AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
Anyanka




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/08/2013

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:45

J'ai passé ma jument en "régulateur de parasitisme" depuis quelques mois. Le dernier vermifuge chimique date de décembre.
On utilise Vitabiol de chez Ancelet (j'ai vu son nom déjà, donc je me permets de l'écrire aussi) et le régulateur utilisé c'est Top Vern en liquide, qui a été donné deux fois en mars lors de pleine lune.

Je n'ai pas beaucoup de recul car la première copro réalisée date de novembre, je n'en avait jamais fait... pas tapé !! :s

Toutefois, sur les trois (novembre + février et la dernière copro date d'avril), il y a un terme qui n'était pas présent avant... La dernière copro, peu après les deux doses de Top Vern, indique 1050 oeufs de strongles gastro-intestinaux / g.
Apparemment ça n'inquiète pas du tout Eric Ancelet, mais j'ai lu que ce n'était pas forcément bon signe. Alors ô_0

Vous êtes beaucoup à utiliser ses produits ? Tout va bien pour les chevaux ou poneys ?

Comme je débute, même si c'est surtout ma pote qui gère ça, j'ai un peu de mal vu qu'on lit tout et rien sur ces sujets-là Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
NeutreOuPresque




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 23/08/1988
Date d'inscription : 07/06/2016

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 17:43

Bonjour,

Dans la gamme des vermifuges naturels j'utilise des huiles essentielles.
Mon boudin a un Cushing et les vermifuges chimiques lui valent systématiquement une parasitose derrière... scratch
Du coup, mélange de thym, sarriette et citron jaune. Les deux premiers virent les parasite et le dernier protège les intestins car c'est assez puissant. 
Vlà la poso  pour 100 kg de PV :
Sarriette vivace : 5 gouttes
Thym à linalol : 5 gouttes
Citron jaune : 3 gouttes

Pi comme ça peut taper sur le foie, j'enchaîne avec une cure d’artichaut pendant 10 jours (Ergy-epur en pharmacie). 
Chaque année, je lui fait un examen coprologique et une prise de sang : jamais de parasites !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 19:31

Merci pour cette recette ! Tu l'as trouvée où ?

Et tu fais tes examens coproscopiques et prise de sang vers quelle période de l'année ?

Enfin, quand tu dis "jamais de parasites", tu sous entends que le résultats de ta copro est 0opg ?

Merci d'avance pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:02

dragonelly a écrit:
Bonsoir,

Une coproscopie n'est peut-être pas fiable à 100%, mais c'est mieux que rien !
Et puis tu verras, si tu fais plusieurs copro par an, tu constateras que certains chevaux sont toujours très parasités et d'autres jamais. Donc si tu gardes toujours le même troupeau, tu pourras ne vermifuger que ceux qui n'ont pas d'immunité naturelle contre les vers (et qui sont donc beaucoup parasités) et laisser les autres se protéger eux-mêmes (ils ne sont naturellement pas parasités grâce à une immunité acquise).

Je rebondis là-dessus, j'espère que j'aurai une réponse ^^
Est-ce une raison pour laisser le cheval s'auto-gérer en quelque sorte et se dire que c'est son taux normal sans danger ?
C'est un peu là-dessus qu'on est en désaccord avec ma pote... pour elle un cheval qui a été habituée une bonne partie de sa vie à être vermifuger chimiquement a du mal à ne pas être parasité en traitement naturel mais que pour lui, c'est son taux normal et donc pas inquiétant...

L'année dernière la mienne a été très parasitée, j'avais d'ailleurs mis un message ici sans succès et j'ai appris qu'elle n'avait reçu aucun traitement (ni chimique ni naturel alors que ça devait être fait...) et le taux avait explosé en oeufs de strongles gastro-intestinaux...
Sans symptômes, beau poil etc et sans problème fort heureusement. Bon on l'a vermifugé avec Eqvalan, sur accord véto, sans souci ça s'est bien passé.
De là à dire qu'un haut taux de parasites est normal pour ce cheval-là, je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 23:45

Non, je ne pense pas qu'il faille laisser un cheval s'auto-gérer, en tout cas pas dans des conditions de captivité. Les risques de surinfestation sont quand même nettement plus importants que dans la nature, rien qu'aux vues de l'espace disponible.
Par contre, vermifuger sans coproscopie (surtout en chimique) est encore plus dangereux à cause des résistances qui se développent vitesse grand V dans le monde entier. Aux USA et en Australie, les lactones macrocycliques deviennent inefficaces et pour l'instant, aucune autre molécule ne peut les remplacer... Et ça ne tardera pas à arriver chez nous si nous continuons à survermifuger...

Il est donc conseillé de faire des coproscopies, d'essayer différents types de vermifuges naturels et si le taux d'excrétion d'opg ne baisse pas, on envisagera le vermifuge de synthèse, mais en respectant certains précautions : administrer le vermifuge à une période où les insectes coprophages sont peu ou pas actifs (une période de gel prolongé est idéale) et choisir une molécule à rémanence faible dans l'environnement. La moxidectine est, à ce titre, une bonne candidate, on la retrouve dans l'Equest.

Par ailleurs, quand je disais que certains chevaux étaient très parasités et d'autres jamais, je mettais en évidence la différence d'immunité. Et en pratique, on vermifugera uniquement ceux dont l'immunité est déficiente (et qui ont donc un taux élevé d'excrétion d'oeufs) et on s'abstiendra de vermifuger les animaux qui ont sous 200opg.
Bref, il n'y a pas de valeur "normale" pour le parasitisme. Mais il y a des valeurs acceptables Wink

Enfin, il faut savoir que l'immunité face au parasite est une immunité qui se maintient tant qu'il y a des parasites, mais qui disparait si les parasites disparaissent. Il n'est donc pas intéressant de supprimer tous les parasites, car cela remettrait le compteur immunité à zéro, le cheval perdant les bénéfices de son immunité précédemment acquise. Donc tant qu'on peut éviter les vermifuges de synthèse, c'est tout bénèf Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 20:44

Ok merci pour l'explication plus détaillée Smile
Je pense aussi qu'il ne faut pas laisser un cheval s'auto-gérer, surtout quand ce dernier n'est pas habitué du tout depuis de nombreuses années je pense.

Je reconnais tout à fait que la mienne a passé une partie de sa vie à être vermifugée chimiquement sans copro... toutes les écuries où je suis passée agissent ainsi. Honte à moi, ça ne fait pas si longtemps que j'ai compris le "gros n'importe nawak" à agir ainsi (enfin facile un an quoi que je me penche dessus sérieusement, donc quand même merci à ma pote).
Mais étant une stressée de la vie, je manque encore de connaissances sur une "valeur acceptable" justement Embarassed ça va venir.

Je compte utilisé les plantes de chez AJC Nature, "Equipam Vers Trankill" (pas la pâte liquide) pour réguler tout ça. Mais j'ai lu des avis mitigés, en gros quelques personnes très satisfaites et à l'inverse quelques personnes assez mécontentes.... j'espère que ça fonctionnera sur la mienne vu son futur pré.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 17:11

Comme c'est la saison, je vais commander du "vermifuge", en plus y'a une promo jusqu'au 7 avril 2019 ! Si ça vous branche Smile
[size=32]- d'une [/size][size=32]remise de 10%[/size][size=32] sur l'ensemble de vos achats.[/size]
[size=32]- des frais de port offerts ![/size]
 
Cette offre porte sur toutes les gammes et quel que soit le volume et/ou le montant de votre commande. Seule chose à faire, indiquez le code promo : PRINTEMPS2019 en fin de commande pour en bénéficier.

http://www.ajcnature.com/contents/fr/d44_vermifuge_naturel_cheval.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: