AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
maligie




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2014

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 17:27

Ziel:
Je vais faire ma rabat-joie, mais je viens de regarder le lien sur le vermifuge que tu as trouvé et il est bien écrit "produit d'hygiène intestinal (le vermifuge équin 100% naturel) pour une meilleure hygiène intestinale de votre cheval."
En clair, ceci signifie qu'il s'agit d'un produit sensé aider le cheval dans sa résistance naturelle aux vers intestinaux: CE PRODUIT N'EST PAS SENSÉ TUER LES VERS PRÉSENTS DANS TON CHEVAL. Pour ça, il te faut un produit vermicide (qu'on appelle aussi vermifuge, va savoir pourquoi...).
Soit ton cheval a des parasites internes et selon la charge parasitaire, il faut peut-être utiliser un vermicide (chimique), soit il n'en a pas, ou peu, et tu peux lui faire avaler régulièrement un vermifuge sensé l'aider à ne pas se retrouver trop "chargé". Mais s'il est au pré, il ne faut pas se faire d'illusion: seul le retrait des crottins permet d'éviter d'en arriver là.
Dans tous les cas, pour savoir où il en est, il n'y a que la coproscopie. Ça coûte toujours moins cher que la venue du véto pour cause de colique vermineuse - dont l'issue est toujours incertaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://magiedesegougnac.wordpress.com
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 20:53

Ok, je vois ce que tu veux dire.
Mes chevaux n'ont jamais été infesté (je n'ai jamais fais de copro, mais je n'en ai jamais vu, et jamais de signes qui exprime leur présence), ils ont toujours été jusque là traité en chimique, mais plus j'en sais, plus je me rends compte que ça fait autant de mal que de bien, c'est pourquoi je me tourne vers le naturel.

Connais tu un vermifuge/vermicide naturel qui ne coute pas les yeux de la tête ? (j'en ai 6 a traiter) Pour commencer avec ça et pourquoi pas après entretenir avec un vermifuge du même type que le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 1:46

Bonsoir à tous et toutes. 
Je viens de lire dès le dèpart ce post et trouve intéressant la récherche de maligie et le test et son conclusion. Effectivement il existe beaucoup de produits naturels, souvent il est précisé qu'on les associe à un vermifuge chimique car seul il ne font pas le travail souhaité. Entretemps les recherches en Angleterre ont ammené les labo pharmaceutiques à reconnaitre que leurs produits ne sont plus fiables, alors plus d'efficacité dans ce combat contre le parasitisme!! Il y a des articles publiés.
Selon mon expériece je rejoins magilie par rapport au "ramassage des crottins", une pratique qui se fait deplus en plus en Allemagne. Le plus grand problème aujourd'hui va bien plus loin et est beaucoup plus complexe. Il n'y a pas de rotation des parcs dans la majorité des pensions. Les propriétaires "vermifuge" comme et quand ils veulent, pas d'action en même temps. Peu importe si on traite en naturels ou en chimique tant que les conditions ne sont pas correctes, on ne pourra pas s'attendre un résultat satisfaisant. 
Un test était fait cet été avec un vermifuge chimique (Equest) pour un cheval infesté des strongles. Le véto a clairement indiqué que l'effet sera seulement bon pendant 1 mois. Au bout de trois semaines une analyses sanguine montrait que ce n'était pas le cas. La jument était encore (ou à nouveau?) bien infestée. Effectivement on ne peut plus faire confiance à ces traitements.
Seul un cheval vivant au box avec paddock individuel n'a pas été infesté. Pas difficile à comprendre car le risque d'une reinfesation dans ces conditions est très diminué.
A ne pas oublier que les vermifuge chimique ont un énorme effet néfaste sur l'organisme, même si on essaie en même temps ou après de réequilibrer la flore intestinale...le mal est fait! Selon les conditions de vie individuelles du cheval cela peut provoquer des fourbures etc. - un risque énorme pour la santé de nos chevaux. Surtout s'il s'avère même pas efficace pendant plus de 3 semaines.

Mon expérience depuis plus de 4 ans a montré qu'on peut faire confiance au produit Verm-X, anglais, qui intègre des substances régulateurs, anti-vers, tueurs des vers, etc... Je na'i jamais rencontré un seul soucis de parasitisme avec une exception cet été 2014. Malheureusement l'hiver passé était trop doux et plein de parasites n'ont pas été tué. Tout le monde l'a constaté et j'espère que l'hiver prochain sera mieux pour l'equilibre naturel. 

Mon conseil personnel est de traiter avec le Verm-X en association avec les FKEa cette année. Il existe une étude sur des chevaux en Allemagne qui démontrait que les effets sont renforcés en lieant les deux.
Vous trouverez les deux ici: http://www.happyquus.com/parasite.php et n'hesitez pas de demander un conseil bien adapté à votre situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 8:02

il y a le ramassage des crotins c'est sur mais aussi,  contre les gastérophiles, l'enlèvement des oeufs sur les membres de chevaux.
ça a commencé samedi ici , d'un seul coup, alors je les vire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
maligie




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/12/1957
Date d'inscription : 15/01/2014

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:25

Ziel,
Moi non plus, je n'ai jamais vu de vers dans les crottins de mes chevaux, sauf après un vermifuge chimique, où je vois qu'ils hébergeaient des parasites de plusieurs espèces (http://magiedesegougnac.wordpress.com/2014/08/04/vers-la-fin-du-test/). Pourtant, après le vermifuge naturel, donné avant le chimique, rien n'était sorti... Et mon poulain, traité rien qu'avec des plantes, avant de faire sa colique (à deux ans), il semblait en pleine forme: ni amaigri, ni le poil terne, ni renfrogné, rien (http://magiedesegougnac.wordpress.com/2013/03/21/colique/).

Griotte,
Je traduis (avec l'aide de Google traduc Smile) ce qui est écrit en bas de la page de Happyquus sur le Verm-X:
"Une gestion efficace et optimale du pâturage est une priorité absolue pour le contrôle des parasites et est donc indispensable pour tous les animaux de pâturage, mais surtout les chevaux. Les parasites internes produisent des oeufs, qui sont excrétés naturellement. Les œufs éclosent et les larves sont ensuite mangées sur l'herbe par les animaux au pâturage. Il est utile de ramasser les crottins, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi laisser quelques semaines de pause aux pâtures, et ceci à différentes saisons.
Les mesures de parasitisme (coproscopies) peuvent montrer une réduction rapide des parasites. Mais après un court laps de temps, la charge parasitaire peut à nouveau augmenter si vous faites paître sur des pâturages d'où les crottins n'ont pas été retirés et qui n'ont pas été laissés au repos quelque temps. Un traitement des parasites avec Verm-X, c'est à dire avec des herbes naturelles, cela signifie aussi une approche plus douce pour l'environnement, c'est à dire pour les pâturages."

Ça dit bien ce que ça veut dire:
1- Sans ramassage des crottins et temps de repos pour les prés, n'espère rien!
2- Rien de plus normal à ce qu'un cheval - même après un vermifuge chimique - soit de nouveau parasité 3 semaines après, s'il vit dans un endroit où il avale des oeufs de parasites dès qu'il broute!

Les chevaux vivant au pré sont parasités de toute façon, les vermifuges, même chimiques, ne servent qu'à limiter la charge parasitaire. Pour savoir s'il y a ou non résistance des vers à un vermifuge, il faut compter le nombre d'oeufs dans les crottins entre 10 et 14 jours après l'administration du vermifuge: après, si le cheval n'est pas enfermé sur du béton lessivé à l'eau de javel (ce qu'on ne lui souhaite pas), il y a très probablement eu réinfestation.

Et si les chevaux sauvages se contentent effectivement des plantes qu'ils trouvent sur leur chemin, c'est que:
1- ils ont plus que l'espace nécessaire pour pouvoir laisser de très longues pauses à leur pâtures,
2- ceux qui sont trop affaiblis meurent et on n'en fait pas un fromage (contrairement à moi, si mon poulain ou sa mère mouraient à cause de ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://magiedesegougnac.wordpress.com
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:09

Merci pour vos précisions Very Happy

Bon, je me vois pas ramasser tous mes crottins dans mes parcs immense par contre Sad

Grillotte, merci pour ton site, mais je ne suis pas bilingue, il y a une version française quelques part ? C'est un site de vente ou juste explicatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:05

ohhh que de clichés et de trucs qui font peur!!!

Bon moi mes chevaux sont en regulation depuis plus de 4 ans, mes chiens aussi.
c'est à dire pas de vermifuge ni vermicide mais un traitement phyto pour renforcer la flore intestinale et donner les moyens au cheval de reguler la presence.
Oui reguler car les vers ne sont parasites qu'en surnombre!
Mais je ramasse tous les jours les crottins, je fais attention à leur nourriture, je complemente en oligos elements, et bien sur je les manipule en shiatsu : une approche holistique!

alors c'est pas politiquement correct mais on peut vivre en bonne intelligence avec des vers!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 10:59

Merci c'est rassurant Smile

Bon clairement, que faire avec un troupeau qui naviguent pas mal d'un parc a l'autre, jusque-là traité deux fois par an en chimique, pour passer au naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:31

Salut Ziel,

je viens de voir ta question que maintement :-(

Alors tu peux regarder le site en tapant:  www.happyquus.com
Après tu choisis la langue et tu peux naviguer. Il y a une partie "informative" et une partie "boutique" pour mieux voir tous les soins et produits.

N’hésite pas à demander des renseignements plus détaillés et adaptés. Chaque situation est différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 22:13

Merci je regarderai depuis lordi Smile
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 11:31

bonjour
qq un sait si a l alliance pastorale on peux cotiser si on est que particuliers?j'ai vu que le questionnaire d'insciptions eleveurs Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:31

un site très instructif:

http://www.techniquesdelevage.fr/2014/03/les-vermifuges-naturels-expliqu%C3%A9s-leur-mode-d-emploi.html
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 20:38

grillotte a écrit:
Salut Ziel,

je viens de voir ta question que maintement :-(

Alors tu peux regarder le site en tapant:  www.happyquus.com
Après tu choisis la langue et tu peux naviguer. Il y a une partie "informative" et une partie "boutique" pour mieux voir tous les soins et produits.

N’hésite pas à demander des renseignements plus détaillés et adaptés. Chaque situation est différente.

J'ai regardé, il est pas mal ce site Smile
Mais malheureusement leur produit me reviendrait trop cher pour mes 6 chevaux à l'année (plus cher que le chimique)
Je vais chercher ailleurs Smile

mireille a écrit:
un site très instructif:

http://www.techniquesdelevage.fr/2014/03/les-vermifuges-naturels-expliqu%C3%A9s-leur-mode-d-emploi.html

Merci, je vais lire de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 20:50

Après lecture de différents articles, quelle prise de tête cette histoire de vermifuge ! affraid
Ça fait longtemps que je pense à me renseigner pour éviter le chimique, mais à chaque fois je me disais que ça avait l'air bien compliqué, en effet Razz

Je peux herser mes parcs à chaque départ des chevaux vers un autre parc, (à la place de ramasser les crottins, mes parcs sont vraiment trop grands avec 6 crotteurs dedans, c'est mission impossible, ou alors j'arrête de travailler et je me consacre à ça Laughing ), et laisser le parc en question au repos un maximum de temps (2 mois j'espère). On m'a dit qu'une fois que le crottin était "ouvert" les vers mouraient à cause du soleil.

Maintenant, quelqu'un a une idée de vermicide naturel à donner dans un premier temps, qui serait pratique à donner, et qui ne coute pas les yeux de la tête ? Ensuite je pourrai passer a un vermifuge d'entretien à la rigueur.
Je songe à faire un mélange moi même, on m'a donné une "recette", mais si je pouvais trouver tout prêt, encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 21:43

Voici mes formules de vermi'fuge'(regulation) et vermi'cide"
GESTION DU PARASITISME, PLANTES ET HUILES ESSENTIELLES

Attention les doses présentées ici sont pour des chevaux de 300-350 kg. La dose de plantes SECHES journalière pour un cheval de 500 kg est de 150g à 200g. A vos calculs.

1) Pour une régulation parasitaire, vermifuge à base de plantes (sèches)

40g d'armoise
30g de thym (ou serpolet si disponible)
30g d'ortie
30g de tanaisie (ou feuilles de noyer ou graines de courges)

Soit 130g de plantes sèches par cheval par jour.
Donner sur 3 jours, par exemple dans de l'orge. Aux environs de la pleine lune,

2) Pour une prévention parasitaire ,on peut aussi faire une bassine à lécher, (uniquement en prévention)
1/3 plantes (130g/cheval)
1/3 argile (130g)
1/3 sel (130 g)

faire le mélange avec de l'eau (environ 260g),personnellement, je n'ai pas encore essayé les bassines.

3) En cas d'infestation plus forte, vermifuge à base d'huiles essentielles,
Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes. Ne pas surdoser les HE, cela peut être toxique. Eviter les HE à phénols pour les chevaux. HE cannelle et origan à éviter.

7 gouttes de HE thym satureoides (= thym à bornéol= thym à feuille de sariette). (pas de thym à thymol ou autres!)
7 gouttes de HE girofle
7 gouttes de HE basilic tropical.

Le tout dilué à 10% dans de l'huile d'olive bio et du miel liquide,

1 goutte HE= 0,025ml, 40 gouttes = 1ml
Donner sur 3 à 5 jours, aux environs de la pleine lune,
(par cheval islandais on a donc en tout 7*3 *3 jours= 63gouttes d'HE dans 63*0,025*10= 15,75 ml d'huile d'olive bio)
ou 7*3*5 jours = 105 gouttes d'HE dans 105 * 0,025*10 = 26,25 ml d'huile
remarque: maintenant je donne plutôt sur 5 Jours  et pour ne pas me prendre la tête je mélange les trois flacons achetés  (30 ml) avec 300ml d'huile d'olive et miel liquide. Ca me fait pour deux series de vermifuge[size=13]s.[/size]
[size=13]le dose de mélange journalière p[size=13]ar islandais est de 3*7*0.025 [/size]+3*7*0.25 = 0.525+5.25 = 5.775 ml de mélange pour cheval de 300/350kg.[/size]


En prat[size=13]ique je donne 7.5 ml de mélange à la seringue environ car ils en perdent toujours un peu
[/size]


pour cheval de 500kg 0.75+7.5 = 8.25 ml de mélange avalé
J'en mettrais personnelement 9/10 ml (pertes) dans la seringue

CONDUITE GENERALE DU SUIVI PARASITAIRE

En plus des conditions d'alimentation, de la rotation des pâtures, de la gestion sanitaire etc..., ne pas oublier:

La coprologie (analyse de crottin): permet d'avoir une idée de l'état de parasitisme du cheval. Attention, tout n'apparaît pas toujours à l'analyse.
Lorsque vous connaissez bien votre troupeau, vous pouvez vous contenter de l'analyse sur un cheval 'sentinelle', celui qui est en général le plus touché. L'important est d'avoir des taux stables et pas trop élevés. (inférieur à 500/1000 oeufs/gramme ET en fonction de l'état clinique du cheval)

Tous les traitements par vermifuges naturels doivent être précédés d'un jeûne de 12 h mini, puis suivis d'une diète laxative. Le non-respect de ce protocole peut compromettre les résultats.

Diète laxative pendant trois jours après: Evacue les déchets et les vers paralysés.

  • on peut donner des graines de lin en barbotage (100/150g par jour)
  • ou du chlorure de magnésium 10g/jour


Une cure de levures de bière ensuite peut aider à reconstituer les flores intestinales. Surtout si l'infestation a été forte.

Ces données sont des indications à adapter en fonction de votre situation personnelle.
Ces renseignements ne sauraient remplacer l'avis d'un vétérinaire naturopathe qualifié.

Capucine Bragato
PS: pour ceux qui hésiteraient à faire leurs mélanges, citons le vermifuge ver'tranquil'de chez AJC nature. Www.ajcnature.com.En seringue buccale ou sous forme liquide. 


Et en cas de Douve:
Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes.


thym saturéoîde                   5 gouttes
origan compact( 0.5%)         2 gouttes
girofle                                 5 gouttes
menthe poivrée                    5 gouttes
laurier noble                        5 gouttes

total 22 gouttes soit 0.55mL d'HE dans 5.5 mL d'huile de tournesol bio



Il faut du tournesol pour que ça aille jusqu'au foie via circulation sanguine,
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 21:45

Merci Capucine ! Je regarde ça a tête reposé demain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 21:46

et question coût, en achetant à la pharmacie du coin mes HE j'en ai pour 8€ par cheval. Mais possibilité d'avoir moins cher en achetant en gros.  Par exemple au cabinet gentiana de Philippe Labre. C'est pour animaux et en gros donc moins cher que pour humains. Mais comme j'y pense toujours au dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 21:46

Sinon tu m'appelles!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 22:01

Yes merci ! 
A la rigueur si tu veux on peut se faire une commande !
Je t'appellerai !
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 12:16

bonjour
je viens de faire une copro pour mes 2 chevaux ,20e par cheval!j'ai trouvé ça tres cher.est ce que c'est ce prix chez vous?Je suis a 20kms d'Agen
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:35

Je n'ai jamais fait de copro pour l'instant, mais je compte en faire la semaine prochaine. Seul problème, je ne sais pas du tout comment trouver un labo qui fait ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 21:27

il faut demander a ton véto c'est ce que j'ai fait,il s'est occupé du labo lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 22:23

Pour te répondre Valerison concernant la tarification, je débourse presque 19 euros pour un animal.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 14:55

Grillotte : je suis également convaincue par le produit verm-x, par contre j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ce que tu appelles les FKEa. Sur le site que tu donnes en lien (Happyguus) je n'ai trouvé que le verm-x dans la rubrique parasites internes.

EDIT : j'ai trouvé ! C'était dans le rubrique EM !

Par contre je suis dégoutée... Il y a de la poudre de lait dedans donc je n'achèterai pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:02

Bien dragonelly, je pense il y a une erreur par rapport à la poudre de lait bio...je vais vérifier. Merci pour l'avoir vu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 15:31

Laure / Teepee a écrit:
Pour te répondre Valerison concernant la tarification, je débourse presque 19 euros pour un animal.

j'avais vu sur ce post 12 e la copro c'est y a longtemps ou surment dans une autre region!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: