour voir les structures du pied et en garder une trace "écrite". Malheureusement il faut que le véto puisse en faire des bien claires, pas évident.

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:41

au fait un peu de lecture de mon site; ca vaut ce que ça vaut mais bon c'est mieux que rien :

http://cheval-nature.wifeo.com/ferrer-ou-ne-pas-ferrer.php

http://cheval-nature.wifeo.com/pieds-nus-le-parage.php

http://cheval-nature.wifeo.com/les-hipposandales.php

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:43

Si ça peut te rassurer, mon Glen, quand il a été déferré, il marchait à peine, même dans son pré.

On mettait près d'une heure pour faire 20mètres....


Maintenant c'est tout bon, mais ça a été très difficile.

Cependant, on n'a pas de carrière ou autre, donc c'était tout sur les chemins et routes.


A voir comment il réagit dans la carrière !

On n'a jamais utilisé d'hipposandales ou autres, mais c'est vrai qu'on a galéré plusieurs mois.


Mais maintenant on ne regrette pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:52

ameca a écrit:
au fait un peu de lecture de mon site; ca vaut ce que ça vaut mais bon c'est mieux que rien :

http://cheval-nature.wifeo.com/ferrer-ou-ne-pas-ferrer.php

http://cheval-nature.wifeo.com/pieds-nus-le-parage.php

http://cheval-nature.wifeo.com/les-hipposandales.php



sympa ton site.

je me suis retrouvée dans pas mal de tes idées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:58

ameca a écrit:
Le PS est un cas quand même j'en ai eu un très "chochotte; et la conformation du pied rendra une transition très dure je pense.

Mon conseil (gratuit, pas besoin de faire des économies pour l'avoir ! Hein Ker):

-commences par deferrer uniquement les postérieurs, pour voir ce qui se passe car c'est largement plus facile que les antérieurs. A cette occasion, fait ferrer devant mais sans les plaques. Si ça va à la ferrure suivante tu deferres les antérieurs aussi.

- si le pied pousse peu, masses si possible chaque jour le bourrelet /la courronne pour stimuler la pousse. Moi j'utilise pour ce faire un onguent "maison"; aux huiles essentielles.

-fais venir ton ostéo, s'il est bon.

-Tu peux faire faire des radio, mais surtout pour voir les structures du pied et en garder une trace "écrite". Malheureusement il faut que le véto puisse en faire des bien claires, pas évident.



je suis de cet avis aussi.
Encore une fois, tu sembles souvent en galère parce que ton cheval déferre. On arrive dans la "mauvaise" saison. Que risques tu à "perdre" quelques semaines ou mois à laisser ton cheval sans boulot intensif.
Je sais que le PS a besoin de bosser très régulièrement pour être fréquentable Very Happy , j'en ai un je sais c e que c'est !
Mais bon, tu peux faire du travail à pied s'il est trop sensible pour être monté, des balades en main. Ce n'est pas du temps perdu.

Peux tu aller en carrière ?

Commence par les postérieurs, et avise au fur et à mesure.

En revanche, si tu n'es pas très motivée, tu risques de vite renoncer au premier souci !

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 12:41

je me doutait bien que c'est un PS mais les PSA font aussi des courses, même si c'est plus rare ça existe.

Si ton cheval perd les fers de lui même, c'est déjà que le ferrage à fortement abimé le pied. c'est un signe d'alarme pour te faire comprendre que ce bout de feraille lui fait du mal.
Pour se défendre de cette "protection", le pied pousse moin vite et de très mauvaise qualité pour tenter de compenser le manque d'usure et les mauvais parages.
Les PS ne sont pas si chochotte que ça. ils ont été sélectionné pour être très resistant à la douleurs, c'est la seule qualité qui les red imbatable par d'autres races sur des courses de plus de quelques centaines de mettres.
Après c'est sur que si on les traitent commes des douillets, il le deviennent car ils sont plus que tout autre le reflet de leur maitre.

Ensuite les PS ont plutot des pieds "mou" contrirement aus arabes ou espagnols qui ont plutot des pieds "dur". Du coup leur pieds se déforment certe plus facilement mais retrouvent aussi plus facilement une bonne forme.

La mise pied nu ne doit pas te faire moins travailler ton cheval. au contraire plus il travaillera en tout terrain et mieu ce sera.
Si il est sensible au début travaille en carrière,. Va te balader autant que possible sur la route et dans les chemains doux, si tu doit passer sur des cailloux descent de cheval tout simplement et laisse le marcher à son rythme, même si tu doit êttre une heure pour faire 100 mettre. Tu peut aussi le faire brouter les pieds dans la caillasse, il oublira ses pieds pour la gourmandise et les durcira sans trop de peine.

Les hypposandales attend un peu car si il est bien paré, il va changer assé rapidement de pointure (ça c'est juste une question de coût). Sa peut bien aider à la condition de ne pas les mettre tout le temps.

Pour son mal de dos je ne voir rien d'étonant. Avec des tallons fuyants comment pourrait il en être autrement ? en plus sa carrière doit l'avoir usé.

Les plaques ne protègent rien et peuvent même augmenter les pressions. en plus c'est dramatique pour la sole et la fourchette qui sont enfermés et qui ne peuvent que devanir de plus en plus fragiles et sensibles dans ses conditions.

Est ce que sa va fonctionner le pied nu pour ton cheval ? oui, il n'y à aucune raisont que ça ne marche pas, ent tout cas du coté du cheval.
Les causes qui pourraient conduire à un echec sont :
- toi : si tu ne fait pas ce qu'il faut ou que tu écoute les mauvaises personnes
- le parreur : si tu ne choisi pas le bon ou qu'il pare mal ton cheval
- le mode de vie de ton cheval
- tes exigences : si elles ne sont pas adaptés aux capacitées de ton cheval (ils ne sont pas tous fait pour randoner dans les caillasses, et c'est pas des caches misères métaliques qui vont changer ça)

Si toutes les conditions sont réunies ça ne peut que marcher car ton cheval n'à aucun problèmes de pieds, il est juste malade de ses fers et d'un ferrage et entrainement très jeune.
Il à sans dout été féré à 1.5 an alors que ce n'est qu'à partir de 6 ans que l'on peut férer sans faire trop de dégats.

C'est comme un grogué, il se sent très mal quand il n'a pas sa dose, mais peut on dire que l'héroïne est bonne pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:19

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Même les maréchaux le disent "le fer, c'est un MAL nécessaire". Alors quand il s'avère que c'est même pas nécessaire, il ne reste que le mal.

Je n'ai pas encore trouvé de raison qui fasse qu'un fer est bénéfique pour la santé du cheval.

La seule chose qu'il permet, c'est d'utiliser le cheval sans se poser de question car le pied est en quelque sorte anesthésié par le manque de circulation sanguine.

Mon cheval fait 6 heures de randonnée dans les chemins caillouteux du Var sans jamais boîter, ni pendant, ni après, ni la semaine suivante, et à la fin, il est moins fatigué que les autres. Non seulement son pied fonctionne bien, mais en plus, c'est moins lourd à soulever, la circulation sanguine est meilleure donc les tissus sont mieux irrigués et il y a donc moins de toxines et de courbatures, mais en plus son coeur est assisté par le retour sanguin dû à la contraction du pied au lever. Tout ça en échange de quoi? Un an et demi de transition pour en arriver là, en ayant pu continuer à monter mon cheval en manège, en ayant amélioré ma relation avec lui par le travail à pied, et en montant en extérieur avec des hipposandales de temps en temps.
Et en plus, comme c'est moi qui pare, j'économise la ferrure. Rien que du bénéfice pour moi.

Bien sûr, je ne considère pas mon cheval comme une mobylette. Il y a des jours avec et des jours sans. Il y a des moments où elle ralentit parce qu'il y a trop de pierres. Au moins, elle fait attention à ses pieds. Moi, même avec des godasses de randonnée, je ne cours pas dans les cailloux.

Si on veut aller promener sans avoir à se poser de question, autant acheter un quad.

Voilà les réflexions qui m'ont permis de me décider. Après, c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire de son cheval et de prendre une décision en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:07

Je ne peux qu'appuyer ce que t'ont dit les filles.

Le pied a besoin de bouger, de vivre.

Tu t'imagines courir, vivre, et faire des efforts en portant CONTINUELLEMENT des escarpins deux tailles trop petites ???


Imagine ce que vit ton cheval...


Quant au dos, la hauteur rajoutée par les fers et les plaques contribue au déséquilibre du squelette entier.

Il en faut très peu, le corps et l'organisme vivant sont des mécaniques tellement subtiles qu'un rien les détraque, si on perturbe leur équilibre.


Et pour finir en rejoignant Valilith, il y a un an et demi, nous avons fait une grande balade avec mes soeurs, des amis, et nos deux chevaux : 25km sur chemins très très caillouteux et routes, et beaucoup de dénivelés : deux montagnes à monter puis descendre.
Certes, une bonne partie de la rando a été faite à pied à côté des chevaux (par goût), mais quand même.

Le Grand, pur sang aux pieds plats et désespérants, était pieds nus et paré depuis un an.

Aucun des deux chevaux n'a boîté ni pendant, ni après la rando, on a pourtant marché au moins 8h.


Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:30

Hello !

Re à tous ceux qui m'avaient répondu la dernière fois (j'ai trouvé ca super cool au passage !)

Je reviens pour faire un petit bilan. Comme précisé, j'attendais la visite de l'ostéo ... C'est chose faite ! Une rencontre très très intérréssante, qqun de super qui bosse sur l'ostéo, la communication animale, l'homéopathie, les plantes ... à la recherche du naturel !

Un après midi complet avec elle et beaucoup de choses apprises ...

Et donc à un moment évidemment j'aborde le sujet du pied nu. Sa réponse :

- Vous prechez une convaincue !

Ses deux juments sont pieds nus, elle me raconte ses expériences, ses clients ... etc ...

Je pense que c'est la conversation supplémentaire qu'il me fallait pour me décider. J'ai aussi beaucoup pensé à ce forum puisqu'elle m'a raconté l'expérience d'une cavalière de dressage qui après plusieurs essais, reflexions etc ... a essayé le bridless, l'a adopté, puis après un certain temps la selle sans arçon et maintenant depuis peu a deferré les postérieurs ...

Elle m'a donné un contact pour un pareur avec la méthode allemande pour avoir son avis.

Déjà première anecdote avec mon cheval : habituellement quand il a deferré et que je le ramene de la pâture aux écuries c'est un calvaire. Un pas, il marche à "patte cassée", trèbuche sur le moindre gravillon, s'arrête etc...

là ca fait 12 jours qu'il est deferré de devant (je ne l'avais pas fait referrer puisque le véto m'avait dit de le laisser un peu au repos et j'attendais de voir l'ostéo donc 15 jours de CP pour mon cheval lol)

Quand on l'a ramené de la pâture aux écuries aucune boiterie sur les gravillons (ce n'est pas moi qui suis allé le chercher...), une amie m'a dit : j'ai capté qu'il avait deferré quand j'ai curé les pieds aux boxes !

Alors voilà je pense que je vais me lancé : on m'a conseillé un livre : "Des sabots sains pour une vie saine"

Une question : Comment procéder dans l'immédiat vu qu'il est vraiment à "ferrer" lol
Je le fais ferrer de devant par mon marechal et pas dérrière ? Je le laisse encore un peu long le temps d'attendre le pareur et qu'il s'occupe des 4 pieds ...

Jsuis un peu perdu pour le démarrage ...

Merci à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:42

ne le refère pas.
Tout ce que ça fera c'est allonger le temps de guérison. Il à commencé sa transition tout seul, ce serait 15 jours de gachés.
Il faudrait que le parreur vienne rapidement car c'est justement quand le pied est trop long que le cheval souffre, et pas quand il est court comme on pense souvent.
mais on n'est plus à une semaine près non plus alors il vaut mieu attendre quelqu'un de compétent plutot que de parer sans savoir ou d'appelet le maréchal.
Par contre même si il réagit bien pour le moment, sache que les progrès ne sont pas forcément constant. il faut tenir bon, il y à parfois de moment difficiles à passer.
bon courage, il le vaut bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:46

Oui oui je me rends bien compte que les 15 jours passés sont juste ok positifs pour cette fois et que ce n'est pas gagné. visiblement la moyenne est de 6 mois à 1 an il me semble pour qu'un cheval soit plutot bien dans ses baskets !

mais admettons que voilà je le passe pieds nus . C'est les 4 d'un coup ?

Si je mets des hipposandales je peux le retravailler un peu, au moins le travail à pied, on adore ca tous les deux !

ou est ce que je dois plutot le laisser tranquilou au pré ? (9hectares, ruisseau ...)

ou est ce que je dois plutot le faire marcher sur du dur en main ?

Désolé si j'innonde de questions !

Tornadette : Qui parre ton cheval, je vois que tu es dans le 57, moi 54.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Empty
MessageSujet: Re: HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats   HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELPP ! Je découvre, je ne sais pas trop quoi faire ... PSA Pieds Plats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne sais pas quoi faire, besoin de vos avis
» Pieds plats et talons fuyants....
» Que faire pour les pieds trop secs de mes chevaux
» Noisel et ses pieds plats
» Pieds plats en mutation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: