AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Boiterie antérieur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Boiterie antérieur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Boiterie antérieur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Boiterie antérieur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Boiterie antérieur

Aller en bas 
+2
patrice de toffol
rune_de_balrog
6 participants
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:36

Hier après-midi, j'ai constaté que Goss boîtait au trot : bruit irrégulier et il baissait plus l'encolure d'un côté que de l'autre (du côté droit). Un ami qui était avec moi est venu regarder, il m'a confirmé qu'il boîtait bien. Il pense qu'il s'agit de l'antérieur gauche. On a regardé tous les 2 le pied, rien de coincé, pas de chaleur par rapport à l'autre membre. Idem pour la jambe pas de chaleur. Après vu de devant peut-être que son genou gauche est plus enflé que le droit mais pas flagrant.
Aujourd'hui pas le temps d'aller voir mais demain je le referai trotter sur terrain dur.
J'appelle le véto ou j'attends de voir quelques jours si ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:07

regarde déja si il est gonflé quelque part.Boulet, genou, canon.Et essaye de prendre le pouls digité.Si tu le sents c'est qu'il y a 1 problème.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:37

J'ai bien regardé et palpé et je n'ai rien remarqué de particulier ...
Dans le doute, je lui ai donné de l'arnica en granules.
Qu'est-ce que le pouls digité ? Comment le prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:38

tu le prends dans le pli du paturon, juste au dessus du cartilage latéral.Si tu le détectes, il y a "souffrance".
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:44

Tu aurais une photo ou un dessin de l'endroit concerné ? Moi et l'anatomie ...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:29

Les pulsations sont évidentes lors d'une infection ou d'une inflammation du pied. Elles ne sont normalement perceptibles qu'après le travail.Les artères digitales se trouvent de chaque côté du paturon, juste derrière la veine digitale qui, elle, est visible chez la plupart des chevaux et constitue un bon repère.

[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/29]Boiterie antérieur Pied_c10[/url


Le cercle bleu te donne l'endroit ou prendre le pouls.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:51

Merci !
Je regarderai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 9:23

pense a appeller ton pareur si tu ne detecte rien

mon cheval boitait la semaine derniere, je ne comprenais pas pourquoi, je l'ai paré et hop plus de souci
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:35

Je n'ai pas senti de pouls digité ...
La pareuse est venue il y a 15 jours. Elle a fait un test à la pince à sonder, rien à signaler. Elle pense à un problème de "naviculaire".
Le lendemain Goss était sensible sur les cailloux.
J'ai rappelé la pareuse qui m'a dit que c'était normal et m'a conseillé de le faire marcher 20 minutes sur du goudron tous les jours. Au bout de quelques jours pas de souci sur le chemin devant le pré.
Avant-hier, on change les chevaux de parc (à cheval parce que c'est un peu loin), et Goss était irrégulier surtout en descente. Il a trébuché plusieurs fois sur les cailloux alors que sur le goudron pas de souci (j'avais les rênes posées sur l'encolure tout le long de la balade).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:49

Prends un peu de temps pour voir s'il ne s'agit pas d'un abcès qui va percer un peu plus tard. On pense parfois au pire et ça n'est parfois rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:41

Ceci dit si ta pareuse te parle de naviculaire il faudrait peut être faire des radio et voir un véto même si en apparence ça se calme.

Parce que :

-ca ne guerit pas tout seul mais ca s'aggrave très bien tout seul

-ca necessite une adaptation du travail (hipposandales, peu de descentes, pas de trot en terrain dur, pas de saut....)

-ca peut nécessiter un traitement, par ex avec des plantes.


Le bête "test de la planche" a t il été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:16

Le véto qui a vu Goss a juste fait le test de flexion et déterminé que ça venait de l'antérieur droit. Il a juste dit de surveiller que ça ne s'aggrave pas mais que ça n'était pas grave. As-tu une idée du prix des radios ?
Pour ce qui est une adaptation du travail, on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup, je ne monte pas souvent, juste une petite balade de temps en temps au pas (de toute façon je ne compte plus sauter d'obstacle, j'ai horreur de ça). Pour les descentes, là où je suis il y en a beaucoup ...
Par contre tous les jours je sors Goss en main pour qu'on aille se promener, ça lui fait travailler le fait de se séparer des copines. Je pars 20 minutes au maximum et je trouve un endroit où le laisser brouter. Le chemin qu'on prend est avec des graviers, pas de grosses pierres et le milieu est en herbe.
Quel genre de traitement est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:23

Sans savoir ce que c'est, difficile à dire un traitement possible. Donner un anti-douleur est une mauvaise idée car il risque d'utiliser son pied et d'aggraver le problème. Il faut attendre et surveiller.

Ou faire venir un ostéo qui peut aider à une guérison plus rapide mais à mon avis, il ne faut pas se précipiter sur les radios.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:34

Et si tu nous mettais quelques photos? Pas que des pieds si possible.
Ce serait surement un peu plus parlant....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:41

Lors d’une boiterie d’un membre antérieur la tête est penchée vers le bas lorsque le membre sain entre en contact avec le sol et la tête donne un coup vers le haut au moment où le pied boiteux s’appuie sur le sol. Les boiteries sont plus facilement visible au trot car il n’y a que deux membres qui supportent le poids à chaque foulée.

pour t'aider un peu, et observer la boiterie, va faire un tour sur ce site:
http://www.iviers.com/boiterie.htm

Revenir en haut Aller en bas
lisa shiatsu

lisa shiatsu


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 56
Date de naissance : 29/11/1966
Emploi : shiatsu équin et humain
Date d'inscription : 29/01/2011

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 10:07

son problème peut provenir d'une contracture de l'épaule.... sans que tu t'en rendes compte, ton cheval peut alors compenser en boîtant ... ses problèmes peuvent provenir d'un dysfontionnement en rapport avec un organe ou un viscère, par exemple, le Foie et la vésicule biliare sont en relation avec les tendons, muscles et ligaments.. en fonction de la localisation de la douleur, cela peu correspondre à un trajet de méridiens (sorte de canaux qui font circuler l'énergie dans tout le corps et permettent de faire le lien avec tous les organes).
As tu la possibilité de faire venir un praticien shiatsu chez toi?
Tu peux aller voir sur le site internet de Marie julliant, elle y indique les noms des praticiens shiatsu par région.... cela vaut peut être le coup d'essayer, il est difficile de te répondre car il faut avoir le cheval dans "ses mains" pour trouver d'où vient le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.shiatsu sur facebook
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 14:19

En tous cas un vrai véto équin ne fait pas ce genre de "diagnostic"....on ne fait pas un test de flexion (de quelle articulation ? Boulet, genou ?) sans donner le diag et en disant de "surveiller".

Surveiller quoi ????

Un bout de cartilage ?
Un abcès ?
Une arthrose ?
Une inflammation ?
Un muscle traumatisé ?

............

Honnetement un autre avis semble utile si le symptome persiste (ostéo; véto; autre...mais compétent); seul un vrai bon véto équin peut de toute façon faire de bonnes radio (quelques dizaines d euro)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 14:28

Heu, moi la radio c'était 200 € avec le déplacement, hein...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:12

J'ai une ostéo dont je suis contente, je vais la faire venir rapidement. Elle travaille par pression et pas par grande manipulation.
Goss est gêné, mais ça ne l'empêche pas de faire le kéké au pré.
Si l'ostéo ne trouve rien, j'aviserai avec le véto.
Le véto qui est venu a regardé rapidement, il ne m'a pas compté de visite.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:17

Valilith a écrit:
Heu, moi la radio c'était 200 € avec le déplacement, hein...

Une radio 200 € Shocked

c'est qui ce véto que je l'appelle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie antérieur Empty
MessageSujet: Re: Boiterie antérieur   Boiterie antérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boiterie de l'antérieur
» Antérieur Fissuré
» seime et soucis antérieur
» Gonflement antérieur gauche
» sabot de l'antérieur droit tiéde....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: