AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nécessité de mettre des hipposandales

Aller en bas 
+6
patrice de toffol
fanette66
ameca
KER
Valilith
inkinette
10 participants
AuteurMessage
inkinette




Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 16/03/1966
Date d'inscription : 22/04/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 7:51

Mes deux juments sont pieds nus depuis toujours et nous sortons en moyenne 2 fois semaines en extérieur (sorties de +/- 2 heures à allure modérée). Cette année nous envisageons des balades plus longues (demi-journée, peut-être même une journée complète de rando pendant les vacances). D'où une question se pose : l'usure de leurs sabots? Faut-il investir en hipposandales? Si on se pose cette question c'est parce que lorsque nous sortons en extérieur, on remarque qu'il y a pas mal de petit cailloux (parfois un plus gros) qui viennent se loger entre la ligne blanche et la muraille. Avant de partir on vérifie le pied et on lime au besoin, après on revérifie bien l'absence de cailloux et on les enlève. Avez-vous ce genre de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:27

J'ai fait un jour 6 heures de randonnée sur un sol très abrasif, et au final, ma jument avait un peu plus usé en pince, surtout sur les postérieurs, mais rien de grave, pas de boiterie, pas de sensibilité et un cheval plus frais que les autres. Résultat, une belle pousse la semaine suivant, pour compenser et s'adapter.
Par contre, je pense qu'il est prudent d'avoir sa paire d'hipposandales dans les sacoches, au cas où. On a l'esprit tranquille et si on sent que son cheval est sensible ce jour-là, on peut les mettre et que ça soit agréable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:34

La rando pieds nu c'est possible !

La preuve: http://www.crinsdefolie.fr/modules/pages/

C'est des potes !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 13:32

J'ai fait plusieurs journées de rando; entre 25 et 30 km par jour.

Vraiment le résultat dépend du terrain , mais aussi de l'état du cheval a ce moment, de la charge; et du nombre d'heures.

Il m'est arrivé de faire une journée voire une journée et demi sans hippo; mais je n'aurais pas fait plus car il commençait à ralentir et quand il ralentit je sais pourquoi.....

parfois aussi j'ai fait presque rien; car le terrain ne lui convenait pas et il le montre bien en se trainant, puis en s'arretant purement et simplement si je ne tiens pas compte.

Alors j'ai mes hippo sous la main, au cas où, et je m'en sert
Revenir en haut Aller en bas
inkinette




Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 16/03/1966
Date d'inscription : 22/04/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:22

Merci pour vos réponses. Donc vous avez tous des hipposandales sous la main. Géniale la rando crins de folie.
Quand j'ai posé la question à mon pareur la semaine dernière, il m'a conseillé de mettre unqiuement des hipposandales aux antérieurs de ma jument Tinker au besoin.
Pourtant, la dernière grosse balade de 3H que nous avions faites, je trouvais que c'était au niveau des postérieurs qu'elle avait le plus de soucis (un gros caillou s'était glissé dans la ligne blanche au niveau de son talon).Quand je lui ai enlevé, elle a eu mal. J'ai bien douché le trou, l'ai rempli de goudron et quelques minutes après, c'était comme si de rien n'était. Ouf. Quelques jours sans balade, maintenant, elle a été parée et je suis certaine que tout va bien.
Mettez-vous des hipposandales aux quatre pieds? Quel types d'hipposandales utilisez-vous? J'ai lu que certaines portées longtemps pouvaient engendrer des blessures?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:30

Il faut surtout qu'elles aillent bien au cheval; tous les chevaux ne portent pas les même modèles.

J'en mets devant plutot, mais en attelage ou sur des terrains très coupants et longs il m'est arrivé d'en mettre derrière aussi
Revenir en haut Aller en bas
inkinette




Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 16/03/1966
Date d'inscription : 22/04/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:37

Comment les choisir et ne pas se tromper?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:46

prendre les dimensions du pied une fois paré (surtout pas en fin de parage ni s'il est trop court); regardes le site SOSABOTS pour avoir la méthode.

Regarder comment le cheval marche : engagement fort ou pas; forge, se déferre.....

Définir ce qu'on veut faire comme travail : durée, fréquence, intensité.
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:54

moi aussi,j'ai un cheval qui use plus les postérieurs(surtout talons extérieurs) que les antérieurs,donc il a les talons très courts en externe mais ne paraît pas du tout géné car il ne montre aucune sensibilité particulière,il pose ses postérieurs comme ses antérieurs avec un appui très franc en talon d'abord.Mais j'ai bien envie de lui faire porter des hippo de temps en temp car outre le fait d'être monté,c'est un cheval(type : haflo/arabe) qui sort aussi(moins souvent)attelé.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:14

c'est normal qu'il use plus en externe.Un cheval cherche son equilibre sur l'externe des postérieurs.C'est pour cela que entre 2 parages, l'externe est toujours plus bas que l'interne qui lui a moins de charge.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:05

Tes chevaux ont ils vraiemnt besoin de boots ?
J'en ai pas l'impression daprès ce que tu dit.

Si tu fait des balades de 2 h sans le moindre problème essai une demi journée en allant un peu plus sur les bas cotés que d'abitude pour être sure de ne pas trop forcer. Et si ça marche sur les demi-journées pourquoi pas une journée !

Allonge le parcour petit à petit et tu véra bien. Tu ne cherche pas à faire des exploits hors de portée de tes chevaux et en plus tu dit qu'ils n'ont jamais eue de fers et pas de sensibilité alors ne te pose pas trop de questions.

Pour les cailloux, que tu parte 2 h ou 4 je ne voit pas trop la différence. par contre il y à peut être un problème dans le parage et de qualité de la ligne blanche si c'est tout le temps comme ça. des photos peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:35

Justement c'est un peu la question que je me posais et c'est la phrase de Valilith qui me fait me REPOSER la question : "...que ce soit agréable pour tout le monde"

En début de parage c'est toujours un peu beaucoup délicat avec Apple, malgrès l'arnica et je me demande si ca ne vaudrait pas le coup que j'achète des hipposandales pour les antérieurs pour qu'on continue de se faire plaisir tous les deux ...

Car il y a toujours un moment où Apple je le sens plus très très motiv pour partir car on a toujours un chemin bien caillouteux et bien dur avant d'accéder à la forêt ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:44

D'un coté si te le sent sensible les boots peuvent lui redre les balades plus sympas mais en même temps sa le fait moins travailler. A petite dose sur un cheval qui en à besoin pourquoi pas.
J'en avais pris pour Tornado et ça à débloqué la situation et très vite il s'en ai passé. Mais pour un cheval qui va très bien c'est un peu inutile sauf à prévoir beaucoup de travail dont il n'à pas l'abitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:42

Je trouve que c'est bien d'en avoir au cas où. On a au moins l'esprit tranquille et la garantie de pouvoir soulager le cheval si besoin. C'est un investissement certes, mais que l'on ne regrette pas.

Pas rapport à la question d'Inkinette, c'est son souci de ligne blanche qui m'interpelle... Je ne vois pas de "gros" cailloux se loger à cet endroit. Des photos seraient bienvenues.

Revenir en haut Aller en bas
inkinette




Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 16/03/1966
Date d'inscription : 22/04/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:08

Je ne saurais pas mettre des photos de ce gros caillou car forcément il a été enlevé directement. Par contre je vais essayer de ne pas oublier de faire des photos de leurs pieds pour vous montrer. Maintenant quand je dis gros caillou, c'est pas énorme non plus. Habituellement, il y a des petit gravillons qui se collent au niveau de la ligne blanche et qui partent facilement avec une bonne brosse à chien dent. Ce "gros" caillou était comme un petit caillou que l'on met sur les cours de nos maisons. Mon MF est un pareur naturel et je pense qu'il fait du très beau travail. Il a été malade une fois et j'ai du prendre quelqu'un d'autre et bien quelle différence!! A la première balade elles avaient des éclats.
Ce que je ne vous ai pas dit non plus, c'est que ma jument tinker avait des fourchettes complètement pourries (mauvais MF au début). Mon pareur a mis un an avant de récupérer correctement ses pieds. Elle a toujours une fourchette plus creuse que ma frisonne mais ses pieds sont maintenant durs comme du béton.
Comme Tornadette le dit, je pense que je me pose peut-être trop de questions. Ce qui me fait peur avec les longues sorties, c'est que le pied s'use trop sans que je m'en rende compte. Comment s'en assurer?
PS : au pas, on peut facilement faire une demi-journée sans problème avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:34

Selon le tempérament du cheval; il va :

-ralentir
-refuser le trot et le galop
-buter
-se contracter au niveau du dos, des épaules..(là problème, la majorité des cavaliers ne le sentent pas !)


Une journée de colline ou de bitume sans rien le mien le fait; mais de temps en temps.
Chaque semaine ça ferait un peu trop.

sinon moi aussi je trouve bizarre que tu ais autant de cailloux dans la ligne blanche; je suppose que le pied a encore besoin de s'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 16:55

ligne blanche il nous faut des photos. la photo du cailloux c'est pas important, c'est le pied qu'il faut voir.

Si il n'y à pas de problème pour une demi journée, une journée de temps en temps n'à aucune raison de poser problèmes. Choisi le sol si tu veut être dur.

Il y à peu de chance qu'un peid s'use trop sans t'en appercevoir. Si ton cheval fini la balade avec une fatigue normale, sans trainer la pate et sans checher plus que d'abitude ou mêtre ses pieds, c'est que tout va bien. Biensur avec un cheval que l'on force avec cravache, mors, mauvaise équitation... les signes sont plus discrets, mais av"ec un cheval que l'on respecte et que l'on écoute on sait vite si ça va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:03

je n'ai pas d'hipposandale.. et je n'envisage pas d'en acheter et pourtant je sors d'en exterieur (bitume+sol aggressif)

je sors sans soucis 2,3 h, la journée ou plusieur jours, jamais un soucis, ni meme une vrai usure....

la galere des pied parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:18

Et des pieds "parfaits" qui n'ont pas connu la ferrure (sauf Kal-el), ça doit jouer aussi pour la réussite je suppose....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:27

c'est sur que cela aide beaucoup Razz

mais inkinette, precise que les siens nont jamais ete ferre donc il n'y a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
inkinette




Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 16/03/1966
Date d'inscription : 22/04/2011

Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:08

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Aujourd'hui balade cool de 3 h et aucun soucis. Je vais donc pour l'instant ne pas investir en hipposandales d'autant plus que j'ai parcouru un peu le forum sur d'autres postes et j'y ai lu que beaucoup d'entre vous sortent énormémement en extérieur sans hipposandales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessité de mettre des hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de mettre des hipposandales   Nécessité de mettre des hipposandales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité de mettre des hipposandales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hipposandales BOA
» les hipposandales
» Hipposandales
» Hipposandales
» hipposandales "glu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: