AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le retour au pied nu,premieres balades

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:51

çà y est ,ma juju est revenue aux pieds nus depuis maintenant deux mois,et j'ai repris les balades la semaine dernière.
je découvre aujourd'hui une nouvelle jument.Tout est différent en elle:

--son allure est beaucoup plus saccadée,les foulées plus courtes et plus sautées,mais surtout ,elle a doublé son energie avec une "envie d'y aller"difficile à maitriser,

en gros c'est la teuf à chaque fois qu'on sort.
du coup j'ai du mal et j'ai l'impression d'avoir tout à refaire.

je précise qu"elle a 18 ans et n'était ferrée que depuis 6 ans

bref je me pose tout un tas de question ,est-ce normal ?n'est-ce pas un moyen d'échapper à une certaine douleur?
j'aimerai votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:24

Heu... Je ne suis pas sûre de comprendre.

Ta jument de 18 ans a plus d'allant depuis que tu l'as déferrée et ça ne te convient pas?

Tu ne l'as déferrée que depuis 2 mois et tu es étonnée qu'elle ait mal aux pieds en balade?

Même si elle n'a été ferrée "que" 6 ans, son pied n'a plus son fonctionnement normal. Il faut compter 4 à 6 mois pour que la corne se renouvelle, et 1 an à 1 an et demi pour que les structures internes reprennent un fonctionnement optimal. Tu t'attendais à quoi ? C'est un peu comme si tu avais eu les pieds dans des chaussures de ski pendant 6 ans, nuit et jour. Forcément, quand on les enlève, on se sent plus léger, et on doit avoir envie de sauter, mais les pieds ne savent plus fonctionner sans ces chaussures, ils doivent réapprendre une marche normale.

Patience, patience.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:09

La précipitation et les petites foulées sont un signe de malaise.

Normal vu qu'elle a 2 mois de deferrage.

Ce qu'il faut c'est veiller aux parages, et la faire sortir au moins 3 fois par semaine; en main, longe ou longues rênes pour qu'elle puisse marcher plus à son aise que montée; et une à 2 fois/semaine montée, mais montée essentiellement sur des terrains qui ne lui posent pas de problèmes.

Si tu insistes trop sur des terrains où elle à mal, tu vas vers l'incident ostéopathique, surtout si elle se défend par une "fuite en avant" comme tu semble le laisser entendre (la teuf ?)

Si tu n'insistes pas assez le pied ne progressera pas.

Par ex tu peux faire 10 mn de pas et voire trot et galop sur terrain facile, puis 1 à 3 mn au pas sur terrain plus délicat.
Ainsi moralement elle ne sera pas atteinte et physiquement ca se fera doucement.

Revenir en haut Aller en bas
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:43

merci ,ce sont deux réponses qui me satisfont ,elles sont très parlantes.
chez nous les terrains sont très variés et il y a toujours la possibilité de choisir de l'herbe plutôt que du dur,du coup je la laisse choisir
mais je ne suis pas toute à fait sure que ce soit la douleur qui lui donne de l'allant car elle est pareille dans la carrière
le souci c'est que j'ai toujours peur de mal faire tellement je manque d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:08

Il ne faut pas se presser et bien écouter le cheval. Ma jument aussi s'est "libérée" quand je l'ai déferrée. J'ai senti un plus grand plaisir de s'exprimer physiquement. C'est pas toujours facile à suivre, c'est certain.
Mais c'est tellement agréable aussi. Après, en balade, si tu peux lui laisser choisir son chemin, c'est le mieux. Ne pas la forcer, être à son écoute, ça devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:15

oui je fais ca ,mais je doois dire qu'elle a été à l'arrêt presque total pendant deux mois c'est peut-être aussi une explication.
je vais la travailler en carriere pendant quelques temps,on verra si elle se calme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour au pied nu,premieres balades Empty
MessageSujet: Re: le retour au pied nu,premieres balades   le retour au pied nu,premieres balades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour au pied nu,premieres balades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
» Une thèse très intéressante sur la comparaison pied-nu/ pied ferré
» Pied encastelé et Pied contracté + Foubure
» La transition entre le pied ferré et le pied nus
» pied bot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: