AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paille en complément du foin Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paille en complément du foin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paille en complément du foin Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paille en complément du foin Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paille en complément du foin Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paille en complément du foin Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paille en complément du foin Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Paille en complément du foin

Aller en bas 
+6
Amelie79
Pikinette
mireille
ameca
Pascale
Tictac
10 participants
AuteurMessage
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:28

Que pensez vous du fait de donner de la paille en plus du foin? C'est un conseil que j'ai reçu d'une pro pour mes loulous qui ont tendance à l'embonpoint. Je leur donne une petite quantité de foin en vrac le matin, un filet de 4 kg pour mon poons et de 8 kg pour mon gros le soir, et de la paille à disposition pour le grignotage d'entre deux. Une petite botte de paille de 15 kg est mangée en 3, 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 28/04/1962
Date d'inscription : 17/09/2010

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:59

Et bien nous, le vétérinaire nous l'avait conseillé. Donc on a essayé de faire ça cet hiver. Mais rien à faire, chez nous, ils ne mangent pas la paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:22

La paille est un aliment traditionnel, c'est parfait comme grignotage si les chevaux ne s'en gavent pas.

Certains n'aiment pas trop en effet.

d'autres en mangent trop et il faut les freiner.

Enfin rien de justifie en tout cas de la diaboliser comme ça s'est fait dans les clubs, au profit du copeau-indigeste. Rien sauf le profit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:29

il y a des chevaux qui font souvent des coliques en mangeant trop de paille,c'est aussi la raison des copeaux dans les box Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:11

C'est sur que certains clubs ont trouvé le bon filon : pas de foin (ça coûte trop cher !), juste de la paille et des granulés.

Mais mettre de la paille en complément du foin pour les chevaux rustiques, je trouve ça très bien (3-4 kilos par jour et par cheval en plus du foin, ça leur permet de machouiller et de s'occuper).
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:22

il faut pas depasser 10% de la ration de foin si mes souvenir sont bon pourquoi ?
la paille est plus difficile a digerer (de tout façon sa se voit c'est bien plus long que le foin a se decomposer)

un cheval qui mange beaucoup trop de paille sa va lui distendre les intestins et fatiguer la flore
il y a donc un juste milieu a trouver pous occuper le cheval et evider les problemes

apres le choix de la paille est importante car la paille subi un nombre tres importante de traitement pour eviter la rouille, et autre maladie mais aussi des produit pour eviter que le blé ne donne trop de paille les racourcisseur qui sont une merde tres tres toxique pour nos amis les animaux qui en mangent
une vache ils s'enfiche elle part a l'abatoire avant de vieillir mais pas un cheval !

donc une bonne paille en petit quantité et pas tout seule
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:21

Oui j'avais entendu parler de 4 kg maxi, pour les raisons que tu es évoqué, et que la paille de blé car celle d'orge par exemple est très irritante.

J'avoue que j'hallucine quand je vois certains clubs qui ne nourrissent qu'à la paille et aux granulés, jamais de foin !
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:49

Je ne vois pas trop l'intérêt! Ici, en tout cas, la paille coute aussi cher que le foin, question de production locale sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:56

Amelie79 a écrit:
il faut pas depasser 10% de la ration de foin si mes souvenir sont bon pourquoi ?


apres le choix de la paille est importante car la paille subi un nombre tres importante de traitement pour eviter la rouille, et autre maladie mais aussi des produit pour eviter que le blé ne donne trop de paille les racourcisseur qui sont une merde tres tres toxique pour nos amis les animaux qui en mangent
une vache ils s'enfiche elle part a l'abattoir avant de vieillir mais pas un cheval !

oui mais pas nous car le lait des vaches bourrées de pesticides c'est pour les consommateurs ! les coopératives agricoles sont des empoisonneuses, elles font l'essentiel de leur CA avec des produits qui empoisonnent les agriculteurs par des cancers et autres réjouissances et les consommateurs par des allergies.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 9:02

Oui, j'avais vu un reportage sur Claude et Lydia Bourguignon qui parlaient de tous ces problèmes qui touchent les agriculteurs en premier et les consommateurs ensuite. Si vous avez l'occasion de vous intéresser à leur travail, c'est édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis

Cassis


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 30/10/1985
Date d'inscription : 27/03/2011

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 11:41

Je remonte ce sujet car je pense complémenter les repas de ma jument et mon âne avec un peu de paille.

Jusqu'ici ils étaient au foin à volonté sans complément mais il va me falloir changer pour 2 raisons. Premièrement ils ont tous les deux tendance à l'embonpoint et même avec seulement du foin, sans complément, Asmara a trop pris durant l'hiver, il faut qu'elle perde un peu donc ne plus avoir de foin à disposition toute la journée. Mais comme ils sont en paddock ça m'embête qu'ils n'aient rien à grignoter, j'ai donc penser à leur mettre un peu de paille pour pallier à l'ennui entre les repas.

Deuxièmement dans ma région en ce moment il y a pénurie de foin, très difficile d'en trouver et ce même en y mettant le prix Shocked , donc complémenter avec un peu de paille permettrait d'économiser le peu de foin que j'ai pu mettre de côté pour l'année.

Par contre je me perd entre les différentes pailles, de tout ce que j'ai glané sur le net il me semble que la paille d'avoine serait la meilleure d'un point de vue nutrition, plus nourrissante, et qu'elle serait plus digeste que les autres.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:23

je ne connais pas trop les différentes pailes, ici c'est blé.
ce qui est sure c'est que le cheval à besoin d'avoir le ventre plein et si on ne peut pas donner du foin ou de l'herbe à volonté il faut replir quand même et c'est là que la paille est utile.
La plupart des chevaux qui font des coliques de paille c'est parce qu'il n'ont pour ainsi dire pas de foin. du coup il ne mangent presque que ça et sont malades.
Chez moi il y à pas mal de foin et souvent de bonne qualité, mais dans la plupart des clubs elle est donné en très petite quantité et parfois même que pour les chevaux de proprio. granulés en aliment principal et foin en petit suplément pour pas avoir des animaux complètements foux. C'est le monde à l'envers. Avec ce régimes certains vont même jusqu'à ce goinfrer de copeaux quand ils n'ont pas de paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cassis

Cassis


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 30/10/1985
Date d'inscription : 27/03/2011

Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les miens auront toujours au minimum 10kg de foin par jour mais je culpabilise qu'ils n'aient plus à volonté et ne puisse pas grignoter quand ils veulent. Je trouve donc que la paille, en petite quantité est un bon compromis.

Et je dirais même que la plupart des gens ne comprennent pas qu'avec du bon foin à volonté ou du moins en quantité suffisante la plupart des chevaux n'ont pas besoin de complément, même s'ils travaillent plusieurs fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille en complément du foin Empty
MessageSujet: Re: Paille en complément du foin   Paille en complément du foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille en complément du foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complément de foin humide
» paille d ' orge ?
» Paille comme alimentation?...?
» Danger de la paille en litière ?
» Complément pur sang anglais de 18 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: